#LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : #LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent
precarite-etudiante-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 205317

Guest
Merci @Mymy pour ce que tu écris à propos des études supérieures pour faire des études supérieures, qu’on te présente comme la seule possibilité au monde, sans quoi tu seras une ratée sans boulot (scoop, du chômage ça se trouve très bien avec un bac + 5). C’est une chose qui m’énerve tellement. Heureusement j’ai l’impression qu’on en revient un peu, mais ça ne me semble pas gagné.
Bref, je pense qu’il y a vraiment besoin de plus de discours comme le tien, surtout auprès des jeunes (et même les très jeunes, ça commence tôt les « les longues études c’est la clef de la réussite »)
Signé : quelqu’un qui a vivoté avec des tas de jobs nuls avec son bac +5 et qui est maintenant en formation de 18mois seulement pour faire un travail qui lui plaît vraiment.
 
20 Janvier 2012
122
250
2 924
29
Leicester
J'aimerais bien qu'on parle aussi de tous ces élèves que j'ai et qui viennent parfois de milieux modestes. Ceux pour qui les études ne sont même pas envisageables car trop coûteuses. Certes on peut parler de faire des études courtes mais pourquoi dans l'article ne pas revenir sur les inégalités sociales face à l'école et la difficulté d'accéder aux études supérieures pour les classes les plus populaires ? Bien sûr il y a le discours classique des notes qui sont déterminantes, mais tout n'est que reproduction sociale et je doute que cela change beaucoup avec la nouvelle réforme du lycée mise en place depuis cette année.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
J'aimerais bien qu'on parle aussi de tous ces élèves que j'ai et qui viennent parfois de milieux modestes. Ceux pour qui les études ne sont même pas envisageables car trop coûteuses. Certes on peut parler de faire des études courtes mais pourquoi dans l'article ne pas revenir sur les inégalités sociales face à l'école et la difficulté d'accéder aux études supérieures pour les classes les plus populaires ? Bien sûr il y a le discours classique des notes qui sont déterminantes, mais tout n'est que reproduction sociale et je doute que cela change beaucoup avec la nouvelle réforme du lycée mise en place depuis cette année.
C'est ce que j'aborde dans cette partie :

À l’inverse, beaucoup de mes camarades qui étaient moins doués dans une scolarité classique ont été poussés très jeunes dans des filières techniques.

Ni eux, ni moi n’ont spécialement eu le choix — car à 13, 14, 15 ans, difficile de se dresser contre l’autorité qui garantit que « c’est ta voie, c’est pour ton bien ».
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
J'avoue que je suis un peu choquée par ce passage :

"Car j’étais « une bonne élève ». Et que les bonnes élèves, ça fait des études supérieures. Même sans en avoir forcément les moyens financiers. Même sans en avoir forcément envie."

Mais euh, c'est pas justement le problème dénoncé par ces étudiants, et ce que souligne justement le post de @DatPotato ? :oo: Le fait que les moyens financiers ne devraient pas être une barrière à la possibilité de faire des études supérieures ?

Je veux dire, c'est ça, votre solution pour lutter contre la précarité étudiante : refuser aux élèves venant de milieux modestes la possibilité de faire des études longues, au motif qu'ils n'ont pas les moyens ?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
J'aimerais bien qu'on parle aussi de tous ces élèves que j'ai et qui viennent parfois de milieux modestes. Ceux pour qui les études ne sont même pas envisageables car trop coûteuses. Certes on peut parler de faire des études courtes mais pourquoi dans l'article ne pas revenir sur les inégalités sociales face à l'école et la difficulté d'accéder aux études supérieures pour les classes les plus populaires ? Bien sûr il y a le discours classique des notes qui sont déterminantes, mais tout n'est que reproduction sociale et je doute que cela change beaucoup avec la nouvelle réforme du lycée mise en place depuis cette année.

C'est ce que j'aborde dans cette partie :

À l’inverse, beaucoup de mes camarades qui étaient moins doués dans une scolarité classique ont été poussés très jeunes dans des filières techniques.

Ni eux, ni moi n’ont spécialement eu le choix — car à 13, 14, 15 ans, difficile de se dresser contre l’autorité qui garantit que « c’est ta voie, c’est pour ton bien ».

Ce n'est pas tout à fait le même sujet que la question de @DatPotato :hesite:
@DatPotato parle d'inégalité sociale, sans parler de niveau scolaire. Le fait qu'à niveau égal, beaucoup d'élèves de milieux modestes ne pourront pas accéder aux études supérieures à cause du manque de moyen financier. Alors même que ça pourrait être leur choix.
Ce qui est lié au sujet de la mobilisation : la précarité des étudiants.

Il ne me semble pas anormal qu'un.e élève qui n'a pas le niveau pour des études supérieures ne soit pas orienté.e vers des études supérieures :dunno:
(bien sûr dans l'hypothèse qu'on aurait effectivement tous eu les mêmes chances d'accéder au même niveau - ce qui n'est malheureusement pas le cas)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je veux dire, c'est ça, votre solution pour lutter contre la précarité étudiante : refuser aux élèves venant de milieux modestes la possibilité de faire des études longues, au motif qu'ils n'ont pas les moyens ?
Non. Je ne prétends pas offrir de solutions dans cet article ! C'est un sujet très complexe. Je pose des questions.

C'est juste qu'au moment où les profs et la vie scolaire en général m'ont encouragée à faire un bac général et orientée vers des études supérieures, ils n'ont jamais demandé à mes parents si c'était envisageable au niveau financier — car dans le système actuel (et je ne dis pas que c'est bien ou mal), même avec les aides sociales, l'argent est un frein à la poursuite des études, c'est tout le sujet de la mobilisation en cours. Mais la question, tout comme celle de l'envie, n'a jamais été posée.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Et que vont répondre nos autorités?
"Bah les prêts étudiants ça existe hein!!" "regardez aux USA et vous plaignez pas!"
Merci, j'ai fini mes études depuis 5 ans, j'ai pas fini de rembourser le mien de prêt étudiant.
Donc oui aux études sup gratuites et aux CROUS plus nombreux, plus propres et moins cher; oui aux orientations plus pertinentes, aux stages plus nombreux et obligatoires, oui aux années "sabbatiques" hors études pour essayer des milieux différents sans être pénalisé-e-s plus tard parce que "vous avez mis X années à avoir votre licence/master?!! Hé ben dites-donc!!".
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Cococinulle : Ha oui désolée @DatPotato j'ai lu trop vite ! En fait dans mon collège/lycée, il y avait un fort lien entre milieu social et orientation scolaire. Les gens de milieux modestes avaient plus souvent de mauvaises notes, pour plein de raisons, et étaient donc orientés vers des filières techniques. Mais même quand ils avaient des bonnes notes, ils étaient beaucoup moins encouragés vers les études supérieures que les élèves aux parents plus aisés. Et je ne parle même pas des élèves originaires de pays du Maghreb ou d'Afrique, double voire triple peine selon les cas :erf: Du coup je n'ai même pas mentionné le milieu social car « ça allait de soi » (dans ma tête) :erf:

Après c'est juste mon expérience personnelle, mais à mon avis elle se retrouve malheureusement dans pas mal d'établissements.
 
24 Octobre 2018
105
891
254
41
Et que vont répondre nos autorités?
"Bah les prêts étudiants ça existe hein!!" "regardez aux USA et vous plaignez pas!"
Merci, j'ai fini mes études depuis 5 ans, j'ai pas fini de rembourser le mien de prêt étudiant.
Donc oui aux études sup gratuites et aux CROUS plus nombreux, plus propres et moins cher; oui aux orientations plus pertinentes, aux stages plus nombreux et obligatoires, oui aux années "sabbatiques" hors études pour essayer des milieux différents sans être pénalisé-e-s plus tard parce que "vous avez mis X années à avoir votre licence/master?!! Hé ben dites-donc!!".

Qu'est-ce qu'une orientation pertinente ? Une orientation en adéquation avec les capacités scolaires de l'élève ? Une orientation dans une domaine qui plait à l'éleve ? Une orientation dans une filière avec un débouché derrière ? Une orientation permettant des perspectives d'évolution entre plusieurs branches ? Une orientation permettant de gagner sa vie en parallèle de ses études ? Une orientation dans un secteur qui fera évoluer la société dans l'intérêt du bien commun ? Une orientation qui permettra à la personne de préserver sa santé sans l'exposer à un stress excessif et à des métiers dangereux ?

Rien que là, c'est vaste et du coup, les slogans ne sont pas les plus à même de répondre...

De même, des stages plus nombreux et obligatoires ne vont-ils pas encore plus précariser l'emploi des personnes entrantes sur le marché puisque fortement en concurrence avec les stagiaires ?

Quid du moyen de financer ses années sabbatiques si déja on arrive pas à financer ses études ?
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Non. Je ne prétends pas offrir de solutions dans cet article ! C'est un sujet très complexe. Je pose des questions.

C'est juste qu'au moment où les profs et la vie scolaire en général m'ont encouragée à faire un bac général et orientée vers des études supérieures, ils n'ont jamais demandé à mes parents si c'était envisageable au niveau financier — car dans le système actuel (et je ne dis pas que c'est bien ou mal), même avec les aides sociales, l'argent est un frein à la poursuite des études, c'est tout le sujet de la mobilisation en cours. Mais la question, tout comme celle de l'envie, n'a jamais été posée.

Mais justement, en lisant ce passage de l'article, on dirait que tu sous-entends que le problème, c'est qu'on t'aie encouragée à faire des études supérieures alors que tu n'avais pas les moyens. Alors que le problème, c'est plutôt que les aides ne soient pas suffisantes, non ?

Enfin je sais pas, mais pour moi c'est évident que c'est pas une bonne chose que dans le système actuel, des gens se voient privés d'opportunités d'études faute de moyens.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@MissMachine Non, il se trouve que moi j'avais les moyens (enfin ma famille) ! Par contre je trouve que c'est un problème qu'on ne se soit jamais posé la question de si ces moyens étaient bel et bien présents (du côté des gens qui ont guidé mon orientation, donc le corps enseignant, qui ne vivaient pas chez mes parents et ne savaient pas si ça le ferait niveau thunes, surtout avec 3 enfants d'âge assez rapprochés).

En gros je dis pas que c'est bien ou mal qu'il y ait un coût financier aux études supérieures. Je dis qu'actuellement il y en a un, et que dans ma petite expérience perso, le monde entier a globalement fait comme s'il n'y en avait pas, comme si faire des études, « ça allait de soi ».
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes