Un bon mélange de tout ça, avec une vraie discussion entre les demandes des élèves, les besoins de la société et les possibilité d'accueil des centres de formation. Je ne comprends pas qu'aujourd'hui des filières soient ouvertes si elles n'offrent aucun avenir, ou que certaines filières soient au contraire fermées ou délocalisées car pas assez attractives, alors même que les besoins sont là.Qu'est-ce qu'une orientation pertinente ? Une orientation en adéquation avec les capacités scolaires de l'élève ? Une orientation dans une domaine qui plait à l'éleve ? Une orientation dans une filière avec un débouché derrière ? Une orientation permettant des perspectives d'évolution entre plusieurs branches ? Une orientation permettant de gagner sa vie en parallèle de ses études ? Une orientation dans un secteur qui fera évoluer la société dans l'intérêt du bien commun ? Une orientation qui permettra à la personne de préserver sa santé sans l'exposer à un stress excessif et à des métiers dangereux ?
Rien que là, c'est vaste et du coup, les slogans ne sont pas les plus à même de répondre...
On ne connaît pas un dixième des emplois qui existent, les conseiller-ère-s d'orientation non plus. Y'a un vrai travail à faire, et pas que rhétorique
Un petit rappel, à toutes fins utiles : un-e stagiaire n'est pas là pour produire quelque chose, iel est là pour apprendre. Donc si un-e stagiaire "précarise l'emploi" c'est parce que l'entreprise qui l'utilise le fait en ne respectant pas les règles.De même, des stages plus nombreux et obligatoires ne vont-ils pas encore plus précariser l'emploi des personnes entrantes sur le marché puisque fortement en concurrence avec les stagiaires ?
C'est bien la raison pour laquelle j'ai mis "sabbatique" entre guillemets. Je ne parle pas ici d'années à voyager ou à faire d'autres activités mais bien d'années à travailler dans des métiers différents, pour avoir une idée plus claire de ce que l'on aime et de ce que l'on veut. Est-ce qu'on apprécie le contact avec du public? Est-ce qu'on aime prendre des responsabilités? Est-ce qu'on aime travailler la nuit / en horaire décalé? Dans quels types d'environnement? Et ça, on peut l'évaluer même avec des boulots peu qualifiés et ne demandant pas des masses d'expérience; ça permet de se diriger après vers une voie qui nous convient.Quid du moyen de financer ses années sabbatiques si déja on arrive pas à financer ses études ?