Non c'est pas le but de la fac de fournir une formation qui permet d'être employable. En revanche c'est le but des formation professionnelles (dont certaines se trouvent à la fac).Sinon le but de la fac c’est pas de cultiver les gens, c’est d’avoir une formation qui permet d’etre employable par la suite.
Par contre dans les faits et dans l'esprit de la société, les études, quelles qu'elles soient, doivent d'emmener à un travail. Mais je maintiens que non, faire des études, le but c'est d'étudier, pas de devenir un employé de telle boîte qui a telles spécificités et qui va d'ailleurs te former à ton poste.
J'ai fait une licence Sciences physiques et Chimiques, ça m'a formé à zéro métiers . J'ai appris plein de choses théoriques de physique et chimie, de l'électromagnétisme à la chimie inorganique en passant par l'optique particulaire et ondulatoire, aucun métier n'utilise tout ça en même temps. Même pas prof dans le secondaire parce que le niveau de connaissances dispensé en L3 est largement au dessus de ce qu'on voit en lycée. Et je suis très contente d'avoir appris tout ça (ce qui m'est totalement inutile aujourd'hui au quotidien). J'ai fait une L1 de droit ça ne m'a pas non plus formée à faire un métier. Par contre je sais comment fonctionne le système de représentativité en France ou le système d'appartenance des mers et c'était aussi très très intéressant.
J'édite pour répondre à @PingouinMasqué
Mais justement, pour être dans une filière bouchée, on est conscient d'être dans une filière bouchée. Et que la majorité de nous ne trouvera pas de taf dans cette filière.
Donc oui mille fois d'arrêter de faire croire au gens qui vont dans des fillières bouchées qu'iels vont trouver un travail avec leur diplôme. Evidemment que les 50 docteur.e.s en grec ancien savent qu'iels ne vont pas trouver du taf dans leur branche. Est-ce que pour autant il faut arrêter de dispenser ce savoir? Est-ce qu'il faut faire de la diffusion de connaissance uniquement pour les connaissances rentables?
Est-ce que dire que les connaissances non rentables sont accessibles par ailleurs une fois qu'on a trouvé un travail est réaliste? (je pense pas vu le temps passé à travailler pour pouvoir vivre parfois même pas décemment)
Tu dis:
Vu le modèle de la société actuellement, on pourrait aussi se demander pourquoi il n'y a pas plus de places en cursus, puis de postes dans des métiers où il y a une demande claire (au hasard, les métiers de la santé). Et pourquoi les formations professionalisantes avec de vrais débouchés sont quand même saturées et fermées, faute de moyens.Alors en l'état actuel, et vu le modèle de notre société, je préfèrerait que les gens aient le choix entre des filières qui embauchent et qu'iels choisissent entre ces filières selon leurs intérêts personnels (dans la mesure du possible) plutôt que de se retrouver en centre d'appel par défaut parce que t'as fait des études passionnantes mais sans aucun débouché.
Et évidement que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt dans les coms, que pousser les élèves "brilant.e.s" vers des études longues sans se soucier de leurs envies, et les élèves plus faibles vers des formations pros qui ne leur plaisent pas plus, c'est stupide et ça ne marche pas. Et comme par hasard, ben il y a de moins en moins de profs et d'accès à des infos d'orientation, faudrait ptêtre que le gouvernenemnt commence par régler ça? Ah on me dit dans l'oreillette que c'est pas du tout ça qui se passe
Après moi je diffère de ton point de vue parce que je trouve ça génial justement qu'on permette à des gens d'apprendre des choses qui ne servent à rien (à rien dans le sens pas dans l'optique d'avoir un taf). Et que oui ça coute des sous. Mais le bonheur ça n'a pas de prix si? (je déconne, mais sérieusement, les problèmes sont pas que dans le fait qu'on permette à des gens de faire des études qui servent à rien et que ça coute des sous, il est aussi dans le fait que l'ascenseur social est bloqué, que la population s'appauvrit sauf sa frange la plus riche, et que le but des puissant.e.s n'a jamais été de faire accéder la population à la puissance).
Perso je préfère avoir eu la liberté de faire ces études qui ne servent à rien, et c'est un luxe je le sais très bien, que d'avoir fait des études pour faire un taf alimentaire dans tous les cas. Pour moi c'est pas la liberté de faire des études pour se faire ensuite exploiter toute sa vie. Mais j'ai fait mon choix de parcours en connaissance de cause, personne ne m'a fait croire que je pourrait faire easy un taf bien rémunéré dans ma branche. Y a que les permanents en recherche pour croire qu'on se fait embaucher après une thèse et un vague post doc à l'étranger ^^.
Je mets en spoiler sur la société parce que ça dévie du sujet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Allez je vais bosser à mon taf alimentaire qui me permet de passer 2h à écrire des trucs sur Madz parce que ce que je fais ne présente pas un intérêt économique immédiat pour la structure qui m'emploie
Dernière édition :