#LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent

13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Sinon le but de la fac c’est pas de cultiver les gens, c’est d’avoir une formation qui permet d’etre employable par la suite.
Non c'est pas le but de la fac de fournir une formation qui permet d'être employable. En revanche c'est le but des formation professionnelles (dont certaines se trouvent à la fac).
Par contre dans les faits et dans l'esprit de la société, les études, quelles qu'elles soient, doivent d'emmener à un travail. Mais je maintiens que non, faire des études, le but c'est d'étudier, pas de devenir un employé de telle boîte qui a telles spécificités et qui va d'ailleurs te former à ton poste.
J'ai fait une licence Sciences physiques et Chimiques, ça m'a formé à zéro métiers :cretin:. J'ai appris plein de choses théoriques de physique et chimie, de l'électromagnétisme à la chimie inorganique en passant par l'optique particulaire et ondulatoire, aucun métier n'utilise tout ça en même temps. Même pas prof dans le secondaire parce que le niveau de connaissances dispensé en L3 est largement au dessus de ce qu'on voit en lycée. Et je suis très contente d'avoir appris tout ça (ce qui m'est totalement inutile aujourd'hui au quotidien). J'ai fait une L1 de droit ça ne m'a pas non plus formée à faire un métier. Par contre je sais comment fonctionne le système de représentativité en France ou le système d'appartenance des mers et c'était aussi très très intéressant.

J'édite pour répondre à @PingouinMasqué
Mais justement, pour être dans une filière bouchée, on est conscient d'être dans une filière bouchée. Et que la majorité de nous ne trouvera pas de taf dans cette filière.
Donc oui mille fois d'arrêter de faire croire au gens qui vont dans des fillières bouchées qu'iels vont trouver un travail avec leur diplôme. Evidemment que les 50 docteur.e.s en grec ancien savent qu'iels ne vont pas trouver du taf dans leur branche. Est-ce que pour autant il faut arrêter de dispenser ce savoir? Est-ce qu'il faut faire de la diffusion de connaissance uniquement pour les connaissances rentables?
Est-ce que dire que les connaissances non rentables sont accessibles par ailleurs une fois qu'on a trouvé un travail est réaliste? (je pense pas vu le temps passé à travailler pour pouvoir vivre parfois même pas décemment)
Tu dis:
Alors en l'état actuel, et vu le modèle de notre société, je préfèrerait que les gens aient le choix entre des filières qui embauchent et qu'iels choisissent entre ces filières selon leurs intérêts personnels (dans la mesure du possible) plutôt que de se retrouver en centre d'appel par défaut parce que t'as fait des études passionnantes mais sans aucun débouché.
Vu le modèle de la société actuellement, on pourrait aussi se demander pourquoi il n'y a pas plus de places en cursus, puis de postes dans des métiers où il y a une demande claire (au hasard, les métiers de la santé). Et pourquoi les formations professionalisantes avec de vrais débouchés sont quand même saturées et fermées, faute de moyens.
Et évidement que je suis d'accord avec ce qui a été dit plus tôt dans les coms, que pousser les élèves "brilant.e.s" vers des études longues sans se soucier de leurs envies, et les élèves plus faibles vers des formations pros qui ne leur plaisent pas plus, c'est stupide et ça ne marche pas. Et comme par hasard, ben il y a de moins en moins de profs et d'accès à des infos d'orientation, faudrait ptêtre que le gouvernenemnt commence par régler ça? Ah on me dit dans l'oreillette que c'est pas du tout ça qui se passe :happy:

Après moi je diffère de ton point de vue parce que je trouve ça génial justement qu'on permette à des gens d'apprendre des choses qui ne servent à rien (à rien dans le sens pas dans l'optique d'avoir un taf). Et que oui ça coute des sous. Mais le bonheur ça n'a pas de prix si? (je déconne, mais sérieusement, les problèmes sont pas que dans le fait qu'on permette à des gens de faire des études qui servent à rien et que ça coute des sous, il est aussi dans le fait que l'ascenseur social est bloqué, que la population s'appauvrit sauf sa frange la plus riche, et que le but des puissant.e.s n'a jamais été de faire accéder la population à la puissance).
Perso je préfère avoir eu la liberté de faire ces études qui ne servent à rien, et c'est un luxe je le sais très bien, que d'avoir fait des études pour faire un taf alimentaire dans tous les cas. Pour moi c'est pas la liberté de faire des études pour se faire ensuite exploiter toute sa vie. Mais j'ai fait mon choix de parcours en connaissance de cause, personne ne m'a fait croire que je pourrait faire easy un taf bien rémunéré dans ma branche. Y a que les permanents en recherche pour croire qu'on se fait embaucher après une thèse et un vague post doc à l'étranger ^^.

Je mets en spoiler sur la société parce que ça dévie du sujet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Allez je vais bosser à mon taf alimentaire qui me permet de passer 2h à écrire des trucs sur Madz parce que ce que je fais ne présente pas un intérêt économique immédiat pour la structure qui m'emploie :cretin:
 
Dernière édition :
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@100drillon 600 et quelques pour vivre, non. Si je prends l'exemple parisien, mon salaire étudiant (mes différents jobs étaient - sont autour des 450/mois) ne me permet pas de payer entièrement mon loyer. J'ai 150 d'APL, 200 de bourse ce qui, en revanche, me permet de tout payer (loyer / électricité / abonnements: tel, navigo, internet et un privilège que je suis consciente d'avoir et compte garder, le cinéma). Même si l'appartement dans lequel je vis est plus grand que mon précédent (9m2, 7ème étage, sans eau courante pour 390 :):) ), ça reste un prix abusé, surtout compte tenu de l'insalubrité. Alors oui, je vis que certain.e.s de mes camarades, mais c'est pas la folie non plus. Pour bien manger et pouvoir m'acheter des bouquins / assister à des événements en lien avec mes recherches, j'ai du prendre un autre "job" qui est du baby-sitting. Avec tout ça, je ne pense pas la seule à devenir un peu insane et à ne plus me retrouver dans ce que je suis réellement, une étudiante chercheuse avant d'être un job ou un statut étudiant.
Et c'est d'autant plus relou que cette précarité en force beaucoup d'entre nous à se dire que "ben ouais, un taf alimentaire c'est ce qui nous attend". Beaucoup de résignation et c'est notamment ce qui me pousse à abandonner la thèse. Et ça ne devrait pas être normal et acceptable.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Plus j'y pense (au lieu de travailler) plus je trouve que le problème il est dans le fait qu'on nous vend la possibilité de faire un travail-passion, un travail ou on se réalise et s'émancipe. Mais c'est pas la réalité, en réalité la majorité des jobs sont alimentaires (dans le sens où si on ne faisait pas ce job on ne pourrait pas vivre).
Si on aime bien son job, tant mieux. Mais kiffer son job et être dans le cas travail = passion, est-ce que c'est vraiment enviable? Les métiers relous ne pourront jamais être des passions (le taf en usine? en caisse de supermarché? les tafs ereintants style déménageur? les tafs durs comme bosser en abattoir? - peut on forcer la société à devenir végétalienne?)

Bon encore une fois je m'écarte complètement du sujet.

Pour repartir dessus, je trouve indécent qu'aujourd'hui, les gens (sur)vivent avec rien, et que la réponse politique soit à côté de la plaque parce que ce n'est pas leur réalité.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@MedusaQueen
Sinon le but de la fac c’est pas de cultiver les gens, c’est d’avoir une formation qui permet d’etre employable par la suite. La culture c’est au collège et au lycée et après vous pouvez lire des livres, apprendre avec des moodles etc.
Mais les contribuables ne payent pas en moyenne 10000€ par an et par etudiant pour juste les « cultiver ».

Je me permets de rebondir là-dessus parce que je pense que c'est en partie le nœud du problème. Effectivement, aujourd'hui, on a tendance à penser que le but de la fac, c'est de fournir des employés hautement qualifiés au marché. Il faut dire que c'est une façon de voir les choses qui est de plus en plus répandue.

Sauf qu'à la base, le projet, c'était pas ça. C'était bel et bien de créer des citoyens cultivés, éduqués, et capables de penser les enjeux de l'époque. ça peut sembler absurde de demander aux gens de payer des impôts pour financer la culturation de certains individus, mais à l'époque on estimait que la société bénéficierait de l'existence de ces personnes, qui seraient capable de penser et de résoudre les grands défis civilisationnels.

Si on va sur la page Wikipédia du mot "Université", on tombe d'ailleurs sur cette définition de Charles Sanders Peirce : "une association d’hommes […] dotée et privilégiée par l’État, en sorte que le peuple puisse recevoir une formation [guidance] intellectuelle et que les problèmes théoriques qui surgissent au cours du développement de la civilisation puissent être résolus"
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille
Tu écris que "Sinon le but de la fac c’est pas de cultiver les gens, c’est d’avoir une formation qui permet d’etre employable"
Mais justement, c'est pas du tout dit.
Le but de la fac c'est de transmettre des connaissances.
D'où le but de la fac c'est de former des genTes ? Qui dit ça ?

Le but de la fac, c'est une question politique en fait.
Est-ce qu'on veut ou non dans ce pays des établissements qui permettent aux genTes de se cultiver, pour une somme modique, ou est-ce qu'on envisage la fac comme une formation utilitaire ?

edit : @PingouinMasqué Est-ce qu'on a besoin de limiter la transmission des savoirs à des savoirs utilitaires ?
D'ailleurs les trucs nouveaux, les trucs inventés, ça vient de genTes qui faisaient de trucs dont tout le monde se moquait, et puis un jour "tiens en fait ça peut avoir une utilité "technique". C'est pas parce qu'un truc a pas d'utilité évidente, immédiatement apparente, que ça n'en aura jamais.
Bref, si des genTes pensent que c'est cool de maîtriser je ne sais quelle matière, c'est à eux d'en juger, pas à un quelconque futur employeur, qui va le jeter comme un mouchoir usagé à la première occasion venue. Ou à un parent qui pense que là maintenant c'est ça la bonne filière, alors qu'en fait c'est pas ça qui nous rend heureu.se dans la vie.
Le savoir, c'est cool en soi, c'est pas uniquement un outil pour gagner sa vie. J'ai l'impression que c'est à ça que ta façon de voir les choses amène.
Ça peut être un outil, mais l'accès au savoir ne doit pas être restreint parce qu""on a assez d'ingénieur, il nous faut des bouchers-charcutiers" :dunno:
(Mon message n'est pas agressif, je précise au cas où c'est pas clair dans l'écriture)
 
Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas trop le débat sur fac utilitariste vs fac "culture" :hesite:

Oui la fac ne forme en majorité pas pour avoir un boulot... mais forme tout de même pour acquérir une base nécessaire en vue soit de faire des études plus ou moins professionnalisantes (licences et masters pro), soit, avec les compétences "de base" acquises, de se former une fois en stage ou dans le travail trouvé.
Les licences non-professionnelles, en soi, ça a pas l'air très utile comme ça niveau connaissances acquises, mais pour passer aux compétences pro dans beaucoup de boulots qualifiés non-manuels (et ce sans une formation équivalente), ça reste bien souvent la base...

Pour avoir pas mal travailleé dans des pays à la formation universitaire plutôt médiocre (sans même parler de la qualité de l'enseignement avant la fac...), les "connaissances pas utilitaires" acquises tout au long des études en fac en France, j'ai pu constater qu'elles sont des bases très utiles pour faire du taf d'une relative qualité notamment dans le domaine du travail qualifié dit "de bureau". C'est pas le graal et ça suffit pas, mais sans ça, c'est généralement bien plus galère sans.

Quand on dit que les diplômes (et notamment les diplômes universitaires) protègent du chômage, ce n'est pas pour rien : on met souvent l'accent sur le nombre de bac+5 qui ne trouve pas de travail malgré les études (et c'est un problème) mais beaucoup moins sur les stats du chômage qui s'envolent au fur et à mesure qu'on descend dans le niveau de diplôme (de "avoir bac+5" à "ne pas avoir le brevet", par exemple des chiffres ici). Comme quoi la fac "pour se cultiver" est plus bien "utilitariste" qu'on ne le croit.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Le débat (un peu HS certes) est très intéressant; je vois que ma vision très "utilitariste" divise fort, je vais donc me permettre de prendre quelques minutes pour expliciter ma vision.
Dans un monde idéal, salaire universel à vie pour tous et toutes, études gratuites et logements étudiants suffisamment nombreux pour tous et toutes. Maintenant que c'est dit...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, fermer des formations, non ça ne serait probablement pas pertinent. Par contre, décloisonner les savoirs, permettre aux gens de faire une licence bio/marketing ou histoire/chimie, avec à tout moment des passerelles, des stages, des périodes d'emploi qui seraient valorisables après dans le monde du travail, ça ça serait pertinent.
Ça et que :
- les entreprises arrêtent de faire rentrer les gens dans des cases et voient plus loin que le bout de leur nez
- les gens arrêtent de se rentrer elleux-même dans des cases parce que "j'ai fait du droit je vais pas faire des statistiques!"

En gros, à bas les cases qui enferment, bloquent et créent frustration et sentiment d'échec et vive la transversalité qui permet à tout le monde de s'épanouir.

Ce qui ne règlera pas le problème des études trop chères et de la précarité étudiante donc je m'arrête là ^^.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour celleux que ça intéresse, un article de Lordon sur le sujet (blog Monde Diplo) : "La précarité tue, le capitalisme tue, la macronisme tue" :
"Mais le plus frappant peut-être dans cette histoire de démolition, c’est l’inconscience heureuse des démolisseurs. Il est vrai qu’ils vivent dans une condition de séparation sociologique, spatiale et mentale, telle que rien de la souffrance humaine ne leur parvient plus. Y compris quand elle leur est mise sous les yeux — car s’immoler, c’est pour qu’on ne puisse pas ne pas voir. L’information du suicide d’Anas a bien dû leur parvenir assez tôt, il y a des préfets pour ça. Et cependant : rien. Ça ne leur a rien fait. Comme les suicidés de France Télécom ne parvenaient pas à faire quoi que ce soit à Didier Lombard ou Louis-Pierre Wenès. Comme la mort de Rémi Fraisse n’a jamais rien fait à François Hollande, qui croit pouvoir revenir, toujours aussi ahuri et rubescent, vendre sa petite salade.

Voilà par quelle sorte de personnages nos existences sont dirigées : des sociopathes. Il aura fallu cinq jours à Macron pour trouver à prononcer un mot d’« empathie ». Il aura surtout fallu un début d’émeute étudiante lui faisant craindre la couche de révolte de trop par-dessus toutes les autres."
 
14 Novembre 2015
124
1 002
3 004
26
Je ne vais pas vraiment témoigner parce que je ne compte pas vraiment mon argent, je suis etudiante actuellement mais mes parents me payent mon loyer et je m'en sort relativement bien durant l'année scolaire avec mon 1,5 smic que je me fait juillet/août (merci les stages non rémunérés de durer jusqu'au 14 juillet).

Mais voilà cette année je voudrais avoir des vraies vacances, partir, pendant que je n'ai pas "d'attaches" (cf ma maman). Et j'aimerai beaucoup trouver un petit boulot pour completer, juste 150€ par mois ça me suffirait, ce serait déjà ça !
Et donc par rapport à ce que disait @100drillon le petit boulot de 2-3h par semaine (ou 4-5h comme dautres ont dit) on le trouve où ? Parce qu'un boulot etu ça se trouve, mais un contrat en dessous de 12h/semaine c'est plus compliqué et on m'en a pas encore proposé.. 5h par semaine c'est compliqué, mais je pourrais le gérer, 12h c'est pas possible, j'ai pas 12h à moi à lacher par semaine...

Désolée si je semble colérique, je suis etudiante actuellement et oui, c'est galère et je déteste m'entendre dire ou suggérer que c'est parce qu'on fait pas d'efforts qu'on est dans la merde.. mais j'attaque personne :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes