#LaPrécaritéTue : les étudiants en galère se mobilisent

18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
300€ à 350€ de loyer factures et charges comprises (crous puis studio privé puis coloc).
Pour ce qui est de la pension, j'en épargnais la moitié pour les vacances (qui sont un luxe). Du coup, sans ça il m'aurait manqué 150€/ mois pour boucler mon budget. J'aurais soit bossé l'été, soit pris un petit boulot quelques heures par semaine (150€ ça fait que 2/3h de travail par semaine, ca se trouve sans mettre ses études en peril).

Concernant ton cas, tu aurais eu 180€ d'APL en plus de tes 480€. Ca fait 660€ au total. Sans rouler sur l'or, ca me semble être assez pour se loger et manger.

Non, pour les 480€, je comptais bourse + apl éventuelle en me basant sur tes données.
Dans ma ville d'origine, c'était plutôt de l'ordre de 450-500€ le loyer, à l'époque, ça doit être pire maintenant + les charges (disons 100€ tout compris mais en fonction du type de bâtiment, ça peut être plus :erf: )

Donc il m'aurait fallu entre 500 et 600€ pour me loger + au moins 150€ pour nourriture et frais annexe (laverie, transport,...). Sans compter les frais liés aux études (bouquins par exemple, calculatrice...).

Y'a toujours moyen de se débrouiller, mais ça joue automatiquement sur le moral, la motivation.
+ il vaut mieux ne pas avoir d'imprévus :erf:
Sachant qu'en ce qui me concerne, je n'aurais même pas eu le côté rassurant de me dire "si jamais je suis dans la merde, j'aurais toujours la possibilité de demander à mes parents", parce qu'ils n'avaient pas plus les moyens que moi (raison pour laquelle je leur versais ma bourse). Le fait de n'avoir aucun filet de sécurité, ça n'aide pas à être serein pour étudier ensuite.
Par contre, j'avais des horaires qui me permettaient de travailler + des facilités pour apprendre les cours rapidement, ce qui n'est pas le cas de toutes les études ni de tous les étudiants.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@100drillon "près d’un étudiant sur deux a eu une activité rémunérée au cours de son année universitaire, selon l’enquête 2016 de l’Observatoire national de la vie étudiante. A Paris, où le coût de la vie est plus élevé, ils sont même 57 %"
Je suppose que les genTes qui font ça ont de bonnes raisons de le faire. Cumuler job et études, j'ai plus les stats mais ça augmente beaucoup le risque de retaper une année.

Si tu t'intéresse à des témoignages de personnes étudiantes qui vivent dans la pauvreté, parce que ton milieu social t'en protègeais et que tu n'as donc pas le vécu qui te permettrait de le comprendre, tu as cet article France Info.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 851
41 293
4 084
33
@100drillon Les bourses, ça ne court pas les rues et tout le monde n'y a pas le droit.
Quand on fait partie d'une classe moyenne basse, c'est juste terrible. Mes parents gagnaient "trop" pour que je puisse prétendre à une bourse mais clairement pas assez pour que ma prise en charge passe crème dans leurs dépenses.
Sans bourse, j'avais le droit à quoi... 150-200 € d'APL. Et après ? Comment payer un logement étudiant de 500€ (électricité non comprise) dans une grande ville + frais d'inscription université/école + transports + assurances + courses + habits + mutuelle étudiante (la fameuse superbe LDME qui rembourse que dalle :lunette: ) + médecins + train pour rentrer dans sa famille à 500km de son lieu d'étude + taxe d'habitation, etc... etc...

Sans le sacrifice de ma famille sur des années et des années, ça aurait été impossible. Pour moi, des étudiants obligés de travailler pour maintenir leurs études, c'est scandaleux. Je ne l'ai pas fait parce que je n'aurais jamais pu tenir et que ma famille ne le voulait pas; avec des cours de 8h à 18h, mon seul créneau aurait été en weekend alors que déjà sans job je les passais à travailler/rédiger/réviser. J'ai une pote qui s'y est essayé, elle a laissé tomber son job, c'était intenable.
Ma seule contribution a été mes indemnités de stages, soit 450-500€ quand j'y étais, même pas de quoi couvrir mon simple logement :lunette:
J'ai de la chance car j'ai eu un énoooooorme soutien familial sur ce plan et qu'on ne m'a jamais fait sentir qu'ils se taillaient les veines pour moi ni qu'ils attendaient un retour un jour. Ils sont contents et fiers de mon parcours, je suis heureuse d'avoir pu faire ce que je voulais mais dans d'autres circonstances, dans une autre famille, ma situation actuelle n'aurait jamais existé.
 
11 Mai 2013
253
1 504
1 704
Désolée pour cette intervention mais je trouve ça fou que dans un moment où on parle de la précarité étudiante, on retrouve des commentaires dont le contenu consiste à mettre en concurrence la pauvreté des uns et des autres et des argumentaires à base de : "500 euros par mois moi je l'ai fait. C'est pas la grande vie certes mais on s'en sort quand même". Je sais pas, on est en train de parler de vraies personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Colibri_ exactement, c'est pas parce que certain.e.s s'en sortent avec 500€ par mois que c'est acceptable. Ce n'est pas pour rien que le seuil de pauvreté existe. Et à 500€, même 600€, même 700€ on est largement en dessous et c'est scandaleux.
Encore plus quand on a en face ce genre de chose:

J'ai vraiment très très envie que ça déclenche quelque chose, entre la réforme des retraites, du chômage, les hopitaux/soignant.e.s qui n'en peuvent plus, les profs, les violences policières, la complaisance envers les auteurs de violences envers les femmes, toutes les professions qui se font cracher dessus, les mots employés par le gouvernement et la classe politique en général, son mépris pour les gens "du peuple"...

Du côté des filières bouchées, moi dans un monde idéal, j'aimerai que tout le monde puisse faire les études supérieures qui lui plaisent, dans un but d'augmenter ses connaissances, pas dans un but comme actuellement de devenir compétitif sur le marché de l'emploi. Mais en l'état actuel des choses ce n'est pas possible, ce n'est pas comme ça que notre monde fonctionne.

Mais de là à réguler les filières en fonction des besoins réels, non.
En fait, soit on décide qu'il y a certains boulots qui doivent être faits quoi qu'il arrive pour que la société tourne (produire les biens de première nécessité, les métiers pénibles), et on instaure un système très restrictif avec obligation pendant une certaine durée de faire ce travail pour tout le monde (genre de 18 à 25 ans, tout le monde valide fait 1 an d'usine (ou plusieurs en fonction des choses nécessaires à produire), 1 an de culture, un an de cueillette, 1 an dans un association d'aide à la personne, 1 an d'un travail administratif etc. Ce qui demande un minimum de formation bien sur pour chaque chose, mais trier des dossiers ou ramasser des carottes la formation ne me semble pas insupportable. Et le reste c'est du plus.
Bien sur il faut en parallèle assurer les missions de l'état (enfin celle qui existent dans ma tête) donc tout ce qui est médecine, scolarité, aide pour la fin de vie, les personnes précaires, les non valides, l'administration générale, les transports, la protection des populations (mais pas la police et l'armée actuelle), la gestion de l'eau, des déchets, des ressources pour se chauffer et pour produire de l'énergie (liste non exhaustive).
Et donc dans une société de ce type, on liste tous les besoins primaires, on les rempli, et les besoins secondaires (loisirs en général) sont pourvus après. Mais pour que ça tienne il faut aussi instaurer un accès au logement à tout le monde, un revenu à tout le monde, accès au soin à tout le monde, à l'éducation etc. Et en fait ça c'est un régime totalitaire ou l'ingérence dans la vie perso est la règle, et où la liberté... est très réduite.
Et dans l'autre extrême du spectre, on espère que la loi de l'offre et de la demande, les marchés, tout s'auto régule, que les gens aillent spontanément vers là où il y a besoin, que l'auto entreprenariat et la start up fonctionnent parfaitement. C'est vers ça qu'on tend depuis des années, mais le gros problèmes, c'est que dans les fait ça marche pas, parce que tout ce qui est de première nécessité n'est pas rentable, ce qui est rentable c'est le superflus, mais si on n'a pas accès au nécessaire on ne peut pas avoir accès au superflus.
Pour moi pour que ce cas de figure marche il ne faudrait que des gens valides et un marché sans triche.

Pour en revenir aux filières, tenir le discours de les réguler (et donc d'empêcher les gens d'étudier ce qui leur fait envie) dans une optique d'embauche, c'est exactement ce que les gouvernements mettent en place depuis de longues années, avec l'autonomie des universités, où le but c'est de faire financer les formations directement par les entreprises, et il faut avoir des œillères pour imaginer qu'une entreprise qui finance une fac ne va pas faire de ces filières là directement la formation qui permettra au gens de travailler dans cette entreprise spécifique ensuite.
Et l'autre problème à réguler les filières, c'est qu'encore une fois les domaines non rentable à court terme ne vont pas être financés, parce que justement c'est pas intéressant directement pour les entreprises. L'intérêt direct de l'étude de la littérature en grec ancien pour Total? Si vous le trouvez bravo :cretin:
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
pris un petit boulot quelques heures par semaine (150€ ça fait que 2/3h de travail par semaine, ca se trouve sans mettre ses études en peril).
Euh, le boulot étudiant à 18€/l'heure tu m'expliques où tu l'as trouvé là? Parce que moi tous les tafs étudiants c'était du 10€/l'heure, donc tes 150€ en 2-3h je me demande où t'as été les pêcher.

Concernant ton cas, tu aurais eu 180€ d'APL en plus de tes 480€. Ca fait 660€ au total. Sans rouler sur l'or, ca me semble être assez pour se loger et manger.
660€ au total, pour payer un appartement à 400€ (et encore, ça, c'est en province dans des quartiers pas fifous), un abonnement de transport à 30€, 40€ d'EDF/GDF, un forfait de mobile à 9€ => il reste181€ pour manger, "vivre" et s'acheter les indispensables livres scolaires. T'appelles ça vivre? J'appelle ça même pas survivre.
Et qu'on me sorte pas les pseudo bon plans du genre "va en fins de marchés" ou "utilise too good to go", parce que selon ton cursus t'as CLAIREMENT souvent autre chose à foutre que de perdre des heures et faire des kms en transport pour aller chercher une salade flétrie. Donc les étudiant-e-s mangent mal parce qu'iels mangent ce qu'iels peuvent se payer... Donc pas grand chose, soyons honnêtes.

Je vis beaucoup plus mal aujourd'hui au chômage qu'à l'époque en comparaison. En regardant autour de moi, la précarité des jeunes actifs fait bien plus mal que la précarité étudiante. Apres les cas particuliers de mon entourage ne font pas foi.
en quoi la précarité fait plus mal quand elle touche X plutôt que Y? C'est quoi cette technique de se battre pour qui est le-a plus malheureux-se? Quand j'étais étudiante je me faisais 100€ d'APL, baste; j'ai dû faire des petits boulots et un prêt étudiant pour m'en sortir, alors comment te dire que ton discours me semble venir d'une autre planète!
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@MedusaQueen

J’ai pas très bien compris le modèle de société dont tu parles.
Les gens feraient des boulots pas qualifiés de 18 à 25 ans et après ?


Sinon le but de la fac c’est pas de cultiver les gens, c’est d’avoir une formation qui permet d’etre employable par la suite. La culture c’est au collège et au lycée et après vous pouvez lire des livres, apprendre avec des moodles etc.
Mais les contribuables ne payent pas en moyenne 10000€ par an et par etudiant pour juste les « cultiver ».

D’ou l’intérêt de réduire les filières sans débouchés et d’arreter d’orienter tout le monde vers la fac alors que certains seraient beaucoup plus épanouis dans des formations pro.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Euh, le boulot étudiant à 18€/l'heure tu m'expliques où tu l'as trouvé là? Parce que moi tous les tafs étudiants c'était du 10€/l'heure, donc tes 150€ en 2-3h je me demande où t'as été les pêcher.

@100drillon parle de 150€ par mois, et de 2-3h par semaine (donc 8 à 12h par mois).
Néanmoins, pour 150€; on est davantage autour de 4-5h par semaine (16 à 20h par mois), en fonction de si on est déclaré ou non.

Ca peut paraître peu pour certain.e.s, mais en plus d'études, c'est en fait assez compliqué à tenir.
Et puis il faut trouver le job en question, ce qui n'est pas le plus simple.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@100drillon parle de 150€ par mois, et de 2-3h par semaine (donc 8 à 12h par mois).
Néanmoins, pour 150€; on est davantage autour de 4-5h par semaine (16 à 20h par mois), en fonction de si on est déclaré ou non.

Ca peut paraître peu pour certain.e.s, mais en plus d'études, c'est en fait assez compliqué à tenir.
Et puis il faut trouver le job en question, ce qui n'est pas le plus simple.
150€ si tu divises par 8 (soit 2hx4semaines par mois) ça fait bien 18€, j'avais bien compris merci :)
D'où ma question de où elle a trouvé ce job parce moi j'étais plutôt à 10€/l'heure.
Sachant que si tu as des études avec un gros volume horaire ou une exigence importante et termes de travail personnel (devoirs, lectures, exposés etc.) c'est même plus galère, c'est pire. C'est pas pour rien que certain-e-s rognent sur leur sommeil pour tout caser.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@PingouinMasqué comme tu parles de "150€ en 2-3h", j'ai préféré préciser pour qu'il n'y ait pas de confusion. C'est vrai que je n'avais pas fait le lien avec les 18€ de l'heure dont tu parles avant.
Moi aussi ça tournait plus autour de 10€ de l'heure.
 
  • Big up !
Réactions : PingouinMasqué
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
L'intérêt direct de l'étude de la littérature en grec ancien pour Total? Si vous le trouvez bravo :cretin:
Je vais sembler extrêmement cynique, j'assume : bienvenue dans le vrai monde, l'intérêt direct de l'étude de la littérature en grec ancien si tu veux pas être prof ou chercheuse, c'est de ne pas trouver de travail.
L'intérêt d'avoir 50 docteurs en grec ancien sur le marché du travail chaque année en France? Aucun, à part la désillusion d'une grosse majorité qui finiront par faire un taf alimentaire.

Alors en l'état actuel, et vu le modèle de notre société, je préfèrerait que les gens aient le choix entre des filières qui embauchent et qu'iels choisissent entre ces filières selon leurs intérêts personnels (dans la mesure du possible) plutôt que de se retrouver en centre d'appel par défaut parce que t'as fait des études passionnantes mais sans aucun débouché. C'est moche hein, je dis pas le contraire, moi si je gagnais au loto je deviendrai une étudiante à vie, mais pour l'instant c'est pas le cas. Si pour toi laisser 150 personnes par an s'inscrire en lettres modernes sans avoir la moindre idée de ce qu'iels vont faire de leur vie après c'est ça "la liberté", ben ça me semble une liberté bien chère après à titre individuel.

Actuellement, on rejette sur l'individu la faute de son choix de parcours. "Pourquoi t'as fait ça, tu savais qu'il n'y avait pas de boulot". Whait what? On est quand même une bonne société de débiles pour dépenser des sommes folles en impôts pour "former" des jeunes à... aucun métier. La responsabilité pour moi elle est collective sur ce plan là. La société est un organisme, et pour survivre un organisme doit parfois faire des choix, et si y'a besoin de plus de cellules sanguines que de neurones... Ben c'est comme ça en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes