Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’ai DÉTESTÉ être étudiante
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi j’ai DÉTESTÉ être étudiante
Je n'ai jamais compris pourquoi on nous donnait des cours de techno ou de SVT (la reproduction des oursins, qui s'en fout ?) alors qu'il y a teeeeellement de choses importantes qu'on aurait pu/dû apprendre (la cuisine, la nutrition, des bases de droit, de science politique, la littérature contemporaine, etc.…). Et effectivement, quand on regarde les programmes qui n'ont pas changé depuis 30 000 ans, on se rend compte qu'on nous apprend surtout à obéir, à être un bon petit soldat, et pas vraiment à penser par nous-mêmes.
Pour moi l'école c'est apprendre l'obéissance à un chef (ou à plusieurs), et c'est fait pour former de futurs salariés, dressés pour l'entreprise. D'ailleurs y a qu'à voir les programmes : pourquoi on nous apprends telle matière, et pas telle autre ? Je sais pas, l'agronomie, ça pourrait être une matière essentielle, vue de loin. En fait non : les capitalistes n'ont pas besoin d'agronomes en série. Par contre des genTes qui savent calculer, faire des rapports écrits, là oui : du coup français-maths.
Je trouve votre mise en opposition des matières très curieux par rapport à votre argument de l'école qui dresse les élèves J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui avez une vision super utilitariste de l'école et attendez qu'elle réponde à des besoins à court terme alors que son rôle est d'offrir un socle de vie au futur citoyen pour qu'il comprenne ensuite les sujets qui l'intéressepar exemple le code du travail, ça concerne tout le monde : ça devrait être une matière de base en fait.
Tu as raison d'être méfiante, surtout que je n'ai pas la source (c'est pour ça que je source toujours, pour éviter de passer pour une complotiste, surtout quand tu donnes des informations qui ne sont pas fréquemment données, tu as pleins de genTes qui se demande à juste titre si c'est pas du pipeau).@grenouilleau
Tu veux dire que les entreprises en ont quelque chose à faire de la philosophie et de l'histoire géo?
Sinon je pense que tu as été victime d'un canular concernant le fait que l'école a été créé pour ne pas casser les enfants dès 10-12 ans sur des machines ou pour préparer des futurs soldats. Parce que du coup pourquoi l'école était obligatoire pour les filles aussi ? Et les autres pays pas impliqués dans la guerre de 14-18 du coup ils se préparaient à quoi?
Je trouve que c'est problématique de voir le mal (voire carrément la cruauté) partout. Des hommes (et des femmes) philanthropes, avec un coeur et des idéaux il y en a eu plein, même au gouvernement. Alors je ne dis pas que le gouvernement ne pense qu'à notre bien mais de là à imaginer un programme de torture...
L'école a été rendue obligatoire car avoir un pays rempli d'analphabètes c'est un peu la lose et ça ne rend service à personne.