Oula, je lis de nombreuses choses, et c'est quand même dur, tant en tant que personne que prof.
En plus, j'ai de la chance, j'enseigne à la fois aux L et aux STMG, je suis l'une des plus chanceuses (pour moi oui, pour certains collègues je cumule les classes difficiles ... ou faignasses)
Je rejoins des Madz : le lycée général ne vous convient pas ? Allez en techno ou mieux, en pro ! Le lycée professionnel n'est pas une voie de garage, où seuls les rebuts de la société se retrouvent. Vraiment, on y fait des choses professionnalisantes. Et vous savez quoi ? Les BTS ont un quota obligatoire pour les bac pro.
Vous faites ses stages de professionnalisation et vous avez une place réservée en BTS. Quoi de mieux ?
De plus, les BTS se font de plus en plus en alternance.
Je vois également de nombreux postes avec de la "pédagogie innovante"... Ouais, dans une classe à moins de 20 élèves, ce n'est clairement pas représentatif.
Vous voulez 36 gamins qui ne veulent pas être là, qui font du brin et qui concrètement pourrissent le cours ? Enfin, une petite dizaine veut suivre, mais ils sont noyés.
Alors oui, on fait ce qu'on peut.
Et quand on laisse certains élèves sortir pour une pause biologique (aka vessie pleine), quelques uns en profitent pour fumer, copuler, se bagarrer ... (Sympa quand un élève se prend un sèche-mains sur la tempe, et comme on l'a laissé sortir, on est responsable) (cf. article 1242 du Code civil + la défense de monchéri-moncoeur par les parents). Donc oui, les sorties et pauses, nous sommes responsables.
On vous laisse sortir 2 minutes avant ? Responsable.
Et c'est cette pression administrative qui est fatigante.
Quand je vois que mes élèves, dès que j'ai le dos tourné pour aider un groupe, débranche un pc allumé et le rebranche, sans tenir compte des risques d'électrocution ... (Oui, ils ont 17 ans).
J'ai détesté le collège et le lycée, et je me suis éclatée en fac en y allant en touriste.
J'enseigne le droit au lycée et dans le supérieur.
Vous voulez avoir les bases en droit dans vos cours ? Comprenez déjà le français, puisque le droit est un langage en lui-même.
Vous voulez réussir en STMG ? Ayez un minimum de logique et de réflexion.
Vous voulez réussir tout court ? Ayez de la culture générale. Et ça, même les cours de SVT peuvent vous l'apporter.
Et certains élèves se complaisent dans la reproduction des oursins et vont avoir une vraie vocation. Mais pour cela, il faut être ouvert, et accepter l'ouverture.
Il existe de nombreuses passerelles aujourd'hui si des études ne vous plaisent pas. Peut-être qu'il n'y a pas assez de communication dessus, mais elles existent.
Et navrée pour le pavé, mais il fallait aussi que ça sorte