Pourquoi j’ai DÉTESTÉ être étudiante

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Kanmani
Pour connaître le milieu de la traduction c'est assez précaire.
L'interprètariat s'en sort un peu mieux mais très peu d'élus et beaucoup de concurrence des langues dites rares. Ce sont surtout des gens en free-lance.
Le journalisme n'en parlons pas... la plupart se reconvertissent (je ne parle pas de Patrick Poivre d'Arvor...) ou tentent des concours de la fonction publique.
Le tourisme bof. N'importe quel diplôme peut s'orienter en tourisme. J'ai fait une LEA et bon euh... voilà quoi j'ai un peu eu l'impression que c'était un filière pour "gens en tourisme" justement. (Je sais je sais la LEA n'est pas QUE pour le tourisme mais 80% des matières vont dans ce sens, que ce soit traduire des brochures touristiques ou faire un pseudo business plan d'offre touristique).
Ajoute à ça la concurrence et les postes qui commencent à 1300€ et t'as tout vu.
Oui y'a de très bons métiers littéraires mais les places sont chères. Si tu te débrouilles bien tu dois pouvoir faire Sciences-Po Paris et sauter sur l'occasion pour te faire un maximum de réseau mais il faut être honnête c'est quand même moins facile qu'ingenieur ou un truc du genre.

@Dame Verveine
Si t'as fait une école de commerce tu es déjà sortie du lot en quelque sorte.
Après j'ai jamais dit que c'était archi bouché de la mort mais le choix me semble plus restreint.
Disons que le choix que tu peux avoir, quelqu'un de S l'aura aussi, là où toi tu n'auras pas le choix de métiers scientifiques.
D'ailleurs une chose m'a marquée, sur les fiches de poste y'a toujour écrit en premier : Niveau requis : diplôme d'ingénieur, grande école, bac+5 universitaire...
Peu importe le poste, que ce soit de la communication, des ressources humaines, ou autre chose. C'est comme s'ils se disaient : "diplome d'ingénieur, on prend! C'est forcément quelqu'un de bon même s'il est pas du tout du domaine".

Après la fac en général c'est mal vu en France (je parle des facs lambda pas des quelques facs qui ont des "noms").Donc quelqu'un qui irait en fac de maths ne bénéficierait pas du prestige de quelqu'un qui aurait fait des études plus techniques ou des maths appliquées à de la technique.

Je ne sais pas qui est cette personne qui gagne plus en menuiserie mais le Noël dernier j'ai longuement discuté avec une vendeuse de Villiers qui m'a raconté sa vie. Elle avait un CAP menuiserie (spécialité fenêtres je crois) et après avoir galéré je ne sais combien d'années elle a lâché l'affaire et a accepté une formations "Perles" de Pôle Emploi. La femme devait avoir la 50aine. Elle m'a dit qu'encore à son époque c'était pas autant la dèche mais que là c'était pire. Et pourtant elle avait accepté de monter à Paris et on ne la prenait que sur des trucs ponctuels.
Je ne dis pas que tu mens ou qu'on t'a menti mais j'ai deux sons de cloche du coup c'est difficile de se faire un avis honnête (que ce soit dans ton sens ou dans le mien).

Par contre le CAP stratégique qui rapporte c'est plomberie/électricité. Si je devais me réorienter et qu'on me disait que je ne peux me réorienter qu'en CAP (et pas un autre diplôme), je prendrais électricité (plomberie mouais pas trop envie de déboucher des toilettes...).
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
@Nastja Ah mais je n'ai pas dit que seuls les L pouvaient aller en tourisme, j'ai juste dit que pour cette profession, idem pour le métier de journalisme, on pouvait passer par cette fillère sans souffrir de ne pas avoir eu de matières scientifiques jusqu'au Bac, idem pour tous les métiers du droit...
Je ne vois juste pas l'intérêt de faire un bac S quand tu n'aimes pas ça, et d'autant plus quand tu sais ce que tu veux faire.
Après pour les métiers de l'interprétariat/ traduction, je t'ai ressorti ce que je savais de mes potes qui, eux, sont satisfaits donc après, je suppose que c'est selon les expériences de chacun.
En fait, je trouve ça un peu triste d'aller dans un fillière à 16 ans pour voir aussi loin après, alors que 8 fois sur 10, tu sais quand même si tu veux travailler dans les sciences ou pas, et le faire pour faire plaisir aux parents, c'est le risque de s'orienter vers un domaine qu'à rien à voir après le bac, c'est pas problématique, mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir ingurgité un programme qui n'a pas de rapport pendant deux ans. Perso, je me sers encore de ce que j'ai pu apprendre en Littéraire.
Sinon oui, les places vont être globalement plus chères mais franchement, quand je regarde ma promo, tout ceux qui bossaient un minimum s'en sortent ( on est sur la fin de nos études, début de vie pro ) alors ok, ça peut changer, mais ça ne galère pas plus qu'ailleurs, même pas du tout. Enfin encore une fois, je parle de mon expérience et ressenti.

@Orfath Poyur y accéder oui, pour s'y épanouir, c'était moins visible. j'ai des amis S partis en école de journalisme et en fac d'histoire, et ils n'ont pas du tout tenus le choc en matière de réflexion, qualité de rédaction, etc... Encore une fois, ce sont des exemples parmi d'autres mais bon..
En fait, je dirai que L est une très bonne fillière si tu sais très bien ce que tu veux faire et que tu n'auras pas besoin des sciences. Et une fillière qui vaut le coup si vraiment, tu sais que tu ne bosseras pas dans ce domaine, même si tu ne sais pas trop quoi faire.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Clematis C'est assez récent qu'on ne fasse plus redoubler, et j'ai peur que la mesure soit remise en cause, par n'importe quel gouvernement qui voudrait faire un effet d'annonce.

edit : par contre pour les classes de différents âges je savais pas que c'était aussi répandu, si tu as le temps bien sûr, et si tu sais dans quelle proportion, ça m'intéresserait de savoir combien c'est répandu.
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Je me souviens au collège, j'étais la bonne élève qui s'ennuyait vite.
Ma prof d'histoire a vite comprit que quand je dessinais en cours, c'était pas que je l'écoutais mais qu'il fallait que je m'occupe les mains.
Ma prof de maths a très vite compris que j'aimais bien expliquer aux autres, vu qu'elle plaçait les élèves, elle m'envoyait à côté de ceux qui avaient du mal/était dissipé, alors forcément j'étais plus bavarde mais elle m'en tenait pas rigueur, parce qu'elle savait que j'allais pas non plus faire des miracles

Et pourtant c'était des classes à 35, y'avait pas d'heures précises.
Bref c'était le moment où je raconte ma vie mais j'ai vraiment kiffé mes années d'études au collège/lycée.
Ptete aussi parce que j'ai vécu la PACES après et là là... C'était de la merde :lunette: et ça m'a bien traumatisée, et "changé en mal", le collège et le lycée m'avait apprit l'empathie et aider les autres, j'ai découvert la compétition et chacun pour soi en PACES.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Dame Verveine @Kanmani
Comme le dit @Orfath, le programme littéraire en S est suffisamment complet pour te permettre d'accéder à des formations littéraires là où l'inverse est quasi impossible.
D'ailleurs j'ai fait une prépa lettres et un tiers de la classe venait de S. Par contre en maths sup je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de L...
J'étais dans un bon lycée (bien classé dans la région on va dire) et très honnêtement j'ai pas eu l'impression d'apprendre l'érudition en L. Je veux dire j'avais un niveau d'écrit correct mais comme pouvait l'avoir n'importe quel élève de L ou de S. Pour ce qui est de la philo j'ai pas non plus eu l'impression que je partais avec beaucoup d'avance en termes de rédaction ou de structure de la pensée.

Bon quoiqu'il en soit je reste sur ma position :lunette:
 
29 Mai 2014
479
3 065
3 824
@Nastja
Ben oui, mais si tu vas en L, t'as pas envie d'aller en Maths sup, t'as pas envie d'apprendre des trucs qui ne te serviront jamais donc , c'est pour ça que j'arrête pas de dire que c'est une fillière qui vaut le coup si tu sais que tu ne veux pas travailler dans ce domaine et que tu ne vas pas changer d'avis ( ça ne vaut pas si tu n'es pas sûre, évidemment. )
Mais sinon pas de soucis, on ne va pas épiloguer 3000 ans, on est clairement pas d'accord et tant pis, c'est pas dramatique ;)
Juste, ce que je retiens, c'est qu'on se réfère toutes à nos propres expériences, et visiblement, elles ont été différentes et que du coup, très logiquement, on arrive pas aux mêmes conclusions.
 
K

Kurmad

Guest
J'ai eu une super prof de maths en 3è qui nous faisait faire tous les exos en classe par deux (avec son voisin de table). Et ben effectivement, on a tous progressé super vite, c'est une méthode d'apprentissage qui plaisait beaucoup et qui était très efficace. Et ça m'a donné goût aux maths en plus.

Concernant les pipis du début de la discussion, moi il n'y a qu'en primaire qu'on n'avait pas le droit d'y aller en dehors de la récré (et encore, si on avait très fort envie c'était possible). Au collège/lycée, gars comme fille on y allait, même si les gars s'auto-censuraient un peu parce qu'ils n'avaient pas l'excuse "règles".
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
J'ai tout lu et je vais écrire un message en vrac donc désolé d'avance :)

Sur les matières enseignées, je pense que c'est un peu facile de dire que ce qu'on apprend "ne sert à rien", et qu'il faut également apprécier les qualités du système français à ce niveau. En faisant un bac général S par exemple , tu peut acquérir la culture générale et la méthodologie pour suivre n'importe quelle licence de faculté, postuler à une quantité incroyable de BTS et de prépas, qui aboutirons à une quantité toute aussi diverse de professions. Toutes les connaissances ne seront pas utiles, mais au moins on te permet de garder un maximum de portes ouvertes. Je ne suis pas pour l'enseignement "à la carte" car il est pour moi source d'inégalité au niveau des établissements (pas le même panel d'options proposées) et au niveau social. Par exemple les familles de cadres ont plus conscience que les mathématiques sont injustement utilisées comme moyen de sélection et de tri pour beaucoup de filières. Ils vont donc pousser leurs enfants à choisir math même si ils ne comptent pas faire des maths plus tard. Les parents éloignés du monde professionnel ou de l'école aurons du mal à élaborer ce genre de stratégies.

Aussi, pour pouvoir aborder une matière dans sa complexité, il faut avoir les bases. Comment étudier l'agronomie pour reprendre ce que j'ai lu, sans avoir les bases en biologie cellulaire, en chimie, absorption de l'eau et des nutriments etc.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Le lycée général permet de tout faire ! Mais si ce n'est pas votre truc, vous pouvez également faire un bac professionnel. Et pas que pour les semptrinelles "mécanique, menuiserie, plomberie, secretaire". Il y'a tellement de bac pro possibles. En ce moment, je rencontre des gens qui font un métier trop cool après un bac pro dans l'aquariophilie/aquaculture/gestion marine/horticulture. Je me dit "j'aurai du faire ça", sans me rendre compte qu'en 3ème je ne savais absolument pas ce qui me plaisait dans la vie, d'ou l'importance de la filière générale pour moi.

Enfin, sur les "contraintes" administratives de l'école, il faut savoir un truc : la responsabilité administrative, c'est très chiant. Et oui, aujourd'hui les parents d'élèves vont porter plainte très facilement si il arrive un truc à leur gosse dans l'établissement. Certains chefs resistent à la pression, mais dans mon école primaire, on avait interdiction de courir depuis qu'un enfant était tombé dans l'escalier et que sa mère ait porté plainte (il n'a pas eu de séquelles sur le long terme et s'était juste amoché). Interdire à des enfants de jouer à chat, si c'est pas un cliché de l'école triste et pleine de contraintes x) La plupart des professeurs (à part les aigris d'une autre génération qui aiment la "discipline" pour se sentir importants) trouvent également que ces règles sont un non-sens.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin sur les profs (j'ai un parent prof et beaucoup de ses amis sont profs), j'avoue que certains propos me blessent. Même si il y'a des cons partout, les profs n'ont aucun interêt à vous formater le cerveau, vous transformer en légumes obéissants à sa volonté, ou en ados stressés. En fait, c'est plutôt dans le monde du travail ou votre soumission a une valeur marchande (pour travailler toujours plus et vous exploiter afin de servir les résultats du patron/de la boite). Les profs les moins "disciplines" ne sont pas toujours les plus cools : ceux qui acceptent le bruit dans la classe et qui empêchent les plus fragiles de se concentrer, ceux qui ne foutent rien et surnotent pour s'acheter la tranquillité auprès des parents. Ceux qui vous laissent passer en classe superieure en sachant très bien que vous aller vous planter l'année suivante. La aussi sur le redoublement je voudrais dire : de nos jours, le redoublement est une chance. Si on vous le propose, ça veut dire qu'on accepte de vous garder une année de plus, malgré les couts engendrés, parce qu'on pense que vous en valez la peine. Les "cas désespérés" sont lâchement poussée de classe en classe, en attendant sa sortie du système scolaire.
Je ne sais plus si c'est toujours d'actualité mais à un moment, pour redoubler, il fallait que les parents écrivent une lettre aux professeurs/CPE etc. L'administration ne pouvait plus la proposer : Ne vous laissez pas avoir, c'est une mesure pour faire des économie. Croyez moi que les parents profs, quand ils voient que leur enfant patauge à 8 de moyenne, il vont le demander le redoublement ! Alors que les autres professions, qui s'y connaissent moins se dirons que si leur enfant "passe", c'est que finalement il ne doit pas s'en sortir trop mal ( et ils sont légitimes à le penser car c'est l'école qui doit s'assurer que l'enseignement a été bien transmis, pas les parents).
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@AshMakuro En effet, il est devenu plus difficile de redoubler que de passer dans la classe supérieure. L’an dernier, j’ai des élèves de 2de générale et techno avec des moyennes générales de 4/5 (avec l’EPS à 18, je vous laisse imaginer le reste) qui ont pu accéder à une 1ere STMG. Le seul moyen de faire redoubler, c’est quand le conseil de classe refuse une orientation et que la commission d’appel valide le refus... Ou les parents doivent faire les démarches administratives pour le redoublement qui sont parfois dissuasives.

J’ai 28 ans et mes élèves ne suivent pas du tout la même scolarité que moi. Et je ne les envie pas parce que, il me semble qu’il y a encore quelques années, le lycée était préservé de certains « cas » alors que maintenant il faut se farcir les « je veux pas travailler et je le dis haut et fort au point d’empêcher tout le monde de le faire » jusqu’en terminale (voire après puisque des miracles se produisent chaque année). Je les plains et je trouve effectivement cette façon de faire passer tout le monde et de devoir tout accepter très violente pour les élèves en difficulté qui veulent essayer, pour celles et ceux qui ont une vie pourrie à la maison et qui passent la journée d’école dans le bruit et les insultes et pour celles et ceux qui veulent accéder à haut degré de connaissances...
 
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
Oula, je lis de nombreuses choses, et c'est quand même dur, tant en tant que personne que prof.
En plus, j'ai de la chance, j'enseigne à la fois aux L et aux STMG, je suis l'une des plus chanceuses (pour moi oui, pour certains collègues je cumule les classes difficiles ... ou faignasses)

Je rejoins des Madz : le lycée général ne vous convient pas ? Allez en techno ou mieux, en pro ! Le lycée professionnel n'est pas une voie de garage, où seuls les rebuts de la société se retrouvent. Vraiment, on y fait des choses professionnalisantes. Et vous savez quoi ? Les BTS ont un quota obligatoire pour les bac pro.
Vous faites ses stages de professionnalisation et vous avez une place réservée en BTS. Quoi de mieux ?
De plus, les BTS se font de plus en plus en alternance.

Je vois également de nombreux postes avec de la "pédagogie innovante"... Ouais, dans une classe à moins de 20 élèves, ce n'est clairement pas représentatif.
Vous voulez 36 gamins qui ne veulent pas être là, qui font du brin et qui concrètement pourrissent le cours ? Enfin, une petite dizaine veut suivre, mais ils sont noyés.
Alors oui, on fait ce qu'on peut.
Et quand on laisse certains élèves sortir pour une pause biologique (aka vessie pleine), quelques uns en profitent pour fumer, copuler, se bagarrer ... (Sympa quand un élève se prend un sèche-mains sur la tempe, et comme on l'a laissé sortir, on est responsable) (cf. article 1242 du Code civil + la défense de monchéri-moncoeur par les parents). Donc oui, les sorties et pauses, nous sommes responsables.
On vous laisse sortir 2 minutes avant ? Responsable.
Et c'est cette pression administrative qui est fatigante.
Quand je vois que mes élèves, dès que j'ai le dos tourné pour aider un groupe, débranche un pc allumé et le rebranche, sans tenir compte des risques d'électrocution ... (Oui, ils ont 17 ans).

J'ai détesté le collège et le lycée, et je me suis éclatée en fac en y allant en touriste.
J'enseigne le droit au lycée et dans le supérieur.
Vous voulez avoir les bases en droit dans vos cours ? Comprenez déjà le français, puisque le droit est un langage en lui-même.
Vous voulez réussir en STMG ? Ayez un minimum de logique et de réflexion.
Vous voulez réussir tout court ? Ayez de la culture générale. Et ça, même les cours de SVT peuvent vous l'apporter.
Et certains élèves se complaisent dans la reproduction des oursins et vont avoir une vraie vocation. Mais pour cela, il faut être ouvert, et accepter l'ouverture.

Il existe de nombreuses passerelles aujourd'hui si des études ne vous plaisent pas. Peut-être qu'il n'y a pas assez de communication dessus, mais elles existent.

Et navrée pour le pavé, mais il fallait aussi que ça sorte :d
 
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
@AshMakuro En effet, il est devenu plus difficile de redoubler que de passer dans la classe supérieure. L’an dernier, j’ai des élèves de 2de générale et techno avec des moyennes générales de 4/5 (avec l’EPS à 18, je vous laisse imaginer le reste) qui ont pu accéder à une 1ere STMG. Le seul moyen de faire redoubler, c’est quand le conseil de classe refuse une orientation et que la commission d’appel valide le refus... Ou les parents doivent faire les démarches administratives pour le redoublement qui sont parfois dissuasives.

Ne m'en parle pas ...
Les profs d'éco-gestion sont tellement dépourvus de moyens également quand on envoie un élève faible en STMG.
Ca me fait tellement mal au coeur d'envoyer des élèves au bac, qu'ils n'auront pas ...
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Saiwen Je sais, je les récupère en français en STMG... heureusement, cette année, mes élèves sont dans l’ensemble volontaires malgré leurs difficultés (plus quelques élèves qui ont eu une révélation scolaire dans la filière, ça fait plaisir). Mais quand je vois certaines classes que les collègues doivent se taper 6h, voire (beaucoup plus) par semaine, je vous plains. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : cléobulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes