"L'école doit préparer les garçons au métier de soldat et les filles à celui de ménagère", c'étaient dans les premiers programmes. Et les fillettes aussi allaient à l'usine dès 8 ans... Les femmes qui restaient au foyer, ça n'a jamais été une réalité dans les milieux ouvriers. Ou alors c'était au bout d'un nombre d'enfants tellement importants qu'il était impossible de faire autrement et que les ainé.e.s bossaient déjà.@grenouilleau
Sinon je pense que tu as été victime d'un canular concernant le fait que l'école a été créé pour ne pas casser les enfants dès 10-12 ans sur des machines ou pour préparer des futurs soldats. Parce que du coup pourquoi l'école était obligatoire pour les filles aussi ? Et les autres pays pas impliqués dans la guerre de 14-18 du coup ils se préparaient à quoi?
Quant aux pays pas impliqués dans la guerre de 14-18 et ayant eu une école obligatoire, en fait, je ne suis pas sure qu'il y en ait eu
Pour autant, je pense que le but premier, avant de préparer de bonnes ménagères, de bons soldats ou de bons employés, c'était avant tout l'apprentissage de la langue française standard, celle qui était parlée par la bourgeoisie parisienne, et qui n'était la langue maternelle de presque personne parce que chaque région avait son patois. Et ceci était extrêmement gênant pour le gouvernement hérité de la Révolution, parce que leur constitution commençait par "la France est une et indivisible"; mais si les gens ne parlaient pas tou.te.s la même langue et n'avaient plus de monarchie de droit divin pour les rassembler dans un état unique, l'unité restait un voeu pieux.
Changement de sujet: je suis toujours sidérée que j'entends, comme dans la conclusion de cet article, "oh lala, ne plus forcer les enfants à apprendre des choses qui ne les intéressent pas? Ce n'est peut-être pas une bonne idée, regardez, moi, on a essayé de me forcer à apprendre l'histoire/la physique/le français, je n'ai pas appris, eh bien je regrette!"
Mais
On t'a déjà forcée. Tous les adultes ayant autorité sur toi et dont ta survie dépendait t'ont forcée à rester assise dans une salle à écouter quelqu'un te l'enseigner; illes t'ont interdit de faire autre chose qu'écouter pendant ce temps; illles t'ont menacé.e de punition si tu ne rendais pas les exercices demandés sur le sujet, si tu n'écoutais pas le cours; si même en écoutant le cours et en rendant tes devoirs, tu avais de mauvaises notes, tu te faisais engueuler par tes parents, convoquer par les profs, menacer de redoubler et donc de ne plus être avec tes copines de ton âge... Il fallait faire quoi au juste pour te forcer mieux??
D'ailleurs, vraisemblablement, avec autant de contraintes, tu as réellement appris par coeur tes leçons; tu as juste tout oublié deux semaines après le contrôle...
A un moment, il faut bien se rendre compte que forcer des enfants à apprendre des choses qui ne les intéressent pas, ça ne marche pas; qu'on ne peut pas leur dire "mais siii, dans 20 ans tu auras envie de savoir ça, je t'assure, je le sais mieux que toi. Par conséquent il faut que tu l'apprennes là tout de suite maintenant au lieu de jouer dehors comme tu en as envie."
Et que, enfin, c'est quoi qui empêche d'apprendre l'histoire quand on est adulte?
On a des cours du soir, des possibilités de reprises d'étude, des médiathèques municipales, des musées, des reportages d'arte et des podcasts de france culture par centaines dispos en ligne gratuitement; si vous regrettez de ne pas vous y connaitre assez en histoire, arrêtez de vous reprocher de ne pas l'avoir appris à 12 ans, et mettez-vous y maintenant!
Dernière édition :