(je vais écrire mal, suis sorry, suis fatiguée
)
J'pense que les défauts techniques des anciennes photos étaient relativement importants, et qu'ils provoquaient une distorsion de l'image suffisamment palpable (même si peu facilement définissable) que pour qu'on ait cette impression d'"être humain amputé" (je sais plus le terme exact, mais en gros, le concept d'avoir une sensation de malaise quand on voit l'être humain "modifié", de type "ça ressemble à un être humain mais c'est pas tout à fait ça" -l'équivalent de pourquoi on trouve les bébés animaux mignons mais dans l'autre sens*). Ca m'embête de plus retrouver le terme, alors que dans mes souvenirs c'est un truc assez discuté
. Bref, j'espère que ça va me revenir
Ce concept-là, associé à un temps de pose suffisamment long que pour être un peu inconfortable (rester parfaitement immobile 20 secondes sur le papier, c'est facile, mais en pratique c'est pas incroyable), plus des coutumes esthétiques légèrement différentes...impression étrange
Ca m'ennuie vraiment de plus revenir sur ce concept, si quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il n'hésite pas !
* Une sombre histoire de développement post/pré-natal comparatif et conservé entre les espèces en ce qui concerne les bébés animaux, si ça intéresse quelqu'un