Et si les actrices des Filles du Docteur March avaient vraiment vécu dans les années 1860 ?

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Et si les actrices des Filles du Docteur March avaient vraiment vécu dans les années 1860 ?
les-filles-du-docteur-march-photos-1880-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est fou de voir à quel point les visages actuels ont l'air en meilleure santé que ce qu'on voit sur les photos d'époque. Moins abîmés.
(y a des exemples de photos à la fin de ce doc).
D'ailleurs je trouve que l'écart est particulièrement marqué sur les visages des femmes. Les actrices ont l'air plus assurées, beaucoup moins craintives, que ce qu'on voit sur les photos du doc (le regard, plus baissé, au XIXe-XXe).

Hypothèse perso de pilier de bar : les maladies font moins mal avec les anti-douleurs actuels, donc ça marque moins les traits avec les années ? Ou alors la vie était plus dure à l'époque du capitalisme industriel triomphant, et ça se voyait sur les visages ? la nourriture, les soins ? Et bien sûr le sexisme à sa plus grande époque ?

En tout cas très clairement ça rend pas pareil, du point de vue des modèles. Là on dirait une portée de chatons tous neufs:yawn:.

edit : @Hedeltrude Si tu vas là ça marche mieux ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille Je comparais les photos des actrices et des acteurs avec celles d'époque. Le premier lien de mon message va vers un document où à la fin tu trouves des photos d'époque, et c'est avec ça que je comparais.

@Clematis Y a de ça aussi, et le fait que les modèles savent beaucoup plus à quoi s'attendre quand on les prend en photos (alors qu'au XIXe siècle, on faisait pas des photos tous les quatre matins :)).
 
28 Avril 2015
2 583
19 043
3 854
@grenouilleau

ah ok je n'avais pas compris mais sinon je pense qu'effectivement elles se maquillaient moins, elles avaient moins l'habitude des photos (par rapport à notre génération qui se prend en selfie il y a un beau fossé) puis il y avait pas tous les logiciels correcteurs comme photoshop non plus !
En tout cas dans ton fichier, je trouve qu'elles sont surtout naturelles et ça me rappelle des vielles photos de mes arrières grands mères mais c'est tout. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@grenouilleau
Est-ce que tout simplement ce ne sont pas les actrices qui sont plus belles que les femmes sur les photos que tu montres dans le documentaire?
Idem pour les hommes d'ailleurs.

Le maquillage joue beaucoup aussi pour effacer des cernes ou foncer des lèvres qui disparaîtraient avec ce type de photos.
Et je pense aussi qu'il y a une petite retouche photoshop derrière. Le reflet "vitalité dans les yeux" que l'on voit dans les yeux d'Emma Watson me semble improbable dans une photo d'époque.

(En PJ j'ai mis la photo de la marquise Visconti, d'ailleurs y'a une expo sur elle au Musée des Arts Décoratifs de Paris, la photo doit dater de 1870 et elle a un visage assez moderne je trouve. Pas abîmé ou quoi. C'est juste qu'elle est "belle").
 

Pièces jointes

  • marquise.visconti.jpg
    marquise.visconti.jpg
    691,3 KB · Affichages : 95
J

JAK-STAT

Guest
@Nastja une marquise c'est pas une femme qui se serait beaucoup fatiguée dans la vie :lunette: c'est normal qu'elle soit pas "abimée". Et les gens de l'article de grenouilleau sont des bourgeois.es donc pas très fatigués non plus. D'ailleurs je vois pas à quel moment ils ont l'air moins sains que les gens de notre époque. Au contraire.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@JAK-STAT
y'a pas que le travail physique qui marque les traits. Les maladies ou la tristesse peuvent y participer et les riches, surtout de cette époque, n'étaient pas épargnés.
Maintenant les gens n'avaient pas de maquillage (on a l'impression qu'ils n'ont ni cils, ni volume sur le visage, ni lèvres, les coiffures ne mettaient pas trop en valeur non plus (les bigoudis sur le haut du crâne... voilà), ils ne savaient pas trop poser (au niveau du visage) et devaient se figer comme pas possible. Et puis si la photo était ratée ils devaient la garder. De nos jours les photos peuvent être refaites à l'infini mais on a pratiquement tous (pratiquement) des têtes de tueurs en série sur nos photos de Passeport. Preuve que quand on est figé on reste pas bien.
A l'inverse les gens commençaient à sourire dans les années 30-40 et les visages sont mieux. Pourtant on ne peut pas dire que l'époque était glorieuse.

D'ailleurs je trouve les photos anciennes (avant 1940) assez glauques. Je sais pas si c'est à cause du noir et blanc, des habits foncés, de la dentelle (je trouve que la dentelle ça peut faire glauque lol), des regards vitreux, du film "Les Autres" avec ses photos des morts en posture de vivants ou quoi mais je n'aime pas du tout. D'ailleurs en regardant les photos du dossier de Grenouilleau j'étais un peu mal à l'aise et j'arrêtais pas de me dire que c'était glauque et qu'ils avaient l'air morts. D'ailleurs ils sont tous morts.
Brrrr :froid:
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
(je vais écrire mal, suis sorry, suis fatiguée :shifty:)

J'pense que les défauts techniques des anciennes photos étaient relativement importants, et qu'ils provoquaient une distorsion de l'image suffisamment palpable (même si peu facilement définissable) que pour qu'on ait cette impression d'"être humain amputé" (je sais plus le terme exact, mais en gros, le concept d'avoir une sensation de malaise quand on voit l'être humain "modifié", de type "ça ressemble à un être humain mais c'est pas tout à fait ça" -l'équivalent de pourquoi on trouve les bébés animaux mignons mais dans l'autre sens*). Ca m'embête de plus retrouver le terme, alors que dans mes souvenirs c'est un truc assez discuté :hesite:. Bref, j'espère que ça va me revenir :shifty:

Ce concept-là, associé à un temps de pose suffisamment long que pour être un peu inconfortable (rester parfaitement immobile 20 secondes sur le papier, c'est facile, mais en pratique c'est pas incroyable), plus des coutumes esthétiques légèrement différentes...impression étrange

Ca m'ennuie vraiment de plus revenir sur ce concept, si quelqu'un voit de quoi je parle, qu'il n'hésite pas ! :fleur:

* Une sombre histoire de développement post/pré-natal comparatif et conservé entre les espèces en ce qui concerne les bébés animaux, si ça intéresse quelqu'un :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes