@Nastja Concernant Tom Cruise, il a toujours été très timide, complexé et mal dans sa peau, notamment à cause de sa dyslexie. Il vient d'un milieu pauvre, a connu des maltraitances de la part de son père, et il a connu "brusquement" un immense succès.
Déjà, ça pose les bases. N'importe qui serait paumé dans les mêmes circonstances. Et c'est sa première femme qui l'a initié à la scientologie, où il a vite gravi les échelons, en étant chouchouté par la secte, parce que les cadres ne pouvaient rêver meilleur ambassadeur, vu son succès public et sa notoriété.
Plus qu'un "moment de faiblesse", que ce soit lui ou un autre, les profils de personne qui sont des "candidates idéales" à tout phénomène d'emprise sont des personnes fragiles, souvent ayant une histoire personnelle lourde. Des personnes en quête de repères, de sens, mal dans leur vie. La secte arrive, les écoute et leur propose une réponse miracle. N'importe qui pourrait sauter dedans à pieds joints.
La scientologie exploite particulièrement ce "filon du mal-être" (Cf l'excellent épisode de South Park à ce sujet : Piégé dans le placard)