Je comprends un peu le pourquoi de l'article et en même temps mehh. Je comprends en fait que l'idée est de dire que tout le monde a le droit d'avoir des complexes, canon ou pas canon de beauté : en gros la pression sur le corps des femmes est tellement forte que même celles qui s'y conforment ont de quoi ne pas se sentir à la hauteur. Ça je comprends. Mais pour le reste, le discours ne diffère pas de n'importe quelle nana lambda qui n'aime pas ses cuisses, son ventre, ses épaules, alouette, que sais-je?
En fait, ce qui m'a fait réfléchir c'est plutôt : pourquoi se sent-on obligé de parler de nos complexes? J'ai des complexes, j'ai peut-être des raisons d'en avoir - ça me semble con à dire - de telle façon que je rentre pas dans les standards de beauté. Faut dire aussi qu'ils sont assez rigides ces standards, parce que moi je trouve plutôt bien, mais je suis petite et curvy, alors si me plaint de mon bide, ben il se trouve que j'en ai un, ça légitime quand même le truc. Mais... j'ai pas envie de le faire (là, c'est pour l'exemple, ça aurait pu être ça ou autre chose, vous pouvez pas savoir si c'est vrai de toutes façons). En tout cas, pas devant les gens, je ne vois pas pourquoi je ferais ça, parce qu'il y a forcément autour de moi, des gens qui envieraient mon ventre aussi peu enviable je puisse le trouver. Alors, je ne veux pas être sévère avec Philippine, mais ce n'est pas que pour elle : je pense réellement que quand on expose nos complexes, on cherche l'approbation, on cherche à se faire dire «mais non, t'es pas comme ça!». Je parle aussi pour moi. Niveau poids, quand on est ronde, qui n'est jamais entré dans une pièce pleine de monde en cherchant des gens qui nous ressemble ou qui semblent plus gros que nous, histoire de se rassurer un peu? Se comparer mentalement comme ça, on l'a tous fait d'une manière ou d'une autre et oui, c'est dégueulasse. Alors mentionner ouvertement ses complexes devant des gens qui correspondent encore moins aux standards, c'est très indélicat. Parce que même si dans ta tête tu n'y pense pas, l'autre a le recul pour voir qu'elle correspond à un physique dont tu ne voudrais pas, et ça peut blesser.
Heureusement que j'ai travaillé sur mes complexes, parce que je travaille justement avec une collègue qui plaint allègrement de se trouver trop grosse alors qu'elle est plus mince que moi, et bien qu'on en ai discuté, comme quoi, ce n'était pas qu'elle jugeait les autres, mais seulement elle-même, il m'arrive de penser qu'elle aime bien se confier à moi, parce que je suis plus grosse qu'elle. Mais j'en suis maintenant à un niveau où je m'en cogne (ce qui n'aurait pas été le cas il y a plusieurs années). Je lui disais, l'autre jour que dans une boutique où ils ne tenaient que les tailles Small à Large, j'avais essayé une jupe Large qui était un chouya trop juste et la taille au-dessus, donc XLarge, ne s'achetait qu'en ligne et je l'avais achetée en ligne, parce que j'aimais vraiment cette jupe. Elle m'a dit qu'elle ne serait jamais capable d'acheter un vêtement en XL. Et je lui ai simplement répondu que si elle s'arrêtait à se juger en rapport avec la taille affichée sur les étiquettes, elle n'avait pas fini d'être malheureuse.