Ai-je le droit d’avoir des complexes si je rentre dans les canons de beauté ?

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@pikalovescoke

En toute honnêteté, il y a peu de chance qu'une personne qui fait du 42 soit victime de grossophobie comme une autre qui ferait du 52... Et donc moins de chance qu'elle se sente mal si une fille qui fait une taille de moins lui dit être complexée par son poids.
Ca n'est pas une attaque ce que je vais dire, vraiment, mais pour le coup, ça se sent que tu n'es pas grosse dans ta réflexion. Comme d'autres l'ont dit, toi tu as un complexe, d'autres grosses et moi, nous sommes discriminées, ça n'est pas tout à fait pareil...

Il me semble qu'entre dire que "les filles correspondant aux critères de beauté devraient se cacher", et demander une once d'empathie à notre entourage, il y a quand même un fossé.
Evidemment, on ne demande pas à toute les femmes dans les critères de se cacher. Evidemment, on ne te demande pas de deviner les pensées de toutes les personnes à qui tu parles. Evidemment, les ressentis sont subjectifs. Evidemment, les gens dans les critères ont le droit d'avoir des complexes.

Mais vraiment, tu ne vois pas la différence entre toi qui fait un 36, et moi qui fait un 48 ? Tu ne te dis pas que peut-être, en plus de ME trouver grosse, c'est toute la société qui me le fait savoir à longueur de journée ? Est-ce-que ça te paraitrait SI aberrant, si on était amies, que je te dise "s'il te plait, j'en chie déjà assez avec mon poids tous les jours de ma vie, ne me demande pas d'avoir de l'empathie pour toi qui ne subit pas ces conséquences ?

J'espère que tu ne te sentiras pas attaquée, se sont plus des questions réthoriques, pour montrer aux non-concerné.e.s que oui, parfois, quand on est discriminé.e.s, bah ça peut être chouette que les autres fassent preuve d'un peu de bienveillance...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Nastja en même temps, on va se plaindre non pas par nécessité mais parce qu'il faut que "ça sorte", c'est comme une sorte de besoin physiologique, presque. Ce n'est pas "rationnel" dans le sens où on l'entend (au même titre que les commérages n'ont aucune utilité apparente mais paradoxalement ils constituent 2/3 de nos conversations, donc ce qui semble inutile serait en fait très important).
C'est comme quand on dit "ça sert à rien de pleurer". La question n'est pas si ça sert ou pas, vu que c'est l'expression de nos sentiments. Leur "utilité" n'est pas le but.
Certaines personnes ont du mal à maîtriser avec qui elles parlent, et ça peut être un gros problème pour elles, à force (elles peuvent tomber sur des personnes qui peuvent se servir de leur racontage de vie pour les détruire par sadisme, par exemple).
Et je te rejoins sur le fait que si on ne choisit pas bien ses interlocuteur.trices, ça fait plus de mal que de bien, aussi bien à nous qu'aux autres.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@jorda
Je ne disais pas que je ne comprenais pas pourquoi les gens se plaignaient mais pourquoi ils se plaignaient auprès de ceux qui ont le défaut dont ils se plaignent.
Genre pourquoi dire à quelqu'un en surpoids que tu te sens grosse. Ou pourquoi dire à quelqu'un qui a le visage couvert d'acné que tu ne sais pas quoi faire avec le tien.

Pour moi la logique voudrait qu'on se plaigne de son poids auprès de quelqu'un de mince et de son acné à quelqu'un à la peau parfaite en espérant qu'ils aient la recette magique.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et RainyMood

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
Par exemple, j'avais une ami ronde. Si vous voulez une image, je crois qu'elle a le corps de l'actrice de Pretty Little Liars Ashley Benson, donc elle a un jolie corps . Elle faisait des régimes tout le temps MAIIS tout tout le temps. Par exemple, un régime louche où elle mangeai que de la viande à une heure précise et ne devait pas boire un jus d'orange et des légumes au même moment. A côté d'elle, selon elle, j'avais le jolie corps et un jour, lorsqu'on m'a fait un compliment, j'étais heureuse mais j'ai mal pris ce même compliment par la suite.
Elle est ronde Ashley Benton ? :oo::crying: Elle est pas mince, mais de là à la dire ronde... Et si je puis me permettre, j'ai pas compris pourquoi tu as mal pris le compliment

@LaBeletteMasquée merci, tu as tout dit
@pikalovescoke le soucis est que tout n'est pas de l'ordre du ressenti. Tu peux te sentir grosse mais il y a des gens qui le sont vraiment. Et toute la société le leur fait payer. Donc aller dire à une amie grosse "Oh non, je suis grosse/j'ai du gras/je dois mincir" à une amie qui fait plus d'un 42, c'est lui rappeler que être gros, c'est quand même vraiment le truc qu'on veut éviter à tout prix et que c'est trop un drame si on l'est. Or cette amie, elle, elle l'est. Et tu peux être sure qu'elle préférerait éviter cet énième rappel du fait que son corps est l'épouvantail pour les autres.
A un moment, faire preuve d'empathie, c'est pas mal non plus.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je trouve cet article extrêmement maladroit. On peut simplement répondre oui au titre et l’affaire est pliée. Parce que bien sur que l’on peut être complexé alors que l’on a un corps normé, les complexes ne sont tout d’abord pas forcément rationnels et d’autre part les injections permanentes concernant le corps des femmes les entretiennent. Ceci étant dit, un article entier là dessus, j’avoue avoir du mal à comprendre l’angle. De même je ne comprends pas (j’ai bien lu l’explication) le besoin d’avoir parsemé l’article de photos de l’autrice. Une aurait suffit pour se faire une idée. Je trouve cela assez maladroit.
Par ailleurs, c’est toujours très particulier de voir des sujets amenés comme novateurs alors que... pas du tout. Ici on nous dit que ça serait bien de prendre en compte ces corps là mais en fait ce sont ces corps normés qui sont pris en compte en permanence dans l’espace public (la taille des places de théâtre ,ciné,avion ... sont taillées pour des corps normés) et dans les médias. Je trouve ça un peu sidérant d’écrire le contraire. Ça me rappelle la chanson beach body rendu chantée par Marion Seclin et Yvan sur le body positive alors que les deux sont tout à fait normés. (Je comprends tout à fait l’implication dans le mouvement, mais qu’on vienne pas nous dire ensuite que ces corps ne sont pas représentés).

En aucun cas mon message est une attaque envers l’autrice mais je souhaitais pointer du doigt la maladresse de l’article que je ressens très fort alors même que j’ai un corps presque normé.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@pikalovescoke
"chacun son ressenti" je trouve que ça dépolitise complètement le truc : on peut pas arriver à 100% d'objectivité mais si, il existe des critères dans notre société qui font que des personnes sont vues par la majorité comme grosses et d'autres ne le sont pas. Il ne suffit pas de se "voir grosse" pour être grosse, ça c'est le regard extérieur majoritaire qui le fait.


De manière générale, pour moi c'est dangereux de cautionner des discours qui disent "je fais du 36 pour 1m60 je suis grosse" car ce n'est pas vrai : c'est pas un problème de surpoids, c'est autre chose. Si on commence à dire "oui ok c'est vrai" pour compatir, où on s'arrête? Au 32? Au 30? Moins? On trouvera toujours des filles qui se trouvent grosses alors qu'elles sont extrêmement maigres (pour cause de TCA par exemple). Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas justement être un souci cette image de soi (les complexes c'est dur à vivre, sans même parler des TCA) mais c'est juste bien différent comme situation par rapport à celle des personnes réellement grosses

Dire quelque chose du style je suis grosse en faisant du 36 mais les filles qui font plus ne sont pas grosses, elles doivent pas se sentir visée par mon discours, ça n'a juste pas de sens :dunno: Je trouve ce comportement très auto-centré quand ça prend la forme d'un discours, comme s'il n'y avait qu'une seule personne, ses complexes à elle et uniquement le regard d'elle et des autres sur elle-même qui importait.
Avoir des complexes ça se comprend, par contre appuyer sur ceux des autres (voir en créer chez les autres) qui font des tailles de plus (car oui c'est ce qui est fait chez certaines, qu'importe l'intention), je rejoins les autres, où est l'empathie?

Big dédicace à mon ancienne collègue d'1m60 qui se plaignait d'à quel point elle était si "petite" (1m60 :lol:) et que c'était nulle d'être aussi petite auprès de moi, qui suis très (très) petite, à un moment à force d'écouter ses conneries c'est moi qui commençait à manquer d'empathie envers elle :lol: (je comprends les complexes, on a tout à fait le "droit" d'en avoir mais on peut aussi avoir une certaine "intelligence sociale" pour comprendre qu'il existe une notion appelée "contexte"...)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Kettricken @Orfath @LaBeletteMasquée Si on pense comme ça, il n'y aurait que la femme la plus grosse du monde (qui pèse dans les 400kg si je ne me trompe pas) qui pourrait se plaindre d'être grosse. Car "ça doit être blessant pour elle d'entendre une fille qui ne fait que 200kg se trouve grosse"

Y a pas un poids type après lequel on est légitime de se sentir mal dans sa peau. On peut se trouver trop grosse à 50kg (c'est pas mon poids hein, j'ai pris un poids au hasard) comme se sentir trop bien à 200kg. Je nie pas qu'à 200kg y a des discriminations qu'on a pas à 50, mais c'est pas le sujet ici. On parle du ressenti.
Je n'exprime pas qu'être grosse, c'est mal (franchement, le nombre de femmes qui dépassent le 44-46 que je trouve canons !). J'exprime que MOI avec MON CORPS ACTUEL je ne me sens pas à l'aise. C'est un jugement sur MON CORPS, pas sur le corps des autres. Ce que les autres ressentent après, elles peuvent l'exprimer mais ce n'est pas ma responsabilité, je n'ai pas été irrespectueuse (tout comme ce n'est pas la responsabilité des gens dans la rue si on se sent mal en se comparant à eux).

Et je pense qu'on avance plus vite en étant soit même responsable de ses propres émotions plutôt qu'en rejetant la responsabilité sur les autres tout le temps.


@Lady Stardust Pour le coup, ce n'est pas que dans mon regard. Je suis clairement pas mince dans le regard des autres non plus. Je rentre dans un 36 car je force comme pas possible je suis serrée comme un boudin dedans et je prend des pantalons dans des marques qui taillent trèèèèèès grands et trèèèèèès élastiques. Clairement, pour un pantalon à ma taille, selon les marques, je devrais prendre au moins du 40. Et je parais vite "grassouillette". J'ai actuellement un IMC de 25 (donc le surpoids, il est presque là quand même), et même avec un IMC de 20 (qui était mon poids de base dans lequel j'étais en forme et je mettais déjà du 36 donc c'est dire comme je force dans mes jeans actuels :'D), j'étais déjà "pulpeuse".
Là je suis grassouillette/grosse et on me le fait bien comprendre. (un même IMC ne donnera pas pareil sur tout le monde, c'est une indication mais clairement, si on prend en photo 10 filles avec le même IMC, on va quand même en voir des minces, des grosses, des maigres, des pulpeuses)
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@pikalovescoke Bien sur qu'on peut se plaindre. La question, c'est A QUI. Je pensais pourtant que c'était clair. Et je ne suis pas fan de cette idée que chacun est responsable de ses émotions : si quelque me dit que je suis une vraie mocheté, c'est vrai que je peux faire un travail sur moi pour ne pas me laisser affecte par ces paroles ("les paroles n'ont la que la valeur de celui qui les prononce" etc). Ca n'en rend pas moins ces paroles objectivement blessantes .
Dire "tu es reponsable de tes émotions", c'est un peu dire "je ne ferais jamais attention à ne pas te blesser".

EDIT : si tu veux mieux comprendre (et sait lire l'anglais), je te conseille vraiment la lecture de cet article déjà posté par une autre Mad (sorry j'ai oublié ton pseudo mais merci à toi)
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@pikalovescoke

Toujours pas d'accord non. Je me répète, mais je ne dis pas qu'il y a un poid à partir duquel on a le droit de se sentir complexé. Je dis qu'il y a un poids à partir duquel on subit des discriminations. Exemples de discriminations grossophobes : ne pas être pris au sérieux lors d'un entretien d'embauche parce que l'on passe pour qq'un de feignant, ne pas pouvoir trouver facilement de fringues à sa taille, et pas hors de prix (ou hideux), entendre que le diagnostic de n'importe quel symptôme que l'on peut avoir est systématiquement le poids, les insultes par de parfaits inconnus dans la rue...
Dans un 36, ou même un 40, tu ne subis pas ces discriminations (allez, je serais moins péremptoire sur les insultes). Et accessoirement, tu n'as pas de problèmes de santé comme peuvent en avoir les gros (douleurs articulaires notamment).
Donc la question, c'est pas : est ce que tu as le droit de te trouver grosse, mais qu'est ce que ton poids à comme réel impact sur ta vie quotidienne, hormis les critiques que tu te fais à toi-même.

Je pense, au contraire de toi, que c'est absolument le sujet ici ! Justement, on tente d'expliquer que ça n'est PAS qu'une question de perception, bien au contraire.
C'est comme si tu disais à une personne racisée "ohlala, j'aime pas ma peau trop bronzée, c'est moche"...

Et bref, pour conclure, il n'est évidemment pas question de demander à certaines personnes de se taire ou je ne sais pas quoi, évidemment que non...
Il n'est pas non plus question de rejeter la responsabilité de son mal-être sur les autres tout le temps, évidemment que non... (merci bien pour la condescendance au passage, tu ne sais pas comment nous gérons au quotidien notre rapport au corps en dehors d'un post de forum).
Il est simplement question de demander un peu d'empathie et de bienveillance. Je trouve ça fou que ça te semble à ce point infaisable de tout simplement éviter de blesser les gens quand tu en as la possibilité. Honnêtement, c'est la mer à boire de prendre en compte les sentiments des autres une fois de temps en temps ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lady Stardust Pour le coup, ce n'est pas que dans mon regard. Je suis clairement pas mince dans le regard des autres non plus. Je rentre dans un 36 car je force comme pas possible je suis serrée comme un boudin dedans et je prend des pantalons dans des marques qui taillent trèèèèèès grands et trèèèèèès élastiques. Clairement, pour un pantalon à ma taille, selon les marques, je devrais prendre au moins du 40.
Pourquoi alors dire ici que tu fais du 36? :dunno:

Si tu fais du 40 je ne vois pas pourquoi venir dire sur ce forum "je fais du 36 et je me me plains d'être grosse" :hesite: (à part complexer inutilement les gens qui te lisent :ninja:). On ne peut pas deviner que quand tu annonces une taille ce n'est pas ta taille réelle...

Après j'avoue que je ne comprends pas trop, à titre personnel, pourquoi préférer mettre du 36 qui "serre comme un boudin" qu'un 38 ou 40 :ninja: (J'avoue que j'ai tendance à penser qu'on parait généralement plus "grassouillette" quand on sous-taille volontairement ses vêtements qu'en en prenant à sa taille :hesite:)
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 937
107 985
6 114
Je suis d'accord avec le fait qu'on ai le droit de se plaindre, mais ça dépend à qui on s'adresse. :lunette:

Ce serait mal venu qu'une personne ayant une déprime passagère s'en plaigne à une personne faisant une dépression. Ou qu'une personne ayant un rhume s'en plaigne à une personne ayant une pneumonie.

Bah là, les complexes c'est pareil…

Par contre, je pense qu'il n'y a pas de soucis si une personne dont la maigreur impacte sur sa santé s'en plaigne auprès de personne plus grosse qu'elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes