Ai-je le droit d’avoir des complexes si je rentre dans les canons de beauté ?

13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour les vêtements, je sais que beaucoup de personnes ont du mal à s'empêcher d'acheter en-dessous de leur vraie taille parce qu'elles vivent dans l'espoir permanent de perdre du poids prochainement et que ces vêtements deviennent à leur taille.
Je comprends cette problématique, mais du coup je ne comprends pas la logique à à la fois acheter du 36 ET se plaindre d'être grosse... en disant faire un 36, ça me semble assez paradoxal.
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
J'étais un peu mal à l'aise à la lecture de l'article parce que comme une autre madz (@May ) autant je comprends que l'auteur puisse avoir des complexes, après tout la société fait tout pour que nous les femmes en ayons, autant je ne comprends pas l'angle de l'article.

J'ai l'impression que de plus en plus dans les articles de madz on voit les instagram des rédactrices. Alors ça peut être sympa pour illustrer mais j'ai l'impression de voir ça de plus en plus souvent, pour dire qu'on s'assume, pour expliquer ses complexes, pour parler de fringues, de sa coupe de cheveux ratées, etc. Mais au delà de ces illus quel est le but? On m’enlèvera pas de la tête que, même inconsciement le but est de gratter quelques likes et followers. Alors je dis pas moi aussi j'aime quand je gagne des followers et qu'on like mes publis (j'ai un insta où je parle de livres abonnez vous plzzz), j'aime me sentir lue et voir que ça intéresse des gens.
Mais là où je trouve ça pervers c'est quand on poste des photos de soi, et qu'on en fait la promotion dans des articles où on parle de ses complexes et de l'acceptation de soi. parce que l'acceptation de soi elle ne devrait pas passer par des likes ni même des commentaires de madz qui vont expliquer à quel point l'auteure est belle et entrainer des quadruple posts de merci.

bien sûre que @Philippine M tu es super jolie et je trouve ça vraiment dommage que tu ais des complexes j'espère sincèrement que tu réussiras à t'accepter. Mais j'espère que tu réussiras à t'accepter sans avoir "besoin" que des madz ou des followers insta te le dise et likent tes photos en maillot de bain. Parce que le jour où les likes vont se tarir, le jour où un ou unetelle va faire une vieille remarque bah ça va être compliqué.
Niquer ses complexes c'est hyper important, mais je pense que c'est important de le faire en se passant de l'avis des autres.
Ne plus avoir de complexe non pas parce que les gens nous trouve belle, mais parce que soi-même on se trouve belle. Et ça ça passe pas par une validation sur les réseaux sociaux.

My two cents :fleur:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 802
2 564
30
Et je pense qu'on avance plus vite en étant soit même responsable de ses propres émotions plutôt qu'en rejetant la responsabilité sur les autres tout le temps.

J'ai vraiiiiiment du mal avec cette manière d'envisager les rapports aux autres. Parce que du coup, c'est la porte ouverte à toutes les dérives : je peux dire n'importe quoi devant toi, si tu te sens blessé.e, ce n'est pas mon problème, c'est à toi de travailler sur toi-même. C'est beaucoup trop facile. Il y a une différence entre rejeter la responsabilité de ses ressentis sur les autres et s'attendre à un comportement décent de leur part : c'est la base de la vie en société ! Évidemment je peux faire des efforts pour prendre du recul face à ce qu'on me dit de manière à ne pas me laisser atteindre par les réflexions malveillantes ou indélicates. Mais on reste des êtres humains avec une sensibilité qui nous est propre, on peut jamais totalement éradiquer ça, a fortiori si on est dans une position de fragilité à la base. Et les personnes obèses et en surpoids le sont parce que la société leur envoie quotidiennement de la violence dans la figure.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
J'ai aussi trouvé cet article compliqué ...
En tant que nana en surpoids qui l'a toujours été, c'est compliqué pour moi de lire un article sur une nana complexée qui, avec sa taille très ordinaire, me file elle-même des complexes. Je ne nie pas son ressenti ni ses complexes, je sais qu'elle est sincère et je comprends tous ses arguments, qui me parlent.
Mais dans la société, tout va dans son sens et du coup je trouve l'article un peu maladroit (surtout les photos pour être honnête).

J'ai énormément souffert de la maladresse de mes amies minces. Quand j'avais 18-25 ans, on étaient un groupe de 6-7 nanas réparties dans 3 catégories : minces, léger surpoids, surpoids/début d'obésité. Eh bien, c'était toujours 2 des 3 plus minces qui criaient leurs complexes sans arrêt, trop grosse, des bourrelets, grosse vache, peau d'orange etc. Je vous laisse imaginer ce que ça fait sur le reste du groupe, qui souffre en silence ses (vrais) kilos en trop avec problèmes pour s'habiller et problèmes de santé :lol:
Cet article me fait malheureusement un peu cet effet.

Aujourd'hui, j'ai dépassé tout ça, parce que j'ai 10 ans de plus et un amoureux qui m'aime, que je m'en fous un peu. Je sais que je ne serai jamais mince et c'est pas grave, je suis heureuse comme ça. Mais sans taire les complexes des minces, je trouve parfois qu'elles prennent trop de place et "coupent" la parole aux autres. Si dans ton groupe de copines, la plus mince se trouve énorme, comment évoquer les soucis que tu as vis-à-vis de ton propre corps ?
C'est une vraie question et je pense que c'est compliqué de trouver une réponse adéquate (s'il y en a une).
 
10 Mars 2012
120
700
4 764
C'est important en effet de dire que les meufs qui entrent dans les canons de beauté ont aussi des complexes et ont le droit de les exprimer et de s'en "plaindre". D'une part parce que tu penses et tu dis ce que tu veux de ton corps et d'autre part parce que ça témoigne je crois de l'ampleur de la pression des diktats de la société sur les femmes.

Par contre j'aimerais dire que je vois encore beaucoup de femmes dans les "normes" qui regrettent que le mouvement body positive les laisse un peu de côté parce qu'elles aussi ont le droit d'avoir des complexes. Je trouve ça hyper dangereux comme discours parce qu'on a perdu de vue un truc essentiel. Les femmes grosses dont je fais partie par exemple ne souffrent pas de COMPLEXES mais de DISCRIMINATION. Discrimination à l'embauche, violences psychologiques et parfois physiques, grossophobie médicale, harcèlement scolaire, harcèlement de rue et j'en passe... Je me souviens par exemple de cette étude dans laquelle ils envoyaient des CV aux entreprises avec les photos d'une femme retouchée à l'ordi. Quand elle était plus grosse elle recevait moins de réponses à CV pourtant parfaitement identique. Je ne compare pas ce qui n'est pas comparable, mais dans l'idée donc ça me fait penser aux gens qui brandissent le #AllLivesMater pour répondre au #BlackLivesMatter.

Ce serait bien qu'on n'oublie pas de redire que si tout le monde a le droit d'avoir des complexes, a le droit d'exprimer sa souffrance et d'être entendu, respecté et surtout pris au sérieux, notre réalité n'est pas la même selon que l'on a un physique dans la norme ou non. Et je ne pense pas que cet article dise le contraire je tiens à le préciser. Mais c'est un discours que je vois beaucoup sur les réseaux sociaux. Le mouvement body positive devient un truc complètement édulcoré qui perd totalement de sa force militante à mesure qu'on le traite comme un remède anti complexes plutôt qu'un mouvement anti discrimination.
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Les gens trouveront toujours quelque chose à redire. Y'en a qui se comportent vraiment comme des c.... et peuvent avoir des paroles blessantes.
Bien sûr que tu as le droit d'être complexée.

On a déjà osé me dire que j'avais pas le droit de souffrir ni de me plaindre parce que y'a "pire".
J'ai eu aussi droit à "t'as tout pour être heureuse". Ces phrases sont comme des grosses pics qu'on t'envoie dans la g... On est tous en droit de souffrir ou d'avoir des complexes.
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Je rejoint l'avis de beaucoup de madz içi.
Ce n'est pas l'idée de savoir qui souffre le plus.
J'ai une amie, qui est objectivement dans tous les canons de beauté, mais une enfance complexe et des parents très très cons (excusez moi du terme) fait qu'elle se trouve sincèrement laide. C'est très douloureux pour elle, et elle se sent sûrement moins bien que pleins de personnes moins dans les normes.

En revanche, il s'agit de ne pas s'approprier une lutte politique, et ne pas se mettre en avant dans les luttes contre la grossophobie ou le racisme (je pense aux cheveux crépus). On peut se plaindre, surtout à ses amies, mais faire attention à ne pas empiéter ces combats en particuliers quand on est pas concerné. Le fait de correspondre à des critères de beauté objectif (comme l'admet l'autrice), protège de beaucoup de discrimination extérieures lié au physique. La manière dont on est perçu nous donne des avantages, indépendamment de la manière dont on se perçoit.
 

Boyish

sauvage illettrée banlieusarde.
12 Juin 2008
29
223
4 689
Seine-Saint-Denis
Ce n'est que mon opinion perso, et tout le monde est libre d'agir comme il l'entend, mais moi je rentre dans les critères de beauté niveau silhouette dans ma communauté*, et franchement je parle jamais de mes complexes, parce que je trouve ça déplacé. (*Ici on s'en bas les reins de rentrer dans du 36/32, ça a jamais été un délire. En gros t'es fraîche si t'as un boule, des hanches, un ventre plat et la taille marquée... mais par contre niveau visage j'en suis très loin,. J'ai un pif et une bouche qu'on peut voir de Mars je pense :goth:. )

Je partage même pas mes complexes qui sont je trouve objectivement légitimes (ma bouche et mon pif), parce que ça m'apportera quoi à part de me mettre dans une situation de gène et de vulnérabilité sans raison? On va me dire que mon nez me va bien pour me rassurer, et après ? On va me dire que ma bouche me va bien, et donc ? Ca me décomplexera pas, alors à quoi bon partager ces informations qui je trouve (en tout cas pour moi) sont très sensibles? En ce qui concerne mon corps, oui j'ai le droit d'être complexée, mais pour moi j'ai pas le droit de me plaindre de ces complexes à d'autres personnes. Je me vois pas dire que je me trouve grosse (j'ai un IMC de 19.5) à mes potes, alors que l'une d'entre elle est en surpoids. Je me vois pas dire non plus que je trouve mon boule trop gros, alors qu'une d'entre elle se trouve trop maigre et voudrait plus de formes. J'aurai l'impression d'être une connasse.

Je pense que quand on a la chance d'être dans les critères de quoi que ce soit, faut penser aux autres qui n'ont pas cette chance. J'ai un pif et une bouche que je hais, mais je vis pas avec un visage défiguré par un accident ou une malformation facial. Je me trouve grosse, mais je sais qu'objectivement je lsuis pas, alors que d'autres personnes vivent avec les conséquences médicales et/ou sociales du surpoids et de l'obésité...

Encore une fois, c'est que mon opinion, mais perso, je suis team 'je me plains pas de mes complexes'. Faut dire aussi que j'en ai pas envie.
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Y a définitivement une différence entre avoir des complexes juste parce que ton corps ou une partie de ton corps ne te plait pas à toi et avoir un complexe parce que le monde te dit que ton corps ou une partie de ton corps est problématique. Tu peux te trouver grosse même si t’es mince, mais quand tu tombe sur des pubs d’appli de mise en forme où on te montre ce qui ressemble vachement à ta silhouette comme étant un problème à corriger... ça développe un autre niveau de complexe disons.
 
25 Mai 2016
100
752
2 264
Il y a toujours "pire", donc si on part de se principe la, il n'y a que une personne au monde qui puisse avoir le privilège de se plaindre. Sans oublier qu'il y a des personnes qui n'entrent pas dans les critères de beauté actuels et se sentent super bien dans leurs corps alors que ceux qui justement entre dans ces fameux critères peuvent être bourrés de complexes.

Pour ma part, je fais 1m73 avec une silhouette mince (certains diront maigre) et il y a des phases où j'ai des crises de larmes interminables car je ne supporte pas mon reflet. Dans ma tête je m'imagine d'une certaine façon et quand je suis devant un miroir je ne me reconnais pas et je déteste ce que je vois. Que ce soit de corps ou de visage. Quand j'en parle à ma mère, mon copain ou mon médecin, c'est la même chose : "Ooooh, ça va ... tu aurais pu être pire. N'en reparle plus sinon je me fâche" ou le fameux "Tu dis juste ça pour avoir des compliments sur ton physique en retour" ... Alors que non, le complexe et le mal être sont bien là ! Et bien sûr, je me sentais encore plus horrible après ces échanges.

Jamais je n'aurai évoqué mes complexes à des collègues, des potes, des connaissances, ... car je sais bien les regards et les paroles qui m'auront été réservés, seulement, quand je me confie à quelqu'un en qui j'ai toute confiance pour entendre ces mots sur un ton aussi sec, ça fait mal. Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas la détresse de la personne en face de vous qu'elle n'existe pas.
 
Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Poquette Alors, vraiment, je suis de l'avis de plein de commentaires au-dessus et je crois qu'aucun n'a dit que ce genre de détresse n'était pas réel et d'ailleurs je te souhaite d'aller vraiment mieux, sincèrement :fleur:
Pour t'expliquer la pensée générale que je crois avoir comprise par un exemple : j'ai une amie qui fait ce qui peut s'apparenter à de l'anorexie par périodes (je ne dis pas que c'est ton cas je donne juste un exemple), je dis vraiment s'apparenter car elle ne l'est pas, elle a juste quelques mécanismes de pensée qui y ressemblent. Elle se trouve trop grosse alors qu'elle fait moins de 50 kg et en souffre beaucoup. Quand elle m'en parle, je me montre toujours compatissante, car bien sûr que sa douleur est réelle, et bien sûr qu'en tant qu'amie j'ai envie qu'elle aille mieux. En fait, il me serait impossible de ne pas comprendre sa détresse.
Mais moi, tu vois, je fais le double de son poids... Vraiment, je pèse deux personnes comme elle. Et quand elle me parle de son horreur d'être trop grosse, je conclue très logiquement que ce que je représente lui fait horreur. Très sincèrement, j'ai l'impression que si elle avait eu mon corps, elle ne serait plus de ce monde, tellement il est insupportable pour elle d'avoir de la graisse. Et le truc du "c'est elle qui pense ça d'elle-même, elle ne pense pas ça de toi" ben, non, ce n'est pas logique :dunno: Elle trouve très sûrement mon corps moche et ne voudrais pour rien au monde l'avoir elle.
Par contre, je comprends cette difficulté à trouver un interlocuteur qui accepte d'entendre les complexes d'une personne dite belle. Mon amie se montre toujours un peu sur la défensive à ce sujet, et c'est bien pour ça que, malgré la douleur que ses doutes provoquent en moi, je l'écoute en ne disant rien. Ce qui me fait chier, c'est qu'elle ne trouve pas quelqu'un d'autre car les gens manquent d'empathie avec elle, et qu'elle se trouve obligée de trouver quelqu'un comme moi qui sait ce que c'est de se sentir moche car elle est vraiment considérée moche par pas mal de monde. Je pense que les gens savent que la majorité des personnes grosses ont déjà fait un chemin d'acceptation qui leur a permis d'acquérir une certaine ouverture d'esprit et une certaine empathie. Je n'ai en tout cas moi-même jamais trouvé un niveau de compréhension de ces problématiques aussi développé que dans les gens qui sont ou ont été gros eux-mêmes.
Du coup, il n'est pas question de ne pas avoir le droit de se plaindre à part si on est la femme la plus laide du monde, mais plutôt de savoir vers qui se plaindre, ce qui est bien sûr dur quand on voit comme les gens sont hermétiques à ce genre de discussion. Elle ravive sûrement des insécurités personnelles.
C'est un sujet à propos duquel il est difficile de tirer des conclusions qui satisferont tout le monde. À vrai dire je n'ai pas vraiment de conclusions sur ce qu'il faudrait faire, juste le constat que je me sens une victime collatérale de toutes ces filles minces qui se pensent trop grosses, alors que je les comprends réellement et que j'aurais envie qu'elles aillent mieux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes