...

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@LovelyLexy : J'espère que tu n'auras pas le sentiment d'une déferlante de commentaires, mais je me joins à mes voisines du dessus qui t'encouragent à chercher de l'aide. Lorsque je te lis, je reconnais tous les signes de la dépression que j'ai faite l'année dernière (tout peindre en noir, rechercher constamment des confirmations de nos pires craintes, avoir le sentiment qu'il n'y a plus rien devant soit, etc...). Tu n'es pas toute seule et il y a plein d'options pour te sortir de là :calin: Il est normal que notre santé mentale soit fortement dégradée en cette période et qu'on finisse par "sombrer". Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t'en sortir. Courage ! :bouquet:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy Je veux juste rajouter que justement, logiquement, le monde va revenir à l'état normal très rapidement. Ce n'est pas du tout le premier virus de l'histoire de l'humanité, et on a beaucoup beaucoup de témoignages d'épidémies passées: peste, choléra, grippe espagnole...
Est-ce que le monde est toujours enfermé en continu depuis 1918? non, parce qu'on a trouvé un vaccin qui marche plutôt bien, et des traitements assez efficaces.

Les comparaisons avec les grandes épidémies passées ont fait foison dans les médias, et avec raison. Ce qu'on vit actuellement, bien que très déprimant, ce n'est absolument pas nouveau et l'humanité ne va pas s'effondrer de cela.
Pour rappel, lors des vagues de peste au moyen-age, il était coutume de fermer des quartier entiers de ville en interdisant à leurs habitants d'en sortir. C'était le confinement de l'époque.
Le mot quarantaine n'est pas nouveau, cela date aussi du moyen-age.
La grippe espagnole a fait 3 vagues puis est partie. D'ailleurs les gens ont pris l'habitude de porter des masques en tissus à ce moment-là. Si tu cherches sur internet des photos de la grippe espagnole, il y a des portraits de familles avec parents, grand-parents, enfants qui portent des masques blancs (ce ne sont pas des photos trafiquées mais des photos véridiques, j'ai vérifié).
Et aux Etats-Unis certains états ont rendus le port du masque obligatoire en 1918 (ce serait pas mal de médiatiser cette information auprès des américains, en ce moment, lol).
Et pourtant, en quelques années tout est redevenu normal. Donc penser que ce qui se passe actuellement sera éternel est assez illogique. On en a pour 2 à 3 ans difficiles, certes.

Voilà par exemple un article de la BBC avec plein de photos de 1918. C'est assez édifiant et rassurant par rapport à ce que l'on vit actuellement.

De plus ton pessimisme sur les vaccins est assez inquiétant. Les vaccins ont permis d'éliminer des maladies qui faisaient des ravages, et que notre génération n'a jamais connu:
Pour rappel la variole, virus qui touchait énormément de monde (faut lire tous les écrivains classiques depuis le moyen-age, dans chaque livre à peu près il y a un personnage qui est décrit "défiguré par la variole qu'il a eu dans son enfance" - car cela provoque des éruptions cutanées importante). La variole est mortelle à 30%. Et bien on ne connaitra jamais car grâce à la mise en place d'un programme de vaccination mondiale par l'OMS, la variole a été éradiquée de la surface de la terre en 1980.
La rougeole causait des vagues tous les 2-3 ans de 2.6 millions de mort (principalement des enfants) par an dans le monde avant l'introduction du vaccin en 1963. En 2016 la rougeole a fait 90.000 morts dans le monde, principalement en Afrique et en Asie où la population est moins vaccinée.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@LovelyLexy Ça m'arrive aussi d'avoir des phases où je n'arrive plus à imaginer d'avenir sans covid. Dans ces moments-là, déjà je déconnecte complètement des actus sur l'épidémie, parce que je me suis rendu compte que voir les gros titres tous plus alarmants défiler à longueur de temps saturait complètement mon horizon et ma capacité de projection. Ça fait quelques semaines que je m'y tiens (sauf pour les annonces gouvernementales) et niveau moral ça va beaucoup mieux ! Sinon comme @flofloclay j'ai aussi tendance à penser aux épreuves que nos ancêtres ont encaissées (les pandémies, les guerres, etc.) . En fait, depuis qu'on est dans la pandémie, j'ai l'impression de mieux comprendre ce qu'ont pu ressentir mes arrière-grand-parents et mes grand-parents en 14-18 et 39-45, (voire même pendant la guerre froide). Toutes proportions gardées bien sûr, parce qu'on est loin de traverser des épreuves de la même violence, mais ça me réconforte de mesurer leur faculté de résilience. Là on est dans le dur, mais il y a eu des périodes où les raisons d'espérer étaient objectivement bien plus minces, l'avenir encore plus compromis, et pourtant ça valait le coup de tenir, parce que des jours meilleurs ont fini par arriver :fleur:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy je DP car je me rends compte que mon message peut paraitre sec et condescendant.
Moi aussi j'ai eu des grosses périodes de déprime et d'anxiété récemment (j'ai très mal vécu le 1er confinement), donc je te souhaite de retrouver un peu d'optimisme :calin:

Ce qui m'a aidé ça a été de couper les médias actuels mais paradoxalement de lire beaucoup d'articles sur la pandémie de la grippe espagnole (un peu comme @Chandernagor, mais je ne mettrai pas les guerres sur le même plan).
Franchement voir des photos de 1918 avec tous ces gens masqués, lire que les théâtres et les cinémas ont été fermés dans certains pays, ça a été un soulagement incroyable. Car nous on sait que la grippe espagnole n'est jamais revenue de façon aussi grave en 100 ans et maintenant on a des vaccins et des traitements contre les souches de la grippe.
Je pense qu'il faudrait vraiment que toutes les télés montrent des photos et des films de 1918, que les écoles fassent des projets autour de cela pour les enfants, car franchement ça met tellement en perspective toute la déprime actuelle, dans le sens que cela nous montre qu'il y a une issue possible.
De savoir que la société, partout dans le monde, a déjà vécu cela et en est sorti en quelques années, que toutes les mesures restrictives que l'on vit ont été vécues, supportées et vaincues par nos ancêtres, ça m'a rassuré de ouf!

Edit: en plus c'est tellement marrant de mettre en parallèle tout ce qui a été dit à l'époque concernant les méthodes d'évitements de contamination, les méthodes de traitement et tout ce qui est dit aujourd'hui (complot, idées bizarrres...), c'est tellement similaire!

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Alors déjà je vous remercie toutes
@flofloclay j'ai aussi été regarder les anciennes épidémies ; sauf que la grippe espagnole tuait vite et les malades avaient moins le temps d'être contagieux ( cf un ami qui s'y connait)
Je crois foncièrement aux vaccins mais je vois juste que celui ci est rejeté en bloc donc inutile.
Et quand bien même des choses reviendraient... pas avant entre deux et dix ans et je pourrai plus les faire pour de nombreuses raisons.
@Chandernagor tant mieux si les jours heureux reviennent pour les autres...

• Big up !
Réactions : flofloclay
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Le covid va pas disparaître.
La perso ce matin je discutais avec une collègue et on disait que ça serait mieux d'arrêter de jeter l'argent par les fenêtres en cherchant des vaccins qui serviront à rien
Alors le pessimisme personnel je comprends, mais on est sur un forum public: faire de multiples affirmations mensongères car non sourcées et non argumentées comme tu le fais, c'est un problème.
La déprime doit pas servir de justification pour répandre des fake news (comme le fait par exemple d'affirmer que les gens qui se réveillent dans d'autres villes sont mis à la porte de l'hôpital sans portable ni argent et doivent se débrouiller tout seuls sans rien pour rentrer) , de la désinformation y'en a déjà suffisamment partout comme ça.

Edit : désolé mais depuis mars on se tape de la désinformation H24 sur le sujet, publiquement, à base d'affirmations péremptoires sans aucune source, "justifiées" uniquement à l'aune de sa situation perso. J'en ai ras-le-bol de voir ça partout et donc jusqu'ici.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Adaline Une fake news est une fake news, peu importe son origine.

Beaucoup de personnes qui propagent de la désinformation sur le COVID-19 ont de "bonnes" raisons de le faire (par exemple je connais des personnes qui vivent très mal la pandémie, le confinement, en souffrent beaucoup et... qui se retrouvent "donc" à affirmer à qui veut l'entendre qu'il "faudrait laisser les vieux crever").
C'est un forum public : les gens qui recoivent ce type de discours négatif (affirmations qui relèvent pourtant de la désinformation) aimeraient peut-être aussi qu'on ne leur "enfonce pas la tête sous l'eau" à base de désinformation récurrente ultra pessimiste, peut-être qu'eux aussi ne vivent pas très bien / pas du tout la situation.

@LovelyLexy désolé si je t'ai blessée, j'espère que tu trouveras de l'aide auprès de personnels qualifiés.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Lady Stardust je présente mes excuses. Comme je l'ai dit c'est une peur irrationnelle basée sur des questions persos. Décidément je suis encore plus détestable.
Et pas besoin de personnel qualifié. J'ai pas les moyens. J'ai juste besoin d'accepter que ce que j'aimais ne reviendra plus et que ma vie est finie plus tôt que prévu

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
(qu'on peut pas toujours avoir, chacun fait comme il peut pour tenir le coup).
Justement mon contexte de mon moi perso (vu que la pandémie se vit visiblement uniquement à l'aune de son moi perso) c'est que j'en ai p*tain de marre de toutes ces conneries que je lis chaque jour, que j'entends chaque jour, de ce tombereau de fake news partout tout le temps. Et même sur ce topic faut encore et encore se taper ça, et avec bienveillance bien entendu.
Je fais un métier au contact du public, encore ce week-end j'ai eu des gens qui juste après les avoir cotoyé m'ont dit avoir de la fièvre et suspecté fortement le covid (et qui donc viennent comme ça taper la causette pour des choses non-essentielles!), sachant que je travaille avec plein de personnes assez agées ou ayant des soucis de santé (diabète, etc), le tout dans un pays qui a, je cite, "l'un des plus faibles taux de létalité au monde" (lolilol) (chez moi aussi on va vacciner "dans plusieurs semaines", communication officielle du gouvernement qui a même pas pris la peine d'annoncer le pays et l'entreprise du vaccin en question :lol:).
Je ne connais pas grand monde qui vit bien la pandémie mais je pense pas que ce type de discours aide mieux les gens, pire, la désinformation, dans ce contexte, c'est dangereux.
Et personnellement : ça. me. saoule.

Décidément je suis encore plus détestable.
Nope, la dépression peut amener la personne dépressive à un manque total d'empathie, ce que est "normal", ça peut faire partie des symptômes, c'est une maladie très difficile. Quand je parle de "personnels qualifiés" si ce n'est pas possible, ça peut être des proches qui te connaissent bien par exemple :fleur:

23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LovelyLexy Je suis vraiment désolée et un peu inquiète en te lisant. Cela fait des années que je te croise sur Madmoizelle et parfois qu'on échange. Même si ce n'est jamais très personnel dans nos interactions directes, tu fais partie des Madz dont je me souviens bien et dont je connais bien le style d'écriture, et je ne me souviens pas du tout avoir lu un tel pessimisme et désespoir chez toi avant au cours de toutes ces années, encore moins sur un sujet de société, même si bien sûr, tu pouvais parfois avoir des idées plus négatives que moi sur certains points.
J'espère donc que tu entendras toutes ces Madz qui te disent que ce serait important que tu parles à quelqu'un, même simplement ton médecin généraliste ou un professionnel dans une structure hospitalière secteur 1 si tu n'as pas de mutuelle qui prend en charge les frais psy à ce stade et qu'il a un minimum de sens de l'écoute. Il pourra par exemple t'expliquer que si par grand malheur tu te retrouvais hospitalisée dans un état grave à un moment où il n'y a plus de lits et qu'on est obligés de te transférer à l'autre bout de la France, tu ne te retrouveras pas jetée à la rue sans papier une fois ton hospitalisation terminée, et il pourra aussi t'aider à trouver des solutions pour rendre cette situation moins pénible.
Parce que même si je ne partage pas ton point de vue sur le pessimisme de la situation à long terme, il y a quand même une grande différence entre accepter que ce qu'on aimait a fait son temps (on passe tous par des phases comme ça dans notre vie, faire le deuil d'une réalité fait partie d'une vie normale, que ce soit un vrai deuil, une séparation, un déménagement, un licenciement...) et penser que changer de vie signifie que celle-ci est "finie". Les changements peuvent être traumatisants, mais ça ne veut pas dire qu'ils marquent la vie de notre vie tout court.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly je te remercie... en fait je préfère aussi pas voir de psy tant mon problème est ridicule. En fait je réalise plus que jamais que jamais plus j'irai à un marché de Noel alors que c'était mon grand plaisir de décembre ou que je ne ferai plus jamais une nuit du cinema. C'était prévu que ça arrive mais je pensais avoir encore un an ou deux avant que ma vie ça soit le boulot et rentrer mettre la télé en fond sonore en attendant d'aller dormir.
@Lady Stardust mes parents trouvent que j'ai des états d'âme stupide et mon généraliste croit à une campagne de vaccination efficace d'ici l'été donc vaut mieux pas leur en parler

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes