@LovelyLexy Je veux juste rajouter que justement, logiquement, le monde va revenir à l'état normal très rapidement. Ce n'est pas du tout le premier virus de l'histoire de l'humanité, et on a beaucoup beaucoup de témoignages d'épidémies passées: peste, choléra, grippe espagnole...
Est-ce que le monde est toujours enfermé en continu depuis 1918? non, parce qu'on a trouvé un vaccin qui marche plutôt bien, et des traitements assez efficaces.
Les comparaisons avec les grandes épidémies passées ont fait foison dans les médias, et avec raison. Ce qu'on vit actuellement, bien que très déprimant, ce n'est absolument pas nouveau et l'humanité ne va pas s'effondrer de cela.
Pour rappel, lors des vagues de peste au moyen-age, il était coutume de fermer des quartier entiers de ville en interdisant à leurs habitants d'en sortir. C'était le confinement de l'époque.
Le mot quarantaine n'est pas nouveau, cela date aussi du moyen-age.
La grippe espagnole a fait 3 vagues puis est partie. D'ailleurs les gens ont pris l'habitude de porter des masques en tissus à ce moment-là. Si tu cherches sur internet des photos de la grippe espagnole, il y a des portraits de familles avec parents, grand-parents, enfants qui portent des masques blancs (ce ne sont pas des photos trafiquées mais des photos véridiques, j'ai vérifié).
Et aux Etats-Unis certains états ont rendus le port du masque obligatoire en 1918 (ce serait pas mal de médiatiser cette information auprès des américains, en ce moment, lol).
Et pourtant, en quelques années tout est redevenu normal. Donc penser que ce qui se passe actuellement sera éternel est assez illogique. On en a pour 2 à 3 ans difficiles, certes.
Voilà par exemple un article de la BBC avec plein de photos de 1918. C'est assez édifiant et rassurant par rapport à ce que l'on vit actuellement.
Masques faciaux, air frais et bouillie - comment les gens ont essayé d'enrayer une pandémie de grippe mortelle en 1918.
www.bbc.com
De plus ton pessimisme sur les vaccins est assez inquiétant. Les vaccins ont permis d'éliminer des maladies qui faisaient des ravages, et que notre génération n'a jamais connu:
Pour rappel la variole, virus qui touchait énormément de monde (faut lire tous les écrivains classiques depuis le moyen-age, dans chaque livre à peu près il y a un personnage qui est décrit "défiguré par la variole qu'il a eu dans son enfance" - car cela provoque des éruptions cutanées importante). La variole est mortelle à 30%. Et bien on ne connaitra jamais car grâce à la mise en place d'un programme de vaccination mondiale par l'OMS, la variole a été éradiquée de la surface de la terre en 1980.
La rougeole causait des vagues tous les 2-3 ans de 2.6 millions de mort (principalement des enfants) par an dans le monde avant l'introduction du vaccin en 1963. En 2016 la rougeole a fait 90.000 morts dans le monde, principalement en Afrique et en Asie où la population est moins vaccinée.