...

28 Avril 2015
2 584
19 049
4 654
@LovelyLexy

Tu m´as l’air très déprimée :erf:
Peut être que ce que tu aimes actuellement n’existera plus mais ça empêche pas que plus tard tu trouveras plein de choses à vivre / que tu aimes.
L’avenir c’est surtout un champ de possibilité, il faut pas forcément se limiter à ce que tu fais / aimes en 2020, surtout si tu as 35 ans, il te reste logiquement 40 ans d’années pour faire ce que tu souhaites.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 321
5 904
@PetitePaille je ne pense pas non ... je suis une personne extravertie qui aime sortir. Ca ne sera plus possible ; plus de nuit du cinema, de marche de Noel, la plupart des endroits que j'aime fermes. J'ai essayé je n'arrive pas a rester a la maison et faire des trucs la. Ce que je souhaite comme tu dis est derrière moi
 
26 Septembre 2012
7 053
47 321
5 904
@LovelyLexy Les fermetures sont provisoires. Il y aura à l'avenir des endroits où sortir qui reouvriront ou ouvriront. Le confinement ne va pas durer 40 ans.
Le covid va pas disparaître.
La perso ce matin je discutais avec une collègue et on disait que ça serait mieux d'arrêter de jeter l'argent par les fenêtres en cherchant des vaccins qui serviront à rien
 
S

Sadala

Guest
@LovelyLexy
Bonjour,
Vu comment tu parles de ta vie, tes perspectives d'avenir, tu m'as l'air en pleine dépression.
Tu cherches des arguments "rationnels" pour estimer que ta vie ne vaut plus la peine d'être vécue mais là c'est pas ta raison qui parle mais ton désarroi face à la situation. :bouquet:
De même que la situation n'est pas aussi noire que tu le décris.

Prends soin de toi et n'hésite pas à en parler.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@LovelyLexy : J'espère que tu n'auras pas le sentiment d'une déferlante de commentaires, mais je me joins à mes voisines du dessus qui t'encouragent à chercher de l'aide. Lorsque je te lis, je reconnais tous les signes de la dépression que j'ai faite l'année dernière (tout peindre en noir, rechercher constamment des confirmations de nos pires craintes, avoir le sentiment qu'il n'y a plus rien devant soit, etc...). Tu n'es pas toute seule et il y a plein d'options pour te sortir de là :calin: Il est normal que notre santé mentale soit fortement dégradée en cette période et qu'on finisse par "sombrer". Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas t'en sortir. Courage ! :bouquet:
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@LovelyLexy Je veux juste rajouter que justement, logiquement, le monde va revenir à l'état normal très rapidement. Ce n'est pas du tout le premier virus de l'histoire de l'humanité, et on a beaucoup beaucoup de témoignages d'épidémies passées: peste, choléra, grippe espagnole...
Est-ce que le monde est toujours enfermé en continu depuis 1918? non, parce qu'on a trouvé un vaccin qui marche plutôt bien, et des traitements assez efficaces.

Les comparaisons avec les grandes épidémies passées ont fait foison dans les médias, et avec raison. Ce qu'on vit actuellement, bien que très déprimant, ce n'est absolument pas nouveau et l'humanité ne va pas s'effondrer de cela.
Pour rappel, lors des vagues de peste au moyen-age, il était coutume de fermer des quartier entiers de ville en interdisant à leurs habitants d'en sortir. C'était le confinement de l'époque.
Le mot quarantaine n'est pas nouveau, cela date aussi du moyen-age.
La grippe espagnole a fait 3 vagues puis est partie. D'ailleurs les gens ont pris l'habitude de porter des masques en tissus à ce moment-là. Si tu cherches sur internet des photos de la grippe espagnole, il y a des portraits de familles avec parents, grand-parents, enfants qui portent des masques blancs (ce ne sont pas des photos trafiquées mais des photos véridiques, j'ai vérifié).
Et aux Etats-Unis certains états ont rendus le port du masque obligatoire en 1918 (ce serait pas mal de médiatiser cette information auprès des américains, en ce moment, lol).
Et pourtant, en quelques années tout est redevenu normal. Donc penser que ce qui se passe actuellement sera éternel est assez illogique. On en a pour 2 à 3 ans difficiles, certes.

Voilà par exemple un article de la BBC avec plein de photos de 1918. C'est assez édifiant et rassurant par rapport à ce que l'on vit actuellement.

De plus ton pessimisme sur les vaccins est assez inquiétant. Les vaccins ont permis d'éliminer des maladies qui faisaient des ravages, et que notre génération n'a jamais connu:
Pour rappel la variole, virus qui touchait énormément de monde (faut lire tous les écrivains classiques depuis le moyen-age, dans chaque livre à peu près il y a un personnage qui est décrit "défiguré par la variole qu'il a eu dans son enfance" - car cela provoque des éruptions cutanées importante). La variole est mortelle à 30%. Et bien on ne connaitra jamais car grâce à la mise en place d'un programme de vaccination mondiale par l'OMS, la variole a été éradiquée de la surface de la terre en 1980.
La rougeole causait des vagues tous les 2-3 ans de 2.6 millions de mort (principalement des enfants) par an dans le monde avant l'introduction du vaccin en 1963. En 2016 la rougeole a fait 90.000 morts dans le monde, principalement en Afrique et en Asie où la population est moins vaccinée.
 
16 Février 2009
2 247
28 651
5 694
@LovelyLexy Ça m'arrive aussi d'avoir des phases où je n'arrive plus à imaginer d'avenir sans covid. Dans ces moments-là, déjà je déconnecte complètement des actus sur l'épidémie, parce que je me suis rendu compte que voir les gros titres tous plus alarmants défiler à longueur de temps saturait complètement mon horizon et ma capacité de projection. Ça fait quelques semaines que je m'y tiens (sauf pour les annonces gouvernementales) et niveau moral ça va beaucoup mieux ! Sinon comme @flofloclay j'ai aussi tendance à penser aux épreuves que nos ancêtres ont encaissées (les pandémies, les guerres, etc.) . En fait, depuis qu'on est dans la pandémie, j'ai l'impression de mieux comprendre ce qu'ont pu ressentir mes arrière-grand-parents et mes grand-parents en 14-18 et 39-45, (voire même pendant la guerre froide). Toutes proportions gardées bien sûr, parce qu'on est loin de traverser des épreuves de la même violence, mais ça me réconforte de mesurer leur faculté de résilience. Là on est dans le dur, mais il y a eu des périodes où les raisons d'espérer étaient objectivement bien plus minces, l'avenir encore plus compromis, et pourtant ça valait le coup de tenir, parce que des jours meilleurs ont fini par arriver :fleur:
 
23 Août 2019
362
2 676
804
@LovelyLexy je DP car je me rends compte que mon message peut paraitre sec et condescendant.
Moi aussi j'ai eu des grosses périodes de déprime et d'anxiété récemment (j'ai très mal vécu le 1er confinement), donc je te souhaite de retrouver un peu d'optimisme :calin:

Ce qui m'a aidé ça a été de couper les médias actuels mais paradoxalement de lire beaucoup d'articles sur la pandémie de la grippe espagnole (un peu comme @Chandernagor, mais je ne mettrai pas les guerres sur le même plan).
Franchement voir des photos de 1918 avec tous ces gens masqués, lire que les théâtres et les cinémas ont été fermés dans certains pays, ça a été un soulagement incroyable. Car nous on sait que la grippe espagnole n'est jamais revenue de façon aussi grave en 100 ans et maintenant on a des vaccins et des traitements contre les souches de la grippe.
Je pense qu'il faudrait vraiment que toutes les télés montrent des photos et des films de 1918, que les écoles fassent des projets autour de cela pour les enfants, car franchement ça met tellement en perspective toute la déprime actuelle, dans le sens que cela nous montre qu'il y a une issue possible.
De savoir que la société, partout dans le monde, a déjà vécu cela et en est sorti en quelques années, que toutes les mesures restrictives que l'on vit ont été vécues, supportées et vaincues par nos ancêtres, ça m'a rassuré de ouf!

Edit: en plus c'est tellement marrant de mettre en parallèle tout ce qui a été dit à l'époque concernant les méthodes d'évitements de contamination, les méthodes de traitement et tout ce qui est dit aujourd'hui (complot, idées bizarrres...), c'est tellement similaire!
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 321
5 904
Alors déjà je vous remercie toutes
@flofloclay j'ai aussi été regarder les anciennes épidémies ; sauf que la grippe espagnole tuait vite et les malades avaient moins le temps d'être contagieux ( cf un ami qui s'y connait)
Je crois foncièrement aux vaccins mais je vois juste que celui ci est rejeté en bloc donc inutile.
Et quand bien même des choses reviendraient... pas avant entre deux et dix ans et je pourrai plus les faire pour de nombreuses raisons.
@Chandernagor tant mieux si les jours heureux reviennent pour les autres...
 
  • Big up !
Réactions : flofloclay
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Le covid va pas disparaître.
La perso ce matin je discutais avec une collègue et on disait que ça serait mieux d'arrêter de jeter l'argent par les fenêtres en cherchant des vaccins qui serviront à rien
Alors le pessimisme personnel je comprends, mais on est sur un forum public: faire de multiples affirmations mensongères car non sourcées et non argumentées comme tu le fais, c'est un problème.
La déprime doit pas servir de justification pour répandre des fake news (comme le fait par exemple d'affirmer que les gens qui se réveillent dans d'autres villes sont mis à la porte de l'hôpital sans portable ni argent et doivent se débrouiller tout seuls sans rien pour rentrer) , de la désinformation y'en a déjà suffisamment partout comme ça.

Edit : désolé mais depuis mars on se tape de la désinformation H24 sur le sujet, publiquement, à base d'affirmations péremptoires sans aucune source, "justifiées" uniquement à l'aune de sa situation perso. J'en ai ras-le-bol de voir ça partout et donc jusqu'ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes