...

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy Tu n'es pas détestable :fleur:

Tu peux aussi parler de tes idées noires à des proches, ou des inconnus qui ne te jugeront pas en appelant des numéros de soutiens. Il y a plusieurs plateforme téléphoniques d'écoute et de soutien en santé mentale, en particulier:
- Croix-Rouge Ecoute : 0800 858 858 ou 09 70 28 30 00, tous les jours, de 8h à 20h - Appel et service gratuits
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50, tous les jours, 24h/24 - Appel et service gratuits

Concernant les soins, être soigné et aller à l'hopital n'équivaut pas à aller en réanimation. Visiblement le concept de réanimation te fais très peur. Il y a un dispositif en France (et je crois qu'il existe dans d'autres pays) qui s'appelle les directives anticipées et qui permet de refuser certains soins (idée de refuser l'acharnement thérapeutique). C'est un formulaire à remplir et je mets le lien en-dessous. Ca te permet de dire qu' en cas d'affection grave et incurable, tu refuses d'être réanimée, d'être opérée ou d'être sous traitement.

La vie est différente actuellement, mais ça ne veut pas dire que dans 1 ou 2 ans les activités qui sont supsendus actuellement ne vont pas reprendre.
Je ne sais pas de quoi tu parles, mais voici ce qui me tracasses de mon coté (pour te donner un exemple, je ne sais pas s'il est comparable à ce que tu vis - peut-etre que mon exemple est trivial auquel cas désolé - et ça ne veut pas dire que tu dois t'expliquer)
Je suis une fan absolue d'opéra, je vais en général une fois par mois à l'opéra, et le fait que tous les concerts "live" sont annulés me brise le coeur. Je ressens le manque d'entendre des voix, d'entre chanter en vrai.
Parallèlement à cela, je fais partie d'une chorale amateur, et nos répétitions et projets de concerts sont à l'arret depuis 1 mois (et avaient éré arreté 3 mois entre mas et mai précédemment). La cheffe de choeur de ma chorale est en même temps chanteuse lyrique professionnelle, elle fait partie d'un choeur professionel et elle est également soliste. Elle a tout ses projets depuis 9 mois qui sont tombés à l'eau, et n'en voit pas le bout. C'est vraiment très dur pour elle, elle est intermittente du spectacle et n'a plus de revenu autres que l'indemnité chomage depuis 9 mois, ce qui représente une perte de revenue très substabtielle pour elle, cela ne couvre pas son loyer et pour le moment elle puise dans ses économies pour vivire. Sa situation me brise le coeur.
Mais elle arrive malgré à rester optimiste à monter des projets pour le 1er trimestre 2021. Je suis en admiration devant sa force, mais en fait je me rends compte qu'elle n'a pas le choix parce sinon, ben elle coule.
Et comme elle je suis persuadée que d'ici 6 mois à 1 an, elle pourra rechanter, et je pourrai la retrouver avec tous mes amies de la chorale. Nous rechanterons, j'en suis persuadée!

24 Janvier 2013
876
1 137
5 694
Moi j'ai justement lu dans le journal, je peux pas mettre de lien depuis mon Natel mais c'était dans Le Courrier, une épidémiologiste des hôpitaux universitaires de Genève qui disait que si les personnes à risque sont massivement vaccinées, et j'imagine que les gens qui craignent pour leur vie à cause de conditions préexistantes sont sûrement plus favorables au vaccin, ça permettra de désengorger les soins intensifs et les hôpitaux et que le reste de la population qui ne veut pas se vacciner fera tourner le covid mais auront en majorité des formes peu grave et que ça reviendra surtout un "banal" virus de la crève. Même s'il n'y a que 40% de convaincu au début qui se vaccine, j'imagine qu'il y en aura un peu plus qui suivront si les résultats sont bon. Ajoutons à ça qu'il y a eu environs 10% de personnes immunisées après la première vague, donc on il y avait des lockdown complet partout, on peut se dire qu'aujourd'hui il y a plus de personnes qui se font une immunité acquise.
Bref on arrivera à au moins 60% de personne immunisées, ça ralentira grandement le virus et ça ouvre la porte à un retour à la "normalité" 95% d'immunité c'est le minimum pour éradiquer un virus mais si les personnes à risque sont vaccinées, il y aura majoritairement des formes peu grave du virus, au fond comme pour la grippe et plein d'autres maladies qui ne sont pas dangereuses pour les gens en bonne santé.

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Tu gères comme tu le veux ou peux, c'est vrai mais face à une situation manifeste de détresse, on peut toujours ignorer ou ne pas lire le topic.
Je réagis juste à ça. c'est compliqué quand le topic qui te sert aussi à balancer tes peurs, tes angoisses tes espoirs se retrouvent être la source de tes angoisses parce qu'à chaque messages que tu posts tu te prends en réponse grosso modo "c'est la fin du monde".
Surtout quand la personne est visiblement en détresse et que ce n'est pas toi derrière ton pc à des centaines de km de distance qui va pouvoir l'aider si cette personne refuse de se faire aider. On est pour la plupart ici, pas des psys et je suis bien incapable d'aider une personne en détresse psychologique, on va juste se noyer à deux.

Donc je me retrouve à ignorer la personne, ce qui me fait bien chier parce que ça me fait culpabiliser de fou.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@flofloclay @Tofu c'est pas tant la réa que l'idée que, si j'occupe un lit, j'en prive une personne qui le mérite plus/ dont la mort causerait plus de mal. En soi, si je suis pas trop amochée par exemple par un accident ou autre, j'ai rien contre la réa... Pour le reste je n'arrive pas à penser que, par exemple en automne 2021, on ait une situation qui permette de faire un festival médiéval fantasy en plein air ou un marché de Noel...
Et pour la question de l'âge, jai fixé il y a longtemps que j'arrêterais mes trucs à 36/37 ans ( nuit du ciné, marché de Noel tous les jours après le boulot, festivals...). Ma mère a été ménopausée à 42 ans, donc pour avoir un enfant ça sera juste. Et une fois le gosse né, faudra s'en occuper, y'aura la fatigue, la baisse de revenu... Donc ce que j'ai en ce moment, boulot et télé

• Big up !
Réactions : flofloclay
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu veux arrêter tes activités si tu as des enfants.
Le marché de Noel, c'est majoritairement fréquenté par des parents avec leurs enfants, parce que ça fait plaisir au enfants, justement. A peu près tous les parents que je connaissent emmènent leurs enfants au cinéma de temps en temps. Ok, pour voir des dessins animés, c'est pas pareil :P
Si tu veux faire des trucs pour adultes, tous les parents que je connais (y compris les miens) s'arrangent avec leur partenaire pour que l'un garde les enfants pendant que l'autre va au ciné entre potes, va faire son sport...
Si tu n'envisages pas de partenaire, je pense (à mon humble avis) que les enfants préféreront toujours une maman épanouie qui les laisse 1 fois par trimestre avec un babysitter pour aller se faire son petit plaisir, qu'une maman aigrie devant la télé parce qu'elle a arrêté toutes ses activités.

Et puis, ce n'est pas parce que ta mère a été ménopausée à 42 ans qu'il t'arrivera la même chose. D'après ce que je lis, l'inverse a l'air beaucoup plus répandu: je connais beaucoup de "petits derniers" qui ont 10 à 15 ans de différence avec leurs frères/soeurs ainés parce qu'ils étaient "bébé surprise" (aka les parents pensaient que la mère n'était plus fertile et ne se protégeaient plus) que d'histoire de ménopause précoce.
Après c'est peut-être un biais dans mes connaissances ou dans les médias.

EDIT: pour les festivals, je suis allée à Rock en Seine l'année dernière et la première chose qui se situait à l'entrée était une garderie avec pleins d'activités et d'animateurs (et j'ai eu l'impression que c'était gratuit, compris dans le prix du billet). Les parents déposaient leurs enfants à la garderie et venaient les reprendre quand ils voulaient partir.
Mon experience perso: mon père était fan d'opéra, c'est de lui de que je tiens ma passion. Ma mère n'aimait pas des tonnes, elle a accompagné mon père pendant des années pour lui faire plaisir jusqu'à ce que mon père comprenne que j'étais réceptive au genre. Après cela, j'ai été l'accompagnatrice de mon père jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se déplacer. Il m'a emmené voir mon 1er opéra j'avais 8 ans. A 12 ans, il m'a emmené avec lui voir un opéra de Wagner (4h en allemand sur un abscons sujet théologique :rire:).

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Tofu @flofloclay je vais pas flooder plus mais en gros:
-c'est le modus operandi dans la famille: on fait des enfants et on arrête tout pour s'y consacrer, on voit mal de les confier à qqun d'autre.
-le marché de Noel tel que je l'aime c'est j'y vais après le boulot jusqu'à la fermeture ( et nocturnes les week end) et j'y dîne. Or là faudra ramener le gosse pour le diner équilibrer, le coucher tot, peut être que ça le saoulera, pas tous les jours, hurler qu'il a envie de faire pipi, etc... donc mieux vaut arrêter que massacrer un moment que j'aime
pour la question d'avoir des enfants... j'en veux oui, et y'a d'autres raisons qui font que je dois en avoir donc c'est obligé dans mon cas

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy je ne veux pas te brusquer, mais ici c'est un forum particulièrement connu pour ses positions et son engagement féministe, avec tout ce qui s'y rapporte en matière de droits des femmes à refuser la maternité, ne pas se sentir obligé d'avoir des enfants, et si on en a se battre pour la répartition des taches entre partenaire.
Ce que tu expliques de ta situation risque de choquer beaucoup de personnes qui lisent ce forum justement parce qu'elles se battent contre le type de comportement que tu décris.

Ce n'est pas facile de jongler avec ses positions féministes et sa famille quand elle n'y est pas ouverte, je le reconnais, et j'ai eu l'énorme chance de ne pas me trouver dans cette situation, donc je ne peux pas faire de leçon ou donner de conseils.

Un dernier truc: globalement, une fois que les enfants ne sont plus tout petits (au-delà de 5 ans, en gros), il y a des tonnes d'activités qui sont compatibles parents-enfants, à faire ensemble, et qui font plaisir aux enfants et aux adultes en meme temps.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy je ne veux pas te brusquer, mais ici c'est un forum particulièrement connu pour ses positions et son engagement féministe, avec tout ce qui s'y rapporte en matière de droits des femmes à refuser la maternité, ne pas se sentir obligé d'avoir des enfants, et si on en a se battre pour la répartition des taches entre partenaire.
Ce que tu expliques de ta situation risque de choquer beaucoup de personnes qui lisent ce forum justement parce qu'elles se battent contre le type de comportement que tu décris.

Ce n'est pas facile de jongler avec ses positions féministes et sa famille quand elle n'y est pas ouverte, je le reconnais, et j'ai eu l'énorme chance de ne pas me trouver dans cette situation, donc je ne peux pas faire de leçon ou donner de conseils.

Un dernier truc: globalement, une fois que les enfants ne sont plus tout petits (au-delà de 5 ans, en gros), il y a des tonnes d'activités qui sont compatibles parents-enfants, à faire ensemble, et qui font plaisir aux enfants et aux adultes en meme temps.
Oui, il vaut mieux que je me taise. C'est compliqué, et contre productif.
Et pour les activités je sais mais j'ai examiné le truc et y'en a aucune qui me tente ou qui sera dans mes moyens donc bon

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@LovelyLexy c'est dommage que tu ne te sentes pas écoutée ici, j'en suis vraiment désolée.
Si ton milieu familial ou culturel te mets la pression pour te conformer à un certain modèle qui t'opprimes, ne te fais pas envie ou te fais peur, je pense qu'il y a pleins de Madz qui ont vécu ce genre de situation avec leur propre famille et qui seront mieux à même que moi de te donner des conseils ou des pistes si tu as besoin d'aide.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à le dire, je suis sure qu'il y a des fils de conversations existants sur le sujet (je sais qu'il y a un fil de discussion sur les familles toxiques).

En attendant, cœur sur toi et tout <3

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@flofloclay au contraire je me sens écoutée <3 mais je suis désolée de vous casser le moral. EN fait je crois que je n'ose plus espérer. QUand le président du festival lumière nous a souhaité à l'année prochaine en octobre je l'aurais frappé tant je le trouvais présomptueux. EN fait, je ne crois plus que ça puisse s'arranger...
Et pour les enfants c'est plus compliqué que ça en fait, hélas
merci à toi et à toutes en tout cas

• Big up !
Réactions : Memïz et flofloclay
17 Février 2020
156
525
744
Là, je me manifeste ici, car vraiment je n'en peux plus. Je connais l'enfermement quasi total depuis bientôt un an. Le confinement, mais aussi avant ça les grèves des transports, et le fait que je dois vivre chez mes parents parce qu'on a posé une offre d'achat sur une maison, j'attends la réponse depuis six mois. Et on ne sort pas de chez mes parents sans voiture (je n'ai pas le permis).

Il était déjà assez dur de n'être allée nulle part ou quasiment pendant cette année. Mais avoir peur pour moi ou les autres, c'est très difficile à supporter (j'ai été reconnue Asperger). Il y a un mois, tout s'est écroulé: quasi simultanément, j'ai appris que mon département était en zone rouge, le reconfinement, que ma petite sœur était cas contact (son patron étant malade), que des gens que je connaissais (ce qui ne s'était pas produit jusqu'alors) étaient atteints (les moines du couvent où on va entendre la messe, la femme de mon parrain, sa fille, ses petits-enfants, un petit cousin, mais personne n'en est mort). J'en ai eu une courte dépression. Heureusement les tests de ma petite sœur se sont avérés négatifs. J'ai repris un peu espoir avec l'annonce des vaccins, puis de la baisse des cas.

Il y a une semaine j'ai de nouveau eu peur car ma mère avait mal à la gorge (elle a 70 ans et mon père aussi). J'en suis venue à compter le nombre de fois où elle toussait...Mais là, comme ça faisait une semaine sans changement, je m'apprêtais à passer ma première journée avec l'esprit tranquille depuis un bout de temps.

Mais ma sœur aînée et sa famille sont aussi chez mes parents, dans une aile indépendante, n'ayant pas encore de nouveau logement non plus (nous étions dans le même avant, une maison mitoyenne avec deux appartements). Ce matin, j'apprends subitement qu'elle n'est pas allée au travail, étant fatiguée avec mal à la tête. L'aînée de mes nièces est fiévreuse, et pas non plus à l'école. Et mon beau-frère ne se sent pas bien également. Seules, mes deux plus petites nièces paraissent épargnées. Sachant qu'on s'est parlé tout ce week-end sans précaution particulière, la contagion intrafamiliale semble en route.

Je n'en peux plus. Je n'ai ni médicament anti- stress ni thérapeute (puisque je viens d'arriver dans la région et ne peux me déplacer à ma guise). Je ne pourrais pas me plaindre à ma famille, car dans ces cas-là ils se moquent ou me rabrouent ("Oh ça va, c'est dur pour tout le monde"). Un Noël bien pourri pourrait s'ensuivre...La seule chose que je constate pour l'instant, est que mon propre état de santé n'a pas changé. Mais je ne pourrai plus me dire, d'ici à la vaccination : "Au moins, aucune personne que j'aime, ou moi-même, n'a été malade."

J'aimerais pouvoir, je crois, pouvoir penser de nouveau à des choses futiles et superficielles et quitter un peu ce mode "survie" permanent, sans consolation et avec toujours la peur pour les autres et soi au détour du chemin.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes