...

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Je ne comprends pas ce confinement. Parce que dans les faits il n'y a juste rien qui change, à part le fait de ne pas pouvoir aller dans une région non confinée, ce qui ne change pas grand chose pour les régions confinées, et des boutiques fermées en plus... Je ne comprends pas, qu'est-ce qu'il y a, dans ces nouvelles mesures, qui pourrait faire s'améliorer les choses ?

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Khyra @Anechka team Ile-de-France ici, donc nouvellement "confiné".
Clairement, pour moi, la seule grande différence c'est la fermeture de l'intérieur des magasins "non-essentiels" En fait tout est accessible en commande (click&collect). Donc le principal impacté, c'est le secteur de la mode, qui est celui qui bénéfice principalement du lèche-vitrine et de l'achat impulsif.

Aucune interdiction de voir d'autres personnes, mais un conseil très fort de privilégier les sorties en extérieures que les rencontrent en intérieur. Les rassemblement en extérieur de plus de 6 personnes sont interdits, par contre.
Télétravail conseillé très fortement pour tous les emplois qui le peuvent, au rythme de 4 jours sur 5 minimum.
Donc la consigne du gouvernement c'est: on sait que les gens ont besoins de contacts sociaux pour leur santé mentale, donc on vous conseille de ne venir qu'1 jour au bureau si possible, et de voir vos amis / votre famille en promenade dehors plutôt que en repas à l'intérieur.
Après le gouvernement profite de l'arrivée des beaux jours et du rallongement de la lumière du jour, car si il fait plus beau, plus chaud, les gens vont évidemment préférer profiter du soleil plutot que de rester confiner à l'intérieur.

Donc c'est un faux confinement. Clairement notre gouvernement a fait un choix qui est de privilégier l'économie (et peut-etre également la santé mentale de la majorité des gens) à la frange "minoritaire" de malades graves et de décès - je ne dit pas que je suis d'accord avec cela, mais c'est le choix du gouvernement.

En fait le problème devient les malades graves, pas les décès.
Les données commencent à s'accumuler sur le fait que le taux de décès est très faible, car ce sont uniquement les gens très âgées ou très fables qui décèdent. Or depuis que ces personnes sont vaccinées, les décès ne cessent de baisser Ce qui augmentent, ce sont les gens plus jeunes car non vaccinés, qui font des cas graves et qui restent à l’hôpital ou en réa 3 à 4 semaines, mais qui ne décèdent pas.

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
Je ne comprends pas, qu'est-ce qu'il y a, dans ces nouvelles mesures, qui pourrait faire s'améliorer les choses ?

Rien :lunette:
En soi, si tu veux passer la journée avec de la famille ou des amis, personne ne t’en empêche. Le seul truc qui change c’est que tu ne peux pas (en théorie...) voyager.

Je suis assez soufflée par l’incompétence de ce gouvernement perso. Au lieu de prendre des mesures qui seraient utiles (mais qui impliqueraient de ne plus être laxistes avec les boites privées, entre autres :nerd:), comme rendre OBLIGATOIRE le télétravail quand c’est possible ou fermer les écoles quelques semaines, on met en place des ersatz de mesures qui ne vont changer que dalle et qui feront que cet été, on sera toujours dans la même merdasse.
Oui, je suis en colère :evil:

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Khyra Noir sur blanc, on a ça : manifestations et regroupements : ils seront strictement contrôlés, voire interdits si les gestes barrières ne peuvent être garantis.

Et c'est tout, sachant qu'entre 6h et 19h on sort autant qu'on veut dans un rayon de dix kilomètres, sans attestation. Donc dans les faits, on continue à vivre exactement pareil : avec des tas de restrictions, et une vie sociale qui se limite à marcher dehors en respectant les gestes barrières, aller chez des gens ou les recevoir chez toi - donc dans la plupart des cas, un cercle proche et restreint. Mais ça c'est déjà le cas depuis janvier et ça n'a pas empêché la situation de se dégrader.

Edit : @Chat-au-Chocolat Pareil c'est ça qui me stresse. Dans l'immédiat, je suis plutôt soulagée que ma vie ne devienne pas encore plus pénible qu'avant (toute proportion gardée vu que j'ai un taf, un logement décent, des gens avec qui communiquer) mais à long terme j'ai peur que ces demi-mesures n'arrangent rien et qu'on continue de patauger dans la semoule encore longtemps...

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Chat-au-Chocolat Je ne suis pas parent, mais absolument tous les parents autour de moi prient chaque jour pour que les écoles restent ouvertes. Tous les parents que je connais m'ont dit être sortis du 1er confinement à la limite du burn-out et de la dépression, tellement c'était intenable de faire l'école aux enfants ou de trouver des solutions pour les faire garder alors que eux devaient continuer à travailler et étaient continuellement pressuriser par leurs employeurs pour continuer à faire leur travail normalement, peu importe la situation des enfants.

Donc sur l'ouverture des écoles, je ne connais personne qui a des enfants qui veulent qu'elles ferment.
Et je te jure que mes amis me disent "si les écoles referment, je pète un plomb".

La où je suis d'accord avec toi, c'est que le télétravail devrait être obligatoire. Mais non, il faut bien ménager nos sacro-saints chefs d'entreprise, voyons! :troll:

EDIT: sur la fermeture des écoles, j'ai également plusieurs amis qui ont des enfants en relativement bas-age (en gros entre 4 et 7 ans), qui m'ont dit que leurs enfants étaient devenus littéralement fous durant le 1er confinement - du style menacer de se frapper avec des ciseaux.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
@flofloclay Je me doute bien qu’avoir ses enfants dans les pattes toute la journée est ultra difficile (et je comprends les parents !), mais il faut aussi se rendre à l’évidence : il y a beaucoup de clusters dans les écoles (et un protocole sanitaire apparemment pas super bien respecté :lunette:). Après on pourrait couper la poire en deux et fermer quelques semaines, le temps que la situation s’améliore un peu, et pas deux mois et demi comme au premier confinement. Ça + un VRAI recours au télétravail, ça pourrait avoir une vraie incidence sur l’épidémie. Enfin clairement c’est pas ce nouveau « confinement » qui va changer quoi que ce soit... On a l’impression d’un gouvernement qui fait semblant d’agir pour ne pas perdre la face, mais qui au fond a déjà lâché l’affaire et/ou a choisi son camp.
A ce rythme là je me dis que ce n’est pas possible qu’ils soient conseillés par des épidémiologistes. Surtout que tous ceux qui sont interrogés dans les médias s’accordent à dire que les nouvelles mesures sont inutiles :yawn:

19 Juillet 2015
3 767
30 373
4 684
Paris
Je trouve ce "confinement" terriblement inutile. J'ai l'impression de ne servir qu'à bosser en fait.
Je commence à vraiment déprimer, j'en ai marre, on ne va jamais voir le bout du tunnel sérieux...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, je radote, mais je déprime complètement et j'en ai marre de cette situation

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Lapiluz Je crois que les lycées fonctionnent plus au moins comme ça (c'était incroyablement peu clair dans le discours de Castex), mais pour les écoliers et même les collégiens les plus jeunes, le problème reste entier : niveau continuité des apprentissages, ça semble assez difficile de les faire aller qu'une semaine sur deux, demander aux professeurs de faire à la fois du présentiel et de la mise en ligne de ressources pour le travail à la maison ça revient à leur demander de faire le double de ce qu'ils font déjà, et même une semaine sur deux, plein de parents seraient dans l'impossibilité de faire garder les gamins...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@flofloclay
Alors, sachez que le niveau d’incidence dans les écoles est supérieur aux niveaux des départements les plus touchés et confinés actuellement, dans l’ensemble du pays.

Il n’y a pas de protocole dans les écoles, à part que les enfants à partir du cp doivent porter un masque. C’est tout. Pas de nettoyage, pas de limitation du nombre d’enfants. Lorsqu’un enseignant est absent, même s’il a le covid, les enfants de sa classe sont répartis dans les autres classes. Il n’y a pas de traçage car les règles de reconnaissance des cas contact sont laxistes et les enfants de maternelles n’ont aucune obligation à être testés, quand bien même ils auraient été reconnus cas contact/présenteraient des symptômes.

Dans mon école, la moitié des enseignants et 1/5 des enfants ont été malades ou positifs asymptomatiques. Deux collègues, dont moi, avons encore à ce jour des séquelles et lui a été hospitalisé.

Les parents de l’école sont conscients du risque grave et de l’inaction du ministre. Ils ont d’ailleurs écrit aux instances régionales. C’est faux, de dire que les parents souhaitent maintenir ouvertes les écoles, en tous cas pas dans ces conditions déplorables et véritablement dangereuses.

Il n’y a pas de vivier de remplaçants suffisants, pas de recrutement pour désinfecter, pas de médecine scolaire, pas de médecine du travail, pas de vaccination pour les équipes des écoles, pas de masques chirurgicaux, encore moins ffp2. Rien.

Si ça n’inquiète pas vos amis parents, et bien...ca devrait. Plusieurs études ont montré qu’avoir des enfants à l’école était un facteur de risque important face au virus. Les enseignants sont plus touchés que la moyenne et les rares établissements qui ont déployé les tests salivaires ont montrés des taux positifs incroyables.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
@Clematis C'est intéressant d'avoir ton retour de l'intérieur, d'autant que j'ai l'impression que la parole des profs n'est pas DU TOUT entendue ni relayée par les médias... Je trouve vraiment honteux le manque de considération dont vous faites les frais.

Mais du coup, est-ce que la situation peut vraiment s'améliorer si d'un côté le gouvernement veut absolument garder les écoles ouvertes et que de l'autre le recours au télétravail ne se généralise pas plus pour les emplois qui le permettent ? Parce qu'à partir de là, on peut bien prendre toutes les mesures qu'on veut, on reste juste un gros terrain de jeu pour le virus...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Anechka je confirme, ça s'inscrit dans une politique de déconsidération globale.
Là par exemple on a mis en place des tests dans les écoles. Seulement il est prévu que ça soit les profs qui les fassent, sans réelle formation, avec menace implicite que si les résultats ne conviennent pas on dira que les profs les ont mal faits. Et si nous avons recours à ces tests, on nous les facture.
On aurait pu engager des contractuels à l'année, voire augmenter le nombre de posts recrutés, pour faire des classes moins chargées ( à la place on supprime des posts et des classes, créant des classes plus chargées), installer des purificateurs d'air, mettre des vitres en plexi dans les cantines, faire des tests réguliers... A la place on entre ouvre les fenêtres "si possible"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes