...

20 Octobre 2017
2 346
41 729
3 164
@flofloclay Je me doute bien qu’avoir ses enfants dans les pattes toute la journée est ultra difficile (et je comprends les parents !), mais il faut aussi se rendre à l’évidence : il y a beaucoup de clusters dans les écoles (et un protocole sanitaire apparemment pas super bien respecté :lunette:). Après on pourrait couper la poire en deux et fermer quelques semaines, le temps que la situation s’améliore un peu, et pas deux mois et demi comme au premier confinement. Ça + un VRAI recours au télétravail, ça pourrait avoir une vraie incidence sur l’épidémie. Enfin clairement c’est pas ce nouveau « confinement » qui va changer quoi que ce soit... On a l’impression d’un gouvernement qui fait semblant d’agir pour ne pas perdre la face, mais qui au fond a déjà lâché l’affaire et/ou a choisi son camp.
A ce rythme là je me dis que ce n’est pas possible qu’ils soient conseillés par des épidémiologistes. Surtout que tous ceux qui sont interrogés dans les médias s’accordent à dire que les nouvelles mesures sont inutiles :yawn:

19 Juillet 2015
3 770
30 406
4 684
Paris
Je trouve ce "confinement" terriblement inutile. J'ai l'impression de ne servir qu'à bosser en fait.
Je commence à vraiment déprimer, j'en ai marre, on ne va jamais voir le bout du tunnel sérieux...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref, je radote, mais je déprime complètement et j'en ai marre de cette situation

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 479
1 054
@Lapiluz Je crois que les lycées fonctionnent plus au moins comme ça (c'était incroyablement peu clair dans le discours de Castex), mais pour les écoliers et même les collégiens les plus jeunes, le problème reste entier : niveau continuité des apprentissages, ça semble assez difficile de les faire aller qu'une semaine sur deux, demander aux professeurs de faire à la fois du présentiel et de la mise en ligne de ressources pour le travail à la maison ça revient à leur demander de faire le double de ce qu'ils font déjà, et même une semaine sur deux, plein de parents seraient dans l'impossibilité de faire garder les gamins...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@flofloclay
Alors, sachez que le niveau d’incidence dans les écoles est supérieur aux niveaux des départements les plus touchés et confinés actuellement, dans l’ensemble du pays.

Il n’y a pas de protocole dans les écoles, à part que les enfants à partir du cp doivent porter un masque. C’est tout. Pas de nettoyage, pas de limitation du nombre d’enfants. Lorsqu’un enseignant est absent, même s’il a le covid, les enfants de sa classe sont répartis dans les autres classes. Il n’y a pas de traçage car les règles de reconnaissance des cas contact sont laxistes et les enfants de maternelles n’ont aucune obligation à être testés, quand bien même ils auraient été reconnus cas contact/présenteraient des symptômes.

Dans mon école, la moitié des enseignants et 1/5 des enfants ont été malades ou positifs asymptomatiques. Deux collègues, dont moi, avons encore à ce jour des séquelles et lui a été hospitalisé.

Les parents de l’école sont conscients du risque grave et de l’inaction du ministre. Ils ont d’ailleurs écrit aux instances régionales. C’est faux, de dire que les parents souhaitent maintenir ouvertes les écoles, en tous cas pas dans ces conditions déplorables et véritablement dangereuses.

Il n’y a pas de vivier de remplaçants suffisants, pas de recrutement pour désinfecter, pas de médecine scolaire, pas de médecine du travail, pas de vaccination pour les équipes des écoles, pas de masques chirurgicaux, encore moins ffp2. Rien.

Si ça n’inquiète pas vos amis parents, et bien...ca devrait. Plusieurs études ont montré qu’avoir des enfants à l’école était un facteur de risque important face au virus. Les enseignants sont plus touchés que la moyenne et les rares établissements qui ont déployé les tests salivaires ont montrés des taux positifs incroyables.

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 479
1 054
@Clematis C'est intéressant d'avoir ton retour de l'intérieur, d'autant que j'ai l'impression que la parole des profs n'est pas DU TOUT entendue ni relayée par les médias... Je trouve vraiment honteux le manque de considération dont vous faites les frais.

Mais du coup, est-ce que la situation peut vraiment s'améliorer si d'un côté le gouvernement veut absolument garder les écoles ouvertes et que de l'autre le recours au télétravail ne se généralise pas plus pour les emplois qui le permettent ? Parce qu'à partir de là, on peut bien prendre toutes les mesures qu'on veut, on reste juste un gros terrain de jeu pour le virus...

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Anechka je confirme, ça s'inscrit dans une politique de déconsidération globale.
Là par exemple on a mis en place des tests dans les écoles. Seulement il est prévu que ça soit les profs qui les fassent, sans réelle formation, avec menace implicite que si les résultats ne conviennent pas on dira que les profs les ont mal faits. Et si nous avons recours à ces tests, on nous les facture.
On aurait pu engager des contractuels à l'année, voire augmenter le nombre de posts recrutés, pour faire des classes moins chargées ( à la place on supprime des posts et des classes, créant des classes plus chargées), installer des purificateurs d'air, mettre des vitres en plexi dans les cantines, faire des tests réguliers... A la place on entre ouvre les fenêtres "si possible"

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Anechka
Je dirais que non, en continuant comme ça dans les écoles (on vient même de nous annoncer qu’on pouvait reprendre le sport sans masque en intérieur ainsi que la piscine, donc allègement du peu de protocole qu’on avait), non. Le virus continuera d’arriver dans les familles et de passer d’un foyer à un autre au sein de l’école. On ne peut pas lutter.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Clematis Je comprends tout à fait le problème. J'ai eu plusieurs collègues qui ont eu le COVID par leurs enfants. Mais une des ces collègues, qui a eu le COVID par son fils de 11 ans en septembre dernier, m'a justement dit récemment qu'elle péterait les plombs si les écoles devaient fermer.

J'avoue que je ne sais pas si il y a une solution. Fermer les écoles c'est diminuer la circulation du virus et donc sauver des tonnes de gens, mais c'est également mettre dans la merde et dans la détresse des tonnes de gens.
Je suis d'accord avec @Adaline ce ne serait acceptable que si il y avait chômage à 100% pour un parent. Mais ça ne résout pas tout le problème: les parents sont aussi des soignant.e.s, des caissier.e.s, bref du personnel de 1ere et 2e ligne, dont on a absolument besoin en période de confinement.

EDIT: tout à fait d'accord avec toi pour dire que les moyens donnés aux écoles, collèges et lycées pour mettre en place des protocoles sont par contre indécents, d'accord que l'histoire de faire payer le reste à charge des tests rapides aux profs est ignoble.
Mais malheureusement, on a un président libéral, l'argent il est pour les grandes entreprises, et pour personne d'autre :bomb:

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@flofloclay
On a déjà fermé les écoles, ca s’est fait. Ca a été efficace. Accueillir seulement les enfants de soignants et des personnels indispensables, c’est possible.
Quant à passer sa journée avec les enfants oui, c’est dur. Je le sais, c’est mon travail. Et si les parents frôlent le burn out, ca m’étonne pas, tous les enseignants que je connais en sont là.
Mais le ministère n’a pas volonté à faire quoique ce soit pour éviter ça.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes