@Khyra @Anechka team Ile-de-France ici, donc nouvellement "confiné".
Clairement, pour moi, la seule grande différence c'est la fermeture de l'intérieur des magasins "non-essentiels" En fait tout est accessible en commande (click&collect). Donc le principal impacté, c'est le secteur de la mode, qui est celui qui bénéfice principalement du lèche-vitrine et de l'achat impulsif.
Aucune interdiction de voir d'autres personnes, mais un conseil très fort de privilégier les sorties en extérieures que les rencontrent en intérieur. Les rassemblement en extérieur de plus de 6 personnes sont interdits, par contre.
Télétravail conseillé très fortement pour tous les emplois qui le peuvent, au rythme de 4 jours sur 5 minimum.
Donc la consigne du gouvernement c'est: on sait que les gens ont besoins de contacts sociaux pour leur santé mentale, donc on vous conseille de ne venir qu'1 jour au bureau si possible, et de voir vos amis / votre famille en promenade dehors plutôt que en repas à l'intérieur.
Après le gouvernement profite de l'arrivée des beaux jours et du rallongement de la lumière du jour, car si il fait plus beau, plus chaud, les gens vont évidemment préférer profiter du soleil plutot que de rester confiner à l'intérieur.
Donc c'est un faux confinement. Clairement notre gouvernement a fait un choix qui est de privilégier l'économie (et peut-etre également la santé mentale de la majorité des gens) à la frange "minoritaire" de malades graves et de décès - je ne dit pas que je suis d'accord avec cela, mais c'est le choix du gouvernement.
En fait le problème devient les malades graves, pas les décès.
Les données commencent à s'accumuler sur le fait que le taux de décès est très faible, car ce sont uniquement les gens très âgées ou très fables qui décèdent. Or depuis que ces personnes sont vaccinées, les décès ne cessent de baisser Ce qui augmentent, ce sont les gens plus jeunes car non vaccinés, qui font des cas graves et qui restent à l’hôpital ou en réa 3 à 4 semaines, mais qui ne décèdent pas.