...

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Anechka
Je dirais que non, en continuant comme ça dans les écoles (on vient même de nous annoncer qu’on pouvait reprendre le sport sans masque en intérieur ainsi que la piscine, donc allègement du peu de protocole qu’on avait), non. Le virus continuera d’arriver dans les familles et de passer d’un foyer à un autre au sein de l’école. On ne peut pas lutter.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Clematis Je comprends tout à fait le problème. J'ai eu plusieurs collègues qui ont eu le COVID par leurs enfants. Mais une des ces collègues, qui a eu le COVID par son fils de 11 ans en septembre dernier, m'a justement dit récemment qu'elle péterait les plombs si les écoles devaient fermer.

J'avoue que je ne sais pas si il y a une solution. Fermer les écoles c'est diminuer la circulation du virus et donc sauver des tonnes de gens, mais c'est également mettre dans la merde et dans la détresse des tonnes de gens.
Je suis d'accord avec @Adaline ce ne serait acceptable que si il y avait chômage à 100% pour un parent. Mais ça ne résout pas tout le problème: les parents sont aussi des soignant.e.s, des caissier.e.s, bref du personnel de 1ere et 2e ligne, dont on a absolument besoin en période de confinement.

EDIT: tout à fait d'accord avec toi pour dire que les moyens donnés aux écoles, collèges et lycées pour mettre en place des protocoles sont par contre indécents, d'accord que l'histoire de faire payer le reste à charge des tests rapides aux profs est ignoble.
Mais malheureusement, on a un président libéral, l'argent il est pour les grandes entreprises, et pour personne d'autre :bomb:

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@flofloclay
On a déjà fermé les écoles, ca s’est fait. Ca a été efficace. Accueillir seulement les enfants de soignants et des personnels indispensables, c’est possible.
Quant à passer sa journée avec les enfants oui, c’est dur. Je le sais, c’est mon travail. Et si les parents frôlent le burn out, ca m’étonne pas, tous les enseignants que je connais en sont là.
Mais le ministère n’a pas volonté à faire quoique ce soit pour éviter ça.

23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Clematis Oui, on a déjà fermé les écoles. Oui ça a été efficace contre le virus.
Mais ça a traumatisé beaucoup d'enfants, et ça a mené au bord du burn-out beaucoup de parents.
Je suis surement biaisée mais, bien que je ne sois pas concernée (je ne suis pas parent), ce que je vois c'est que mon entourage concerné (famille, amis, collègues) est vraiment contre le fait de revivre cela une deuxième fois.
Et toi et ton entourage avez l'avis inverse.

Donc, j'avoue de que je ne sais pas :dunno:

EDIT: j'espère que je ne vais pas te froisser, j'ai un grand respect pour les enseignants et ils sont sous-estimés et sous-payés. Je suis la première a batailler contre les critiques sur les enseignants, ma mère était enseignante dans le secondaire, je l'ai toujours vu le soir et pendant les vacances corriger des copies et préparer ses cours.

Mais la grande différence c'est que là où tu fais ton métier et c'est sur que c'est dur, fermer les écoles implique de demander aux parents de faire 2 métiers en même temps, le leur et le tien (même si c'est exceptionnel, je le conçois). Et c'est impossible de faire 2 métiers qui sont à temps plein en même temps.
Donc je comprends ton avis, mais j'ai l'impression que c'est un effort beaucoup trop important à demander.
(Mais peut-etre que je me trompe, si ça se trouve tu es parent toi-même et tu sais l'effort que cela implique).

EDIT 2: je parle principalement de l'école primaire, quand les enfants ont besoin quasi-constamment de supervision. A partir du collège les enfants deviennent de plus en plus autonome - en théorie - , on pourrait trouver des solutions en s'en donnant les moyens.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : PetitePaille
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@flofloclay la plupart des professeurs ne veulent pas fermer les écoles... mais l'ennui est que depuis juillet 2020 on suggère des trucs, les pays étrangers essaient des trucs, mais on reçoit en retour des protocoles inexistants, des masques toxiques et des "de toute façon, les enfants ne sont ni contaminés, ni contaminants"... On aurait pris des mesures ça aurait pu être gérable...

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Bon cela dit, avec la vaccination ça va bien finir par se tasser...
Mais j'avoue que je commence à complètement saturer du manque de clarté et de l'absurdité de la situation. J'ai l'impression qu'on comprend plus rien. On est confiné ? On l'est pas ? Est-ce que la situation est grave ? Si oui pourquoi on n'est pas vraiment confiné ? Pourquoi avoir dit qu'il y avait un confinement si dans les faits rien ne change ? Je trouve que ça devient vraiment déstabilisant, mentalement et moralement.

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@flofloclay
Alors je ne dirais pas que la fermeture des écoles a traumatisé les enfants. Sinon comment survivraient-ils a l’été chaque année ? Comme pour les adultes, ce qui était difficile c’était d’être privé de sortie, enfermé chez soi sans vraiment pouvoir voir ni le soleil ni ses contacts sociaux choisis.

J’entends bien que c’est dur de gérer ses enfants et le télétravail mais qu’y puis-je ? Je ne conçoit pas mon métier comme de la garderie. J’enseigne, à la limite j’éduque, mais je ne suis pas là pour rendre service de garde aux parents et au capitalisme.

En attendant, j’ai été mise en danger et j’ai des séquelles de ma contamination à l’école, car je ne vois personne d’autre. Mon collègue a été hospitalisé et est encore plus affaibli que moi. Aucun de nous ne sait si on récupérera un jour. Les enfants ont été malades ainsi que leurs familles. C’est dur de garder ses enfants et de travailler depuis son ordinateur oui, mais je trouve quand même ca largement préférable au fait que des gens soient malades, handicapés voire morts.

Et non, je n’ai pas d’enfant parce que le métier que j’exerce ne me permet pas d’avoir l’énergie ni le temps nécessaire, comme tous mes collègues je suis en burn out et malgré l’avis du médecin, je travaille parce que je ne serai pas remplacée, que j’aime mes élèves et que je veux être sur place pour bosser avec eux. Et que de toute façon, un arrêt ne changera pas mes conditions d’exercice de mon métier, que j’adore et que j’envisage pourtant de quitter, comme 100% des enseignants que je connais.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Anechka je ne sais pas si la vaccination va vraiment changer quoi que ce soit. Déjà parce que ça met longtemps, de nouveaux variants vont sûrement surgir, et potentiellement on aura vacciné que la moitié des gens qu'il faudra recommencer car l'effet du vaccin sera fini. Dans les pays où ça vaccine ça change pas vraiment les choses...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes