@Froppy Je me demande si ce n'est pas lié à une décorrélation du nombres de livraison de doses, les tranches d'age éligibles et la moyenne d'age du département
.
Dans les zones plutot rurales, la moyenne d'age est en général assez élevée, alors qu'elle est plus faible dans les zones urbaines.
Par exemple dans ma région
(parisienne), il y a eu un excès de doses entre le 12 avril (ouverture à la tranche 70-55 ans) et le 10 mai (ouverture à la tranche 55-50 ans + élargissement des critères de comobordités 18-49 ans). Entre le 12 avril et le 10 mai le nombre doses livrées était trés élevé mais la population éligible était très faible (les plus vieux ayant déjà été vaccinés), il y avait des créneaux à la pelle dans cette région, à tel point que la plupart des centres vaccinaient déjà sur le champ la tranche 55-45 ans qui se présentaient spontanément sur place (j'ai des amis et collègues qui ont été vaccinés comme cela, plus tot).
Parce que ma région a une moyenne d'age très jeune, la majorité des gens en attente de vaccination ont autour de la quarantaine, je pense. Quant la vaccination a été très élargie au 10 mai, subitement un nombre très grand de personnes s'est précipité, et depuis le 10 mai impossible de trouver une dose.
De plus, un grand nombre de personnes de la tranche 60-55 ans, qui ne pouvaient se faire vacciner qu'avec l'Astrazeneca entre le 12 avril et le 10 mai, refusaient ce vaccin-là et attendaient l'ouverture plus large à Pfizer/Moderna. Dans ma région c'est sur les 60-55 ans se sont précipités sur le Pfizer/moderna à partir du 10 mai, quand ils ont compris qu'on ne les forceraient plus à prendre le Astrazeneca (encore une fois ceci est arrivé à certains de mes collègues).
Le vaccinodrome que j'ai tenté samedi
Je pense que dans ce département la population est plus agée, et la majorité des gens agés sont maintenant vaccinés, et comme il y a moins de jeunes, il y a moins d'éligibles dans la tranche 18-49 ans avec comorbidités.