Je pense aussi que ça serait une erreur de commencer à lever le port du masque dans les lieux où le pass sanitaire s'applique.
Dans
cet article, ils disent que ça serait à partir du 21 juillet mais comme c'est le même jour où le pass sanitaire rentre en vigueur dans certains lieu, je ne sais pas si c'est une erreur des journalistes ou si ça sera vraiment le cas.
A coté, le port du masque obligatoire est redevenu obligatoire en intérieur à Los angeles pour les personnes vaccinées ou non.
Olivier Véran l'autre jour :
"Nous pourrons bientôt tomber le masque, c'est le principe du pass sanitaire. Le pass sanitaire ça vous permet de vous rassembler à 10, à 50, à 200, à 1000, dans un endroit extérieur ou intérieur, où toutes les personnes qui vous entourent, par définition, sont totalement protégées par le vaccin, ou disposent d'un test récent (moins de 48 heures) négatif. Dès lors, nous pourrons progressivement lever la contrainte du masque dans toutes ces enceintes."
Sauf que le vaccin nous protège mais pas totalement, totalement voulant dire 100%. Mais c'est ce genre de trucs qui font le bonheur des anti-vax ou tout simplement des sceptiques. Parce que c'est une affirmation qui est fausse et ça renforce la méfiance vis à vis du gouvernement. Je lis "totalement protégée", ça ne veut pas seulement dire que je suis protégée contre les formes graves, ça veut dire que je ne peux pas attraper le covid même sous forme asymptomatiques et à moins que j'ai loupé un truc mais j'ai pas vu de vaccin anti covid qui avait une efficacité de 100%.
En fait, je pense qu'il serait possible d'arrêter le port du masque si le pass sanitaire c'était que les test mais bon c'est pas un truc jouable sur le moyen et long terme. Surtout s'ils deviennent payants à l'automne. Le prix peut changer mais c'est maintenant payant pour les touristes étrangers qui viennent et c'est 43e pour un test PCR et 25e pour un test antigénique.
A ce que j'ai compris, ces derniers détectent plus les cas de covid quand le virus est plus installé qu'au début de l'infection où il y a pas ou très peu de symptômes. Or, on est plus à même d'aller au resto quand on se sent en forme plutôt que quand on se sent fatigué et qu'on a un début de mal de gorge.
Aujourd'hui en juillet 2021, ce sont des signes qui devraient vous faire dire "attends, il y a peut-être un truc, je devrais annuler le resto de ce soir"
Donc ça a l'air moins fiable que les test PCR. Mais c'est possible que la technologie ait été améliorée.
Et entre un test à 25e et un à 43e, vous allez choisir lequel ?
Bref, vaut mieux garder le port du masque en intérieur. Après peut-être qu'on peut l'enlever dans certains cas comme par exemple au bureau si vous êtes que 2 (et vaccinés) à plus d'un mètre de distance et que vous aérez régulièrement.