@Ladana je suis d'accord sur l'impasse que va rapidement représenter la mise en place quasi-immédiate du pass sanitaire + l'engorgement des centres de vaccination post-annonce (mais là dessus j'ai déjà un peu donné mon avis) + les PCR payants.
Les PCR payants, ça ne peut pas attendre? Si on se rend compte que les prises de rdv pour la vaccination re-dégringole d'ici 2 ou 3 semaines et qu'il faut remettre un coup de pression pourquoi pas mais là, la carotte est intenable pour les centres, non? D'après Vaccin Tracker, pour atteindre l'objectif de vaccination de toute la population au rythme actuel, il faudrait attendre jusqu'au 21 novembre. Je ne sais pas si annoncer une date plus lointaine aurait pu conjuguer effet d'annonce sur les procrastinateurs* et laisser pour autant 1/ aux professionnels de s'organiser 2/ aux gens motivés de planifier leurs rendez-vous 3/ aux vacanciers de se débrouiller avec leur mois d'août avec des tests PCR plein le nez mais gratuits pour ne pas enfoncer la tête dans l'eau d'une société qui a quand même pas mal souffert cette dernière année.
Et moi aussi, j'ai appris que j'étais personne vulnérable par HASARD. Je cherchais des créneaux très tôt pendant l'ouverture à la vaccination pour les doses résiduelles (i.e. rdv non honorés etc). Et à un moment, je patientais devant un centre qui a publié une liste issue de la filière des maladies rares du Ministre de la Santé indiquant une liste de maladie avec les effectifs en face (la mienne, on est 50 en France) et qu'on était en fait prioritaire du fait de l'observation de complications liées au COVID (à mon avis c'était plus de la prudence qu'autre chose mais ça fait flipper).
Sérieux: la sécurité sociale/améli a mon numéro de sécu, ma maladie est SUE, j'ai été hospitalisée longuement pour ça, mon numéro de téléphone est à jour etc et je ne comprends pas qu'on ait pas fait une sorte de bot qui envoie des sms automatiquement aux personnes vulnérables genre: bonjour XXX vous avez une maladie XXXX vous rendant vulnérables, vous êtes donc prioritaires blah blah blah.
C'est comme quand tu dois répéter tout ton passé médical dès que tu vois un médecin alors que tu donnes ta carte vitale. Je ne comprends pas.
Je suis au bureau aujourd'hui, 3 personnes de mon équipe ont dit 'oh après Macron, là, j'ai pris rendez-vous, ça m'a motivé' (on travaille à côté du Stade de France, on a des possibilités
tous les jours depuis 1 mois).