...

M

Membre supprimé 359998

Guest
Bon, je m'invite dans la conversation mais ce pass sanitaire me turlupine justement pour cela.
En Israël, si j'ai bien compris, 60℅ de la population est vaccinée et 60% des admissions à l'hôpital à cause de la Covid sont des personnes vaccinées.
Alors on peut formuler trois hypothèses
  1. Le vaccin est totalement inefficace. Cette hypothèse peut être écartée par le nombre de preuves de l'efficacité du vaccin.
  2. Les personnes vaccinées sont justement les personnes fragiles alors, même si le vaccin les protège un peu, elles sont plus susceptibles d'être à l'hôpital.
  3. Les personnes vaccinées prennent plus de risques que les autres. Elles sortent, se rencontrent… donc les contaminations entre vaccinés sont finalement aussi importante qu'entre non vaccinés (par ce que ces derniers font plus attention)

Il me semble que l'hypothèse 2 ne suffit pas à expliquer les 60% de vaccinés à l'hôpital alors malheureusement l'hypothèse 3 est certainement la meilleure.

Et donc… il ne faut surtout pas faire un pass sanitaire pour les vaccinés. Il faut privilégier les tests ! Le problème est qu'on s'achemine vers une difficulté croissante d'accès aux tests. :dunno:

Pour moi, le lieu de test le plus proche est à 6km (alors que j'habite au centre d'une petite ville) et ses horaires d'ouverture sont hyper restreintes. Résultat : je n'y suis allée que deux fois depuis le début de la pandémie car j'y été forcée (je n'ai pas de voiture alors je dois prévoir au moins 1h30)…

Ne faudrait-il pas faciliter l'accès aux tests plutôt que de les rendre payants ?

21 Février 2014
46
594
5 274
@OhRose je crois que 52% des adultes ont eu deux doses du vaccin déjà de manière générale (edit: c’est 52% de la population et environ 70% des adultes en fait d’après Public Health England) et surtout les groupes les plus vaccinés sont les groupes les plus à risque, ou plutôt, les moins vaccinés sont les 18-30 qui sont le moins à risque à la base. Du coup forcément il y a beaucoup de double vaccinés dans les hôpitaux puisque la majorité des adultes le sont, et la très très grande majorité des personnes plus vulnérables! (Et il faudrait savoir, parmi ces 60% de double vaccinés, combien le sont depuis plus de deux semaines et donc avec la couverture vaccinale complète. Parce que vu combien le variant delta se propage vite, il y en a probablement un paquet qui ont été vaccinés le mardi et infectés le mercredi avant d’être entièrement protégés).

Je lisais encore aujourd’hui un article écrit par un consultant dans une unité COVID qui disait qu’il voit la différence avec les autres vagues et que les personnes double-vaccinées hospitalisées s’en sortent mieux que les autres. Les vaccins font leur job, c’est juste que BoJo est un idiot qui a décidé de réouvrir avant d’avoir vacciné plus de monde..

@LovelyLexy AZ protège beaucoup moins bien? C’est une info que je cherche parce que j’ai fait partie de la première vague de soignants vaccinés avec, mais toutes les données que je trouve sur l’efficacité des vaccins met Pfizer et AZ dans le même panier..

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@A Kane il me semble avoir lu que le AZ protège moins mais ça se joue à quelques dizièmes de pourcentage.
Par contre j'ai aussi lu que les personnes pfizerisées très très fragiles ( personnes très âgées, certaines pathologies) avaient une moins bonne défense, d'où l'idée d'une troisième injection

• Big up !
Réactions : flofloclay et A Kane
M

Membre supprimé 177132

Guest
Comment ça fonctionne le pass sanitaire ? C'est un papier ou une app ?
Tu peux aussi le télécharger en allant sur attestation covid ameli (je me souviens pas de l'adresse exacte mais tu trouveras sur Google) et tu le mets sur ton téléphone.
Télécharger l'application est une option. Option adorée par le gouvernement mais optionnelle. :cretin:

M

Membre supprimé 357102

Guest
Il y a 54% de la population vaccinée au Royaume-Uni, 40% pour la France. Honnêtement, ils ont été rapide pour vacciner les gens. J'ai trouvé que c'était bien. Bon, le gouvernement en a fait un acte nationaliste, mais du moment que les gens se font vacciner, tout me va. Le problème, c'est que certaines personnes refusaient certains vaccins, ils voulaient le "vaccin britannique". Pourquoi pas.
Il y avait débat sur l'efficacité des vaccins, Pfizer versus AZ, pleins d'informations contradictoires sont sorties en même temps sur le sujet. C'est difficile de trouver une info mettant tout le monde d'accord, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas assez de recul sur la vaccination. En lisant des articles de Mars 2020, je trouve certains complètement à côté de la plaque, mais il fallait remplir les colonnes j'imagine.
Un article du Guardian faisant un entretien avec un médecin en centre de réa permet d'illuster la situation et c'est un bon document mais on peut difficilement tirer de conclusions générales.

Ce sont les chiffres sur le site du gouvernement, mais je trouve pas le nombre de vaccinés admis dans les hopitaux. Je me demande s'ils vont les mettre.

Aussi, une bonne chose c'est que se faire dépister est assez simple et gratuit. Il y a pleins de centres et prendre rendez-vous se fait en 5 minutes. En plus de ça, j'ai reçu des kits de depistage antigénique à faire à la maison, on m'a donné 4 boites gratuitement et une boite contient 7 tests. Dès qu'on a un doute, on a un résultat en 30 minutes.
Un collègue a été testé positif samedi et je suis peut être cas contact, mais j'ai fait un test hier à la maison et c'est négatif. Je vais quand même m'isoler en attendant d'aller dans un centre pour confirmer, mais ça me rassure et comme ça j'angoisse pas dans mon coin.

Le gros problème c'est que depuis hier, Downing street a levé pratiquement toutes les restrictions alors que le nombre de personnes contaminées augmente. Le masque n'est plus obligatoire, les règles de distanciation sociales non plus, etc. BoJo a fait un discours comme quoi c'est la responsabilité individuelle qui sera engagée, ce qui se traduit aussi par : le gouvernement se dédouane de toute résponsabilité, démerdez vous.
Aussi, ils reviennent à leur première solution qui était de faire circuler le virus pour atteindre l'immunité collective.
Il y a eu des tonnes de critiques sur comment la France gère la crise et en ce moment, il y a pleins d'articles sur pourquoi le pass sanitaire est une atteinte à la liberté individuelle, blablabla. C'est toujours plus facile de tirer sur le voisin de toute façon. C'est assez drôle de lire des articles de la BBC prenant clairement parti pour le gouvernement britannique et crachant sur l'Union Européenne et inversement lire les articles du Monde et voir les critiques sur le Royaume-Uni.
Je me dis quand même que sur certains aspects, c'est lié au Brexit. C'est plus politique alors que l'OMS explique bien que ça ne doit pas le devenir.

@Khyra merci :) je vais regarder ça !

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
C'est assez drôle de lire des articles de la BBC prenant clairement parti pour le gouvernement britannique et crachant sur l'Union Européenne et inversement lire les articles du Monde et voir les critiques sur le Royaume-Uni.
Je me dis quand même que sur certains aspects, c'est lié au Brexit. C'est plus politique alors que l'OMS explique bien que ça ne doit pas le devenir.
Alors ça c'est plutôt clair, oui!
En mars/avril ça m'énervait tellement d'entendre certains commentateurs britanniques se gargariser de la vitesse de la campagne de vaccination et de leur meeeerveilleux vaccin quasiment élevé au rang de trésor national :rolleyes: Bien sûr ce succès ne serait pas si éclatant, s'il ne faisait pas un peu d'ombre à l'Europe, trop engluée dans sa bureaucratie et son principe de précaution, avec en sous-texte, le contexte du Brexit.
J'ai pas entendu une seule voix s'élever pour rappeler que la réussite de la campagne vaccinale britannique tenait en grande partie aux doses fabriquées sur le sol indien et... européen. Et qu'en retour, le Royaume-Uni n'exportait RIEN de ce qui était produit sur son territoire. C'est "facile" d'aller vite quand on se la joue rapia hein. À côté de ça, on peut reprocher beaucoup de choses à l'Europe, mais au moins à l'échelle de l'Union c'est le collectif qui a prévalu, tout ça pour arriver au même taux de vaccination que le RU à quelques semaines près.

Mais oui, comme tu dis, de l'autre côté de la Manche les journalistes ne sont pas forcément de meilleure foi. La presse française se complaît beaucoup dans l'idée que le Brexit est une catastrophe et que Johnson n'est qu'un blaireau qui se prend constamment les pieds dans le tapis. Pourtant dans les faits, je suis pas sûre qu'il soit si fragile que ça puisque les Anglais ont validé sa politique dans les urnes encore récemment :dunno:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
Je vous lis concernant les statistiques israeliennes et attention, il est très facile de se tromper dans l'interprétation de ces chiffres.
Pour manipuler des chiffres toute la journée dans mon travail, réfléchir en % est facilement trompeur. Pour faire une bonne analyse, il faut également inclure les chiffres en valeurs.

Exemple (inventé, mais qui montre bien le biais des %):
Disons que la population totale est de 10 Millions de personnes, et que 9 Millions sont vaccinées complètement et 1M ne sont pas du tout vaccinées : ici on a donc 90% de vaccinés et 10% de non-vaccinées.
Disons que 100 personnes entrent à l'hopital. Sur les 100 personnes , 60 sont vaccinées et 40 ne le sont pas. Donc 60% des personnes qui rentrent à l'hopital sont vacinnées.
Sauf que 60 personnes à l'hopital sur 9 Millions de vaccinées, c'est 0.00067 % de la population vaccinée.
40 personnes à l'hopital sur 1 Millions de non-vaccinés c'est 0.004 % de la population non-vaccinée.
Dans cette exemple, la conclusion c'est que le vaccin marche très bien car la population non-vaccinée a alors 6 fois plus de chance d'aller à l'hopital que les vaccinés.
Ensuite il faudrait savoir le profil des personnes à l'hopital: par exemple il se peut que les 60 personnes vaccinées sont tous agés de 70 ans au moins, alors que dans les 40 non-vaccinées il y a des jeunes de 35 ans, des cinquentenaires...

Je trouve d'ailleurs tout à fait trompeur que les médias ne communiquent que sur les pourcentages actuellement (proportion des gens à l'hopital, % d'augmentation), car cela ne veut rien dire si les chiffres sont minuscules.
Passer de 1 à 2 cas, c'est une augmentation de 100% mais c'est une valeur infime.
Il faudrait donc toujours donner les chiffres brut en plus des %, car cela peut changer complètement l'interprétation.
Mais personnellement je pense que c'est fait sciemment pour faire peur aux gens en les empechant de réfléchir.

EDIT: correction d'ortographe et quelques erreurs

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes