Il y a 54% de la population vaccinée au Royaume-Uni, 40% pour la France. Honnêtement, ils ont été rapide pour vacciner les gens. J'ai trouvé que c'était bien. Bon, le gouvernement en a fait un acte nationaliste, mais du moment que les gens se font vacciner, tout me va. Le problème, c'est que certaines personnes refusaient certains vaccins, ils voulaient le "vaccin britannique". Pourquoi pas.
Il y avait débat sur l'efficacité des vaccins, Pfizer versus AZ, pleins d'informations contradictoires sont sorties en même temps sur le sujet. C'est difficile de trouver une info mettant tout le monde d'accord, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas assez de recul sur la vaccination. En lisant des articles de Mars 2020, je trouve certains complètement à côté de la plaque, mais il fallait remplir les colonnes j'imagine.
Un article du Guardian faisant un entretien avec un médecin en centre de réa permet d'illuster la situation et c'est un bon document mais on peut difficilement tirer de conclusions générales.
Ce sont les chiffres sur le site du gouvernement, mais je trouve pas le nombre de vaccinés admis dans les hopitaux. Je me demande s'ils vont les mettre.
Aussi, une bonne chose c'est que se faire dépister est assez simple et gratuit. Il y a pleins de centres et prendre rendez-vous se fait en 5 minutes. En plus de ça, j'ai reçu des kits de depistage antigénique à faire à la maison, on m'a donné 4 boites gratuitement et une boite contient 7 tests. Dès qu'on a un doute, on a un résultat en 30 minutes.
Un collègue a été testé positif samedi et je suis peut être cas contact, mais j'ai fait un test hier à la maison et c'est négatif. Je vais quand même m'isoler en attendant d'aller dans un centre pour confirmer, mais ça me rassure et comme ça j'angoisse pas dans mon coin.
Le gros problème c'est que depuis hier, Downing street a levé pratiquement toutes les restrictions alors que le nombre de personnes contaminées augmente. Le masque n'est plus obligatoire, les règles de distanciation sociales non plus, etc. BoJo a fait un discours comme quoi c'est la responsabilité individuelle qui sera engagée, ce qui se traduit aussi par : le gouvernement se dédouane de toute résponsabilité, démerdez vous.
Aussi, ils reviennent à leur première solution qui était de faire circuler le virus pour atteindre l'immunité collective.
Il y a eu des tonnes de critiques sur comment la France gère la crise et en ce moment, il y a pleins d'articles sur pourquoi le pass sanitaire est une atteinte à la liberté individuelle, blablabla. C'est toujours plus facile de tirer sur le voisin de toute façon. C'est assez drôle de lire des articles de la BBC prenant clairement parti pour le gouvernement britannique et crachant sur l'Union Européenne et inversement lire les articles du Monde et voir les critiques sur le Royaume-Uni.
Je me dis quand même que sur certains aspects, c'est lié au Brexit. C'est plus politique alors que l'OMS explique bien que ça ne doit pas le devenir.
@Khyra merci
je vais regarder ça !