@eLLuLa merci pour le partage, c'était très intéressant. Je n'avais pas réalisé qu'en France la vaccination se passait de cette manière, j'imaginais un peu bêtement que c'était comme ici aux UK, où les personnes à risque ont été initialement contactées de plusieurs manières (dont par courrier papier) pour leur expliquer pourquoi elles étaient à risque et leur proposer le vaccin (probablement parce que mon papa à risque a été contacté de cette manière en France). Ça paraît en effet complètement zinzin de ne pas contacter les gens, aller vers eux pour expliquer et de juste les laisser se débrouiller!
Et pareil je suis hallucinée d'avoir entendu qu'en gros il n'y a pas de discussion/informations au moment de la vaccination. Ici c'est la NHS qui a géré la vaccination, et je pense que le service de santé se jetterait collectivement d'un pont plutôt que de ne pas s'assurer d'un consentement éclairé avant de vacciner les gens. J'exagère peut-être un peu, mais pour chacune de mes doses, l'infirmière m'a demandé avant si j'avais des questions, m'a expliqué pourquoi on vaccinait, est repassée avec moi sur la liste des facteurs de risque potentiels, m'a fait la liste des effets secondaires (connus à l'époque, donc j'ai pas entendu parler des blood clots), m'a donné une petite brochure sur le covid et la vaccination avec toutes les infos/conseils/numéros de téléphone et m'a donné des conseils pour éviter les effets secondaires. Alors même que c'était un mini-centre dans notre hôpital à destination du staff de l'hôpital, donc théoriquement des gens informés.
Et il y a eu plein de campagnes d'affichage qui encourageaient les gens à appeler leur médecin traitant pour en discuter, etc. Et maintenant qu'on en sait plus sur le vaccin pour les femmes enceintes, notre maternité a organisé une conf zoom pour répondre aux questions envoyées par les femmes enceintes, fait des vidéos pour expliquer les recommandations, propose des témoignages de sage-femmes enceintes et vaccinées ou en train d'allaiter et vaccinées, etc.
Je sais pas pourquoi mais j'imaginais que c'était quand même la base si tu veux que les gens sachent pourquoi se faire vacciner..
Par contre je suis restée sur ma faim quand elle s'est contenté de dire qu'il faudrait vacciner les personnes vulnérables en priorité, et n'a pas proposé d'idée sur quoi faire ensuite. On le voit aux UK où plus ou moins toutes les personnes à risque qui le veulent ont été vaccinées (il y a seulement environ 8-9% des plus de 65 ans qui n'ont reçu aucune dose, et ils avaient directement proposé aux personnes vulnérables plus jeunes le vaccin), ET une partie des adultes non vulnérables ont été vaccinés, mais les cas explosent et on voit bien que sans mesures supplémentaires, on va de nouveau se retrouver avec les hôpitaux pleins et beaucoup de morts inutiles. Et du coup j'ai du mal à voir ce que ça peut être ces mesures à part 1) vacciner les autres adultes pas vulnérables 2) maintenir les masques en intérieur (ce qu'ils devraient clairement faire) 3) maintenir les distances de sécurité (ce qu'ils devraient clairement faire), sauf que la 2) et la 3) c'était le cas jusqu'à hier et les cas avaient déjà recommencé à péter..