...

M

Membre supprimé 359998

Guest
Merci @eLLuLa pour le partage !

@A Kane, j'insiste mais il me semble que tu as oublié la mesure qui a vraiment fait ses preuves 4) Tester massivement et chercher les cas contacts.

Or en France, la direction prise est exactement inverse : on rend les tests de plus en plus difficiles d'accès.

Je comprends qu'il faut donner des privilèges aux personnes vaccinées
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais il ne faut surtout pas le faire en rendant les tests difficiles !

Désolée de jouer la Cassandre mais la 4eme vague va nous arriver en pleine figure si les vaccinés ne se re-responsabilisent pas et si on ne teste pas massivement dès la deuxième moitié d'août.

Franchement… on n'a pas su tirer les leçons de la situation en Italie au début de la pandémie, il ne faut pas se faire avoir à nouveau en mode "Bojo est un idiot" et "il n'y a que les antivax qui s'intéressent à ce qui se passe en Israël".

7 Janvier 2019
1 221
11 893
2 054
34
@Ladana je suis d'accord sur l'impasse que va rapidement représenter la mise en place quasi-immédiate du pass sanitaire + l'engorgement des centres de vaccination post-annonce (mais là dessus j'ai déjà un peu donné mon avis) + les PCR payants.

Les PCR payants, ça ne peut pas attendre? Si on se rend compte que les prises de rdv pour la vaccination re-dégringole d'ici 2 ou 3 semaines et qu'il faut remettre un coup de pression pourquoi pas mais là, la carotte est intenable pour les centres, non? D'après Vaccin Tracker, pour atteindre l'objectif de vaccination de toute la population au rythme actuel, il faudrait attendre jusqu'au 21 novembre. Je ne sais pas si annoncer une date plus lointaine aurait pu conjuguer effet d'annonce sur les procrastinateurs* et laisser pour autant 1/ aux professionnels de s'organiser 2/ aux gens motivés de planifier leurs rendez-vous 3/ aux vacanciers de se débrouiller avec leur mois d'août avec des tests PCR plein le nez mais gratuits pour ne pas enfoncer la tête dans l'eau d'une société qui a quand même pas mal souffert cette dernière année.

Et moi aussi, j'ai appris que j'étais personne vulnérable par HASARD. Je cherchais des créneaux très tôt pendant l'ouverture à la vaccination pour les doses résiduelles (i.e. rdv non honorés etc). Et à un moment, je patientais devant un centre qui a publié une liste issue de la filière des maladies rares du Ministre de la Santé indiquant une liste de maladie avec les effectifs en face (la mienne, on est 50 en France) et qu'on était en fait prioritaire du fait de l'observation de complications liées au COVID (à mon avis c'était plus de la prudence qu'autre chose mais ça fait flipper).
Sérieux: la sécurité sociale/améli a mon numéro de sécu, ma maladie est SUE, j'ai été hospitalisée longuement pour ça, mon numéro de téléphone est à jour etc et je ne comprends pas qu'on ait pas fait une sorte de bot qui envoie des sms automatiquement aux personnes vulnérables genre: bonjour XXX vous avez une maladie XXXX vous rendant vulnérables, vous êtes donc prioritaires blah blah blah.
C'est comme quand tu dois répéter tout ton passé médical dès que tu vois un médecin alors que tu donnes ta carte vitale. Je ne comprends pas.

Je suis au bureau aujourd'hui, 3 personnes de mon équipe ont dit 'oh après Macron, là, j'ai pris rendez-vous, ça m'a motivé' (on travaille à côté du Stade de France, on a des possibilités tous les jours depuis 1 mois).

M

Membre supprimé 177132

Guest
Le masque est de nouveau obligatoire à partir de demain dans les rues du centre-ville chez moi.
Bon, c'est une décision du maire ou du préfet donc pas du gouvernement mais à coté, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les lieux où le pass sanitaire est nécessaire. :lunette:
Si la situation exige vraiment qu'on fasse plus gaffe, c'est pas le moment d'enlever les masques en intérieur non ?

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Macron ne se fera pas vacciné car il a des anticorps, c'est une Fake news?
Dites- moi que c'est une Fake news, ou alors il l'envisagera dans 9 mois ? Je sais que le pass sanitaire autorisé d'avoir une sorte de certificat comme quoi on a des anticorps, mais pour un chef d'État, il communique très mal.

Édit: ah ok, je savais pas que le vaccin était déconseillé pour les gens qui ont tout juste eu le covid19. Je trouvais ça étonnant vu qu'il y a un ministre qu'il l'avait fait à la télé.

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@BravoCharlie
Bah c'est simple : la sécu qui a ton numéro de téléphone via ton compte ameli, c'est pas elle qui a le nom de ta maladie et ce au nom du secret médical. Donc si t'as été reconnue en ALD, y a juste la mention ALD sur ameli, pas ta maladie précise.

Celui qui a la vue sur ta maladie, c'est le médecin conseil du service médical mais ils n'ont ni les mêmes infos ni les mêmes missions ni les mêmes effectifs ni les mêmes logiciels.

Et idem quand t'es hospitalisée, y a secret médical donc tout est codé quand l'hôpital envoie la facture.

Idem quand t'es en arrêt maladie : le service qui te paye tes indemnités journalières ne connait pas le motif de l'arrêt, il n'est écrit que sur la première feuille qui part direct au médecin conseil. (Pour celles qui doutent : regardez bien les volets 2 et 3 : ce sont des copies carbone du volet 1... sauf au niveau du motif qui lui ne traverse pas).

Dernière édition :
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@BravoCharlie @Kaktus ce qui est bizarre, c'est que je connais le cas d'une personne qui a été contacté pour aller se faire vacciner parce qu'il était à risque.
Il s'agit de mon aide-ménagère (emploi à domicile), qui est quelqu'un d'un milieu très populaire. Il m'a dit avoir reçu une lettre de la sécu lui disant qu'il était éligible tôt à la vaccination car il a des problèmes cardiaques et a déjà été opéré du cœur.

A moins qu'il ait confondu et que ce soit son médecin qui l'ai contacté? Car les médecins qui vaccinaient avec l'Astrazeneca devaient contacter dans leur clientèle les personnes à risques, si elles ne se présentaient pas d'elles-memes. Et je sais que finalement il a été vacciné avec l'Astrazeneca - il a plus de 55 ans.
En tout cas il m'a dit qu'il n'aurait pas eu l'idée de se faire vacciner si tôt si il n'avait pas reçu ce courrier.
Par exemple, les médecins auraient pu envoyer un courrier à chaque personne à risque de moins de 55 ans dans leur clientèle pour les inciter à aller en centre de vaccination.
Mais ce sont des initiatives individuelles.

Le gros problème de l'organisation de la vaccination en France (merdique), vient en partie de la dichotomie très importante entre médecine de ville et hôpitaux publics. Beaucoup de médecins généralistes se sont sentis "mis de coté"/"maltraités" avec la campagne de vaccination (d'abord on ne les a pas impliqués, ensuite on leur a demander de se démerder avec l'Astrazeneca). En plus en France, les médecins généralistes tiennent beaucoup à leurs indépendances d'opinion: on a bien vu pas mal de médecins conseiller à leur patientèle d'attendre qu'on ait "plus de recul" pour se faire vacciner, ou même contre la vaccination Covid des personnes non à risque.

J'ai l'impression qu'il y a une forme de guerre des médecines où chacun défend son bout de gras: d'un coté la médecine générale qui se plaint de n'avoir pas été impliquée dans la gestion de la crise, qui se plaint de la dégradation de leurs conditions de travail depuis des années, de la désertification, des départs à la retraite non remplacés, de l'autre l’hôpital public qui se plaint des coupures budgétaires depuis longtemps, du manque de personnel, mais qui subit également la dégradation de la médecine générale (beaucoup de personnes se replient sur les urgences depuis une dizaine d'années, avec la disparition des consultations de médecine générale en soirée, sans rendez-vous, le week-end, disparations des médecins de garde...).
Les deux s'articulent très mal (volontairement ou pas, je ne sais pas).

L'autre problème vient des cadres complètement hors-sol du gouvernement, qui ont eu l'idée géniale (non) de passer par des réservations internet pour lancer une campagne de vaccination visant en priorité les personnes très âgées...
On se demande franchement dans quel monde ils vivent, les gars :facepalm:

23 Août 2019
372
2 737
1 204
DP mais @Neverland90 Pour les gens qui ont eu le COVID, la Haute Autorité de Santé conseille 1 seule dose de vaccin, minimum entre 3 et 6 mois après le moment où ils l'ont eu.
Macron a eu le Covid en quoi, octobre ou novembre 2020? Donc il devrait recevoir 1 dose de Pfzizer ou Moderna (il a moins de 55 ans), depuis juin. Si il n'a pas encore eu sa dose, c'est qu'il ne veut pas vraiment l'avoir...

EDIT: Après vérification, Macron a bien reçu sa dose le 1er juin: source
Mais il a choisi de ne pas donner de photo. Donc je suppose que certains veulent croire qu'il ment et qu'il n'a pas été vacciné.

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@flofloclay
L'opération du cœur est un geste technique, pas une maladie en soi. Ça semble absurde dit comme ça mais il faut bien faire la différence. La sécu peut sans doute extraire des dossiers les codes d'opérations du cœur, tout comme elle a extrait le code du médicament Androcur pour prévenir les gens qu'ils devaient consulter leur médecin et peut-être faire une IRM du cerveau.

Mais une opération ou un médicament, ça peut-être pour plusieurs maladies différentes. Et la maladie, ça, la sécu ne l'a pas.

Donc si on a une maladie grave mais qu'on a eu ni opération prouvant qu'on a quelque chose de grave ni prescription de médicament spécifique (versus insuline où là, on sait que c'est que pour le diabète par exemple), bah c'est compliqué.

Imaginons quelqu'un sous cortisone : c'est un médicament employé pour tellement de pathologies ! Et tous ceux sous cortisone ne sont pas forcément à risque donc ils ne vont pas écrire à tous ceux prenant de la cortisone.

21 Février 2014
46
594
5 274
@A Kane, j'insiste mais il me semble que tu as oublié la mesure qui a vraiment fait ses preuves 4) Tester massivement et chercher les cas contacts.
Ha oui, j'avais complètement zappé ça! Probablement parce que c'est la partie qui ne fonctionne pas très bien ici :yawn: Ça a d'ailleurs un peu fait scandale parce que la recherche de cas contact est gérée par des boîtes privées qui reçoivent un max de cash de l'état, et ils n'ont pas réussi à faire un truc qui tient vraiment la route depuis que c'est lancé..

• Big up !
Réactions : LovelyLexy

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@if_then_else :calin: Ma pauvre c'est relou ! Et tes collègues devraient plutôt s’inquiéter pour ta santé franchement, t'as le droit de vivre et de sortir aussi. :sad:

Perso je vais faire un test demain car j'ai un petit voyage + mariage et j'ai un peu peur du résultat. Bon je l'ai déjà eu, j'ai eu ma dose de vaccin mais sait-on jamais...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes