...

M

Membre supprimé 342939

Guest
@Clematis Ah je ne sais pas je comprends pas non plus :lunette: mon manager ne bosse plus en attendant c'est clair mais nous on continue, comme on a tous eu un résultat négatif avec l'autotest mon patron s'est dit que c'était bon :halp:
 
22 Novembre 2005
306
1 018
4 864
C'est reparti pour les masques en exterieur dans mon département. Avec les chaleurs qu'il fait, ça donne juste plus envie de sortir du tout.

Et dire que j'entendais il y a quelques semaines des gens dire "non, mais c'est bon, c'est fini là!", portant (très) mal leurs masques au boulot, faisant de grosses fêtes....Je ne sais pas si c'est du déni ou s'ils y croient vraiment.

J'espère vraiment que la campagne de vaccination va marcher, mais ça à l'air quand même mal parti...
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
1ère vaccination de mon côté, J+2H.
J'ai eu Pfizer et je n'ai pas mal au bras pour l'instant.
Le centre de vaccination était plein à craquer et pourtant j'habite dans un petit coin paumé de l'Isère.

Ma famille qui habite dans le sud va devoir faire 1h de route pour se faire vacciner car tous les vacanciers ont pris d'assaut les rendez-vous.
 
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Kaktus Les 6 semaines entre les doses c'est une décision unilatérale de l'état français, pour la seule raison qu'à l'époque les gouvernants pensaient qu'il fallait mieux vacciner le maximum de personnes avec 1 dose plutot que moins de personnes avec 2 doses. On pensait à l'époque (février-mars 2021, en gros) que la protection de la 1ère dose était assez significative pour pouvoir mettre un coup au débordement des hopitaux (je ne sais pas sur quelles études cette idée se basait).
Pfizer a toujours, de son coté, recommandé d'avoir la 2e dose 3 à 4 semaines après la 1ère, car c'est ainsi que les études de mise sur le marché ont été faite (pour Moderna c'est 4 semaines).

Regarde le UK, pour vacciner massivement chez eux ils ont pris la décision politique de faire la 2e dose à 12 semaines, sans aucune base scientifique. Du coup en juin ils ont du faire marche arrière car ils ont vu arriver à l'hopital des personnes qui n'avaient qu'une dose, et ont recommandé à tous les citoyens d'avancer leur 2e dose à ... 8 semaines. Maintenant ils admettent 3 semaines minimum.

Pour ton cas perso, normalement sur la plateforme de réservation de ton centre (Doctolib, Maiia ou Keldoc), tu dois pouvoir booker toi-meme ta seconde dose et choisir un rdv à 3 ou 4 semaines si il y a des créneaux dispos.
Si tu vois que tu as un rdv déjà booké, tu peux l'annuler ou le déplacer.
Si on t'appelle pour prendre un rdv, demande expressément 3 à 4 semaines après, normalement ils ne te le refuseront pas car c'est admis maintenant que la 1ère dose n'est pas suffisante pour la protection (la Haute Autorité de Santé recommande maintenant la 2e dose 21 à 42 jours après).
 
23 Août 2019
372
2 737
1 204
@Kaktus si ton centre n'est sur aucune plateforme de réservation, comment as-tu pris ton 1er rdv? Par téléphone également?
Et tu es sure que ton centre n'est ni sur Maiia, Keldoc, Ordoclic, MaPharma, AvecMonDoc, Clickodoc ou Mesoigner? Tous les centres ne sont pas sur Doctolib, certains utilisent d'autres plateformes. Après si c'est un petit centre de petite ville, peut-etre qu'ils ont préféré gérer les rdv eux-memes mais ce n'est pas forcément le plus efficace (à mon avis le plus efficace c'est du mixte : sur internet pour la majorité mais par téléphone/sur place pour les gens qui n'ont pas un bon accès à internet).
 
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
Est-ce que les doses sont différentes pour les femmes et les hommes?

Je viens de lire ça :

Les femmes sont naturellement à la fois mieux protégées des infections et plus sujettes aux effets secondaires des vaccins en raison d’une plus forte réponse immunitaire. “Généralement, les femmes ont un niveau d’anticorps plus élevé ainsi qu'un plus grand nombre de lymphocytes B, détaille Ashley Fink, de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, dans une étude publiée en 2018 dans la revue Current Opinion in Physiology. Or, une plus grande production d'anticorps implique une réponse plus forte au vaccin.” La chercheuse propose d’adapter les doses de vaccin selon les sexes et d’injecter des doses réduites aux femmes.


Vous pensez qu'il est possible de demander une dose réduite ?
 
5 Décembre 2014
1 684
22 643
5 664
30
@Kaktus
J'ai été devancée par @flofloclay :happy:
Le fabricant Pfizer recommande 3 semaines entre les 2 injections, mais beaucoup de pays (la France, le RU...) ont choisi un délai plus long pour avoir plus de plages de 1ères injections et pouvoir lancer une campagne massive.
Cela dit ce n'était pas une décision en l'air non plus ! L'ANSM (le 7/01) et la HAS (le 22/01) ont toutes les deux approuvé la possibilité d'une 2e injection jusqu'à 42 jours. Leur raisonnement se basait sur le fait qu'une partie des participants aux essais cliniques initiaux avaient eu leur 2e dose plus tard, jusqu'à 42 jours, et que les taux d'anticorps dans leurs sérologies ne différaient pas de celui des participants ayant eu leur 2e injection à 21 jours.
L'OMS (le 05/01) a elle aussi validé comme étant idéal un délai de 21 à 28 jours, avec possibilité exceptionnelle d'aller jusqu'à 42 jours.

Bref, 3 semaines c'est le délai idéal pour enchaîner les 4 étapes de la réaction immunitaire, mais si tu fais ta 2e dose un peu plus tard, ça ne changera pas l'efficacité du vaccin :happy:
Source :
Texte de la Société de Pathologie Infectieuse en Langue Française, théoriquement destiné aux soignants mais qui peut en intéresser certain.e.s parmi vous !

Par contre, par rapport à ce que tu dis sur le fait que tu ne produits pas d'anticorps anti-VHB : avec le VHB, ça arrive plus souvent qu'avec les autres vaccins (et là j'avoue je ne sais pas pourquoi !). Si tu étais ma patiente je te prescrirais sans doute une sérologie quand tu aurais complété ton schéma vaccinal, histoire d'être sûre :hesite: ça vaut le coup d'en discuter avec ton médecin !
 
5 Décembre 2014
1 684
22 643
5 664
30
@Dragonfena
Désolée du double post, c'est pour la mention !
Les doses sont les mêmes entre les hommes et les femmes, et perso je ne te conseillerais vraiment pas une dose réduite. Déjà ce n'est pas possible de le faire en pratique, les doses sont conditionnées comme elle sont. Et surtout, une partie du but des essais cliniques, c'est de déterminer la dose minimum efficace du produit (vaccin, médicament) qu'on teste. La dose qu'on a actuellement, c'est donc la dose minimum efficace qui a été étudiée et prouvée.
 
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
@Alpha
Les enfants et les ados ont les mêmes doses que les adultes ?
Mais du coup la corpulence, taille et poids n'ont pas d'incidence ?
On injecte la même quantité de produit à un homme d'1m80 - 90kg qu'à une femme de 1m60 - 53kg ? Par conséquent c'est la dose minimum efficace pour qui?
 
5 Décembre 2014
1 684
22 643
5 664
30
@Dragonfena
Je ne me suis pas intéressée à l'éventuelle existence de population pédiatrique dans les essais. sur les vaccins contre le Covid19. Donc pour les enfants (c'est-à-dire les moins de 15 ans en terme de constitution physique en médecine), je ne saurais pas te dire. Je sais que certains vaccins sont moins dosés pour les enfants (hépatite B par exemple) et certains sont identiques enfants/adultes (DTP par exemple), j'imagine que ça doit dépendre du type de vaccin mais je ne suis vraiment pas orientée pédiatrie et je ne me suis jamais intéressée à la question.

Ce que je peux te dire, c'est que la dose actuelle administrée chez les adultes, c'est la dose minimale efficace pour les adultes quels qu'ils soient, puisque le concept des essais c'est aussi de brasser un échantillon représentatif de la population générale (donc avec tous types de personnes, comme dans la vraie vie).
Et puis en terme de vaccin, je ne vois pas le rapport entre le volume de distribution des personnes (= corpulence, etc) et la dose administrée :hesite: Ce n'est pas le vaccin (= l'antigène) en lui-même qui agit, c'est ce que ton corps va produire en réaction au vaccin qui agit (contrairement aux "autres" médicaments du coup).
Pour le vaccin DTP, pour le vaccin contre l'hépatite B, pour le vaccin contre le papillomavirus (pour ne citer qu'eux), c'est strictement pareil pour tous les adultes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes