...

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Comme je suis très angoissée à l'idée de me faire vacciner d'ici quelques jours, mon médecin m'a dit que je pouvais faire une sérologie covid avant pour vérifier si j'ai des anticorps (parce qu'il n'est pas inconcevable que j'ai eu une forme asymptômatique) et donc je n'aurais besoin que d'une dose, ou bien de faire un test TROD au centre où je vais. Mais j'ai appelé et apparemment ils ne font pas le TROD là bas donc il faudrait que je fasse une sérologie maintenant. Mais franchement j'arrive pas à savoir si c'est bien utile, surtout que ça voudrait dire la faire aujourd'hui parce que je pars en début de semaine prochaine (je me fais vacciner dans le département de ma mère pour pas être toute seule au cas où...), et j'ai pas tellement le temps ni l'envie d'aller au labo. Sinon je pourrais trouver une pharmacie sur place qui vend des TROD, mais j'ai appelé une pharmacie ici et le pharmacien me dit que le TROD sert juste à savoir si j'ai le Covid là maintenant tout de suite, ce qui n'est pas exactement ce que m'a expliqué mon médecin, ni ce que je lis sur le site du Vidal.

M

Membre supprimé 359403

Guest
@Lunanime
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est marrant parce qu'entre ton post et ce que racontait LovelyLexy dans les pages précédentes sur ce que lui racontait une amie de sa mère, les situations décrites sont totalement opposées. Une situation apocalyptique versus tout l'inverse. Ça montre bien qu'il faut vraiment prendre ce genre de déclarations "d'amis d'amis" avec une bonne grosse poignée de sel. (J'ai conscience de l'ironie de ce que je raconte puisque tu n'as aucun moyen de vérifier ce que je dis dans mon spoiler)

24 Mars 2018
311
2 379
1 704
Bien sûr je suis consciente que ce que cette soi-disant infirmère raconte est sans doute faux ou erroné ou qu'il manque des éléments pour avoir une vue complète de la situation. Je m'interroge juste sur ce genre de "témoignages" qui reviennent de plus en plus souvent ces dernières semaines et qui appuyent malheureusement les dires de personnes minimisant l'épidémie et refusant les vaccins...

23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Bien sûr je suis consciente que ce que cette soi-disant infirmère raconte est sans doute faux ou erroné ou qu'il manque des éléments pour avoir une vue complète de la situation. Je m'interroge juste sur ce genre de "témoignages" qui reviennent de plus en plus souvent ces dernières semaines et qui appuyent malheureusement les dires de personnes minimisant l'épidémie et refusant les vaccins...
Et pourquoi ce serait faux ? Dans mon département il n'y a aucun décès Covid du 23 au 29 juillet et a priori personne en réanimation depuis quelques jours (0 le 29 juillet pour sûr). Il y a des régions qui sont vraiment peu touchées par le Covid.

Edit: j'ai vérifié, il n'y a pas eu de décès Covid depuis le 31 juin.

Dernière édition :
21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Fille du Feu Déjà, merci beaucoup pour ta réponse détaillée :happy:

En te lisant, une question en particulier me vient: Est-ce que ce qui te pose problème c'est vraiment la médecine basée sur les preuves (et notamment les études scientifiques qui montrent, par exemple, que les vaccins Pfizer et Moderna sont très efficaces et leur balance bénéfice-risque très favorable dans l'écrasante majorité des cas), typiquement "je ne fais pas confiance à ce que dit la littérature scientifique en médecine", ou est-ce que c'est la manière dont elle est pratiquée ? Est-ce que ce qui te plaît chez ton énergéticienne, c'est que tu crois plus aux principes derrière ses soins qu'à ceux derrière un bon vieil anticoagulant / attelle / antibiotique / [insère ici médicament indiqué pour traiter ta maladie], ou est-ce que c'est qu'elle est gentille et dialogue avec toi ? Parce que quand je lis que ton médecin traitant t'expédierait en 3 minutes, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "change de médecin traitant" :yawn: (même si je sais bien que c'est loin d'être facile quand on vit dans un désert médical). Et aussi qu'à tes yeux il semble y avoir une dichotomie (praticiens alternatifs = à l'écoute, prennent le temps ; médecins = expédient en 3 minutes), qui non seulement n'est pas toujours vraie (même si elle l'est malheureusement parfois), mais surtout n'a pas lieu d'être, car non inhérente à la médecine elle-même, et ne le serait peut-être plus si on y mettait les moyens - plus de médecins, mieux répartis sur le territoire, plus de temps par patient, plus d'emphase sur la relation médecin-patient lors de la formation, etc.

Là-dessus, je ne peux que te recommander de lire cet article de Richard Monvoisin, qui explique pourquoi les médecines alternatives plaisent autant dans certains milieux militants (avec des critiques tout à fait justifiées sur notre système médical et ce qui conduit à causer la défiance, côté médecin comme côté patient - posture d'autorité, démantèlement du service public, non-réponse à certaines questions métaphysiques que les patients tendent à se poser, parfois liens avec des industries...), mais aussi pourquoi elles constituent globalement une impasse car les critiques qui sont faites à la médecine basée sur les preuves s'y appliquent aussi (notamment en ce qui concerne le système capitaliste), sans qu'elles aient l'efficacité pour les "sauver". Il conclut sur ces mots que je trouve extrêmement justes:

Je hasarde donc un vœu : qu’on prenne l’efficacité de la médecine scientifique, et la douceur de la prise en charge des techniques douces, et qu’on créé une troisième voie, efficace et douce, mais aussi vraiment alternative : celle du combat pour des services publics de santé efficaces, égalitaires, mutualistes, patients, et délivrant une information fiable, contrôlable et indépendante des industries.

Des médecins qui s'appuient sur des techniques plus efficaces que l'effet placebo (dont je ne nie pas la force, c'est très positif qu'il existe), appuyées sur des études rigoureusement contrôlées et globalement affranchies des industries et qui prennent le temps pour chaque consultation, sont à l'écoute de leurs patients, le tout accessible financièrement et géographiquement à tous, ça ne serait pas chouette ?

Pour le reste de ton message, j'ai l'impression qu'effectivement c'est vraiment un besoin d'identification et d'appartenance à ce cercle social (pour caricaturer, "ils sont trop cool, ils font plein de trucs avec lesquels je suis d'accord, donc ils doivent aussi avoir raison sur ce qu'ils pensent de la médecine" - une sorte d'effet de halo, auquel je précise qu'on est tous soumis :happy:), mais j'ai l'impression que ça se traduit un peu par une vision en deux blocs (je vais un peu caricaturer volontairement):

- "La société" = Médecine "conventionnelle", nourriture industrielle, manque de compétences techniques, salariat, télévision, déconnexion à la nature, d'accord avec Macron
- "L'alternative" = Thérapies alternatives, jardinage, bricolage, militantisme, nature, opposée à Macron

Je trouve que c'est un peu dommage, dans la mesure où même s'il y a des connexions (il y a plein d'articles sur pourquoi il y a une porosité entre pseudomédecines et milieux écologistes par exemple, c'est notamment parce qu'il y a une sensibilité des écologistes à l'appel à la nature et qu'il se trouve qu'il est beaucoup utilisé en naturopathie & co), on n'est pas forcément obligé de prendre tout ce qu'on perçoit comme un package - d'autant plus que des cercles militants qui défendent tout ce que tu cites sauf sur le sujet de la médecine et de la science en général, il y en a un bon paquet, et leur discours mérite d'être entendu ! Des personnes qui cultivent des potagers partagés, se battent pour des ZAD, sortent les fourches contre le patriarcat et sont favorables à la vaccination - pas pour le pass sanitaire, mais pour une campagne de vaccination massive et accessible - pour protéger les plus fragiles (et se battent pour une médecine plus bienveillante - sans violences gynécologiques, et sans racisme et grossophobie - et accessible à tous ; pas pour qu'on aille tous chez l'énergéticien). Sur les réseaux sociaux ce sera par exemple des personnes comme La Nébuleuse (qui a énormément partagé à ce sujet) ou Béné, ou les membres du collectif Zet Ethique, beaucoup de collectifs militants ont aussi défendu cette position, mais je pense surtout à ce super texte de Nadia Mezane, dont voici quelques extraits:

Je suis vaccinée pour protéger les amis en situation de handicap quand on manifestera pour l’individualisation de l’AAH , et puis des AESH pour les gosses.

Je suis vaccinée pour retourner occuper les théâtres et cette fois on sortira pas avant d’en avoir fini avec la société du Spectacle. J’aime pas spécialement Debord, mais encore moins Marlène Schiappa en train de réciter du Maurras chez Hanouna.

Je suis vaccinée parce que je crois à la science, certainement pas à Olivier Véran qui nous a dit de pas mettre de masques, ouais je me rappelle.

Je suis vaccinée pour faire vivre dans les luttes la mémoire des morts dans les EHPAD , qui seraient pas morts si les EHPAD avaient eu des masques, des moyens, de l’humain.

Je suis vaccinée parce que je veux être solidaire des jeunes, le virus les touche peut-être moins, mais la précarité et l’enfermement comme seule alternative à contaminer leurs parents, c’est pas une vie et c’est celle que vous leur imposez.

Je suis vaccinée parce que j’ai eu la chance de le pouvoir, pas comme dans tous ces pays de la planète où les gens meurent parce que votre capitalisme ne leur donne pas accès au vaccin.

Je suis vaccinée pour la liberté, la vraie, celle d’être tous solidaires et en guerre contre ta société du marche ou crève.

Je vais m'arrêter là car une fois de plus c'était bien assez long :yawn: Mais je reviendrai peut-être faire un addendum sur les accusations de dérives sectaires dans des milieux s'autoproclamant alternatifs (je ne sais pas exactement auxquelles tu penses, mais malheureusement il y en a déjà eu qui étaient parfaitement justifiées, côté Thierry Casasnovas ou anthroposophie par exemple). Là aussi, le fait d'avoir l'étiquette "alternatif" ne protège malheureusement pas contre l'appropriation d'interrogations légitimes par des personnes malveillantes, puis contre la manipulation et l'endoctrinement. Mais c'est encore un long débat !

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Fille du Feu Je m'interroge sur ce ue tu as dit : "je pense par exemple que les maladies sont l'expression d'émotions enfouies, qui n'arrivent pas à s'exprimer, et qui ressortent en symptômes etc.."

Est-ce que tu le penses pour toutes les maladies ? Genre même les virus ? Ou bien est-ce que tu parles de maladies qui sont déjà considérées par la médecine comme pouvant effectivement être psycho-somatiques ?

EDIT : C'est rigolo parce que ce que tu décris là c'est au contraire un truc que je peux reprocher à certains médecins : nier l'existence trouble purement physique en persuadant le patient que "c'est dans la tête". Big-up aux 10 années de psys pour régler ce qui s'avérait en fait être de banales crises d'épilepsie :lol:
Je trouve ça assez dangereux en fait comme mode de pensée de dire que c'est lié à une émotion enfouie qui ressort en symptômes. Même si ça peut complètement être ça, c'est aussi prendre le risque de passer à côté d'un véritable et pur symptôme physique.

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@-Loreleï-
Aaaah, merci, je me sens moins seule ! Moi aussi ça me gonfle ces médecins (ou autres professionnels de santé) qui te sortent "C'est dans la tête" soit en se basant sur un seul examen (Approfondir ? Pourquoi faire ?) soit en se basant sur... rien du tout ! Rien d'autre que la flemme de faire des investigations après avoir posé 3 questions sans aucune pertinence médicale.

À tous les médecins qui m'ont dit que c'était dans ma tête alors que des examens faits par des confrères et consœurs plus compétents ont fini par montrer que c'était réel, je leur souhaite bien du malheur ! Tout ce mépris, cette condescendance, ces humiliations, qui se sont ajoutés à la souffrance physique qui du coup n'était pas prise en charge, je ne le leur pardonnerai jamais. Quand on ne sait pas et qu'on est honnête, on assume et on dit "Je ne sais pas, je vais vous orienter vers un confrère ou une consœur", on ne se débarrasse pas du patient en lui disant qu'il invente, histoire de ne pas perdre la face.

J'en ai ras-le-cul de l'explication émotionnelle pour justifier tous les problèmes de la Terre. Surtout quand les gens disent "Bah tu es triste/en colère, c'est bien la preuve que !" sans comprendre que l'émotion de tristesse ou de colère n'est pas à l'origine de la douleur mais sa conséquence. Vous ne seriez pas à bout vous, si vous vous traîniez un problème de santé pendant des années sans que quiconque arrive à vous soulager voire vous guérir ?

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Musaraigne Merci beaucoup pour cette conversation apaisée et super intéressante :fleur:
J'ai lu l'article de Richard Monvoisin, je l'ai trouvé passionnant et effectivement je m'y reconnais bien. Je n'avais pas développé mais je pense aussi que globalement le système de santé actuel EST défaillant et empêche d'avoir accès à tous plein de soins de qualité alors que ça pourrait, ça devrait être possible. D'ailleurs je fais circuler les trucs style Gyn&Co, les listes de médecins bienveillants etc. Heureusement que des gens oeuvrent à bien faire les choses... Je voudrais éclaircir un truc : je suis pas du tout anti-science, ni même anti médecine occidentale (conventionnelle/scientifique). J'aimerais que la science se fasse en conscience, actuellement pour moi la science est majoritairement utilisée dans des buts qui nuisent à l'humanité et c'est ça que je rejette. Parmi ces buts je pense à : l'argent déjà, qui à mes yeux est réellement mauvais pour les gens et la Vie en elle-même (pour moi, faire quelque chose pour en tirer de l'argent "pour l'argent", qui sera capitalisé, c'est nuire, de base) ; mais aussi des trucs plus cons comme les batailles d'ego des milliardaires, entre ceux qui veulent aller pisser dans l'espace ou ceux qui veulent devenir immortels.. Alors ok entre : les intérêts financiers et égotiques qui utilisent la science à mauvais escient, et la Science en elle-même, il y a plein plein plein plein de choses qui se passent. C'est pas la science le problème ;-)

J'accorde beaucoup d'importance (peut-être même +) à la façon dont sont faites les choses, plutôt qu'aux choses en elles-mêmes. Donc oui, à ta première question : c'est la façon dont sont faites les choses actuellement qui me posent problème. (C'est peut-être inapproprié comme parallèle, mais ce qui me vient là c'est : quand on fait l'amour, le fait de faire l'amour en lui-même ne pose aucun problème. La façon dont c'est fait par contre, ça peut potentiellement poser problème, par exemple si c'est fait sans le consentement d'une partie, ou à des âges inappropriés, etc.) Ça peut paraître une nuance dont on devrait se foutre parce que l'urgence de la pandémie fait que blabla, mais pour moi c'est essentiel en fait, je pense qu'on ne tirera jamais rien de bon de personne en imposant les choses, en passant par la domination ou l'autorité. Je m'y refuse personnellement. Et la façon de gouverner en France depuis quelques années ne passe que par la répression, l'autoritarisme, la domination de l'Etat (et ses forces armées) sur "son" peuple. Évidemment c'est une question de ressenti, mais bon du coup je fais avec le mien :cretin:

- "La société" = Médecine "conventionnelle", nourriture industrielle, manque de compétences techniques, salariat, télévision, déconnexion à la nature, d'accord avec Macron
- "L'alternative" = Thérapies alternatives, jardinage, bricolage, militantisme, nature, opposée à Macron

Tu dis ensuite que je vois "2 blocs". Et oui encore une fois, c'est pas faux :happy: c'est même carrément vrai. Je pense/crois aussi que ces deux "blocs" (que je vais essayer d'expliciter après) sauront ne faire qu'un au bout d'un moment... mais je crois qu'on n'y est pas encore :cretin: Je vous préviens ça risque de partir dans tous les sens, en métaphysique/spiritualité, si ça vous soûle je vous déconseille d'ouvrir le spoiler ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes