@Fille du Feu Déjà, merci beaucoup pour ta réponse détaillée
En te lisant, une question en particulier me vient: Est-ce que ce qui te pose problème c'est vraiment la médecine basée sur les preuves (et notamment les études scientifiques qui montrent, par exemple, que les vaccins Pfizer et Moderna sont très efficaces et leur balance bénéfice-risque très favorable dans l'écrasante majorité des cas), typiquement "je ne fais pas confiance à ce que dit la littérature scientifique en médecine", ou est-ce que c'est la manière dont elle est pratiquée ? Est-ce que ce qui te plaît chez ton énergéticienne, c'est que tu crois plus aux principes derrière ses soins qu'à ceux derrière un bon vieil anticoagulant / attelle / antibiotique / [insère ici médicament indiqué pour traiter ta maladie], ou est-ce que c'est qu'elle est gentille et dialogue avec toi ? Parce que quand je lis que ton médecin traitant t'expédierait en 3 minutes, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "change de médecin traitant"
(même si je sais bien que c'est loin d'être facile quand on vit dans un désert médical). Et aussi qu'à tes yeux il semble y avoir une dichotomie (praticiens alternatifs = à l'écoute, prennent le temps ; médecins = expédient en 3 minutes), qui non seulement n'est pas toujours vraie (même si elle l'est malheureusement parfois), mais surtout n'a pas lieu d'être, car non inhérente à la médecine elle-même, et ne le serait peut-être plus si on y mettait les moyens - plus de médecins, mieux répartis sur le territoire, plus de temps par patient, plus d'emphase sur la relation médecin-patient lors de la formation, etc.
Là-dessus, je ne peux que te recommander de lire
cet article de Richard Monvoisin, qui explique pourquoi les médecines alternatives plaisent autant dans certains milieux militants (avec des critiques tout à fait justifiées sur notre système médical et ce qui conduit à causer la défiance, côté médecin comme côté patient - posture d'autorité, démantèlement du service public, non-réponse à certaines questions métaphysiques que les patients tendent à se poser, parfois liens avec des industries...), mais aussi pourquoi elles constituent globalement une impasse car les critiques qui sont faites à la médecine basée sur les preuves s'y appliquent aussi (notamment en ce qui concerne le système capitaliste), sans qu'elles aient l'efficacité pour les "sauver". Il conclut sur ces mots que je trouve extrêmement justes:
Je hasarde donc un vœu : qu’on prenne l’efficacité de la médecine scientifique, et la douceur de la prise en charge des techniques douces, et qu’on créé une troisième voie, efficace et douce, mais aussi vraiment alternative : celle du combat pour des services publics de santé efficaces, égalitaires, mutualistes, patients, et délivrant une information fiable, contrôlable et indépendante des industries.
Des médecins qui s'appuient sur des techniques plus efficaces que l'effet placebo (dont je ne nie pas la force, c'est très positif qu'il existe), appuyées sur des études rigoureusement contrôlées et globalement affranchies des industries
et qui prennent le temps pour chaque consultation, sont à l'écoute de leurs patients, le tout accessible financièrement et géographiquement à tous, ça ne serait pas chouette ?
Pour le reste de ton message, j'ai l'impression qu'effectivement c'est vraiment un besoin d'identification et d'appartenance à ce cercle social (pour caricaturer, "ils sont trop cool, ils font plein de trucs avec lesquels je suis d'accord, donc ils doivent aussi avoir raison sur ce qu'ils pensent de la médecine" - une sorte d'effet de halo, auquel je précise qu'on est tous soumis
), mais j'ai l'impression que ça se traduit un peu par une vision en deux blocs (je vais un peu caricaturer volontairement):
- "La société" = Médecine "conventionnelle", nourriture industrielle, manque de compétences techniques, salariat, télévision, déconnexion à la nature, d'accord avec Macron
- "L'alternative" = Thérapies alternatives, jardinage, bricolage, militantisme, nature, opposée à Macron
Je trouve que c'est un peu dommage, dans la mesure où même s'il y a des connexions (il y a plein d'articles sur pourquoi il y a une porosité entre pseudomédecines et milieux écologistes par exemple, c'est notamment parce qu'il y a une sensibilité des écologistes à l'appel à la nature et qu'il se trouve qu'il est beaucoup utilisé en naturopathie & co), on n'est pas forcément obligé de prendre tout ce qu'on perçoit comme un package - d'autant plus que des cercles militants qui défendent tout ce que tu cites sauf sur le sujet de la médecine et de la science en général, il y en a un bon paquet, et leur discours mérite d'être entendu ! Des personnes qui cultivent des potagers partagés, se battent pour des ZAD, sortent les fourches contre le patriarcat
et sont favorables à la vaccination - pas pour le pass sanitaire, mais pour une campagne de vaccination massive et accessible - pour protéger les plus fragiles (et se battent pour une médecine plus bienveillante - sans violences gynécologiques, et sans racisme et grossophobie - et accessible à tous ; pas pour qu'on aille tous chez l'énergéticien). Sur les réseaux sociaux ce sera par exemple des personnes comme
La Nébuleuse (qui a énormément partagé à ce sujet) ou
Béné, ou les membres du collectif Zet Ethique, beaucoup de collectifs militants ont aussi défendu cette position, mais je pense surtout à
ce super texte de Nadia Mezane, dont voici quelques extraits:
Je suis vaccinée pour protéger les amis en situation de handicap quand on manifestera pour l’individualisation de l’AAH , et puis des AESH pour les gosses.
Je suis vaccinée pour retourner occuper les théâtres et cette fois on sortira pas avant d’en avoir fini avec la société du Spectacle. J’aime pas spécialement Debord, mais encore moins Marlène Schiappa en train de réciter du Maurras chez Hanouna.
Je suis vaccinée parce que je crois à la science, certainement pas à Olivier Véran qui nous a dit de pas mettre de masques, ouais je me rappelle.
Je suis vaccinée pour faire vivre dans les luttes la mémoire des morts dans les EHPAD , qui seraient pas morts si les EHPAD avaient eu des masques, des moyens, de l’humain.
Je suis vaccinée parce que je veux être solidaire des jeunes, le virus les touche peut-être moins, mais la précarité et l’enfermement comme seule alternative à contaminer leurs parents, c’est pas une vie et c’est celle que vous leur imposez.
Je suis vaccinée parce que j’ai eu la chance de le pouvoir, pas comme dans tous ces pays de la planète où les gens meurent parce que votre capitalisme ne leur donne pas accès au vaccin.
Je suis vaccinée pour la liberté, la vraie, celle d’être tous solidaires et en guerre contre ta société du marche ou crève.
Je vais m'arrêter là car une fois de plus c'était bien assez long
Mais je reviendrai peut-être faire un addendum sur les accusations de dérives sectaires dans des milieux s'autoproclamant alternatifs (je ne sais pas exactement auxquelles tu penses, mais malheureusement il y en a déjà eu qui étaient parfaitement justifiées, côté Thierry Casasnovas ou anthroposophie par exemple). Là aussi, le fait d'avoir l'étiquette "alternatif" ne protège malheureusement pas contre l'appropriation d'interrogations légitimes par des personnes malveillantes, puis contre la manipulation et l'endoctrinement. Mais c'est encore un long débat !