...

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Alors je viens d'apprendre qu'à mon collège, un AESH âgé donc à risque ( pour ceux qui savent pas, les AESH sont ceux qui aident les élèves en situation de handicap) refuse de s'approcher des élèves qu'il suit car il a "peur du covid". Il n'est donc probablement pas vacciné. Et il refuse notre gel hydro alcoolique, il amène le sien.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et haleyo
M

Membre supprimé 352240

Guest
Je suis très surprise par la virulence de ta réaction mais puisque tu sembles tout connaître de l'historique médical personnel des un(e)s et des autres , je préfère te laisser à tes certitudes et interprétations "douteuses" de mes posts .
Le sentiment de devoir se justifier est très désagréable d'autant que ça nécessiterait de devoir faire étalage de situations personnelles .
Je suis sûrement incompétente sur la médecine en générale , je le suis beaucoup plus sur les dossiers médicaux des membres de ma famille .
Fin de la conversation pour moi , bonne soirée .
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@MorganeGirly

Je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais certaines entreprises proposent le vaccin contre la grippe à leurs employés simplement pour diminuer l'absentéisme pendant l'hiver, sans grande autre raison derrière :shifty:

Sinon, concernant la grippe cette année, ce qu'on m'a enseigné, c'est "simplement" qu'il y a des interrogations au sujet de l'immunité de la population qui a moins été confrontée à la grippe l'année passée (et pourrait donc potentiellement transmettre plus le virus) (j'insiste sur "interrogations" et "potentiellement" :fleur: )

A la question de pourquoi se faire vacciner contre la grippe alors que finalement, ça ne fait qu'un petit rhume, même réflexion que pour le vaccin covid : pas que pour soi, mais pour les autres. C'est-à-dire qu'on se fait vacciner contre la grippe si on est une personne à risque, ou si l'on est une personne en contact avec des personnes à risque (pour protéger ces dernières) ; de bons exemples pour cette deuxième catégorie sont le personnel soignant, ou une famille qui vit sous le même toit que la grand-mère de 90 ans.

Concernant les doutes qu'on peut avoir au sujet du vaccin contre la grippe, de ce que je sais, le plus grand risque qu'on puisse prendre, c'est de se faire injecter un truc inefficace parce qu'on a misé sur les mauvaises souches :lunette: (vu que l'OMS décide chaque année des souches pertinentes à mettre dans le vaccin en fonction de l'épidémiologie du moment). J'ai jamais rien entendu au sujet d'un rapport bénéfices/risques en défaveur des personnes plutôt jeunes :hesite: (je peux avoir loupé des trucs, très certainement, mais j'ai du mal à voir le mécanisme qui pourrait expliquer ça)
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Alpha
Merci pour ta réponse !:top:

‐-----------

Concernant la grippe, apparemment les recommandations officielles sont toujours de vacciner les personnes de plus de 65 ans, les personnes vulnérables (asthme, obésité, etc.), les personnes proches de personnes vulnérables (imunodeprimes par exemple) et les professionnels travaillant dans des établissements medicaux-sociaux.
Mais cette année apparemment, ils souhaitent quand même ouvrir la vaccination contre la grippe de manière plus large : la campagne de vaccination commencera fin octobre pour les personnes vulnérables, et 4 semaines après les pharmaciens seront autorisés à vacciner tout le monde (une nouveauté cette année).
Il sera aussi possible de faire covid/grippe en même temps.



On verra où on en sera en novembre, mais c'est bon a savoir, je pense le faire s'il n'y a pas pénurie de doses. Je vais aussi recommander à mes parents de 85 ans de le faire en même temps que leur 3e dose anti-Covid !

La grippe, c'est en moyenne 9 000 morts par an en France... c'est pas rien non plus.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je suis un peu dubitative sur le fait de faire les vaccins grippe et covid en même temps, car on fait comment pour déclarer de potentiels effets secondaires et savoir quel vaccin en serait responsable?
Personnellement j'ai déjà fait une réaction au vaccin de la grippe, j'ai eu de l'urticaire pendant un mois (c'est bien indiqué dans la liste des effets secondaires du vaccin que j'ai eu). C'était pas très marrant, surtout en période de fêtes...
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 879
2 554
@Dame de lotus
La grippe un petit rhume ? Alors là je suis surprise.
La grippe, quand on l’a et qu’on sait qu’on l’a, c’est violent. Quand les gens disaient « le covid c’est comme une grippe », je voyais déjà pas trop en quoi c’était une bonne nouvelle.

J’ai eu la grippe deux fois, j’ai passé une semaine au lit et une semaine à m’en remettre. Avec plus de 40 de fièvre et des douleurs dans tous les muscles. Incapable de regarder un dessin animé ou de lire, de manger, de me lever pour me laver… j’ai même perdu temporairement l’odorat et eu le goût modifié pendant quelques semaines.
(J’ai eu le covid et j’ai perdu depuis 8 mois l’odorat et le goût, donc j’ai peut-être une sensibilité particulière à ce sujet.)
Mais vraiment je trouve pas que la grippe soit comme un rhume, j’ai entendu beaucoup de gens parler de cette fatigue intense, courbatures et fortes fièvres. :hesite:
C’est une réalité médicale, que la grippe soit très bénigne et j’ai juste pas de chance, ou bien c’est une opinion peut-être qui sous estime la grippe ? (Vraie question hein ^^ je suis vraiment surprise de cette qualification)
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
46
@Clematis
D'après ce que j'ai compris, la grippe peut avoir des effets très variables... chacun peut réagir différemment, d'une part, et d'autre part certaines souches peuvent être plus virulentes que d'autres. Je crois que c'etait la grippe 2017 qui a fait 80 000 morts au États-Unis. Certaines années la France doit déclencher le plan blanc à cause de la grippe. (Et, encore une fois, une moyenne de 9 000 morts par an en France à cause de la grippe).
Donc moi aussi, quand ils parlaient de la "gripette", je me disais qu'il fallait vraiment pas être conscient des conséquences de la grippe pour sortir des trucs pareils. Ou alors c'est un abus de langage et ils parlent plutôt de petits virus genre rhinovirus, c'est-à-dire un rhume, quoi.

@eLLuLa
Je pense que s'il y a des antécédents de reaction, ca ne sera pas conseillé. Mais la preconisation vient sans doute du fait
1/ qu'ils n'ont pas constaté d'interactions negatives entre les deux et
2/ que c'est une manière d'ameliorer la couverture vaccinale des deux puisque les personnes n'auront pas à se déplacer deux fois.

Donc encore une fois, ce qui est préconisé à l'échelle collective peut ne pas s'appliquer à l'échelle individuelle. Et la, pour le coup, les gens font bien ce qu'ils veulent, c'est surtout pour simplifier leurs démarches que les autorité sanitaires lèvent un obstacle (je crois qu'ils recommandaient 15 jours d'écart avant).
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Clematis (et les autres)

Ouhlalala pardon :halp:

J'ai employé le terme "rhume" pour deux raisons : pour faire écho au message auquel je répondais (et qui se demandait pourquoi se faire vacciner alors qu'on avait l'impression de ne pas être particulièrement concerné par la grippe), et aussi pour son caractère "bénin". Je m'explique avant de provoquer une deuxième levée de boucliers :shifty:

Pour faire simple, une maladie bénigne est une maladie qui va guérir, ne pas provoquer de mortalité ou de mordibité importante. Par morbidité j'entends des conséquences à moyen ou long terme (en trèèès gros).

Une grippe, chez une personne en bonne santé, qui ne va pas développer de complications, c'est chiant et désagréable. Ca provoque exactement tout ce que tu as dit, on passe une très mauvaise semaine, on est cloué au lit et on se sent vraiment vraiment pas bien, on est incapables de faire quoi que ce soit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les boîtes qui adoooorent la productivité détestent la grippe et veulent que leurs employés se fassent vacciner.

Mais globalement, aussi chiante soit la grippe (toujours chez les personnes en bonne santé qui ne développent pas de complications), elle est bénigne. Elle ne met pas la vie en danger, elle ne condamne pas la moitié d'un poumon, ne paralyse pas comme la polio, ne nous coupe pas le souffle au moindre effort dix mois plus tard.

Et je conçois volontiers que ça puisse être frustrant : on a l'impression d'être au bout de sa vie, on va chez le médecin, il soupire, dit que c'est la grippe, ne propose rien d'autre qu'un traitement symptomatique et voilà. Parce qu'aussi chiant que ça puisse être à échelle individuelle, ça n'est pas grave, et ça guérit relativement vite.

(Je dis bien que tout ceci concerne les personnes en bonne santé qui ne vont pas développer de complications) (et oui, traîner une fatigue pendant six mois comme le covid, je vous rassure, je trouve aussi que c'est une complication)

Pardon pour ce mauvais usage du mot "rhume", je ne voudrais pas faire croire que la grippe est à banaliser et je ne la balaie pas du revers de la main ni quoi que ce soit :fleur:
 
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'espère tout de même avec cette pandémie que notre culture malsaine d'aller au travail même si on est malade va disparaitre.
Je connaissais des gens qui allaient travailler même avec une grippe et une gastro. Évidemment, on était tous contaminés.
D'un autre côté, on avait des RH tellement toujours sur notre dos que justifier un arrêt maladie devenait l'équivalent d'un procès. Limite si on était pas menacé de perdre notre emploi.
Il y a beaucoup d'histoire durant la pandémie. Des gens qui étaient positifs qui sont venus car ils avaient eu un coup de fil et qu'ils paraissaient aptes à travailler. Atroce.
On dirait qu'il y a un début d'amélioration, merci l'inspection du travail. Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une culture, comme la bise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes