@MadMa77 je ne sais pas si tu as lu l'article du Guardian mais les chiffres projetés avec le variant omicron sont très préoccupants.
Et en fait, non, c'est faux de dire que les enfants/jeunes font moins de formes graves qu'avec la grippe, le mieux qu'on puisse dire, c'est qu'on n'en sait rien (avec le nouveau variant). Par ailleurs, ce sont des milliers d'enfants/ados au Royaume-Uni qui souffrent de covid longs, avec une réelle difficulté à le faire reconnaitre par le corps medical. (Voir
https://www.theguardian.com/society/2021/aug/10/what-is-happening-to-me-teenagers-long-covid)
Enfin, je redis ce que j'ai dit précédemment : pas grand chose n'est fait à l'éducation nationale alors que plein de choses pourraient freiner la propagation de l'épidémie. Et oui, les enfants sont contaminés chez eux, puis ils le ramenent à l'école, où d'autres enfants sont contaminés et contaminent à leur tour leur famille (par exemple Jean Castex a été contaminé par sa fille de 11 ans)
Et pourtant :
- aucun diagnostique de l'aération des locaux n'a été entrepris par l'education nationale alors même qu'on sait que c'est la mesure la plus importante. Certaines salles de classe n'ont pas de fenêtres qui ouvrent !
- aucun equipement systématique des salles en capteurs de CO2
- pas d'achat de purificateurs d'air HEPA
- pas de mesure d'aération raisonnable systématique concernant les réfectoire scolaires
(En fait l'education nationale considère que c'est la responsabilité des collectivites territoriales, qui sont responsables des locaux. )
- quand certaines communes / départements/ regions equipent les refectoires en capteurs de CO2, il n'y a personne dans les établissements qui est reponsable de surveiller le niveau d'aeration et aucun protocole en cas de depassement des seuils.
- quand les familles demandent si les enfants (mater, primaire et collège) peuvent manger dehors, soit avec des repas de la cantine, soit avec un sandwich tiré du sac, la reponse est systematiquement non, alors que cette solution devrait être privilégiée.
Toutes ces mesures pourraient ralentir la propagation de l'epidemie sans avoir d'impact negatif du tout sur l'apprentissage des enfants, donc je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien. (A part distribuer du gel hydroalcoolique, tres bien pour enrayer une epidemie de gastro, mais tres marginalement utile pour le covid...)
En fait on peut prendre des mesures sans rien sacrifier, je ne comprends pas pourquoi on ne les prends pas.