...

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Excellente tribune de la philosophe Barbara Stiegler dans Libération

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon moi je vis sans pass et jusque là je le vis bien, de toutes façons je n'ai pas de tunes à mettre au resto ou dans des activités de loisirs donc ça ne me manque pas. Je me demande simplement quelle sera la prochaine étape qui va réellement impacter ma vie (au choix : vaccin obligatoire pour les enfants pour l'école ? (Donc je ferai le choix de l'école à la maison) ou sucrage des allocs pour les non vaccinés ? (Manifestement c'est déjà le cas dans certains pays)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Fille du Feu une question: tu parles de vaccin obligatoire pour l'école. Onze le sont déjà... Donc un ou deux de plus ( je suis fervente partisane du vaccin contre la méningite), est ce vraiment si problématique? Je suis enseignante, beaucoup de mes élèves sont vaccinés et ils sont en bonne forme ( ils sont même encore plus dynamiques qu'avant XD)
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@LovelyLexy ma fille est née juste avant les 11 vaccins obligatoires, je ne sais pas ce que j'aurais fait si elle était née 1 après mais en loccurrenve j'ai pu lui faire les essentiels qui je pense sont utile (dtp / rougeole / bcg). Je trouve que les nouveaux vaccins obligatoires ne sont pas forcément pertinents donc je suis contente qu'elle ait pu passer entre les mailles de ces derniers.
Je pense que pour chaque vaccin on est censé avoir la possibilité d'y réfléchir et de les considerer au cas par cas, se dire "je fais telle chose car j'ai déjà été convaincue de faire telle chose" c'est céder à une manipulation (comme les manipulations dans le domaine de la vente, technique du pied dans la porte par exemple, il existe de nombreuses techniques de manipulation étudiées et utilisées consciemment et dont on retrouve les mécanismes avec la situation sanitaire actuelle). Donc pour moi ce n'est pas un argument. Si on me dit de retirer un vêtement pour ma sécurité, je peux accepter. Si on me demande d en retirer un autre, j'ai le droit de refuser (c'est le principe du consentement, qu'il puisse être mis à jour en permanence). C'est valable pour tout puisque c'est un principe fondamental.
Et en l'occurrence je pense sur le vaccin anti Covid ne devrait concerner que les personnes à risque (ce que je ne suis pas, ni ma fille).
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Fille du Feu permets moi de ne pas être convaincue. Si il y a consensus scientifique autour des vaccins, c'est qu'il y a une raison: une majorité écrasante du corps médical déclare que c'est nécessaire... Et nous vivons en communauté, donc cela implique des droits mais aussi des devoirs vis à vis de nos concitoyens. Par exemple, un couple français antivax a réintroduit la rougeole dans un pays d'Amérique du Sud, ce que je trouve criminel. Il s'agit de protéger les gens qui ne le peuvent pas ( immuno-déprimés, nourrissons...)
Et avec les variants, la notion de personne à risque n'est plus pertinente depuis longtemps. Les covid pédiatriques ( avec hospitalisation, voire réa) sont en hausse explosive. Des personnes jeunes et en santé parfaite ont été hospitalisées, voire sont mortes, ou ont développé des covid longs. J'en connais du dernier cas, et crois moi tu ne veux pas de ça.
 

Kaktus

Adieu Madz !
19 Mars 2021
441
5 135
1 354
j'ai pu lui faire les essentiels qui je pense sont utile (dtp / rougeole / bcg)

Diphtérie.
Tétanos.
Poliomyélite.
Rougeole.
Tuberculose.

Donc 5 sur 11.
Déjà, je suis surprise qu'en tant que non-médecin et non-chercheuse en biologie, tu penses être capable de savoir ce qui est essentiel ou pas.

Ensuite, le DTP est souvent un DTPC donc avec la coqueluche. Et la rougeole se fait souvent avec les oreillons et la rubéole. Ce qui ferait peut-être même 8. Pas si rebelle que ça...

Tu estimes tout de même que l'hépatite B (dont le virus survit bien mieux à l'air libre que le VIH et des enfants qui se blessent ça existe donc le risque est présent) et la méningite ne sont pas graves. Ma grand-mère, qui a eu cette dernière et en a gardé des séquelles physiques mais également un traumatisme psychologique, te dirait le contraire.

Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que beaucoup de ces 11 vaccins étaient déjà administrés à un taux très élevé de la population. Moi-même j'ai eu tous ces vaccins. En tout cas, au moins 10.

D'après un site gouvernemental, tous vaccins confondus, on était à 70 % de couverture vaccinale, avec du 40 % pour certains vaccins versus 98 % pour d'autres.

C'est marrant que depuis l'obligation, ce que plein de gens faisaient naturellement, est devenu soudainement un truc dangereux destiné à tuer les enfants... L'esprit de contradiction j'imagine.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
878
1 141
5 694
@PetitePaille malheureusement en Suisse pour l'instant rien de tout ça n'a été mis en place :neutral: je sais que pour certaines fac il y a des examens à distances mais la mienne ne voulant pas avoir recours à des modalité de surveillances des étudiants comme l'écoute du micro ou de la webcam, ils organisent en présentiel pour les premières et les deuxièmes (dont je fais parti) et pour l'instant pas de session extraordinaire.
Donc autant dire que je ne vois que ma camarade de révisions qui vit chez ses parents, qui eux se coupent de tout contact pour qu'elle ne soit pas en quarantaine et le reste du temps c'est ffp2 dès que je suis en public
 
4 Mai 2010
128
845
4 764
Mais en fait je comprends pas trop pourquoi on dit que comme le vaccin n'a pas vraiment eu l'efficacité que certains espéraient sur la réduction de la transmission du virus alors le pass sanitaire/vaccinal est à jeter ? Ben non le vaccin n'est pas une solution miracle, unique et parfaite, une solution comme ça ça n'existe pas et n'existera probablement pas, le mieux qu'on puisse faire c'est accumuler les précautions, selon la situation actuelle et la circulation du virus, telles les tranches de gruyère en espérant que le covid ne passe pas trop à travers :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il n'empêche que ça reste un outil super important contre le covid, parce qu'il reste très efficace pour éviter les formes graves ce qui est un des problèmes principaux, et réduit quand même un peu la circulation (ne serait-ce que parce que tu peux pas transmettre un truc que t'as pas). Non il n'empêche pas totalement la contamination, mais rien n'empêche totalement la contamination à part peut-être vivre en ermite, donc prendre les solutions qui la réduisent plutôt que d'attendre LA solution parfaite providentielle et fictive ça me semble en effet une chose à fortement encourager :dunno:

Après je trouve aussi que sous sa forme actuelle il a ses limites, principalement du fait que c'est des gens dont c'est normalement pas le travail qui le contrôlent et c'est délicat, qu'il n'y a pas assez de moyens mobilisés pour aller vers les personnes éloignées de la vaccination, qui ne sont pas forcément autonomes, qui ne peuvent pas juste prendre leur RDV vaccin sur Doctolib puis y aller (le taux de vaccination chez les +80 ans me rend triste...), et que c'est en effet pas toujours contrôlé dans les situations où c'est le plus pertinent, (et les faux pass, b*rdel !) mais j'aurais tendance à penser que du coup il faut qu'on fasse mieux sur ces points, pas qu'on lâche juste l'affaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais même si je trouve aussi que ce serait plus clair de rendre la vaccination obligatoire au final les "conséquences" actuelles quand on n'est pas vacciné me semblent pas déconnantes, pour moi ça revient un peu à dire "vous pouvez vous vacciner ou vous "pseudo-confiner" en quelque sorte, mais vous n'avez pas l'option de juste circuler en vous en moquant". Ce qui reste une brique parmi tout ce qui doit être mis en place pour lutter contre la pandémie, avec le port du masque, la ventilation, etc...
Perso je trouve ça bien plus dérangeant de juste faire appliquer une obligation vaccinale par des amendes quand on ne s'y plie pas, de passer tout le temps par cette espèce de sanction par l'argent (qui en touchera l'une sans faire bouger l'autre au plus riches aussi ? Ah et on prend les paris sur le temps qu'il faudrait pour voir pousser des cagnottes solidaires pour payer les amendes entre réticents au vaccin covid ? :rire: D'ailleurs les plus modestes ne sont pas aussi surreprésentés dans les non vaccinés ? On leur tape encore plus dessus financièrement alors ? Super... Et puis en attendant de tomber sur un contrôle tout le monde se balade tranquillement partout !) Enfin c'est peut-être moi mais ça me met très mal à l'aise cette manière de faire, de la même façon les pays dans lesquels on coupe les allocs pour les non vaccinés, je trouve ça dégueulasse, pour le coup tout ça me choque plus qu'une réduction de la liberté de fréquenter certains lieux mais c'est peut être une question de sensibilités.

Et enfin, encore une fois probablement sensibilité perso vastement influencée par le probable burn-out des enfers que j'ai fait en mars 2020 et qui m'a conduite à lâcher mon métier d'infirmière, et désolée de mon langage, mais des fois je me demande, les gens sont au jus que les soignants sont pas leurs biatchs ou bien ? :lalala:

Bref, sorry pour le pavé et le fouilli, ça me travaille un peu :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes