@RaptorJesus je fais partie des gens qui sont extrêmement choqués par cette déclaration, y compris la partie "je vais bien les emmerder" pour plusieurs raisons. D'abord, si j'entends Roger dire ça au café du coin, ça ne me gêne pas. Personnellement je le pense aussi un peu. Mais Roger et moi, on ne peut pas faire grand chose d'autre que râler, parce qu'on n'est pas directement au manettes.
M. Macron, lui, est aux commandes du pays, avec son parti. Je pense que ça fait partie de la responsabilité des élus d' "emmerder" la population : avec les impôts, les limitations de vitesse, les règles d'urbanisme, etc.
Sauf que là, il n'assume pas du tout sa responsabilité "d'emmerder" les gens avec une vraie obligation vaccinale (qui participerait à protéger les populations non-éligibles à la vaccination ou de facto exclues de la population - mais qui mettrait à mal sa doctrine libérale) et se contente de faire semblant d'être offusquer en espérant que la majorité des vaccinés se rallient à lui.
Parmi les non-vaccinés, rappelons qu'il y a tous les enfants de 0 à 5 ans, qui ne sont pas éligible à la vaccination. Tous les enfants de 5 à 11 ans - dont aucun n'a encore pu compléter leur schéma vaccinal. Il y a aussi toutes les personnes qui ont des antécédents qui ne les rendent pas éligibles à la vaccination. Énormément de personnes précaires : personnes marginalisées, sans abri, sans accès à internet, personnes qui ne parlent pas français, etc. Toutes les personnes qui subissent des pressions familiales pour ne pas se faire vacciner. Une pensée aussi à toutes les personnes qui ne peuvent pas compléter leur schéma vaccinal parce qu'ils sont cas contact.
Donc oui, personellement je trouve ça assez gonflé que Macron espère se refaire une virginité en faisant semblant d'oublier que c'est sa responsabilité de protéger les plus fragiles.
Sur la question des enfants, si pour vous "les enfants ça ne compte pas vraiment parce qu'ils ne font pas de formes graves", voici quelques captures écran de CovidExplorer:
Ceci est l'hospitalisation des enfants / jeunes de moins de 20 ans. En décembre on en était là et je trouvais ça inquiétant :
Le 22 décembre, 231 personnes de moins de 20 ans hospitalisées pour Covid.
Aujourd'hui, c'est 495, soit plus du double :
Donc quand on voit que la proportion de jeunes hospitalisée explose, oui je trouve ça irresponsable de la part du président de la république de s'en laver les mains.