...

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
j'ai pu lui faire les essentiels qui je pense sont utile (dtp / rougeole / bcg)

Diphtérie.
Tétanos.
Poliomyélite.
Rougeole.
Tuberculose.

Donc 5 sur 11.
Déjà, je suis surprise qu'en tant que non-médecin et non-chercheuse en biologie, tu penses être capable de savoir ce qui est essentiel ou pas.

Ensuite, le DTP est souvent un DTPC donc avec la coqueluche. Et la rougeole se fait souvent avec les oreillons et la rubéole. Ce qui ferait peut-être même 8. Pas si rebelle que ça...

Tu estimes tout de même que l'hépatite B (dont le virus survit bien mieux à l'air libre que le VIH et des enfants qui se blessent ça existe donc le risque est présent) et la méningite ne sont pas graves. Ma grand-mère, qui a eu cette dernière et en a gardé des séquelles physiques mais également un traumatisme psychologique, te dirait le contraire.

Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que beaucoup de ces 11 vaccins étaient déjà administrés à un taux très élevé de la population. Moi-même j'ai eu tous ces vaccins. En tout cas, au moins 10.

D'après un site gouvernemental, tous vaccins confondus, on était à 70 % de couverture vaccinale, avec du 40 % pour certains vaccins versus 98 % pour d'autres.

C'est marrant que depuis l'obligation, ce que plein de gens faisaient naturellement, est devenu soudainement un truc dangereux destiné à tuer les enfants... L'esprit de contradiction j'imagine.
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@PetitePaille malheureusement en Suisse pour l'instant rien de tout ça n'a été mis en place :neutral: je sais que pour certaines fac il y a des examens à distances mais la mienne ne voulant pas avoir recours à des modalité de surveillances des étudiants comme l'écoute du micro ou de la webcam, ils organisent en présentiel pour les premières et les deuxièmes (dont je fais parti) et pour l'instant pas de session extraordinaire.
Donc autant dire que je ne vois que ma camarade de révisions qui vit chez ses parents, qui eux se coupent de tout contact pour qu'elle ne soit pas en quarantaine et le reste du temps c'est ffp2 dès que je suis en public
 
4 Mai 2010
128
845
4 764
Mais en fait je comprends pas trop pourquoi on dit que comme le vaccin n'a pas vraiment eu l'efficacité que certains espéraient sur la réduction de la transmission du virus alors le pass sanitaire/vaccinal est à jeter ? Ben non le vaccin n'est pas une solution miracle, unique et parfaite, une solution comme ça ça n'existe pas et n'existera probablement pas, le mieux qu'on puisse faire c'est accumuler les précautions, selon la situation actuelle et la circulation du virus, telles les tranches de gruyère en espérant que le covid ne passe pas trop à travers :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Il n'empêche que ça reste un outil super important contre le covid, parce qu'il reste très efficace pour éviter les formes graves ce qui est un des problèmes principaux, et réduit quand même un peu la circulation (ne serait-ce que parce que tu peux pas transmettre un truc que t'as pas). Non il n'empêche pas totalement la contamination, mais rien n'empêche totalement la contamination à part peut-être vivre en ermite, donc prendre les solutions qui la réduisent plutôt que d'attendre LA solution parfaite providentielle et fictive ça me semble en effet une chose à fortement encourager :dunno:

Après je trouve aussi que sous sa forme actuelle il a ses limites, principalement du fait que c'est des gens dont c'est normalement pas le travail qui le contrôlent et c'est délicat, qu'il n'y a pas assez de moyens mobilisés pour aller vers les personnes éloignées de la vaccination, qui ne sont pas forcément autonomes, qui ne peuvent pas juste prendre leur RDV vaccin sur Doctolib puis y aller (le taux de vaccination chez les +80 ans me rend triste...), et que c'est en effet pas toujours contrôlé dans les situations où c'est le plus pertinent, (et les faux pass, b*rdel !) mais j'aurais tendance à penser que du coup il faut qu'on fasse mieux sur ces points, pas qu'on lâche juste l'affaire ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais même si je trouve aussi que ce serait plus clair de rendre la vaccination obligatoire au final les "conséquences" actuelles quand on n'est pas vacciné me semblent pas déconnantes, pour moi ça revient un peu à dire "vous pouvez vous vacciner ou vous "pseudo-confiner" en quelque sorte, mais vous n'avez pas l'option de juste circuler en vous en moquant". Ce qui reste une brique parmi tout ce qui doit être mis en place pour lutter contre la pandémie, avec le port du masque, la ventilation, etc...
Perso je trouve ça bien plus dérangeant de juste faire appliquer une obligation vaccinale par des amendes quand on ne s'y plie pas, de passer tout le temps par cette espèce de sanction par l'argent (qui en touchera l'une sans faire bouger l'autre au plus riches aussi ? Ah et on prend les paris sur le temps qu'il faudrait pour voir pousser des cagnottes solidaires pour payer les amendes entre réticents au vaccin covid ? :rire: D'ailleurs les plus modestes ne sont pas aussi surreprésentés dans les non vaccinés ? On leur tape encore plus dessus financièrement alors ? Super... Et puis en attendant de tomber sur un contrôle tout le monde se balade tranquillement partout !) Enfin c'est peut-être moi mais ça me met très mal à l'aise cette manière de faire, de la même façon les pays dans lesquels on coupe les allocs pour les non vaccinés, je trouve ça dégueulasse, pour le coup tout ça me choque plus qu'une réduction de la liberté de fréquenter certains lieux mais c'est peut être une question de sensibilités.

Et enfin, encore une fois probablement sensibilité perso vastement influencée par le probable burn-out des enfers que j'ai fait en mars 2020 et qui m'a conduite à lâcher mon métier d'infirmière, et désolée de mon langage, mais des fois je me demande, les gens sont au jus que les soignants sont pas leurs biatchs ou bien ? :lalala:

Bref, sorry pour le pavé et le fouilli, ça me travaille un peu :rire:
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je pense qu'une partie du problème vient aussi de la vision "scientiste" qu'on peut avoir de la science dans la population, dans le sens science = solution à tous les problèmes. Et c'est un peu encouragé par les politiques qui n'osent pas dire qu'ils ne savent pas tout pour ne pas faire peur au gens. Du coup, les gens pensent en binaire : vaccin = fin de la crise. Et quelque part c'est tous ce qu'on espérait. Sauf que la réalité, bah c'est un peu plus compliqué que un problème = une solution. Et c'est bien ce que s'entêtent à dire les scientifiques depuis le début de la crise, c'est un nouveau virus, on ne peut jamais prédire à 100% ce qu'il va se passer mais voilà ce qu'on sait aujourd'hui, le vaccin réduit tout de même les risques, etc. Mais comme ils n'ont pas apporté la solution miracle aux personnes (ex : on peut attraper le covid en étant vacciné), ça amène encore plus de défiance chez les personnes. Entre ça, la panique que génère le virus, le manque de confiance dans les politiques, les politiques qui font aussi n'importe quoi parce qu'ils cherchent surtout à donner une bonne image pour 2022 bah ça rend la situation explosive ...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Jessie. surtout que l'"inefficacité" du vaccin c'est surtout parce qu'entre temps des variants bien plus costauds sont apparus et les vaccins ont été faits sur la souche ancestrale. Le fait qu'il reste relativement bien efficace ( empêche à 50% la contamination alors que le dernier variant est à un RH de 7 c'est une belle perf.
Et des traitement vont arriver, tous les labos bossent sur le sujet. Sans compter des vaccins "updatés"
 
9 Mars 2014
4 085
34 204
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Perso, je ne reviendrai pas sur cette histoire de pass, j'ai déjà dit mon opinion.

Par contre, j'ai une question pour les madz qui ont des enfants.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Est-ce que je raconte un cas extrême ou c'est courant ? J'ai vu que beaucoup de pharmacie refusait de faire des test pour enfant.
C'est possible pour les enfants de faire des test salivaires en laboratoire ? Enfin, j'imagine qu'ils sont submergés aussi mais je sais pas. Je me dis, c'est peut-être un cas extrême mais d'un autre côté...
J'espère aussi que ça restera un traumatisme passager.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Mon compagnon a déjà fait un antigenique sur ma nièce de 3 ans et ça s'est bien passé. Après la "pire" personne qu'il a eu en test c'était aussi un enfant et la deuxième plus difficile, c'est moi apparemment XD. Le problème ça n'a pas l'air d'être l'âge...
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 je n'ai pas encore d'enfants mais j'ai vu pas mal de pharmaciens dire que l'attitude/la peur de l'enfant ça dépendait beaucoup des... parents. Si ceux ci ont peur/annoncé le truc de manière effrayante, l'enfant réagit mal, a peur, pleure... Alors que si c'est présenté calmement ça se passe bien.
 
23 Août 2019
372
2 737
1 204
Un des arguments contre l'obligation vaccinale est que les personnes qui ne sont pas à risques n'ont pas besoin de vaccin.
Une question fondamentale pour moi: qui est à risque?
Alors oui je sais qu'on a des statistiques (age, poids, diabète, etc) qui permettent une approximation, mais est-elle suffisante pour ne pas faire exploser les hopitaux?
Il y a un certain nombre de personnes à risques qui s'ignorent. On sait par exemple que bon nombre de malformations cardiaques (voir meme le fameux situs inversus, quand les organes sont inversés de coté) sont ignorés pendant longtemps, et détectées tard dans la vie, lorsqu'un problème peut-etre non lié survient. Qu'est-ce qui se passe si par exemple le problème est détecté uniquement à cause du déclenchement d'un cas grave de Covid?

C'est une anecdote non significative, mais j'ai quand meme envie de la raconter: je connais un étudiant (20 ans), qui a passé 1 semaine en réanimation lors que la 1ère vague du Covid en avril 2020. Il s'est avéré à l'hopital qu'il avait effectivement une malformation cardiaque, qu'il ignorait car elle ne lui avait jamais causé de problème. Jusque-là.

Il y a aussi certains scientifiques qui cherchent à expliquer pourquoi des personnes très sportives et sans problème de santé, de tout age, se sont retrouvés en réa suite au Covid.
Parmi les pistes, la piste génétique: que certaines variations de genes, ne provoquant pas en elles-meme de problème de santé, perturbent la réponse immunitaire au Covid.
Si c'était le cas, tout un pan de la population (mais est-ce qu'on parle de 0.5% ou de 5%? ça reste à étudier) serait à risque sans en avoir aucune idée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes