Un des arguments contre l'obligation vaccinale est que les personnes qui ne sont pas à risques n'ont pas besoin de vaccin.
Une question fondamentale pour moi: qui est à risque?
Alors oui je sais qu'on a des statistiques (age, poids, diabète, etc) qui permettent une approximation, mais est-elle suffisante pour ne pas faire exploser les hopitaux?
Il y a un certain nombre de personnes à risques qui s'ignorent. On sait par exemple que bon nombre de malformations cardiaques (voir meme le fameux situs inversus, quand les organes sont inversés de coté) sont ignorés pendant longtemps, et détectées tard dans la vie, lorsqu'un problème peut-etre non lié survient. Qu'est-ce qui se passe si par exemple le problème est détecté uniquement à cause du déclenchement d'un cas grave de Covid?
C'est une anecdote non significative, mais j'ai quand meme envie de la raconter: je connais un étudiant (20 ans), qui a passé 1 semaine en réanimation lors que la 1ère vague du Covid en avril 2020. Il s'est avéré à l'hopital qu'il avait effectivement une malformation cardiaque, qu'il ignorait car elle ne lui avait jamais causé de problème. Jusque-là.
Il y a aussi certains scientifiques qui cherchent à expliquer pourquoi des personnes très sportives et sans problème de santé, de tout age, se sont retrouvés en réa suite au Covid.
Parmi les pistes, la piste génétique: que certaines variations de genes, ne provoquant pas en elles-meme de problème de santé, perturbent la réponse immunitaire au Covid.
Si c'était le cas, tout un pan de la population (mais est-ce qu'on parle de 0.5% ou de 5%? ça reste à étudier) serait à risque sans en avoir aucune idée.