...

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
@Dragonfena

Bein oui, je comprends que tu ne veuilles pas attraper de rhume. Il me semble aussi avoir mis suffisamment d'indices dans mon message pour signaler que je ne comptais pas refiler mes microbes aux gens à qui ça poserait problème (le principe des limites de l'autre, tout ça) :hesite: En fait je sais pas à quel moment je me suis mal exprimée, mais mon message c'est mon ressenti, pas un plaidoyer politique. Et donc, tout comme toi tu t'exprimes en fonction de tes besoins, je m'exprime en fonction des miens.

Quand il s'agit de vivre ensemble, je réfléchis en terme de vivre ensemble. Quand il s'agit de dire ce que j'ai sur le coeur, je dis ce que j'ai sur le coeur, aka que la généralisation du masque ça me fait pas fantasmer. Est-ce que pour autant je vais aller manifester avec des grosses pancartes pour "ma liberté" et "mon insouciance" ? Non. Est-ce que si, dans ma vie quotidienne, le sujet vient sur la table, j'aurai un dialogue constructif où je me mettrai à la place de l'autre ? Oui. Est-ce qu'ici, j'exprime juste mon angoisse personnelle ? Oui aussi :fleur:

@Alpha

Alors à nouveau, bis repetita, il me semble avoir semé des indices dans mon message pour signaler que ce n'est pas parce que je m'en tape d'avoir la gastro que j'estime que tout le monde doit penser pareil et/ou que j'aurai pas de scrupules à la refiler à autrui :fleur: . Je me contentais d'exprimer mon ressenti, mes besoins : ce n'est pas pour autant que j'ignore ceux des autres (cf. la première partie de ce message). Tes deux messages n'ont pas trop l'air d'inclure mes propres zones d'insécurité mais juste les tiennes, et pourtant je n'en déduis pas que tu balaies du revers de la main l'angoisse qu'un monde qui semble aseptisé peut créer chez autrui.

Donc voilà, je ne sais pas quoi dire d'autre. Ah oui, et je comprends pas ce que tu sous-entends avec le masque à l'hôpital pendant la période des rhumes et les gardes, mais à nouveau, c'est pas parce que le masque ça ne me fait pas fantasmer que j'en fais qu'à ma tête. Donc moi aussi, je mets un masque si j'ai un rhume quand je vais voir des patients, et moi non plus je ne trouve pas ça très rigolo de me taper les gardes que Machin et Machine ne savent pas faire parce qu'ils sont sous certificat (et je ne trouve ça pas plus rigolo de devoir dire "qui veut bien reprendre ma gaaaarde" si je suis malade -d'autant plus que, rappelons-le, je suis étudiante et que mes gardes sont obligatoires mais non payées :lol: -mais c'est un autre sujet). A nouveau, je ne m'attends pas à ce que le monde tourne autour de moi et de mon ressenti et/ou que ça me donne le droit de nier les opinions et envies des autres.

----

Donc de façon générale, je vais me répéter : j'exprime mon angoisse. Je l'ai même remise dans un contexte, qui est mon expérience personnelle avec la maladie (= ça n'est pas confortable pour moi, qui n'ait pas eu une santé toujours très rose, d'être confrontée à quelque chose qui me le rappelle, aka des masques et des précautions partout dans la vie quotidienne -ce qui est différent d'en voir à l'hôpital). Ca n'empêche que je suis une personne qui fait attention aux autres, et que ce n'est donc pas parce que j'ai un ressenti et une envie que ces derniers doivent gouverner le monde. Mon message n'était pas une thèse de santé publique, ni une proposition d'application pratique. C'était juste un message qui exprime ce que j'ai sur le coeur, ni plus ni moins. Il va peut-être à l'encontre d'autres messages, mais il ne les nie pas pour autant.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2021
82
475
1 144
35
@RaccoonJesus J'ai pas l'impression que quelqu'un ai pas dit que c'était être une sans-coeur que de ne pas mettre de masques. En ce qui me concerne, ça m'arrangerait juste de le conserver dans les transports pour les raisons évoquées par @Alpha
Et puis sinon, par rapport à la bise (puisque c'est moi qui en ai parlé), ce n'est pas tant de ne pas faire la bise à un pote malade, c'est surtout que je n'aime pas faire la bise tout court, en fait. Depuis le Covid, il n'y en a plus et ça me va. Surtout quand c'est pour la faire à des gens que je ne connais pas spécialement. Je mets les amis à part, mais même comme ça, avant le Covid, c'était régulier de pas faire la bise parce que "je peux pas, je suis malade" (de ma part ou de celle de mes amis).

Sinon, c'est aussi moi qui ai parlé de la visite d'un pote à qui j'ai demandé de mettre le masque. Déjà, c'était chez moi, et surtout, j'allais pas mettre un masque FFP2 à un enfant de 10 jours. Après, c'est chacun fait comme il veut chez soi, j'ai pas dit le contraire. Si ça m'embête d'aller chez quelqu'un parce qu'il est malade, soit je mets un masque, soit je n'y vais pas. Personne n'a parlé de forcer quelqu'un chez qui il est invité à mettre un masque.

Sinon, je suis un peu comme toi quand j'ai un rhume, et en général, ils durent longtemps (minimum deux semaines). Actuellement, je n'ai pas le choix, je le garde, je me mouche de temps en temps et je me lave les mains après. Ça ne me semble pas si insurmontable que ça, mais à ce niveau chacun ses limites.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2014
1 600
22 076
4 664
30
@Dame de lotus
En fait je suis perturbée par tout ce que tu sembles mettre derrière le fait d'être masqué.e si malade ou masqué.e dans les transports. 'Fin moi ça ne me semble pas faire un monde aseptisé du tout...
Après certes, chacun.e ses angoisses :happy: C'est marrant du coup, moi je trouve ça pénible et stressant que le type debout en face de moi dans le métro tousse ou éternue sans mettre son coude devant sa bouche (surtout quand iels sont plusieurs à le faire autour de moi, je me sens cernée :goth:), et de fait je suis plus insouciante avec les masques !
Sinon, on s'entend bien sur le fait que tu ne comptes contaminer personne volontairement ! Mais comme on ne peut pas toujours savoir, masque obligatoire dans les transports, ça serait bien je trouve :cretin:
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
Mais vous vous êtes vraiment plus malade depuis qu'on doit porter un masque ? Parce que moi le rhume et la gastro je les ai quand même eu alors que les collègues portaient toujours le masque correctement :lunette:
Sinon je serais pour qu'à terme on fonctionne comme en Asie où les gens portent un masque en public lorsqu'ils sont malade :hesite:
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Alors rester chez soi quand on est malade ça marche dans un milieu professionnel sympa...

Moi j'ai soit la possibilité d'aller chez mon médecin et qu'il fasse un arrêt de travail mais à mon avis il va refuser et sinon j'aurai trois jours de carence, soit je reste chez moi sans justificatif et j'ai une jolie coche rouge à mon planning (oui oui comme à l'école). Sans parler des primes qui sont basées sur le présentéisme... Il faudrait vraiment changer la vision du monde du travail pour que les gens (moi y compris) arrêtent de venir au taf avec leurs microbes.

Quant au port du masque, j'avais déjà exprimé mon avis à ce sujet, mais pour moi c'est lourd à vivre. Pour autant, je respecte les règles et comprend l'intérêt mais quand on a des problèmes de respiration, c'est pénible. Une fois que j'ai marché 10 minutes avec, il m'en faut au moins le double pour récupérer une respiration normale. Parfois, j'en ai pour quelques heures.
Et on en entend plus parler mais j'ai toujours le problème de la buée sur les lunettes ce qui fait que je les enlève souvent quand je dois mettre le masque. En courses, pour voir les prix/dates de péremption, je remets mes lunettes et enlève temporairement mon masque.

Ici, il n'y a pas de transport en commun donc j'imagine que vu la proximité, il me semble important de conserver le masque. Mais globalement je reconnais que cette vie masquée me pèse.

Cela dit, je comprends aisément celleux qui veulent conserver l'usage du masque. En cas de virus effectivement, ça pourrait être pas mal. Mais les courses masquée me fatiguent.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Tout le monde ici ne parle pas des mêmes choses donc forcément on ne se comprend pas. Dans mon dernier post je disais simplement que ça me paraît prématuré d'enlever l'obligation du masque à partir du 28 février dans les lieux de loisirs. Les transports ne sont de toute manière pas concernés pour le moment par la levée de cette obligation (encore heureux!).
La crise sanitaire rend difficile de voir le long terme, surtout à notre niveau individuel. Donc moi, ce que je vois, c'est qu'à court terme le port du masque devrait rester obligatoire en toutes circonstances à l'intérieur parce que c'est pas cher payé pour continuer à faire baisser l'épidémie. Au printemps et à l'été on verra comment ça évolue, surtout qu'on pourra aérer bien plus facilement.
Bien sûr qu'on aimerait toutes et tous retrouver une vie normale... Perso j'y crois moyen à court et moyen terme. Mais même dans cette vie normale ça peut être intéressant que spontanément les gens malades prennent l'habitude de porter un masque quand ils sont en contact avec les autres.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Pour répondre à @eLLuLa sur les prochaines levées des restrictions : je pense que c'est trop rapide et complètement électoraliste. J'aurais préféré, depuis le début, des indicateurs clairs et stables sur le niveau de "vigilance" (basés par exemple sur les hospitalisations, les décès, etc.) et que la situation soit réévaluée semaine après semaine en fonction. Là, franchement, qui peut dire où en sera l'épidémie en mars, en avril, en mai ? Qui, en novembre, aurait pu prévoir les chiffres liés à la vague omicron en janvier ? alors oui, moi aussi j'en ai marre de faire attention à tout, j'aimerais bien retourner à la piscine et au ciné de manière régulière, ne plus avoir à me tester 3 fois par semaine, et vivre sans ce masque, mais bon, il y a encore 250 morts par jour du covid... donc on décide juste que c'est acceptable ? Je crois qu'on manque beaucoup de prudence ! ("on" = pas moi hein... )

----------

Et concernant le débat en cours qui a un peu dévié de la question initiale mais qui est intéressant : Désolée, je ne cite pas, car j'ai lu la conversation en pointillé depuis hier, donc je n'ai pas noté qui a dit quoi. En tous cas, personnellement, une fois que cette crise sera finie, je pense continuer à porter un masque chirurgical ou un masque en tissus quand j'ai genre rhinite / pharyngite / laryngite, etc., en particulier dans les endroits où il y a du monde, genre les transports. Il y a quand même beaucoup de virus qui sont transmis soit par les aérosols soit par les gouttelettes, et un truc qui est bénin pour moi peut-être très grave chez quelqu'un d'autre - si j'ai appris quelque chose pendant ces deux ans, c'est bien ça. Pareil pour le gel hydroalcoolique, le fait qu'il y en ait désormais à plein d'endroits, je trouve ça très bien. Ce serait bien que ça continue. Il ne faut pas oublier aussi qu'avant le Covid, la grippe tuait environ 10 000 personnes par an en France ! ça me semble être un geste altruiste et raisonnable qui ne me coûte pas trop. Effectivement dans certains pays asiatiques comme la Corée, c'est devenu quelque chose de courant après l'épidémie de SRAS en 2003. Mais ça ne veut pas dire que je pense que ça doit être obligatoire tout le temps à long terme ! Juste moi je le ferai quand j'estimerai que ça me permettra de protéger les gens.

J'ai aussi beaucoup apprécié de ne pas du tout être malade pendant deux ans... Aucun désagrément respiratoire, ni fièvre, ni gastro. Quel bonheur ! oui c'était la première fois en 2021 que je n'ai pas eu besoin de prendre de l'actifed, pas un seul comprimé, ni du dolirhume ou des trucs comme ça pour les rhinites passagères. Perso j'apprécie beaucoup.

Ce que j'aimerais qui reste également, ce sont les habitudes d'aération. Enfin... déjà j'aimerais que ça s'installe vraiment, parce que j'ai l'impression que tout le monde a pas encore bien compris le principe !
Depuis la loi Grenelle 2, (décision prise bien avant le covid, donc) les établissements recevant du public doivent vérifier la qualité de l'air intérieur. En vrai, c'est souvent pas ou mal appliqué, tous les établissements ne se sont pas encore dotés d'outils pour garantir une bonne qualité de l'air. Dans la qualité de l'air sont compris des indicateurs comme le CO2 (pertinent comme outil de mesure pour éviter la contagion des maladies aéroportées) mais aussi des polluants chimiques. Ce serait bien que maintenant, ces établissements vérifient la qualité de l'air en temps réel et équipent leurs bâtiments en conséquence ! déjà ça nous permettrait d'être moins malades, sans pour autant devoir renoncer aux contact sociaux, à la vie culturelle, etc.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Pipistrelle. @Griffith ok parce que c'était pas mon expérience ni celle de mon entourage ou on a déjà couru plusieurs fois se faire tester en étant assez convaincus que c'était le covid vu qu'on avait "la crève" et l'année passée dans mon labo elles étaient plusieurs à avoir eu la gastro (même celles sans enfants, parce que le gamin qui choppe ça a la crèche et le refile à sa mère qui s'en occupe ça se tient comme mode de contamination). Après j'étais pas en télétravail donc il y a toujours des moments où on mangeait ensemble (avec des plexiglas entre nous mais les aérosols peuvent circuler) donc ça vient peut être de la :hesite:
 
9 Juin 2014
2 663
12 532
5 644
@Astipalaya pareil que toi, j'ai aussi chopé rhumes, crèves et gastro malgré tout, difficile de dire si c'était moins que d'habitude, alors que j'ai clairement eu moins de contacts que les années précédentes.
 
  • Big up !
Réactions : Astipalaya
3 Juin 2021
76
1 410
494
J'avoue que ça m'étonne de voir encore des débats aussi passionnés sur le masque. Ces derniers mois, les rares fois où j'étais dans un lieu fermé (salles de ciné, concert, salon de thé), j'ai eu l'impression que c'était plus une mesure de principe qu'une mesure qui continuait réellement d'être appliquée et contrôlée en pratique. C'est moins vrai pour les marchés non-couverts et les petites boutiques paradoxalement, mais tout le monde a déjà l'air de faire un peu ce qu'il veut. Je ne sais pas si c'est lié au coin dans lequel je vis, mais ça m'intrigue.

Pour ma part, je rejoins assez @Dame de lotus. Lever l'obligation du port du masque n'implique pas l'interdiction de le porter pour celleux qui souhaiteraient toujours le faire par conviction. Ça n'enlève rien à personne.

En revanche, je n'arrive pas trop à me réjouir de la levée des restrictions et du retour à plus de libertés à la veille des élections présidentielles. Et rien ne dit qu'elles ne pourront pas être réimposées par la suite.
 
21 Avril 2011
360
4 387
5 054
forums.madmoizelle.com
La discussion sur la levée du port du masque en intérieur me fait penser à ce thread.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumé : Elle explique que ce qu'on appelle le monde d'avant, qu'on le veuille ou non, n'existe plus. Que nous pourrions faire comme si le covid n'existait pas. Mais que ça fait partie de notre réalité désormais.
Je cite : "Nous *pourrions* faire comme nous le faisions auparavant et accepter que des millions de personnes tombent malades une ou deux fois par an. [...] Cela semble être le plan actuel au Royaume-Uni et aux États-Unis, par exemple. Mais ce n'est PAS ça le monde d'avant" - c'est pire."

Elle explique aussi que c'est vain de vouloir un retour en arrière, l'important maintenant c'est d'aller de l'avant en tirant des leçons de ce qu'on sait sur le covid : que c'est plus safe d'être en extérieur, qu'il est important de vacciner massivement les populations, d'investir dans les infrastructures publiques, de faire des tests à grande échelle et de porter des masques de qualité, en cas d'arrivée d'un nouveau variant.

C'est sans doute un parallèle un peu bancal et j'espère ne blesser personne en disant ça, mais en revoyant d'anciennes vidéos de l'INA, ce qu'on vit m'a fait penser à l'arriver d'une autre épidémie : le SIDA. En écoutant de jeunes adultes interviewés à l'époque, il en ressortait qu'eux aussi avait vécu dans un monde d'avant le SIDA, mais que ça faisait partie de leur réalité désormais. Certains déclaraient que vivre avec, aimer et protéger les autres, c'était désormais, pour eux, faire preuve de plus de précautions qu'avant en portant des capotes au moment des rapports.

Et finalement je me dis que, le port du masque quand on est malade, aérer régulièrement, c'est peut-être aussi ça notre nouvelle réalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes