...

28 Avril 2015
2 599
19 172
4 654
Je préférerais un système comme au Japon où les gens malades portent un masque et donc protègent les autres et se nettoyer les mains après avoir touché des éléments sales (barre du métro etc).
Pour les non malades, j’aimerais bien qu’on revienne à du « sans masque », au bout d’un moment ça devient gênant je trouve de ne plus voir les visages des gens :hesite:
 
27 Juin 2016
1 028
7 375
3 364
32
@Naos ton parallèle avec le SIDA est super intéressant, je n'y avais pas pensé comme ça mais c'est vrai qu'on n'est jamais revenu au monde "d'avant" le SIDA. On apprend toujours à porter des préservatifs, à se faire tester avant d'arrêter. Selon comment le COVID évolue peut être qu'il laissera en effet une marque dans nos mesures d'hygiène à long terme.
 
5 Décembre 2014
1 600
22 076
4 664
30
Mais personne n'a dit que ce serait bien de continuer à porter le masque tout le temps, non ? Ou j'ai loupé un truc ? :hesite:
Clairement, moi aussi j'ai hâte de ne plus avoir à penser systématiquement à mon masque quand je sors, je pense que c'est le cas de la majorité des gens, ça reste un réflexe relou !
Mais juste, je trouve que ça serait bien de le garder si on est malade ou dans les transports, c'est tout...pas partout et pas tout le temps, mais dans ces 2 situations où il y a potentiellement un max de contaminations.

Et justement concernant le travail, si seulement cette pandémie permettait de faire comprendre aux patrons l'intérêt de laisser un salarié malade être en télétravail, quand c'est possible (donc maladie qui n'empêche pas de travailler genre rhume ou angine virale, et travail qui le permet), plutôt que d'être dans un système de contrôle en présentiel rigide qui oblige les gens malades-mais-pas-trop à venir bosser quand même...
Ce serait plus agréable pour tout le monde je pense !

Et sinon @Astipalaya moi j'ai juste été enrhumée en revenant de Grèce en août 2021, avec 2 tests PCR négatifs au décours, mais pour le coup, entre la climatisation et le fait qu'on est allées en boîte plusieurs fois (donc sans masque dans la boîte), les risques de transmission de rhume étaient au max !
À part ça rien à signaler, alors que d'habitude je me tape une angine tous les ans en plus d'un ou deux rhumes :goth: Pour l'anecdote, ma dernière angine bactérienne avec fièvre remonte à...mars 2020 :cretin:
 
21 Avril 2012
360
4 096
4 804
Si l'on suppose que l'on reviendra à un monde avec moins de gestes barrières nécessaires au quotidien, lesquels voudrais-je garder ?
- Masque quand je suis malade (mais pas assez pour rester chez moi) : bien sûr, j'aime pas en porter un mais c'est une pratique qui sera dorénavant plus acceptable socialement et qui évitera aux autres de tomber malade (et puis ça me permettra d'écouler mes stocks de masques chirurgicaux ;) )
- Gel hydroalcoolique dans les magasins : c'est effectivement asse agréable d'avoir les mains propres donc ok.
- Arrêt de la bise: dans le cercle des proches, j'y reviendrais dès que possible, mais professionnellement, c'est un soulagement de pouvoir dire non aux vieux collègues qui me faisaient pression pour que je leur fasse alors que je ne voulais pas les approcher. (C'était horrible, on aurait dit que je leur devais leur moment de contact quotidien avec de la chair fraiche) Donc, plus jamais au bureau, ça, c'est réglé.
- Masque systématique dans les espaces communs partagés et clôt : franchement, bof. Si la situation épidémiologique ne le nécessite pas et que je ne suis pas malade (sinon, se référer au premier point), je n'ai pas vraiment envie de porter de masque tout le temps. Je comprends ton argument @Dragonfena sur les postillons sur les fruits et légumes mais de toute façon, on est obligés de les rincer avant consommation (poussière, voire terre, pesticides...) donc ça ne me parle pas vraiment. Mais je suis ouverte à la possibilité d'avoir tort sur ce point et adapter mon comportement en conséquence si cela a des effets positifs significatifs sur la santé des gens.
- Je rejoins ce qui a été dit plus tôt : je crois que nous pourrions essayer de tirer une leçon du COVID sur la nécessité d'une aération efficace des intérieurs. Outre la propagation de maladies respiratoires, une mauvais aération augmente l'exposition aux substances cancérigènes de nos intérieurs. Cela nécessite de faire évoluer nos système d'aération individuel mais également la réglementation sur le bâti.

Après, honnêtement, je me demande vraiment à quelle échéance (non électorale) on peut espérer qu'il ne sera plus nécessaire d'avoir des gestes barrière soutenus. J'avais lu des articles où des épidémiologistes expliquaient que dans 10 ans, on aurait sans doute réglé le problème mais cette perspective est franchement déprimante.
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Bon bah, fin du certificat covid et du port du masque à part dans les transports publics et les hôpitaux dès demain en Suisse. Je dois dire que je n'ai pas considéré le certificat covid comme un grand succès pour inciter les gens à se faire vacciner en Suisse et d'avoir perdu complètement sa pertinence avec la dynamique d'omicron par contre je suis abasourdie par la fin du port du masque quasiment partout même si je m'y attendais.

Par rapport à la discussion au-dessus, je ne suis pas pour un port du masque pour toujours, au contraire, mais pourquoi ne pas attendre que la circulation du virus soit basse à nouveau - ce qui devrait arriver d'ici la fin du printemps.

J'ai un certain risque face au covid, mais moindre que beaucoup de personnes vulnérables et je me dis que pour elles, cet allègement dans une situation où la transmission du virus est encore haute, ça doit être un coup dur.

J'ai eu une 4e dose la semaine passée - finalement entre le fait que ça faisait plus de 6 mois que j'avais reçu une 3e dose, les premières données d'Israël et la levée imminente de nombreuses mesures, c'était probablement mieux dans ma situation personnelle.

Je croise les doigts pour que ces allègements ici et ailleurs ne provoquent pas trop de dégâts, j'en viens à espérer d'être angoissée pour rien et que c'est juste deux ans de pandémie qui biaisent mon raisonnement.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Kaeloolagrenouille Je venais poster la même chose... Je pensais bien qu'ils allaient enlever le certificat pour aller au restau et tout, mais qu'ils enlèvent le port du masque genre dans les centres commerciaux ça me paraît aberrant vu actuellement la circulation du virus. Comme tu dis, ils auraient pu faire ça au printemps. J'espère qu'il n'y aura pas de nouveau variant plus dangereux qui fera son apparition d'ici quelques mois :goth:
 
24 Mars 2018
311
2 378
1 704
Je suis moi-même consternée par cette décision en Suisse... Je me sens vraiment vraiment pas à l'aise à l'idée de totalement circuler sans masque. Et j'ai peur d'être un alien si je continue à en porter, comme quand j'étais au Danemark et que nous étions littéralement les seuls à en porter dans des lieux clos.
La plus cocasse c'est qu'à quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière allemande, il faille encore des masques FFP2 pour aller faire les courses. Je vais donc à midi chercher mon sandwich sans masque et le soir chercher mes légumes avec un FFP2 ?

Bref je le sens pas, beaucoup argumentent avec le fait qu'Omicron "c'est qu'un rhume" mais ... bof.
 
20 Mai 2013
17
179
4 679
Je m’attendais à cette décision sur les masques mais je trouve ça absurde. J’ai l’impression que c’est uniquement pour faire plaisir à cette petite partie de la population qui se comporte comme des enfants en disant que vraiment, porter un masque c’est trop dur, même 15 minutes pendant qu’ils font des courses. De ce que j’avais vu, la majorité était pour le maintient des masques dans les magasins et transports jusqu’à ce que les cas aient vraiment baissé mais comme la minorité est super bruyante... (Bon au moins ça sera encore obligatoire dans les transports parce que les bus et trains bondés avec des types qui toussent à 10 cm de ton visage, non merci...)

Perso, tant que les cas seront si nombreux, je vais continuer à porter un masque et tant pis pour ce que peuvent penser les gens. Il y a encore 20’000 contaminations par jour, on n’a aucune idée de combien de temps dure l’immunité et de plus en plus d’études montrent combien des infections répétées sont mauvaises pour l’organisme (et ce peut importe l’âge). J’ai aussi dans mon entourage des personnes que je souhaite protéger et en général, je trouve important de faire attentions aux personnes plus à risque. D’ailleurs, pour celles dans ce cas, je pense fort à vous aujourd’hui, ça a du être un sacré coup dur. J’espère sincèrement que les cas redescendront vite et que d’ici avril/mail, vous aurez la possibilité de faire plus de choses en vous sentant en sécurité.

Par contre, on en parle de l’idée de ne plus demander d’ici fin mars, aux personnes positives de s’isoler ?? Je vois que c’est une discussion qui a lieu dans plusieurs pays et je ne comprend juste pas... Vous en pensez quoi?
 
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Zeitgeist

J'ai demandé au docteur qui me suit de ce qu'il pensait d'une suppression des masques - la semaine passée donc, avant que ça devienne officiel. Il m'a dit que dans mon cas tant que le nombre de cas n'est pas bas (environ 100 par jour) j'ai tout intérêt à porter un masque ffp2 dans les lieux bondés - et c'est ce que je vais faire.

Aussi, la recommendation de télétravail pour mon partenaire tombe, il était à 100% en télétravail depuis novembre, normalement il devait retourner 1-2 jours par semaine progressivement, mais s'ils ne portent pas de masque au travail, mon partenaire devra choisir ce qu'il fait. Donc bon vivre avec quelqu'un qui peut potentiellement attraper le covid et me le refiler, ça devient presque symbolique de porter un masque ffp2 pour moi. Je précise, mon partenaire a toujours fait attention au max par rapport à moi, mais ça m'embête qu'il doive potentiellement se différencier des autres au travail s'ils abandonnent tous les masques.

J'ai un peu l'impression qu'avec ces nouvelles dispositions je vais forcément attraper le covid, que c'est presque un passage obligé. Je suis quasiment sûre que ça ira, mais je pense à toutes les personnes qui sont encore plus fragiles que moi.

Pour l'isolement qui tombe en mars, ça me paraît aussi bien débile, mais ça va avec la suppression des masques alors qu'on a 20 000 cas par jour et 30% de positivité.
 
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
@Kaeloolagrenouille j'ai presque eu une syncope quand j'ai vu sur insta une meuf qui crachait son venin antivax tout le long des mesures qui vient de se filmer sans masque dans la migros :halp:
J'ai pas encore compris si à l'uni ça tombait aussi mais j'ai pas trop envie d'être dans un amphi de 600 places avec personne qui ne porte un masque.
Et pour être vaccinée trois fois, jeune et en bonne santé c'est quand même pas une partie de plaisir le covid que j'ai actuellement, niveau symptôme à part que j'ai hyper mal à la gorge c'est surtout le fait de dormir passé 12h par jour qui me fatigue. Du coup je sais pas trop ce que ça va donner pour tous les non vaccinés quand ils vont l'attraper. Perso il m'a fallut trois semaines de vacances à voir des amis (la plupart du temps chez moi ou chez eux) et d'aller deux trois fois au restau et à la piscine pour le chopper donc voilà :lol:
 
20 Mai 2013
17
179
4 679
@Kaeloolagrenouille Je suis vraiment désolée de lire ça. C’est tellement dur de remettre la responsabilité sur les individus alors qu’il existe des mesures simples pour protéger les gens. Mais oui, l’idéal serait quand même que ton conjoint porte un masque FFP2 quand il sera en présentiel (+ aération régulière des bureaux). La situation sanitaire devait quand même s’améliorer avec l’arrivée des beaux jours :pray: (pour quelques mois au moins) donc ça ne serait pas pour trop trop longtemps.

Sinon, j’ai entendu des interviews de personnes qui se réjouissent « d’enfin retrouver la vie normale et que le Covid soit derrière nous » et j’ai l‘impression de vivre dans un monde parallèle.. Hier, il y avait le Covid, aujourd’hui il y a toujours 20’000 cas et des taux de positivité énormes mais tout va bien, c’est terminé.. Et là j’entend une dame âgée, non vaccinée, qui se réjouit de retourner voir des spectacles dès ce week-end..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes