Concernant le jogging, le durcissement des règles peut paraître injustifié quand on est responsable / qu'on est capable de réfléchir / qu'on habite à la campagne / qu'on a conscience des choses. Mais nous ne sommes pas toutes et tous logés à la même enseigne. Personnellement, depuis le début de l'épidémie, je n'arrête pas d'être étonnée par ce que je vois, par les comportements, qui me font me demander comment réfléchissent les gens !
Il y a quelques jour, un coupe d'amis a téléphoné à mes parents pour prendre de leurs nouvelles, et ils ont demandé à ma mère s'ils étaient confinés chez eux, ce à quoi ma mère a répondu oui sans trop comprendre la question, et ils se sont inquiétés en demandant si, du coup, on était malades etc... Il a des gens, qui pensent, que le confinement c'est pour les personnes malades OU ayant des symptômes ressemblant à ceux du virus OU étant vulnérables et fragiles. Pas que c'est une mesure pour toute la France. Quand ma mère nous a raconté ça on était tous en mode
Pour revenir au jogging et à d'autres mesures aussi (comme la fermeture des marchés par exemple), il y a plein de petites choses auxquelles on ne pense pas concernant la possibilité de transmission je pense, et pourtant c'est là. Par exemple il y a une énorme majorité de personnes qui, pendant leur jogging ou leur sport de manière générale, vont cracher par terre. Et on sait depuis la nuit des temps que c'est une "habitude" qui propage les maladies.
Encore 2 jours avant le confinement, en sortant de mon immeuble, il y avait un crachat dans l'ascenseur. Perso ça ne me viendrait jamais à l'idée de cracher dehors, mais encore moins dans un bâtiment, mais pourtant il y en a qui le font. Et c'est pour encadrer l'ensemble de la population que ces mesures sont là, et pas seulement les personnes raisonnables.