...

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 303
5 894
@Sadala :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


@Yuelia : Je pense que si tu leur explique, ils comprendront... Et oui effectivement on peut contester l'amende, heureusement ! Clairement là tu ne fais rien de mal, tu fais selon tes ressources. On n'a pas tous de voiture, de place pour stocker, on ne peut pas tous lâcher 100e par plein de courses (tout le monde n'a pas son argent à une date fixe 1x/mois).
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 303
5 894
@skärgård : Certes ils ne passeront jamais à l'acte, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de propos choquants. Pourtant je me suis désabonnée de pas mal de pages sur FB, même de certaines pages humoristiques (donc qui a priori ne devraient pas avoir ce genre de contenu), pour éviter de tomber là dessus.

Je suis peut-être trop sensible, mais oui ça me choque et me révolte de lire ce genre de choses, même si ça ne m'est pas adressé et que ça ne me concerne pas directement, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste. Je lis un truc dégueulasse selon mon système de valeurs, ça me fait réagir, ça me touche, tout comme je suis écoeurée quand je lis des propos violents / discriminatoires même si je ne suis pas concernée. Et du coup je viens ici pour vider mon sac, vu que je ne suis pas la seule à être choquée par ça.
Tout comme l'autre jour, je me plaignais sur JMVDPC d'un de mes potes qui tient des propos plus que limites. Ca me met très mal à l'aise d'être confrontée à ce genre de violence gratuite, je n'aime pas ça.

Pour l'effet bulle, effectivement, on sait que sur Internet les gens ont tendance à plus se lâcher (ce que je trouve étrange d'ailleurs : les écrits restent, j'ai plus tendance à me modérer qu'à l'oral). Mais je n'excuse pas, justement (à l'écrit, on a le temps de se relire, on peut effacer son message, le modifier).

Edit : je parle des propos genre menace de morts, de "laisser crever les gens", de frapper, les pseudo vidéos dénonciatrices etc, qui viennent de gens lambdas (encore si ça venait d'un-e soignant-e exténué, je comprendrais le ras le bol).
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@skagard
Ils ne sont pas "une poignée" malheureusement.

@Endless
Voilà, ce genre de phrase type "restez chez voûûûûûûûs" répété jusqu'à la nausée m'insupporte de plus en plus. Je veux dire on ne peut même plus demander des renseignement sur une laverie sans se faire agresser visiblement... Comme toi, j'y vais pour mes draps à la base en plus donc le lavage à la main euh merci la galère...

Oui je suis d'accord, il y a un espèce de moutonniste (j'ai pas d'autres mots désolée) visant à montrer que moi je fais comme il faut, moi je suis une bonne personne. Cela va de pair avec le phénomène du bouc émissaire.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 303
5 894
@skärgård : En fait pour ma part, c'est parce que je suis très sensible à ce niveau là (et vraiment pour tout). Quand j'entends / je lis un propos qui me semble injuste, discriminant, ou trop violent, ça me met vraiment mal à l'aise, ça me touche même physiquement. Evidement c'est lié à mes propres valeurs et ma sensibilité donc ça peut sembler disproportionné pour certains.
Là le truc c'est que dans le contexte actuel, on ne peut pas trop s'éloigner de ça. J'ai réussi à faire un bon tri dans mes réseaux sociaux mais je tombe toujours sur ce genre de commentaires. Et je ne peux pas m'éloigner totalement d'Internet (je m'ennuierais trop sinon :yawn:).

Après je n'ai pas trop posté ces derniers temps (je me suis éloignée du forum la semaine dernière), mais effectivement c'est un sujet dont on a pas mal discuté puisqu'il revient sous plusieurs formes (notamment la fameuse histoire de la course à pieds). C'est peut-être ça qui te donne cette impression de redondance ? Je me souviens aussi avoir posté au sujet des attestations (qui en effet, n'étaient pas accessibles à tout le monde - ça s'est heureusement arrangé depuis), du fait que la communication du gouvernement me semble peu claire, et aussi des gens ""privilégiés"" qui culpabilisent les autres ("le confinement c'est faciiile", dont font partie certains de mes proches).

De façon générale tout ce qui est inégalités me touche énormément, et comme avec cette crise sanitaire on est touchés de plein fouet, je poste plus à ce sujet pour évacuer justement. La crise nous touche de différentes façon, mais au fond on en revient souvent aux mêmes choses effectivement !
 
S

Sadala

Guest
@skagard
Je vois ce que tu veux dire. Je pense que ça me touche autant car c'est la première fois que je constate une violence aussi décomplexée. Je veux dire, on trouve de la violence dans les commentaires, c'est pas nouveau mais c'est le fait de trolls, de sphères politiques particulières donc je passe outre plus facilement... Là on a un consensus assez général avec des personnes convaincues de leur bon droit. Je me trompe peut être, mais je trouve ça plus inquiétant.
Il y a aussi le fait que cela touche des besoins primaires (aller faire les courses pour manger, laver son linge, s'aérer...) donc je pense que ça prend des proportions plus fortes et rend les débats plus passionnels ?
 
31 Juillet 2014
773
6 795
3 294
24
Je ne suis pas complotiste mais la thèse de la fabrication du virus ne me laisse pas indifférente car, il y a des thèses que ce soit le serpent ou le pangolin ou la chauve-souris mais personne ne sait réellement.
Créer un virus en laboratoire, c'est vraiment compliqué. Même pour les laboratoires les plus pointus, créer un virus qui est capable d'infecter par une voie précise des animaux, survit suffisamment longtemps à l'extérieur pour infecter des gens, se multiplie juste assez pour infecter plein de monde sans tuer tout ce qu'il touche, etc. c'est extrêmement compliqué dans l'état des connaissances et des techniques actuelles. Alors qu'un virus qui mute pour infecter une autre espèce, c'est relativement courant, les virus mutent très très vite. On n'est pas tout à fait sûrs de son origine principalement par manque d'information: la recherche sur les maladies des pangolins et des chauves-souris n'est pas un domaine d'intérêt majeur (on ne s'amuse pas à séquencer tous les ans les rhumes de chaque bestiole sauvage). Et même avec toutes les informations, la génomique n'a pas réponse à tout et si les deux espèces ont un virus proche du SARS-Cov2 ça peut être difficile de les départager.

Dans la logique de l'expert, c'est une partie après l'autre:stare:honnêtement, j'émet un peu de doutes par rapport à cette théorie
C'est loin d'être absurde! Il faut garder en tête qu'il n'y a qu'une contamination initiale. La maladie part d'un point précis, à partir duquel elle se répand. En mettant toute la province en confinement, sa propagation est limitée à ceux qui vivent à l'intérieur de la zone confinée, et la maladie ne peut théoriquement pas sortir de la province. Mais à la fin du confinement, des gens pourront aller à droite à gauche et risquent d'amener le virus dans leurs valises, comme c'est arrivé avec les premiers foyers en France, et tout repart dans une nouvelle région... C'est même visible en France actuellement: l'Est est en plein pic alors que dans les Pays de la Loire c'est super calme, au point qu'ils déménagent certains patients.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
D'accord je veux bien croire en tes réponses, surtout en ce qui concerne la contamination en Chine.
N'empêche, je reste sur mes réserves concernant la Chine mais oui, je te crois bien pour le virus en laboratoire même si je me dis que l'être humain est capable de tout. Mais bon, il ne faut pas rester sur une idée (c'est pour cela que je ne suis pas fan de complots - remercie-moi Queen B:rire: )
Je souhaite tout de même qui est une grande enquête en Chine. C'est bizarre mais cette problématique me rappelle une discussion endiablée auquel j'avais participé, au mois de novembre, avec une étudiante en LLCER Chinois sur la culture coréenne. Elle nous disait qu'elle ne comprenait pas pourquoi les gens était attirer par la culture artistique coréenne alors que l'éthique en Corée du Sud est désastreuse. Elle n'a pas tort. Toutefois, je ne pense pas que les fans de films/dramas/musique coréennes sont tous abrutis et insensibles autant qu'elle n'est pas concernant la Chine (même si il y a des groupes de fans assez étranges).
Par ailleurs, c'est un autre continent, une autre philosophie de vie. Je remarque que certaines personnes venant d'autres continents semblent parfois accepter, très bonnement, certaines lois et mesures (ex: les français en Corée Du Sud très content de l'appli Covid-19 pour suivre les gens)
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
Aujourd'hui, c'était mission courses avec mon copain (chacun dans un magasin différent, pour des besoins différents), puis on est allés porter à mes grands parents leurs courses.
Je flippe grave.
Le plan était de leur poser le panier dans leur cour, pschitter de produit et ne pas s'en approcher. J'avais fait les courses pour eux avec des gants, mais pas mon copain qui avait juste de quoi désinfecter ses mains. On n'a pas de masques.

Et ce débile... il est rentré poser les courses DANS la petite cuisine, a approché ma grand mere, qui l'a payé alors que je lui ai dit qu'on verrait plus tard, et vas y que je te tripatouille sous toutes les coutures ton sac pour le redonner en main propre, et vas y que je te propose de rester à manger... je lui ai hurlé dessus de SORTIR et ne RIEN toucher pas même le flouze !!! Mais personne ne m'écoutait, mon grand-père (90 ans, diabétique, cardiaque) disait "mais c'est bon, le virus va pas nous sauter dessus..."

Mais non, NON, NON !!! Depuis je suis flippée... mon copain est trop, beaucoup trop light en termes de précautions, j'ai tellement peur qu'on soit porteurs sains (je pars du principe que oui) et qu'on les ait infectés.....:tears: tout ça en voulant bien faire...
J'en veux a mon copain qui est revenu juste avant le confinement, probablement porteur, avec un mépris ahurissant de tous les gestes de sécurité et qui ne tousse jamais dans son coude putain!! Je lui a dit de faire un effort, la... mais même pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes