Attention mauvaise foi ON mais vraie question : étant donné qu'on est censé sortir pour balade/sport que dans le 1km autour de chez soi, toustes les gen.te.s sur la vidéo sont donc des résidents proches ? ça fait sacrément beaucoup de joggeurs dis donc...
Du coup je me demande s'il y a des contrôles dans ces zones-là, pour bien vérifier la respectabilité, en tout cas autant qu'il y en a dans les banlieues "chaudes" ? (j'aimerais beaucoup avoir une réponse positive mais mon intuition me dit que non...)
Sinon je ne suis pas sur Paris donc évidemment c'est plus facile de parler de là où je suis, mais ça ne me semble pas fou qu'à densité de population très élevée = des mesures de restrictions de sorties plus fortes.
C'est hyper difficile de se restreindre seul.e. Je ne vais parler que de mon cas personnel mais si j'arrive à ne pas sortir pendant 5 jours, après stop, je sens que j'ai VRAIMENT besoin de m'aérer la tête et d'activer mon corps dans un peu plus d'espace que mon appartement. Du coup je sors marcher, et je vais biiiien au bout du rayon de 1km qui m'est autorisé et je ne reviens qu'au bout de 59min et 59sec. Bref je sais que si on m'autorisait à 1h30 et 3km, je m'en servirais. Je comprends donc que les joggeurs fassent de même. Et j'essaie de me dire que celleux qu'on voit à la télé tentent également de se réguler, et qu'iels ne sortent pas tous les jours. Et encore, qui suis-je pour juger si ça permet à cette mère de prendre 1h pour elle loin de ses enfants, à cet homme d'éviter de devenir violent ? Ouais je sais ça va vite dans le patos mais il y en a pour de vrai.
Par contre je ne sais pas s'iels se rendent compte de l'angoisse que rajoute le fait de croiser un.e sportifve. La respiration est plus forte, les postillons peuvent être envoyés plus loin. Je n'ai plus la source (déso) mais il me semble avoir vu que dans ce cas là distanciation devrait être plus grande. Je suis en tant cas beaucoup plus stressée quand je croise un.e joggeureuse que de simple piéton, à distance égale. Peut-être ai-je tort ? Mais j'imagine le soulagement de plein de personnes allant aux courses/au travail de ne pas avoir à croiser ces personnes-là en plus des autres.
Pour moi
@Sadala tu amalgames les deux, car pour prévenir tous les problèmes de santé dont tu parles la balade régulière suffit. Et permet de déplacer moins d'oxygène et de microbes (mais si je me suis mise une idée fausse en tête n'hésitez pas à me contredire !)