Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : C’est quoi le bail avec J.K. Rowling et la transphobie ?
Totalement d'accord ! Perso j'ai une opinion qui a été très bien résumée par une personne sur Tiktok :Je peux comprendre cette démarche : ne lui donnons pas d’attention, elle n’a jamais prétendu représenter quoi que ce soit pour les personnes trans, etc.
Mais il est difficile d’ignorer la force de frappe de J.K. Rowling — 14 millions de followers rien que sur Twitter — et la place qu’elle a dans le cœur de beaucoup de gens.
Je pense que dans la langue pour aller plus vite et parce qu'on essaye d'englober le plus de monde possible, on utilise des termes généraux.des « personnes ayant leurs règles » au lieu de dire « les femmes » (faut-il rappeler que toutes les femmes cis n’ont pas leurs règles et que ce n’est donc pas déconnant d’utiliser cette paraphrase ?).
Je suis assez d'accord avec @Kettricken sur ce coup là. Si la précarité menstruelle existé, si le tabou des règles existé, si les règles renvoient à l'impureté, sont vues comme honteuses et peuvent entraîner l'exclusion sociale c'est parce que c'est une problématique de femmesfemmes, parce que la société est sexiste, c'est politique en fait de nommer les choses.
Parler de personnes qui ont leurs règles et pas de femmes ça a du sens dans tout un t'as de contexte notamment si on décrit le fonctionnement des règles, si on parle du choix des protections etc.
Mais quand le sujet touche au tabou des règles ça renvoie aux femmes et au sexisme en fait. Donc on devrait pouvoir le nommer.
Alors oui ça inclus pas tout le monde mais... C'est pas le sujet non?
Sinon on va pas pouvoir avancer et défoncer le sexisme et le patriarcat, enfin pas en renvoyant les tabous des règles à un simple sujet "fonctionnel" en parlant seulement utérus quoi. Le problème il se niche dans le sexisme et dans la domination masculine, des hommes sur les femmes.
Je pense qu'on gagnerait un peu à voir "the big picture" surtout quand on parle de sujet comme le sexisme.