Je suis vraiment agacé par toutes les madmoizelles qui jugent l'autrice. Qui n'a jamais fait n'importe quoi à 19 ans ? Vous êtes toutes irréprochables ? Vous n'avez jamais fait de mal à personne dans votre vie ?
Euh, si. Je crois même que l'année de mes 19 ans a été celle où j'ai fait le plus n'importe quoi
J'ai blessé des gens par mes comportements impulsifs ou irréfléchis. J'ai agi comme une connasse avec pas mal de monde. Et c'est justement pour cette raison que je me permets d'exprimer un désaccord face aux actions de l'auteure. Parce que moi, quand on est venu me trouver pour me dire que j'avais fait de la merde (et crois-moi, c'était exprimé de manière bien plus violente que tout ce qui a pu être dit ici
), j'ai assumé, je me suis excusée. J'ai fait face aux conséquences de mes actes, en clair.
Alors ok, rien ne dit que ce ne sera pas le cas de l'auteure dans la suite du témoignage (pour l'instant, je note qu'il n'est pas précisé si elle a présenté des excuses à Félix). C'est plus au niveau des réactions ici que je suis agacée (du coup on s'agace mutuellement c'est bien
). Déjà la petite minute psychologie de comptoir en mode "si vous désapprouvez, c'est que vous avez des choses à vous reprocher" (c'est pas juste possible qu'on désapprouve parce qu'il y a matière à désapprouver, tout simplement ?), bon. Mais en plus je trouve ça trop facile de dire que si on a un avis différent du vôtre, c'est parce qu'on ne comprend pas la dépression (je traverse des phases dépressives depuis que j'ai 16 ans donc permettez-moi de penser que je connais un peu le sujet).
Je pense que le fond des désaccords tient à une philosophie différente quant à la manière de réagir face à quelqu'un qui prend des mauvaises décisions de manière répétée et sans prendre du recul sur ses actes. Je ne pense même pas qu'une école soit meilleure qu'une autre, d'ailleurs. Mais par contre on ne m'enlèvera pas de l'idée que dire à quelqu'un qu'il faut qu'il se prenne en main pour arrêter de prendre des décisions qui font souffrir ses proches, ce n'est pas manquer de compassion. C'est simplement responsabiliser cette personne par rapport à l'impact de ses agissements sur autrui.