Cœur brisé et dépression : la pire année de ma vie continue

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Cœur brisé et dépression : la pire année de ma vie continue
pireanneedemavie_chap4-640x400.jpg

Lire la suite ...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après Thomas est clairement pas tout blanc dans la situation non plus, il a pas été franc dans ses sentiments et comme certaines l'ont dit dans le témoignage précédent, il joue au nice guy qui la soutient sans conditions alors qu'il a des arrières-pensées. Ça plus le fait qu'il l'embrasse sans son consentement après lui avoir déclaré ses sentiments.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@if_then_else et autres personnes qui penseraient la même chose : Rappelez-vous qu'on parle d'une jeune femme à peine majeure, en plein stress post-traumatique, qui n'a pas de suivi psy et peu de soutien parmi ses proches.

Je vais vous demander formellement de faire preuve d'indulgence envers elle, quitte à arrêter de lire si « elle [vous] a fatigué ». On a une jeune madmoiZelle qui se met vraiment à poil pour partager avec vous, je trouve ça intolérable de recevoir ainsi ses propos.

Bien sûr qu'on peut avoir un avis sur son action et se dire qu'on n'aurait pas fait comme ça, mais mettez-y les formes, je serai intransigeante sur le sujet. Vous ne pouvez pas dire « c'est une personne toxique » sur la base de 4 articles qui relatent un moment extrêmement particulier et douloureux de sa vie.

Un peu d'empathie, merde.
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@Mymy Je trouve pas mon message particulièrement violent, pour tout te dire :hesite: Je ne comprends pas les réactions de l'auteure, je ne la trouve pas claire dans sa manière de gérer la situation, je l'exprime, mais je ne pense pas avoir dépassé les bornes ou avoir des propos virulents (le pire que j'ai dit, c'est que je la trouvais naïve). J'imagine que c'est le mot "toxique" qui passe mal, mais je n'ai jamais dit que la madz en elle-même était toxique, j'ai dit que son comportement l'était. Ça peut paraître mince comme distinction, mais à mes yeux ça fait toute la différence : ce n'est pas un jugement sur sa personnalité ou sur l'entièreté de ce qu'elle est, mais sur un comportement qu'elle peut avoir à un instant T. Tout le monde peut avoir des comportements toxiques, en fait, sans que ça veuille dire qu'on est une ordure sans espoir de rédemption. Elle souffre et elle est paumée, oui, mais elle fait aussi du mal aux autres. Pas volontairement, je suis d'accord, mais il n'empêche que c'est le cas. Moi aussi, j'ai été en dépression à 19 ans sans suivi psy et sans soutien de mes proches. Et si j'avais agi de la sorte, j'aurais accepté que quelqu'un vienne le dire.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
812
6 744
1 964
Franchement, je la comprends, je dis pas que c'est bien ce qu'elle fait, mais elle est probablement complètement paumée, son copain ne veut rien savoir de l'accident, alors que cet événement a pas mal conditionné la personne qu'elle est en ce moment. Evidemment qu'elle ne se sent pas bien avec lui, si il nie tout un pan de sa personnalité, et je peux aussi comprendre qu'elle n'arrive pas à se détacher de Félix malgré tout, c'est un peu son ancre dans la vie "d'avant", sa porte vers la "normalité".
Bref, je pense qu'il faut avoir de la compassion pour elle, parce que son entourage n'a pas semblé en avoir beaucoup à l'époque. Surtout pour la laisser partir à l'étranger alors qu'elle est à ramasser à la petite cuiller, niveau bien-être mental.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Lune0103
Justement, si elle est perdue, ce n'était pas forcément le meilleur moment pour décider de se remettre avec son ex... J'ai vraiment du mal avec l'excuse de l'âge : à partir du moment où on noue des relations amoureuses avec des gens, on accepte d'avoir une part de responsabilité dans la vie de l'autre et on se doit de traiter l'autre avec respect. Elle savait qu'elle n'allait pas bien et je trouve assez injuste pour Félix qu'elle lui fasse porter toute la responsabilité de son humeur.
Et pour en revenir à Thomas, je ne comprends pas comment on peut embrasser quelqu'un d'autre que la personne avec laquelle on est dans une relation exclusive. Qu'est ce qui l'empêchait de prendre quelques jours pour réfléchir à la situation et prendre sa décision ? Quelle nécessité avait-elle de tromper Félix ?
Par contre, le contexte dépressif et post-traumatique permettent de mieux comprendre son comportement, et excuse en partie son attitude envers les deux hommes. Mais pour moi l'âge n'est pas une excuse : encore une fois, on parle d'une femme de 19 ans, suffisamment mûre pour s'engager dans des relations amoureuses sérieuses et longues, pas d'une jeune fille de 14 ans qui n'aurait pas beaucoup de recul...
 
21 Février 2014
677
6 877
5 274
Plus la série de témoignages avance, plus je me dis que l'alcool ça peut vraiment être poison.. Presque tous les moments où quelque chose part en sucette/quelqu'un prend une décision qui est par après jugée "mauvaise", c'est en soirée, hyper ivre.. Et après la première soirée, presque à chaque fois l'autrice exprime qu'elle n'aurait pas voulu y aller, mais a été poussée par x ou a dû y aller parce que c'est une soirée de l'asso, et ça me fait juste me demander dans quel genre d'environnement elle évolue pour que ses amis/son école n'aient visiblement pas plus de soucis de conscience que ça à pousser une personne que tout le monde sait vulnérable à se défoncer la tête..

Je pense que la "fatigue" exprimée / la compassion qui diminue vient de l'impression que ça donne depuis l'extérieur que c'est un peu la même erreur qui se répète en boucle et qui entretient une relation qui n'a pas l'air des plus saines.. En tout cas je sais que personnellement ma réaction instinctive ça a un peu été "mais.. pourquoi tu refais ça ?? ça n'a rien donné de bien les 3 premières fois !!" avant de me rappeler que 1) hindsight is 20/20, mais c'est pas si évident la tête dans le guidon 2) elle a l'air d'évoluer dans un entourage qui ne l'aide pas du tout du tout la pauvre..
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Non mais stop je crois que beaucoup d'entre vous ne réalisent pas à quel point le stress post-traumatique, la dépression et oui l'âge peuvent jouer un rôle important dans notre façon de prendre des décisions qui vont sembler absurdes vu de l'extérieur. Bien sûr que ça ne l'excuse pas pour la douleur que ces décisions peuvent engendrer mais ça la Madz le sait très bien et je la trouve déjà très dure avec elle même.
Elle a vraiment l'air complètement perdue et incapable d'être sure de ses décisions parce que même si elle est soutenue par sa mère comme l'a dit Mymy elle n'a pas de réel soutien psy en dehors de ça.

J'espère que la Madz a pu se pardonner d'avoir coucher avec Thomas et que même si oui ça a blessé ses proches qui ont eu le droit d'être en colère ça ne fait pas d'elle une horrible personne à jamais.
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@Peace&Love&It;3
On a aussi le droit de ne pas être en accord avec son comportement sans pour autant trouver que c'est "une horrible personne à jamais"... Personnellement, je comprends les raisons qui l'amènent à se comporter comme ça, mais je ne trouve pas ça normal pour autant. Elle justifie ses décisions et elles ne me semblent pas absurdes. Par contre, elles me semblent irréfléchies parce que toujours prises sous le coup d'émotions très fortes et souvent en ayant consommé de l'alcool.
Je veux bien faire preuve de bienveillance et de compréhension, mais ça n'empêche pas d'être lucide sur ces comportements... Ce n'est pas juger quelqu'un que de dire que ses actions n'étaient peut être pas pertinentes, quand bien même la personne n'était pas dans un état lui permettant de prendre de bonnes décisions.
 
29 Mars 2016
3
56
1 084
28
Je suis vraiment agacé par toutes les madmoizelles qui jugent l'autrice. Qui n'a jamais fait n'importe quoi à 19 ans ? Vous êtes toutes irréprochables ? Vous n'avez jamais fait de mal à personne dans votre vie ? Aucun regret, vraiment ? Parce que si l'article vous agace autant c'est sûrement parce que vous voulez pas vous l'avouer. L'autrice est jeune et j'ai pas l'impression qu'elle a pu à un seul moment s'arrêter pour réfléchir, avoir de la distance, parce que elle avait toujours le nez dedans. Et je pense pas qu'elle pourrait écrire cet article si elle s'était pas bien regardé dans le miroir avant de l'écrire.

Franchement, sa situation avec Thomas, ça ressemble carrément à un syndrome de Stockholm. En sautant par la fenêtre, Thomas l'a enfermé dans cette situation. Et elle s'est imaginé que c'était de l'amour. L'attachement fusionnel qu'elle a développée pour lui est absolument pas naturel. Et je suis vraiment horrifié par le comportement de Thomas. Consciemment ou pas, il l'a manipulé.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Et après la première soirée, presque à chaque fois l'autrice exprime qu'elle n'aurait pas voulu y aller, mais a été poussée par x ou a dû y aller parce que c'est une soirée de l'asso, et ça me fait juste me demander dans quel genre d'environnement elle évolue pour que ses amis/son école n'aient visiblement pas plus de soucis de conscience que ça à pousser une personne que tout le monde sait vulnérable à se défoncer la tête..

Ça ne me surprend vraiment pas, j'ai fréquenté ce genre de milieux par procuration et c'est en quelque sorte le versant sombre de cet état d'esprit de défonce joyeuse : non seulement une personne qui va mal ne sera pas aidée ni même identifiée, pas par méchanceté ou par égoïsme, davantage par immaturité je dirais. Et quand bien même, se mettre une race sera souvent le remède proposé. Je suis sûre que les camarades de l'auteure n'avaient pas de mauvaises intentions, ils pensaient sans doute sincèrement que sortir, faire la fête, etc, lui feraient du bien. Mais effectivement en attendant personne ne voit (ou ne veut voir) son mal être. Ce sont des années d'insouciance et d'hédonisme, mais du coup quelqu'un qui ne rentre pas dans cet état d'esprit sera laissé sur le carreau. Et il y a très peu de conscience des dangers de l'alcool (que tu évoques très justement dans ton message). C'est vu comme une manière de profiter de sa jeunesse, et c'est souvent le cas d'ailleurs, mais il y a aussi ces aspects plus sinistres.

C'est vrai qu'à aucun moment une personne d'un peu extérieure à l'histoire ne lui tend la main, n'essaie de lui dire "hey, j'ai remarqué que ça va pas, tu veux en parler ? :fleur:". Peut-être que si ça avait été le cas, elle aurait fait de meilleurs choix.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes