Sur la fin de mon collège il y à des restrictions sur les tenues qui ont commencé, je ne l'est donc pas vécu. Au lycée c'était plus cool... Quand je vois aujourd'hui ces discriminations sur des critères arbitraires et sexistes, ça me fait bondir. Merci pour cet article qui fait bien le tour des différentes choses qui personnellement me scandalisent.
Je crois qu'il y à aussi des vrais questionnement à se poser sur l'objectif de l'école... Si c'est simplement d'apprendre, et de faire des élèves des bonnes petites machines à travailler, allons y pour les uniformes ou dress codes obligatoire (pas sexistes ou genrés, svp), avec par exemple possibilité de jupe, pantalon et chemise, couleur noir/blanc/gris, et voilà. Il paraît que ça permettrait de ne plus afficher les inégalités sociales avec les marques tout ça, personnellement j'ai du mal à y croire...
Ou alors, on peut aussi se dire que c'est l'occasion de grandir, et de les préparer à ce que la société est ensuite, avec ses inégalités, ses différences... (En vrai, vous en connaissez encore beaucoup des lieux de travail avec un dress code OBLIGATOIRE ?). Ça tombe bien, parce que les individus sont justement à l'école pendant la période de leur développement !
D'ailleurs, concernant ces aspects de sexualisation des jeunes ça me fait frémir. Au collège, les élèves ont entre 10 et 15 ans. On est sur une période où ils ne sont pas pubères, et où les intérêts sont surtout tournés du côté des pairs de même genre qu'eux, ou en tous cas auxquels ils s'identifient, et ne sont pas encore dans des relations sexualisés.
Le choix des tenues relève plutôt d'un mimétisme et d'une volonté de s'intégrer plutôt que d'une volonté de sexualiser leur corps. Il y à pas plus d'intention de séduction dans le choix d'un crop top que dans le choix d'une paire de converse (années 2000 rpz). Quand on impose un jugement sexualisé à une jeune fille de 11 ans en lui disant que son t shirt est une provocation, on confond nudité et exhibition. Et en plus, on inscrit dans son esprit la culture du viol, bravo. C'est quoi le but de l'école, déjà ?
Moi je rêve d'une école inclusive, qui permet à chacun d'apprendre à s'exprimer, à se trouver, et à ne pas se sentir marginal dès qu'il devie un peu de la norme. Un endroit sécurisant pour permettre une écoute et une confiance, pour ceux qui pourraient des fois ne pas l'avoir à la maison...
Un endroit où on pourrait aussi soutenir des projets alternatifs à la scolarité classique, et limiter ainsi la stigmatisation qui accompagne le décrochage...
Enfin bref, je m'éloigne, mais je le fais aussi parce que pour moi cette question de discriminations des vêtements féminins qui est, comme le dit bien l'article, sexiste et "anti-jeune", dit aussi beaucoup de choses sur le modèle dominant actuel dans les écoles, qui inculque une norme patriarcale et capitaliste laissant beaucoup de monde sur la touche, et à la source de nombreux maux...