De toute façon j’ai l’impression que c’est pas tant les vêtements le problème mais plutôt l’ambiance du lycée en général.

J’étais dans un lycée ultra cool où tout le monde s’habillait comme ils voulaient, il y avait des styles très différents et peu de harcèlement.

À l’inverse, des potes à moi étaient dans certains lycées ou c’était la course pour avoir le dernier sac cher ou les dernières chaussures machin chose. Beaucoup plus de moquerie. Et la pour le coup l’uniforme aurait pu être très utile.
 
J'aurai détesté porter un uniforme :/
Déjà parce qu'il est souvent genré, et surtout parce que les vêtements n'en disent pas que sur l'appartenance sociale, mais aussi sur la personnalité, sur l'univers des gens. J'ai vraiment eu besoin de cette période de recherche identitaire
(et en plus moi j'ai du mal à reconnaître les visages, alors ne plus pouvoir me fier aux vêtements pour identifier les gens quelle angoisse x) )

Dans ma vie d'adulte j'ai déjà trop souvent porté des uniformes - de mauvaises qualité, genrés, laids à en crever, et tout ça pour des boulots que je n'aimais pas. J'aurai ressenti le même genre d'humiliation je pense si on avait exigé de moi un uniforme au collège ou au lycée : passer toute ma vie dans un endroit que je hais, sans pouvoir compenser par des vêtements qui me font plaisir et me mettent à l'aise.

D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre le glissement de sujet par rapport à l'article. Le problème c'est la pudibonderie des établissement scolaire, je ne pense pas que ce soit solutionnable par un uniforme (qui doit tenir bien chaud par ailleurs). Un peu bizarre de régler ce problème en forçant tout le monde à se mettre en pantalon.

Perso je pense qu'on devrait avoir liberté totale sur sa tenue. Cette histoire de ''tenue propice au travail'' qu'on m'a souvent sorti m'a toujours paru être une mauvaise blague (autant que dans mon travail aujourd'hui je peux habiller comment je veux - parfois d'une manière qui n'aurait JAMAIS été accepté par mon lycée, genre short au dessus de la mi cuisse, marcel qui s'ouvre assez bas sur les côtés avec brassière apparente et... Osef ? Pourtant je bosse dans le commerce, mais déjà ça ne regarde que moi, et ensuite quand il fait 38° la chaleur a raison de toutes les descences, va falloir s'habituer).

Dans les établissements scolaires, j'ai aussi impression que ces règlements outre le fait qu'ils soient souvent sexistes sont là pour tuer dans l'oeuf des identités et style un peu alternatif. Typiquement dans mon privé, c'était la guerre au débardeur, mais c'était surtout la guerre aux punks et aux gothiques.
 
J'ai discuté de ça avec mon neveu qui est au lycée justement. Il m'a raconté que certain.e.s prof/surveillant/etc de son établissement faisaient littéralement la chasse aux filles aux tenues "indécentes ". L'an dernier il avait fait particulièrement chaud pendant plusieurs jours, pas de clim dans les salles et ils avaient eu l'excellente idée d'interdire les shorts/jupe/robe. 2 de ses camarades filles ont fait des malaises parce qu'on les avait obligé à mettre leur veste fermée pour cacher leur décolleté.
Les parents ont râlé mais rien n'a bougé. Maintenant les élèves craignent juste les fortes chaleurs. Su-per.
 
Mon copain est prof, il est rentré un soir en me disant qu'il avait tiqué sur la tenue d'une élève, qu'il n'avait rien dit mais que ça avait du se voir sur son visage. La collégienne était donc en croptop (effet soutien-gorge très large) sous une chemise à carreaux ouverte.
Je lui est donc expliqué que c'était la mode en ce moment, que la veille on en avait croisé d'autres dans la rue habillées pareil et qu'il ne l'avait même pas remarqué.
Quelques jours plus tard il est passé devant un autre collège, a vu plein de filles avec cette tenue et finalement ça va mieux: en fait ce que ça fait ressortir chez lui, c'est d'être vu comme un pédophile, parce qu'il voit cette poitrine, qu'il ne sait pas si la jeune fille essaie de le "séduire" (ou en tout cas de tester sa féminité sur lui), qu'il ne sait pas si elle est consciente de l'image renvoyée d'elle-même, etc. Le fait de voir que cette tenue n'est pas à destination de la séduction mais juste est à la mode en ce moment, ça l'a rassuré.
Ma conclusion est que je vais continuer à venir sur Madmoizelle pour lui transmettre les évolutions de moeurs des ados et qu'il continue à être au courant des tendances qu'il pourrait méjuger par ignorance.
 
@Gringo

Je me permets de te notifier parce que ton message m'a donné quelques réflexions.
J'ai l'impression que les hommes (de part leurs éducations et la société), pensent souvent qu'une tenue plus légère est faites pour les séduire. Beaucoup ne se disent pas d'eux-mêmes que ces tenues sont souvent juste au goût des femmes qui les portent, pour tout un tas de raison qui n'implique pas de séduire autrui.
On a la même chose avec le maquillage, beaucoup ont du mal à voir qu'une fille se maquille pour elle-même et l'image qu'elle se renvoie.

Qu'est ce qui fait qu'un homme pense qu'une tenue ou un maquillage c'est pour lui ? Honnêtement j'y ai réfléchi mais j'ai vraiment du mal à pointer pourquoi.

Je t'ai notifié mais ça ne veut pas dire que ton copain est coupable ou quoi que se soit. Parce à priori c'est une réflexion inconsciente et je ne pense pas qu'elle veuille être désobligeante.
 
@HellaSlytherin Comme tu l'a dis de par l'éducation et la société j'ai l'impression que les hommes cis sont éduqués a penser que le monde tourne autour d'eux même, du coup une femme qui s'habille ou se maquille d'une certaine façon c'est forcément pour attirer leur attention.
Et sans doute aussi parce que dans la nature les animaux se séduisent pour copuler et se reproduire. Nous on s'est éloigné depuis longtemps de cet état naturel en bcp de points mais pas mal d'hommes sont toujours portés à croire que les femmes veulent systématiquement les séduire. C'est très primal (et primaire) comme ressenti.
 
@Gringo

Je me permets de te notifier parce que ton message m'a donné quelques réflexions.
J'ai l'impression que les hommes (de part leurs éducations et la société), pensent souvent qu'une tenue plus légère est faites pour les séduire. Beaucoup ne se disent pas d'eux-mêmes que ces tenues sont souvent juste au goût des femmes qui les portent, pour tout un tas de raison qui n'implique pas de séduire autrui.
On a la même chose avec le maquillage, beaucoup ont du mal à voir qu'une fille se maquille pour elle-même et l'image qu'elle se renvoie.

Qu'est ce qui fait qu'un homme pense qu'une tenue ou un maquillage c'est pour lui ? Honnêtement j'y ai réfléchi mais j'ai vraiment du mal à pointer pourquoi.
Mais c'est tellement vrai !! :oo:

Et c'est fou comment on a pu intégrer ça en tant que femme, de l'autre côté. Par exemple, quand je vais grimper en sale et qu'il fait chaud, je suis toujours très hésitante à enlever mon T-shirt parce que j'ai peur que si je ne suis qu'en brassière, les mecs vont se dire que je fais ça pour attirer leur regard, alors qu'en fait, non ! C'est juste que l'été il fait parfois atrocement chaud dans les salles de grimpe ! Eux par-contre ils se gênent pas pour être torse-poil, quand bien même il ferait que 18 degrés dans la salle... :stare:

Et ta remarque sur le maquillage me rappelle une anecdote :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
Pour prendre l’exemple du crop top : c’est une pièce qui est caractéristique du vestiaire des adolescentes. C’est intéressant d’étudier ce vêtement, car souvent, les filles le portent avec un jean et des baskets. Elles montrent certes leur nombril, mais pas leur jambes ni leurs pieds…

Les femmes qui enseignent portent parfois des jupes au-dessus du genou, et elles en ont le droit puisque le règlement ne s’adresse qu’aux élèves. Et historiquement, les jambes, les chevilles ont été plus sexualisées que le ventre ! Donc c’est absurde d’interdire un crop top qui dévoile le nombril, « zone neutre », mais de ne rien dire devant une prof aux jambes nues.
Je voulais revenir sur ce passage notamment parce qu'il est complètement faux.
Déjà, en tant que prof, bien sûr qu'on peut aussi se prendre des remarques sur notre tenue de la part de la direction de l'établissement : pendant mon année de stage, les inspecteurs avaient même insisté sur le fait que ça faisait partie des critères d'évaluation de notre compétence, que les débardeurs et autres tenues aux épaules apparentes ou aux jambes trop dévoilées n'étaient pas acceptées. Et on est également soumis à des règles, on est dans notre environnement professionnel donc non, on ne vient pas en crop-top ou en mini-jupe, même si ce sont des pièces de notre garde-robe habituelle. Cela ne me semble même pas absurde qu'on demande aux professeurs d'avoir une tenue "professionnelle", de même qu'on a un positionnement et une attitude professionnels face aux élèves (on ne leur tape pas la bise, on ne dit pas de gros mots, on doit utiliser un vocabulaire et une syntaxe corrects, on ne doit pas présenter nos opinions personnelles, etc.)
Ensuite, sous-entendre voire dire que les règlements intérieurs sont par essence sexistes, c'est de moins en moins vrai (et heureusement d'ailleurs !). Dans l'établissement dans lequel je suis actuellement, on refuse les jeans troués, les sous-vêtements apparents et le torse apparent ainsi que les tongs/claquettes, pour les filles comme pour les garçons, pour des raisons de sécurité pour les chaussures, pour des raisons de "professionnalisme" pour les vêtements. Et quand on explique aux élèves que c'est leur lieu de travail et que, même s'ils ont une certaine liberté, ils doivent respecter un certain nombre de codes, ça passe très bien.
Enfin, dire que le nombril n'est pas sexualisé, c'est à côté de la plaque. En effet, je me souviens dans "Le Guépard" de Lampedusa, le héros Fabrizio s'énerve parce que sa femme lui fait une scène pour sa maîtresse et l'un des arguments qu'il donne est justement que sa femme est tellement prude qu'il n'a jamais vu son nombril, ce qui lui semble fou après 20 ans de mariage et 7 enfants. De même, dans un roman plus récent, "La Consolante" de Gavalda, le narrateur évoque un moment difficile avec sa belle-fille adolescente justement qui veut mettre des hauts courts et il y a tout un passage sur "l'intime" du nombril et ce corps à ne pas sexualiser et vouloir séduire trop vite. Je peux photographier les passages pour celles et ceux que ça intéresseraient. Le nombril, c'est hyper intime, c'est notre premier lien au monde, c'est finalement la première chose qui se construit quand on est in utero puisque c'est ce qui permet l'alimentation, donc dire que c'est une "zone neutre" et que c'est rien du tout, je trouve que c'est abusé.

Pour conclure, je suis toujours scandalisée de voir certains établissements abuser ainsi du règlement intérieur et je suis admirative de ces élèves qui se battent pour leurs droits !:boxing:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes