Comment les collégiennes et lycéennes ont-elles préparé le #Lundi14Septembre ?

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment les collégiennes et lycéennes ont-elles préparé le #Lundi14Septembre ?
lundi-14-septembre-dress-code-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
6 Mars 2019
12
67
384
24
Je pense que la mise en place des uniformes à l'école réglerai beaucoup de choses.
De plus, je pense qu'il y a une tenue de circonstance à adopter, que ce soit pour les filles et les garçons. Dans l'enceinte d'un lycée, ça me dérangerai de voir des filles habillées comme si elles allaient en boite de nuit comme ça me dérangerai de voir des garçons venir avec leurs pantalons ajustés ras les fesses. L'école est un endroit formel et, dans ce sens, je pense qu'il faut venir habillé en conséquence.
 
C

ClemBouBou

Guest
Merci pour cet article et bravo à toutes les filles qui y ont participé d’une manière ou d’une autre <3
Moi dans mon collège lycée, les filles n’avaient pas de le droit de montrer leurs épaules ni de mettre de jupe au-dessus du genou (en quoi un genou est indécent?). Par contre, les garçons pouvaient porter leurs pantalons au ras-des-fesses en toute détente. Ça ne me dérangeait pas en soi car chacun devrait être libre de disposer de son corps et de l’habiller comme bon lui souhaite mais le double-standard était vraiment pénible.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 121
5 894
Dans mon collège / lycée, on avait la chance de pouvoir s'habiller absolument comme on le voulait. Et avec le recul, c'était vraiment super. J'ai pu expérimenter des look que je n'aurais jamais pu tester à l'âge adulte, j'ai pu apprendre à découvrir mon corps à travers les vêtements, à mieux l'appréhender et mieux l'apprécier. Ca m'a permis aussi de développer ma créativité, de m'intéresser à la couture, la mode, et par extension à d'autres formes d'art. Vraiment j'aurais trouvé ça extrêmement triste de devoir me priver de tout ça !

Et clairement, les collègues de classe en mini-jupe et string fluo qui dépassent ne nous ont jamais empêché de bosser sérieusement (d'ailleurs ce qu'on portait était bien plus outrancier qu'un short simple et un crop top). On s'est retrouvé-es dans les même facs ensuite, et tout allait bien. C'est peut-être moi qui suis bisounours là dessus, mais justement je pense que cette liberté totale nous a offert une certaine ouverture d'esprit, et a bien mieux régulé les problèmes qu'en imposant un uniforme ou en nous bridant. Personnellement j'ai trouvé ça salvateur de pouvoir assumer mon corps d'ado, et passer par plein de looks extrêmes. Et justement vu que c'était normal et accepté, on entendait que très peu de remarques sexistes (et en général les personnes se faisaient remettre à leur place). Après c'est peut-être une question de génération, ou de chance, je ne sais pas.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Personnellement, j'étais dans un collège privé catho où le seul truc qui était interdit était... Les jeans déchirés. Pour les filles et les garçons. Je voyais des garçons passer avec des pantalons ras des fesses, des filles avec des strings fluo qui dépassaient de leur jeans, et, pour une raison que j'ignore, c'étaient les jeans déchirés qui étaient un problème :lunette:
Edit: non pas que les strings soient un problème, c'est juste que si je faisais un dress code, surtout dans un lycée catho, la hiérarchie de "les baggys et les strings fluos ça va, par contre les jeans déchirés :angry::angry::angry:" c'est assez bizarre :yawn:

Je n'ai pas été hyper affectée par le sexisme dans mes tenues au collège et au lycée car j'avais tendance à aimer m'habiller "dans les codes". Il y a eu une fois où une prof m'avait sorti que mon débardeur bien trop grand dont les bretelles couvraient à peine mes tétons n'était pas hyper approprié pour un entretien à Sciences Po. Et, bon... En soit, dans la société patriarcale, c'est assez vrai, mais quand-même... Je l'aimais bien, ce débardeur :yawn:

Personnellement, j'aimerais plus de liberté et moins de tabous dans les dress codes "formels". Et pas uniquement ça ! Mais les tatouages, les colorations "hors des sentiers battus", ne devraient pas poser de problème. J'aime mes tatouages d'amour mais je ne serai pas forcément hyper à l'aise à l'idée de les montrer dans le cadre du travail. Et c'est une peur un peu nulle! Parce qu'au fond, beaucoup, mais alors beaucoup de gens ont des tatouages. Alors pourquoi en faire un tabou un peu nul? C'est un peu nul, les tabous un peu nuls...
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 116
1 964
30
Je pense que je raconte la même histoire à chaque fois qu'il y a un article de ce genre. Dans mon ancien collège, une copine est arrivée habillée très formel et maquillée très classe, une prof lui a dit qu'elle n'avait pas à être habillée comme si elle était sur le trottoir.

A.Une.Ado.De.14 ans.

Et le réflexe du surveillant quand on est allé se plaindre a été de nous coller ! Il a finit par retirer nos heures de colles juste parce qu'on était une troupe de première de la classe.

Aucun dress code ne devrait être imposé à l'école ni où que ce soit en dehors des uniformes, des EPI et des vêtements médicaux. Il faut arrêter avec ce discours hypocrite disant que si on ne le fait pas, les jeunes viendraient habillé comme en boîte de nuit. Les adolescents ne sont pas stupides. Et même si les filles viennent en mini-jupe, tant que tout le monde apprend, comprend et s'épanouit : où est le problème ?

C'est vraiment un restant du vieux monde coincé des années 50, il est temps qu'on s'en débarrasse.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Sur la fin de mon collège il y à des restrictions sur les tenues qui ont commencé, je ne l'est donc pas vécu. Au lycée c'était plus cool... Quand je vois aujourd'hui ces discriminations sur des critères arbitraires et sexistes, ça me fait bondir. Merci pour cet article qui fait bien le tour des différentes choses qui personnellement me scandalisent.

Je crois qu'il y à aussi des vrais questionnement à se poser sur l'objectif de l'école... Si c'est simplement d'apprendre, et de faire des élèves des bonnes petites machines à travailler, allons y pour les uniformes ou dress codes obligatoire (pas sexistes ou genrés, svp), avec par exemple possibilité de jupe, pantalon et chemise, couleur noir/blanc/gris, et voilà. Il paraît que ça permettrait de ne plus afficher les inégalités sociales avec les marques tout ça, personnellement j'ai du mal à y croire...

Ou alors, on peut aussi se dire que c'est l'occasion de grandir, et de les préparer à ce que la société est ensuite, avec ses inégalités, ses différences... (En vrai, vous en connaissez encore beaucoup des lieux de travail avec un dress code OBLIGATOIRE ?). Ça tombe bien, parce que les individus sont justement à l'école pendant la période de leur développement !

D'ailleurs, concernant ces aspects de sexualisation des jeunes ça me fait frémir. Au collège, les élèves ont entre 10 et 15 ans. On est sur une période où ils ne sont pas pubères, et où les intérêts sont surtout tournés du côté des pairs de même genre qu'eux, ou en tous cas auxquels ils s'identifient, et ne sont pas encore dans des relations sexualisés.
Le choix des tenues relève plutôt d'un mimétisme et d'une volonté de s'intégrer plutôt que d'une volonté de sexualiser leur corps. Il y à pas plus d'intention de séduction dans le choix d'un crop top que dans le choix d'une paire de converse (années 2000 rpz). Quand on impose un jugement sexualisé à une jeune fille de 11 ans en lui disant que son t shirt est une provocation, on confond nudité et exhibition. Et en plus, on inscrit dans son esprit la culture du viol, bravo. C'est quoi le but de l'école, déjà ?

Moi je rêve d'une école inclusive, qui permet à chacun d'apprendre à s'exprimer, à se trouver, et à ne pas se sentir marginal dès qu'il devie un peu de la norme. Un endroit sécurisant pour permettre une écoute et une confiance, pour ceux qui pourraient des fois ne pas l'avoir à la maison...
Un endroit où on pourrait aussi soutenir des projets alternatifs à la scolarité classique, et limiter ainsi la stigmatisation qui accompagne le décrochage...

Enfin bref, je m'éloigne, mais je le fais aussi parce que pour moi cette question de discriminations des vêtements féminins qui est, comme le dit bien l'article, sexiste et "anti-jeune", dit aussi beaucoup de choses sur le modèle dominant actuel dans les écoles, qui inculque une norme patriarcale et capitaliste laissant beaucoup de monde sur la touche, et à la source de nombreux maux...
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Il me semble que c'est au Japon que l'uniforme est obligatoire et on ne peut pas dire qu'ils n'experimentent pas avec leurs looks.

Idem pour le Royaume-Uni, c'est la nuit et le jour entre leurs tenues de la semaine et du week-end.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Le problème de l'uniforme, c'est surtout niveau social.
Les parents n'ayant pas l'argent pour acheter l'uniforme officiel de l'établissement , qui se rabattent sur du fac similé, ou alors en achètent un seul, qui ne pourra pas etre impeccable h24, ou bien un trop grand, pour qu'il dure plus longtemps, etc, etc etc
L'uniforme est pas une solution de ouf tant qu'il demeure à la charge des parents. Enfin, long débat eternel...
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
C'est vrai que l'uniforme retire totalement la dimension "sexualisation"....oh wait....non pas vraiment en fait et c'est pas toutes les vidéos et hentai avec des lycéennes/jeunes femmes en uniforme qui me contrediront. Le fantasme de l'uniforme c'est un des plus répandu.

Sinon je suis saoulée de voir que depuis mon temps au collège/lycée rien n'a changé pour les filles. Mais aussi super contente de voir les jeunes filles lutter pour qu'on leur lâche la grappe.
Je reprendrais cette phrase que j'avais vu sur un meme " Ma tenue n'est pas une invitation, si j'avais voulu t'inviter à quoi que ce soit je me serais saper en enveloppe".
 
M

Membre supprimé 353254

Guest
Pour l’uniforme (je ne vis pas en France), mes filles sont dans une école où l’uniforme est là règle.
Chaque jour de la semaine il y’a une jour dit « formel » où elle porte chemise manche courte, cravate et kilt (au dessus des genoux).
J’imagine que cet uniforme serait jugé indécent en France. Ça me fait doucement rire.

@Miss Rayven tu m’as devancé sur la sexualisation de l’uniforme.

Quoi que porte une fille, ce sera toujours amené à des jugements sexistes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes