Je pense que la mise en place des uniformes à l'école réglerai beaucoup de choses.
De plus, je pense qu'il y a une tenue de circonstance à adopter, que ce soit pour les filles et les garçons. Dans l'enceinte d'un lycée, ça me dérangerai de voir des filles habillées comme si elles allaient en boite de nuit comme ça me dérangerai de voir des garçons venir avec leurs pantalons ajustés ras les fesses. L'école est un endroit formel et, dans ce sens, je pense qu'il faut venir habillé en conséquence.
Sincèrement, j'ai souvent pensé que le port de l'uniforme était le contraire même de la solution au problème de sexisme mais... Chaque année c'est la même chose et à un moment, je suis fatiguée et blasée pour ces jeunes filles et jeunes femmes qui s'en prennent plein la gueule, du regard appuyé, du commentaire limite jusqu'aux heures de colle... Quand on en est à ce point, et ce chaque année, oui, je me dis "Allons y pour les uniformes" parce que ça pourrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité...
Sauf que, je suis à peu près sûre et certaine que ça sera des uniformes genrés dans la majorité des établissements donc jupe pour les filles et pantalon pour les gars, ce qui signifie donc qu'on retourne carrément en arrière (coucou les années 50) avec le risque d'appuyer encore plus le sexisme

Bref, je suis juste fatiguée par cette situation et je n'arrive plus à voir de solution :dunno:
Comme certaines autres madz l'ont dit, l'uniforme, spécifiquement celui des filles est hyper sexualisé je trouve.. donc bon ça règle rien et en plus je vois souvent des filles en uniformes dans ma ville et beaucoup remontent leur jupe pour en faire des mini jupes. Je ne suis pas dans leur établissement, je ne sais pas si elles se font engueuler ou quoi mais tout ça pour dire qu'uniforme ou non, le problème sera toujours le même pour les gens qui veulent contrôler l'habillement des filles.

Cela a aussi été soulevé mais si le temps pris pour créer des affiches et faire des remontrances étaient dédié à faire de l'éducation à la sexualité et au consentement ce serait bien bien mieux! Tout passe par l'éducation et non les interdictions.

La supposition par les adultes que les garçons vont être déconcentrés par des short et crop top me laisse vraiment perplexe..
 
En fait perso moi j'aime bien l'uniforme parce que je trouve que ça efface bien les inégalités sociales car tous le monde est habillé de la même façon. Mais du coup pour que se soit standard faudrait que ça aille jusqu'au chaussure/sac.

Par contre c'est vrai que ça pose un vrai problème d'hypersexualisation des femmes. De plus les uniformes ont des silhouettes pas hyper flatteuses pour les corps différents de la norme, vu que c'est standard, il n'y a pas trop le choix de la coupe.

Perso j'avoue que j'aurais apprécié ça au lycée car beaucoup avaient énormément de vêtements de marques très chères et c'était sujet à moquerie. Moi je venais de la classe moyenne, pourtant mes parents avaient des moyens mais on était pas du tout porté sur les marques. C'était plus politique à la maison de pas en porter. Et aussi ça permettait d'économiser pour se faire plaisir ailleurs.
Bref moi je trouve les uniformes anglais vraiment classes.
 
Je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que les uniformes scolaires effacent les différences sociales.
J'ai travaillé trois ans dans un collège au Royaume-Uni et même si tous le monde portait le même uniforme, les différences sociales restaient....flagrantes.
Sac/chaussures, accessoires, téléphones, accent ou façon de parler (en Angleterre l'accent est un marqueur social très fort), lieu des vacances, activités extra-scolaires et j'en passe.
Les différents groupes sociaux restaient globalement entre eux, et ne se mélangeaient que peu malgré l'uniforme. Donc pour moi dire que l'argument qui dit que les uniformes gomment les inégalités sociales c'est un peu de la poudre aux yeux.
Surtout que l'uniforme scolaire coute assez cher, j'avais fait le calcul là ou je travaillais pour 2 jupes/pantalons, 5 hauts et 2 pulls on arrivaient vite à 300€, à changer assez souvent car les ado poussent vite au collège. En plus de ça il faut compter les vêtements normaux à porter en dehors des cours et au final on arrive vite sur une double garde-robe en terme de coût, donc pas top pour contrer les inégalités sociales.

Par contre en ce qui concerne l'hypersexualisation....ça dépend beaucoup de l'uniforme en question en fait. On a souvent l'image du classique jupe plissée/ chemise/ cravate /blazer mais il y a beaucoup d'alternatives.
Dans le collège ou je travaillais (et ceux des alentours), l'uniforme était composé d'une jupe droite ou pantalon noir, d'un polo blanc et d'un gros pull (style sweat mais sans capuche). Au final il était surtout confortable au lieu d'être "classe".
Il y avait l'option du pantalon pour les filles, qui me semble vraiment primordiale si on veut éviter les problèmes d'hypersexualisation. Une grande majorité des filles portaient des jupes ou les deux mais elles avaient toujours le choix.
 

Color Full

Ceci n'est pas une chouette
Exact: on a un problème de sexualisation de l'uniforme à partir du moment où c'est une jupe. Si c'est un pantalon pour les hommes et les femmes, je ne vois pas comment on pourrait le sexualiser :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : sinae

Le Lustre Connu

Well, I ain't evil, I'm just good looking.
L'argument de gommer les inégalités sociales me fait doucement rire. Déjà parce que comme l'a dit @Kyuumi, ce dont surtout les gadjets/accessoires/lieu des vacances/loisirs qui rendent les inégalités bien plus pregnantes.
Sans compter que les élèves ne sont pas coupés du reste du monde, dans la rue, on pourra encore mieux distinguer qui vient d'un établissement pourri en banlieue avec qui est scolarisé dans un établissement bourgeois, paye ton égalité :rire: Et ça sera encore plus visible si on rajoute l'option "homme-sandwich" avec par exemple le nom de l'école brodé sur l'uniforme.
 
Je n'adhère pas à l'uniforme, et en plus d'être souvent sexualisé je ne pense pas que ça puisse vraiment effacer les différences sociales non plus. Mais pour moi le problème est les gens qui harcèlent (et les profs qui disent rien), pas le fait de ne pas pouvoir acheter et porter tel vêtement... Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait se coltiner la même tenue tous les jours, tenue sur laquelle ils et elles n'ont pas leur mot à dire (en particulier si c'est pour des raisons esthétiques j'imagine), tout ça pour calmer les harceleurs (qui se plient aux règles du classisme) ou rentrer dans une norme jugée arbitrairement comme acceptable. Ça me conforte dans l'idée que l'école est avant tout un moyen de pression sur les enfants et les adolescents, à l'esthétique quasi-militaire si il y a un dress code strict ou uniforme, pour leur apprendre à rentrer dans le rang et être de bons travailleurs pour la nation (sinon c'est des poids morts et des égoïstes).
 
Je ne suis pas fan de l'uniforme pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi pour une raison pratique qui est que ceux que je vois ont l'air suuuper inconfortables quand il fait chaud. On a eu des températures qui montaient dans les 30 degrés ces derniers jours (je suis au Royaume-Uni), et j'étais toute déso pour les pauvres ados dans leur pantalons/jupes droites longues bien épais, avec leurs chemises boutonnées jusqu'en haut + la veste d'uniforme bien épaisse aussi. Surtout que je ne sais pas si c'est obligatoire de porter un collant opaque, mais je n'ai encore pas vu une fille en uniforme qui ne portait pas de collant opaque noir dans le quartier, donc j'imagine que oui ?
(Et puis, ça c'est probablement lié au fait que je ne suis pas dans un coin riche, donc c'est probablement des écoles pour lesquelles les uniformes sont moins chers et du coup de moins bonne qualité, mais ils sont tous super moches, avec des couleurs intenses pas du tout flatteuses, des coupes pas flatteuses non plus. Je ne vois pas comment c'est possible de se sentir joli.e dedans, et je trouve ça un peu triste de ne pas se sentir joli.e dans un vêtement que tu dois porter 5 jours par semaine, la majorité du temps que tu passes avec tes pairs)
 
Hello! J’avais pu faire un échange scolaire au Canada à Toronto dans un collège/lycée privé pour filles avec uniforme (fameuse petite jup plissée avec polo ou chemise, chaussettes hautes et tout). Dehors on se les caillait, mais bon, la plupart des trajets étaient en voiture avec sièges chauffants..........
C’était super pratique en soi mais je n’ai pas trouvé que ça encourageait la mixité au sein de l’école (toutes les blondes ensemble, les personnes racisées ensemble même si certains groupes d’amies étaient plus hétéroclites). Et puis, en dehors de l’école, l’uniforme montre l’appartenance à une certaine école et donc à un certain standing.. Pour finir, par contraste, en dehors de l’école, les filles s’habillaient soit entièrement en tenue confortable sport/cocooning ou tenue de soirée très courte.
 
Moi aussi, dans mon collège, les épaules (des filles uniquement bien sûr) étaient un haut objet de sexualisation :stare:
Je me souviens aussi de cette micro-mode du short + legging épais (le moins pratique du monde quand il fait chaud) qui s'était développée dans l'établissement.
Ce qui me choquais le plus, à l'époque, c'est l'arbitraire de ces règles et la violence d'aller dire à une gamine de se rhabiller parce qu'elle est potentiellement "attirante" (à 11-14 ans !!) En effet, ce qui change aujourd'hui c'est que cette génération s'organise et s'oppose à ça, alors qu'à l'époque ça restait très individuel, chacune rentrait se changer dans son coin sans faire de vagues.
 
Au collège j'ai eu une brève période où je m'habillais n'importe comment. Du genre, des filles venaient me demander si ma mère me laissait vraiment sortir comme ça. Eh bien, pas une seule fois, je n'ai eu de remarques de la part du personnel enseignant ou de l'établissement. Dans ma scolarité, j'ai vu des profs distribuer des remontrances sur la manière de se tenir, les chewing-gums, les démonstrations d'affection en public, mais jamais les vêtements, à part les casquettes en classe. Bon, en prépa un de mes profs ne m'aimait pas parce qu'on voyait mon string, mais ce n'est même pas à moi qu'il a fait la remarque :lol: Aussi, quand j'ai entendu parler pour la première fois de l'interdiction des shorts dans les lycées (il y a quelques années déjà), ça m'a énormément surprise. On serait sur une longue vague ascendante de pruderie, depuis les années 2000... Ou bien j'ai grandi à une époque particulièrement indulgente (et pas uniquement du point de vue scolaire, j'ai l'impression qu'il y avait moins de remarques sur les tenues des filles, mais c'est peut-être une fausse idée).
 
  • Big up !
Reactions : Hikari78
Au sujet de l'uniforme j'entends vos avis et je les partage en partie.
J'exprimais que de mon expérience (lycée privée catho avec beaucoup de familles riches connues dans la région), et bien perso ça m'aurait aidé à moins me faire harceler. Visuellement les gens ne seraient pas venu pointer du doigts le fait que je ne portais pas de marque. Alors oui c'est certains que entendre parler des vacances etc n'aurait rien vraiment gommer. Mais au moins je me serais sentie un peu plus dans le mood. Cela n'aurait certainement pas arrêter le harcèlement car les raisons étaient multiples. Cela l'aurait limité en partie.

Apres cependant je comprends totalement vos avis que c'est de la poudre aux yeux, les uniformes sont aussi chers et les accessoires donnent des indices de classes sociales (bien que les accessoires comme sac et chaussures peuvent être fournis dans l'uniforme).

Certains commentaires étaient railleurs et j'ai eu l'impression qu'on invalidait mon vécu.
 
  • Big up !
Reactions : Dearlanaa
Mais est ce que dire que l'uniforme c'est mal parce que les jeunes filles sont sexualisée c'est pas prendre le problème par le mauvais bout? Les jeunes filles sont sexualisées quoi qu'il arrive, l'avantage de l'uniforme c'est qu'il donne un cadre et il n'y a pas de "ce haut passe sur une fille qui a peu de poitrine mais toi tu as des super gros seins donc c'est indécent".
Après les quelques uniformes que j'ai vu par ici c'est genre un pantalon assez informe et un polo/veste. C'était pas comme au Japon ou au RU. D'ailleurs je suis déjà allée deux fois au Japon et tout le monde me parle de à quel point les jupes des uniformes sont tellement courtes mais c'était vraiment différents des mangas :lol: J'ai jamais vu une seule jupe qui était plus haute que le genou et en général elles descendent en dessous du genou (source: toutes les classes que j'ai vu en course d'école). J'ai vu une fois une meuf avec une jupe a ras la touffe comme on dit :lunette: mais je ne crois pas qu'elle était une écolière :lunette:

Les uniformes des infirmières sont toujours dans l'image général "sexy" mais perso ou je bosse c'est un polo avec le logo de l'hôpital et un pantalon genre avec pleins de poche :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes