Comment les collégiennes et lycéennes ont-elles préparé le #Lundi14Septembre ?

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 864
57 014
6 634
L'argument de gommer les inégalités sociales me fait doucement rire. Déjà parce que comme l'a dit @Kyuumi, ce dont surtout les gadjets/accessoires/lieu des vacances/loisirs qui rendent les inégalités bien plus pregnantes.
Sans compter que les élèves ne sont pas coupés du reste du monde, dans la rue, on pourra encore mieux distinguer qui vient d'un établissement pourri en banlieue avec qui est scolarisé dans un établissement bourgeois, paye ton égalité :rire: Et ça sera encore plus visible si on rajoute l'option "homme-sandwich" avec par exemple le nom de l'école brodé sur l'uniforme.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Je n'adhère pas à l'uniforme, et en plus d'être souvent sexualisé je ne pense pas que ça puisse vraiment effacer les différences sociales non plus. Mais pour moi le problème est les gens qui harcèlent (et les profs qui disent rien), pas le fait de ne pas pouvoir acheter et porter tel vêtement... Je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait se coltiner la même tenue tous les jours, tenue sur laquelle ils et elles n'ont pas leur mot à dire (en particulier si c'est pour des raisons esthétiques j'imagine), tout ça pour calmer les harceleurs (qui se plient aux règles du classisme) ou rentrer dans une norme jugée arbitrairement comme acceptable. Ça me conforte dans l'idée que l'école est avant tout un moyen de pression sur les enfants et les adolescents, à l'esthétique quasi-militaire si il y a un dress code strict ou uniforme, pour leur apprendre à rentrer dans le rang et être de bons travailleurs pour la nation (sinon c'est des poids morts et des égoïstes).
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Je ne suis pas fan de l'uniforme pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi pour une raison pratique qui est que ceux que je vois ont l'air suuuper inconfortables quand il fait chaud. On a eu des températures qui montaient dans les 30 degrés ces derniers jours (je suis au Royaume-Uni), et j'étais toute déso pour les pauvres ados dans leur pantalons/jupes droites longues bien épais, avec leurs chemises boutonnées jusqu'en haut + la veste d'uniforme bien épaisse aussi. Surtout que je ne sais pas si c'est obligatoire de porter un collant opaque, mais je n'ai encore pas vu une fille en uniforme qui ne portait pas de collant opaque noir dans le quartier, donc j'imagine que oui ?
(Et puis, ça c'est probablement lié au fait que je ne suis pas dans un coin riche, donc c'est probablement des écoles pour lesquelles les uniformes sont moins chers et du coup de moins bonne qualité, mais ils sont tous super moches, avec des couleurs intenses pas du tout flatteuses, des coupes pas flatteuses non plus. Je ne vois pas comment c'est possible de se sentir joli.e dedans, et je trouve ça un peu triste de ne pas se sentir joli.e dans un vêtement que tu dois porter 5 jours par semaine, la majorité du temps que tu passes avec tes pairs)
 
10 Août 2016
6
21
2 164
24
Hello! J’avais pu faire un échange scolaire au Canada à Toronto dans un collège/lycée privé pour filles avec uniforme (fameuse petite jup plissée avec polo ou chemise, chaussettes hautes et tout). Dehors on se les caillait, mais bon, la plupart des trajets étaient en voiture avec sièges chauffants..........
C’était super pratique en soi mais je n’ai pas trouvé que ça encourageait la mixité au sein de l’école (toutes les blondes ensemble, les personnes racisées ensemble même si certains groupes d’amies étaient plus hétéroclites). Et puis, en dehors de l’école, l’uniforme montre l’appartenance à une certaine école et donc à un certain standing.. Pour finir, par contraste, en dehors de l’école, les filles s’habillaient soit entièrement en tenue confortable sport/cocooning ou tenue de soirée très courte.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Moi aussi, dans mon collège, les épaules (des filles uniquement bien sûr) étaient un haut objet de sexualisation :stare:
Je me souviens aussi de cette micro-mode du short + legging épais (le moins pratique du monde quand il fait chaud) qui s'était développée dans l'établissement.
Ce qui me choquais le plus, à l'époque, c'est l'arbitraire de ces règles et la violence d'aller dire à une gamine de se rhabiller parce qu'elle est potentiellement "attirante" (à 11-14 ans !!) En effet, ce qui change aujourd'hui c'est que cette génération s'organise et s'oppose à ça, alors qu'à l'époque ça restait très individuel, chacune rentrait se changer dans son coin sans faire de vagues.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Au collège j'ai eu une brève période où je m'habillais n'importe comment. Du genre, des filles venaient me demander si ma mère me laissait vraiment sortir comme ça. Eh bien, pas une seule fois, je n'ai eu de remarques de la part du personnel enseignant ou de l'établissement. Dans ma scolarité, j'ai vu des profs distribuer des remontrances sur la manière de se tenir, les chewing-gums, les démonstrations d'affection en public, mais jamais les vêtements, à part les casquettes en classe. Bon, en prépa un de mes profs ne m'aimait pas parce qu'on voyait mon string, mais ce n'est même pas à moi qu'il a fait la remarque :lol: Aussi, quand j'ai entendu parler pour la première fois de l'interdiction des shorts dans les lycées (il y a quelques années déjà), ça m'a énormément surprise. On serait sur une longue vague ascendante de pruderie, depuis les années 2000... Ou bien j'ai grandi à une époque particulièrement indulgente (et pas uniquement du point de vue scolaire, j'ai l'impression qu'il y avait moins de remarques sur les tenues des filles, mais c'est peut-être une fausse idée).
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Au sujet de l'uniforme j'entends vos avis et je les partage en partie.
J'exprimais que de mon expérience (lycée privée catho avec beaucoup de familles riches connues dans la région), et bien perso ça m'aurait aidé à moins me faire harceler. Visuellement les gens ne seraient pas venu pointer du doigts le fait que je ne portais pas de marque. Alors oui c'est certains que entendre parler des vacances etc n'aurait rien vraiment gommer. Mais au moins je me serais sentie un peu plus dans le mood. Cela n'aurait certainement pas arrêter le harcèlement car les raisons étaient multiples. Cela l'aurait limité en partie.

Apres cependant je comprends totalement vos avis que c'est de la poudre aux yeux, les uniformes sont aussi chers et les accessoires donnent des indices de classes sociales (bien que les accessoires comme sac et chaussures peuvent être fournis dans l'uniforme).

Certains commentaires étaient railleurs et j'ai eu l'impression qu'on invalidait mon vécu.
 
  • Big up !
Réactions : Dearlanaa
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Mais est ce que dire que l'uniforme c'est mal parce que les jeunes filles sont sexualisée c'est pas prendre le problème par le mauvais bout? Les jeunes filles sont sexualisées quoi qu'il arrive, l'avantage de l'uniforme c'est qu'il donne un cadre et il n'y a pas de "ce haut passe sur une fille qui a peu de poitrine mais toi tu as des super gros seins donc c'est indécent".
Après les quelques uniformes que j'ai vu par ici c'est genre un pantalon assez informe et un polo/veste. C'était pas comme au Japon ou au RU. D'ailleurs je suis déjà allée deux fois au Japon et tout le monde me parle de à quel point les jupes des uniformes sont tellement courtes mais c'était vraiment différents des mangas :lol: J'ai jamais vu une seule jupe qui était plus haute que le genou et en général elles descendent en dessous du genou (source: toutes les classes que j'ai vu en course d'école). J'ai vu une fois une meuf avec une jupe a ras la touffe comme on dit :lunette: mais je ne crois pas qu'elle était une écolière :lunette:

Les uniformes des infirmières sont toujours dans l'image général "sexy" mais perso ou je bosse c'est un polo avec le logo de l'hôpital et un pantalon genre avec pleins de poche :hesite:
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
De toute façon j’ai l’impression que c’est pas tant les vêtements le problème mais plutôt l’ambiance du lycée en général.

J’étais dans un lycée ultra cool où tout le monde s’habillait comme ils voulaient, il y avait des styles très différents et peu de harcèlement.

À l’inverse, des potes à moi étaient dans certains lycées ou c’était la course pour avoir le dernier sac cher ou les dernières chaussures machin chose. Beaucoup plus de moquerie. Et la pour le coup l’uniforme aurait pu être très utile.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
J'aurai détesté porter un uniforme :/
Déjà parce qu'il est souvent genré, et surtout parce que les vêtements n'en disent pas que sur l'appartenance sociale, mais aussi sur la personnalité, sur l'univers des gens. J'ai vraiment eu besoin de cette période de recherche identitaire
(et en plus moi j'ai du mal à reconnaître les visages, alors ne plus pouvoir me fier aux vêtements pour identifier les gens quelle angoisse x) )

Dans ma vie d'adulte j'ai déjà trop souvent porté des uniformes - de mauvaises qualité, genrés, laids à en crever, et tout ça pour des boulots que je n'aimais pas. J'aurai ressenti le même genre d'humiliation je pense si on avait exigé de moi un uniforme au collège ou au lycée : passer toute ma vie dans un endroit que je hais, sans pouvoir compenser par des vêtements qui me font plaisir et me mettent à l'aise.

D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre le glissement de sujet par rapport à l'article. Le problème c'est la pudibonderie des établissement scolaire, je ne pense pas que ce soit solutionnable par un uniforme (qui doit tenir bien chaud par ailleurs). Un peu bizarre de régler ce problème en forçant tout le monde à se mettre en pantalon.

Perso je pense qu'on devrait avoir liberté totale sur sa tenue. Cette histoire de ''tenue propice au travail'' qu'on m'a souvent sorti m'a toujours paru être une mauvaise blague (autant que dans mon travail aujourd'hui je peux habiller comment je veux - parfois d'une manière qui n'aurait JAMAIS été accepté par mon lycée, genre short au dessus de la mi cuisse, marcel qui s'ouvre assez bas sur les côtés avec brassière apparente et... Osef ? Pourtant je bosse dans le commerce, mais déjà ça ne regarde que moi, et ensuite quand il fait 38° la chaleur a raison de toutes les descences, va falloir s'habituer).

Dans les établissements scolaires, j'ai aussi impression que ces règlements outre le fait qu'ils soient souvent sexistes sont là pour tuer dans l'oeuf des identités et style un peu alternatif. Typiquement dans mon privé, c'était la guerre au débardeur, mais c'était surtout la guerre aux punks et aux gothiques.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'ai discuté de ça avec mon neveu qui est au lycée justement. Il m'a raconté que certain.e.s prof/surveillant/etc de son établissement faisaient littéralement la chasse aux filles aux tenues "indécentes ". L'an dernier il avait fait particulièrement chaud pendant plusieurs jours, pas de clim dans les salles et ils avaient eu l'excellente idée d'interdire les shorts/jupe/robe. 2 de ses camarades filles ont fait des malaises parce qu'on les avait obligé à mettre leur veste fermée pour cacher leur décolleté.
Les parents ont râlé mais rien n'a bougé. Maintenant les élèves craignent juste les fortes chaleurs. Su-per.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Mon copain est prof, il est rentré un soir en me disant qu'il avait tiqué sur la tenue d'une élève, qu'il n'avait rien dit mais que ça avait du se voir sur son visage. La collégienne était donc en croptop (effet soutien-gorge très large) sous une chemise à carreaux ouverte.
Je lui est donc expliqué que c'était la mode en ce moment, que la veille on en avait croisé d'autres dans la rue habillées pareil et qu'il ne l'avait même pas remarqué.
Quelques jours plus tard il est passé devant un autre collège, a vu plein de filles avec cette tenue et finalement ça va mieux: en fait ce que ça fait ressortir chez lui, c'est d'être vu comme un pédophile, parce qu'il voit cette poitrine, qu'il ne sait pas si la jeune fille essaie de le "séduire" (ou en tout cas de tester sa féminité sur lui), qu'il ne sait pas si elle est consciente de l'image renvoyée d'elle-même, etc. Le fait de voir que cette tenue n'est pas à destination de la séduction mais juste est à la mode en ce moment, ça l'a rassuré.
Ma conclusion est que je vais continuer à venir sur Madmoizelle pour lui transmettre les évolutions de moeurs des ados et qu'il continue à être au courant des tendances qu'il pourrait méjuger par ignorance.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes