J'aurai détesté porter un uniforme :/
Déjà parce qu'il est souvent genré, et surtout parce que les vêtements n'en disent pas que sur l'appartenance sociale, mais aussi sur la personnalité, sur l'univers des gens. J'ai vraiment eu besoin de cette période de recherche identitaire
(et en plus moi j'ai du mal à reconnaître les visages, alors ne plus pouvoir me fier aux vêtements pour identifier les gens quelle angoisse x) )
Dans ma vie d'adulte j'ai déjà trop souvent porté des uniformes - de mauvaises qualité, genrés, laids à en crever, et tout ça pour des boulots que je n'aimais pas. J'aurai ressenti le même genre d'humiliation je pense si on avait exigé de moi un uniforme au collège ou au lycée : passer toute ma vie dans un endroit que je hais, sans pouvoir compenser par des vêtements qui me font plaisir et me mettent à l'aise.
D'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre le glissement de sujet par rapport à l'article. Le problème c'est la pudibonderie des établissement scolaire, je ne pense pas que ce soit solutionnable par un uniforme (qui doit tenir bien chaud par ailleurs). Un peu bizarre de régler ce problème en forçant tout le monde à se mettre en pantalon.
Perso je pense qu'on devrait avoir liberté totale sur sa tenue. Cette histoire de ''tenue propice au travail'' qu'on m'a souvent sorti m'a toujours paru être une mauvaise blague (autant que dans mon travail aujourd'hui je peux habiller comment je veux - parfois d'une manière qui n'aurait JAMAIS été accepté par mon lycée, genre short au dessus de la mi cuisse, marcel qui s'ouvre assez bas sur les côtés avec brassière apparente et... Osef ? Pourtant je bosse dans le commerce, mais déjà ça ne regarde que moi, et ensuite quand il fait 38° la chaleur a raison de toutes les descences, va falloir s'habituer).
Dans les établissements scolaires, j'ai aussi impression que ces règlements outre le fait qu'ils soient souvent sexistes sont là pour tuer dans l'oeuf des identités et style un peu alternatif. Typiquement dans mon privé, c'était la guerre au débardeur, mais c'était surtout la guerre aux punks et aux gothiques.