Pourquoi ?une fille de 11 ans n’a pas à montrer son ventre
Voilà je suis d’accord, faut qu’il y ait une tolérance pendant les jours où il fait chaud, perso je ne suis pas favorable à certaine tenue (celles du film Mignonnes notamment ou je me demandais ce que foutait le cpe, effectivement pour moi une fille de 11 ans n’a pas à montrer son ventre ), mais disons que à partir de 27 degrés on peut dire oui à des tenues bcp plus légère et les petons à l’air
Je pense que la mise en place des uniformes à l'école réglerai beaucoup de choses.
De plus, je pense qu'il y a une tenue de circonstance à adopter, que ce soit pour les filles et les garçons. Dans l'enceinte d'un lycée, ça me dérangerai de voir des filles habillées comme si elles allaient en boite de nuit comme ça me dérangerai de voir des garçons venir avec leurs pantalons ajustés ras les fesses. L'école est un endroit formel et, dans ce sens, je pense qu'il faut venir habillé en conséquence.
Comme certaines autres madz l'ont dit, l'uniforme, spécifiquement celui des filles est hyper sexualisé je trouve.. donc bon ça règle rien et en plus je vois souvent des filles en uniformes dans ma ville et beaucoup remontent leur jupe pour en faire des mini jupes. Je ne suis pas dans leur établissement, je ne sais pas si elles se font engueuler ou quoi mais tout ça pour dire qu'uniforme ou non, le problème sera toujours le même pour les gens qui veulent contrôler l'habillement des filles.Sincèrement, j'ai souvent pensé que le port de l'uniforme était le contraire même de la solution au problème de sexisme mais... Chaque année c'est la même chose et à un moment, je suis fatiguée et blasée pour ces jeunes filles et jeunes femmes qui s'en prennent plein la gueule, du regard appuyé, du commentaire limite jusqu'aux heures de colle... Quand on en est à ce point, et ce chaque année, oui, je me dis "Allons y pour les uniformes" parce que ça pourrait mettre tout le monde sur un pied d'égalité...
Sauf que, je suis à peu près sûre et certaine que ça sera des uniformes genrés dans la majorité des établissements donc jupe pour les filles et pantalon pour les gars, ce qui signifie donc qu'on retourne carrément en arrière (coucou les années 50) avec le risque d'appuyer encore plus le sexisme
Bref, je suis juste fatiguée par cette situation et je n'arrive plus à voir de solution