Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La tendance du maquillage « no-make up » mérite-t-elle tant de haine ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La tendance du maquillage « no-make up » mérite-t-elle tant de haine ?
Moi je trouve surtout que se maquiller, c'est une affaire de riches. On peut aussi déplacer son budget maquillage+cosmétiques à celui de la bouffe.Quand on ajoute à tout ça une routine skincare en 8 étapes qui coûte un bras, on comprend vite qu’avoir une belle peau, c’est aussi et surtout une affaire de riche.
Je bosse dans l'industrie, jamais maquillée, et je pense sincèrement que je serai perçue comme moins professionnelle si c'était le cas. Je pense que globalement, les métiers où il est mieux perçu pour une femme d'être non maquillée (et aussi, d'avoir une tenue vestimentaire pas trop "fine et élégante", je ne sais pas comment formuler ça, bref sans talons et robe moulante), ce sont principalement des métiers de terrain salissants. Donc pas forcément les mieux rémunérés. Tandis que les métiers où l'apparence compte beaucoup (y compris chez les hommes, qui sont forcés de porter des costards toute l'année par exemple), sont ceux qui rémunèrent le plus. Donc j'ai peur qu'il y ait un gros biais dans l'étude.Le make up est vu comme futile et vain, mais pourtant, les femmes qui se maquillent sont vues comme plus professionnelles et sont statistiquement mieux payées (20% de plus en moyenne), comme le démontre l’étude Gender and the returns to attractiveness dans la revue Research in Social Stratification and Mobility.
Le fait est que le patriarcat valorise le physique des femmes et les pousse à se maquiller, tout en les ridiculisant si elles le font trop (ou pas assez).
Le make up est vu comme futile et vain, mais pourtant, les femmes qui se maquillent sont vues comme plus professionnelles et sont statistiquement mieux payées (20% de plus en moyenne), comme le démontre l’étude Gender and the returns to attractiveness dans la revue Research in Social Stratification and Mobility.
Sinon on peut faire ce qu'on veut aussi avec son visage ou bien ?
Ca me gonfle qu'au sein du "féminisme" il y ait toujours des débats sur ce à quoi la femme doit ressembler ou non.. Au début j'avais des avis sur ces thématiques et puis finalement je m'en fiche de savoir s'il vaut mieux s'épiler ou pas s'épiler, blabla, la chirurgie esthétique est-ce trahir la cause féministe, si on porte des vêtements courts fait-on le jeu du patriarcat, etc, et finalement a-t-on le droit de se maquiller de telle ou telle façon ou pas.
Je me maquille en no make-up et ça ne me rend pas "faussemment belle naturellement", je suis très bien naturellement, et je vois pas pourquoi les autres personnes ne le seraient pas non plus. Mais j'aime bien donner quelques coups de maquillage, tout comme j'aime bien porter une jolie tenue, me coiffer comme j'aime ou autre. Avoir le teint uni, les cils plus longs, pas de trou dans mon sourcil droit et un blush qui s'accorde à ma tenue je trouve ça sympa, point à la ligne. Je vois pas le souci, il y aura toujours des gens plus beaux que soi qui seront mis en avant dans la société, avec ou sans maquillage, qui réhausseront le "standard de beauté". Moi je ne m'épile quasiment plus et je n'accuse pas le restant des femmes de réhausser injustement le standard de beauté, j'en ai absolument rien à faire.
Je trouve que le problème c'est surtout (encore et toujours) la validation sociale par la beauté, c'est ce qui fait que les gens se comparent les uns aux autres en fait, et considèrent qu'il y a un idéal à atteindre ou une sorte de hiérarchie bizarre selon ce à quoi tu ressembles. Si on arrêtait de valider et d'estimer la valeur des gens (et en particulier les femmes) simplement sur la base de leur apparence, tous ces débats n'existeraient pas.