La tendance du maquillage « no-make up » mérite-t-elle tant de haine ?

17 Juin 2019
310
2 624
504
@Sheller Merci :puppyeyes: oui, j'ai mis un fond de teint très couvrant pour ce maquillage (can't stop won't stop de NYX), mais je compte passer à la BB crème dès que j'aurai fini la bouteille parce que les fonds de teint chargés ont tendance à m'assécher la peau... J'ai aussi pas mal chargé mon teint (j'ai tendance à mettre beaucoup de blush et des paillettes) mais comme mon appart n'a pas la meilleure des lumières ça ne s'est pas trop vu :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Rocksteady
17 Juin 2019
310
2 624
504
@Sheller De rien! Ce fond de teint est disponible dans une cinquantaine de couleurs, il me semble, donc tu as des chances d'y trouver ta teinte! Ce que je trouve assez regrettable, c'est que la grande diversité de teintes n'est disponible que pour des fonds de teint couvrants et mats/secs (en tout cas, c'est ce que j'ai vu... Ça serait bien qu'ils fassent la même chose pour les fonds de teint médium ou les BB crèmes)
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
J'ai trouvé l'article top et pas naïf merci Lucie :happy: et les commentaires des filles été très intéressants, ce forum est formidable :cretin:.

Il y a un côté de moi qui a envie de râler (je pense un peu comme Margay) mais d'un autre côté, je me dis que c'est peut-être la transition entre une tendance du "no make up make up" au "no make-up" tout court, et peut-être qu'on verra bientôt de plus en plus de filles et de femmes se détacher de cette pression et se balader sans maquillage !
 
Dernière édition :
28 Octobre 2018
8
41
1 084
Lyon
@Madhiko
J'ai l'impression que c'est une question d'âge et de milieu aussi.
Clairement au lycée, j'avais beaucoup plus une impression de pression au niveau du maquillage parce que la quasi totalité des filles se maquillaient et que celles qui ne le faisaient pas pouvaient se prendre des remarques en mode "c'est dommage". (Je n'ai pas souvenir de remarques vraiment directes ou méchantes mais plus un truc chelou qui se veut bienveillant mais qui ne l'est pas en mode "tu serais tellement mieux avec du maquillage" accompagné d'un léger forcing parfois).
 
K

Kurmad

Guest
Une femme qui ne se maquille absolument jamais aura sûrement des remarques à ce sujet.
C'est mon cas, je ne me maquille absolument jamais (j'avoue que je mets du correcteur si par malheur j'ai un bouton d’acné qui sort, mais c'est rare). Je n'ai jamais eu de remarques à ce sujet, et certainement pas au boulot*. Pourtant, j'ai bossé dans une entreprise ultra-sexiste, à tel point que je l'ai quittée pour ça.

Et si ça peut vous rassurer, ça ne m'empêche pas de plaire physiquement ou d'avoir l'air professionnel quand je suis au bureau ou en rdv. Peut-être que je plairais plus si je me maquillais, ou peut-être que je plairais à d'autres personnes.
Peut-être que les gens interprètent l'absence de maquillage comme le fait que je m'assume ou que je sois indépendante ?

*Par contre j'ai une collègue qui tous les matins, ne se prive pas de me dire que j'ai une petite mine. Jusqu'à ce que je mette mes lunettes. Ca la perturbe de me voir sans :rire:.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je rebondis sur le dernier paragraphe de @Valentina- mais mon post s'adresse à tout le monde :happy: Je m'interroge sur la pression au maquillage, en fait. En France à l'heure actuelle, il est communément admis que si une femme se fait belle, ça inclut du maquillage, du coup, pour le commun des mortels, il y a une pression à se maquiller pour les occasions comme les soirées etc. Une femme qui ne se maquille absolument jamais aura sûrement des remarques à ce sujet. Mais en revanche, ce qui m'interroge davantage, c'est s'il y a vraiment une pression à se maquiller tout le temps, et si sortir sans maquillage est un truc si exceptionnel que ça :hesite: Comme les critères de beauté sont globalement irréalistes, la plupart des femmes ont du mal à aimer leur physique et certaines ne se trouvent pas assez belles au naturel pour sortir sans maquillage, surtout si elles ont des problèmes de peau comme des boutons. Moi-même, si le matin devant mon miroir, alors que je m'apprête à aller au travail, je vois que j'ai un bouton, je mets un petit coup de correcteur dessus même si j'ai pas prévu de me maquiller à part ça. Mais les femmes qui ne sortent jamais sans maquillage, c'est vraiment une majorité ? D'après ce que j'observe, de mon vécu et de celui de mes amies, ça ne choque personne qu'une femme ne soit pas maquillée tous les jours, c'est seulement si elle ne se maquille jamais qu'il peut y avoir des remarques, ou si elle n'a pas une peau assez uniforme au naturel. Enfin personnellement, je sors souvent sans maquillage parce que flemme/pas envie aujourd'hui/pas le temps, et j'ai pas l'impression de faire un acte de rébellion. Un jour je me maquille, un jour non, et j'ai l'impression d'être tout à fait dans la norme en faisant ça :hesite:
Dans mon expérience, je suis la seule de mon entourage à ne jamais me maquiller :lol: (peut-être 1 ou 2 personnes qui se maquillent très peu). Par contre je trouve toujours que quasi 1 femme sur 2 qui se maquille tous les jours c'est énorme (je rappelle que les hommes pour la plupart ne se maquillent jamais).

Par contre, le truc des remarques, à mon sens c'est un leurre, car personnellement on m'a jamais rien dit par rapport à ça (ou des remarques positives). C'est vraiment une pression (comme celle de la beauté) qui existe mais qui, à mon sens, est sur-estimée et sur-considérée (genre les filles qui ont l'impression d'être horribles sans maquillage alors que tout le monde s'en fiche), comme la plupart des complexes.

Sinon, je connais de plus en plus de filles qui s'en fichent de sortir démaquillées (ou alors c'est parce que j'ai 25 ans et que les mentalités à cet âge commencent vraiment à changer au niveau de la "pression sociale").
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
ça fait au moins 2 ou 3 ans que je ne suis plus allée maquillée au boulot (même pas de la poudre matifiante). Personne ne m'a jamais rien dit. Pour être honnête, je crois que aucune femme de l'entreprise ne se maquille.
Et dans mon métier précédent c'était pareil. D'ailleurs à l'époque je me maquillais et j'avais fini par arrêter car je sentais une certaine honte insidieuse. Je me disais que je devais avoir l'air d'un pot de peinture face à ces meufs au visage frais et non maquillé.

Et elles n'étaient pas maquillées, je sais faire la différence entre un maquillage nude et une peau nue. Même pas du mascara.
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja et Kurmad

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes