Je rebondis sur le dernier paragraphe de
@Valentina- mais mon post s'adresse à tout le monde
Je m'interroge sur la pression au maquillage, en fait. En France à l'heure actuelle, il est communément admis que si une femme se fait belle, ça inclut du maquillage, du coup, pour le commun des mortels, il y a une pression à se maquiller pour les occasions comme les soirées etc. Une femme qui ne se maquille absolument jamais aura sûrement des remarques à ce sujet. Mais en revanche, ce qui m'interroge davantage, c'est s'il y a vraiment une pression à se maquiller tout le temps, et si sortir sans maquillage est un truc si exceptionnel que ça
Comme les critères de beauté sont globalement irréalistes, la plupart des femmes ont du mal à aimer leur physique et certaines ne se trouvent pas assez belles au naturel pour sortir sans maquillage, surtout si elles ont des problèmes de peau comme des boutons. Moi-même, si le matin devant mon miroir, alors que je m'apprête à aller au travail, je vois que j'ai un bouton, je mets un petit coup de correcteur dessus même si j'ai pas prévu de me maquiller à part ça. Mais les femmes qui ne sortent jamais sans maquillage, c'est vraiment une majorité ? D'après ce que j'observe, de mon vécu et de celui de mes amies, ça ne choque personne qu'une femme ne soit pas maquillée tous les jours, c'est seulement si elle ne se maquille jamais qu'il peut y avoir des remarques, ou si elle n'a pas une peau assez uniforme au naturel. Enfin personnellement, je sors souvent sans maquillage parce que flemme/pas envie aujourd'hui/pas le temps, et j'ai pas l'impression de faire un acte de rébellion. Un jour je me maquille, un jour non, et j'ai l'impression d'être tout à fait dans la norme en faisant ça