La tendance du maquillage « no-make up » mérite-t-elle tant de haine ?

27 Novembre 2011
109
431
4 744
Marseille
Je vois pas mal de réponses ici expliquant qu'une routine soin du visage abordable était possible et moindre chère que tour l'attirail d'un make up chargé. C'est oublié de prendre en compte un bon paquet de facteurs. Il n'y a pas que l'aspect financier qui crée des différence entre les classes.
Faire un masque maison chaque semaine, se nettoyer la peau chaque soir avec un produit adapté ça prend du temps. S'interroger sur son type de peau, sur les soins appropriés c'est une démarche que beaucoup n'aurait pas, tout simplement parce qu'il faut avoir accès à des ressources, des conseils que certaines n'irait pas chercher d'elle sur même, ne savent pas que ces questions existent même.
Bien dormir, boire beaucoup d'eau, ne pas être stressée c'est un privilège de classe comme un autre. Considérer qu'on est légitime à prendre soin de soi c'est un privilège de classe. Connaître les codes pour s'épiler les sourcils de manière naturel, prendre soin de ses dents pour ne pas qu'elle jaunissent, tout ce qui va aider à la "beauté naturelle" sont en fait graaandement influencé par la classe sociale autant que le capital financier.

Si on prend l'exemple de l'alimentation, étant étudiante avec un très petit revenu mais des parents bien bobo, je mange bio, suis inscrite à un panier amap. Je mange très très peu de viande mais de bonne qualité... tout ça me coûte bien moins cher que de manger des plats préparés ou des pâtes carbonara à chaque repas. Pourtant les classes plus populaire vont plus généralement se diriger vers Cecile second type d'alimentation. Pas par manque de moyen donc (je me nourrit pour environ 80€ par mois) mais par manque de temps, de ressources...
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Vashta Nerada C'est vrai que le temps à consacrer aux soins est nécessaire autant que l'argent, par contre, j'ai du mal à voir la corrélation entre la légitimité à prendre soin de soi et la classe sociale (vraie interrogation).
On peut très bien faire partie d'une classe privilégiée au niveau financier et n'avoir ni amour de soi, ni confiance en soi, ni estime de soi (malheureusement) surtout dans un pays fortement imprégné de culture judéo-chrétienne dans une société qui conditionne les femmes à ne jamais être satisfaites d'elles-mêmes.
De la même façon, naître dans la pauvreté ne garantit pas non plus de ne pas se sentir légitime à se consacrer du temps et des soins surtout les femmes, on a pratiquement toutes eu le bourrage de crâne adéquat à base de souffrir pour être belle et de comment cela conditionne notre valeur. Et cela ne garantit pas non plus qu'on ne va pas s'aimer, c'est la bonne nouvelle <3
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Personnellement je me maquille avec des couleurs vives, de gros traits d'eyeliner, des paillettes partout sur le visage et du rouge à lèvre rouge ou orange. J'ai toujours aimé me maquiller de manière un peu tape à l'oeil, et si je n'ai pas le temps de faire mes yeux, au moins, je charge mon teint et mes lèvres. Je ne me fais pas pour les hommes (clairement pas :yawn:) ni pour la société. Petite anecdote, au collège on me traitait de pute, et maintenant c'est plus des "gné mais t'es plus belle sans maquillage" (merci mais je me maquillerai quand-même :taquin:). Je suis quelqu'un de très créatif et le maquillage, pour moi, ça sert à ça: créer. Il y a même des fois où je choisis mes couleurs au hasard avec un générateur de nombre et c'est vraiment la meilleure chose pour trouver de nouvelles combinaisons ! C'est un boost de confiance, je ne vais pas le nier, mais pour moi c'est aussi un aspect artistique et le fait de faire honte aux gens qui se maquillent (dans les milieux féministes ou autre part) en leur disant qu'ils cherchent le regard masculin (sympa pour les lesbiennes !), ou qu'ils en font trop ou pas assez, ou qu'ils se conforment au patriarcat, ça me fait doucement rire... Le patriarcat, il n'aime pas trop mes yeux oranges et dorés, déso pas déso :langue:

Donc, bon, je me sens bien comme ça, alors ça serait hypocrite pour moi de juger une personne qui aime se maquiller "au naturel". Si c'est ce qui la fait se sentir mieux, très bien. Tous les degrés de maquillage sont beaux, si je puis dire, du make up drag Queen a pas de make-up du tout. Et si l'on arrêtait de se juger pour ce qu'on se met sur la figure? Ça serait quand-même beaucoup plus sympathique...
 
29 Août 2019
469
4 318
1 194
41
C'est une redite mais je trouve que chacun fait ce qu'il veut. (grosse originalité 8))

Plus sérieusement, si on se plaint beaucoup des injonctions faites aux femmes pour plaire (que ce soit aux hommes, mais à la société en général aussi) et qui sont réelles, je trouve que sous couvert de féminisme, je reçois aussi beaucoup d'autres injonctions : "tu dois t'assumer, si tu veux maigrir tu n'est pas féministe, si tu veux te maquiller c'est forcément pour plaire alors tu n'es pas féministe, si tu veux t'habiller de façon féminine tu n'es pas féministe...." Je commence à ressentir la pression de partout en fait !!
Comme l'article dit, la femme est toujours perdante en fait...
 
S

Sadala

Guest
Au contraire, lorsqu'on parle d'épilation, de maquillage on en revient TOUJOURS au mantra "C'est mon choix, chacun fait comme il veut..." parfois même sous couvert de féminisme. Alors en soi, c'est vrai, mais ça permet de dépolitiser voire même d'occulter les injonctions et tout l'environnement social dans lequel on vit. Cela tue donc le débat dans l'œuf.

Exemple personnel tout bête : je m'épile et je me trouve moche avec des poils. Alors oui, personne ne m'oblige à le faire et c'est techniquement un choix de ma part mais ce serait quand même de l'aveuglement de prétendre que ce goût vient de nulle part, et que je m'épile juste pour me faire plaisir...
Le but c'est pas de culpabiliser en mode "puisque je fais ça je suis une mauvaise féministe"... L'humain est un être social, c'est juste normal d'intégrer des injonctions de notre groupe. C'est valable pour tout le monde, cela n'a rien de honteux.
Par contre, c'est intéressant d'avoir du recul sur les raisons qui nous poussent à faire des choix, cela permet d'analyser les injonctions.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@seapunk (je réponds car je me suis un peu reconnue dans ton commentaire alors j'aimerais développer un peu plus sur mon rapport au maquillage et au patriarcat): J'ai commencé à me maquiller à l'âge de 11 ans. Et j'ai voulu me maquiller, à cet âge là, purement pour "faire la grande". Je suppose que c'est répondre à une injonction du patriarcat, car je voyais le fait de ne pas se maquiller comme enfantin, et le fait de se maquiller comme quelque chose que font les femmes adultes (sous entendu, si t'es une vraie adulte, tu dois te maquiller). Mais, si j'ai pu commencer comme ça, ça n'a pas vraiment duré, parce que je ne me suis jamais maquillée pour "transformer mon visage, faire ressortir mes joues, mettre en avant ma beauté naturelle", mais parce que j'ai envie de couleurs sur mon visage, j'ai envie d'utiliser ces couleurs pour faire quelque chose que je trouve beau (même si ça signifie mettre un rouge à lèvre turquoise pailleté avec un liner violet :yawn:). C'est un peu comme la peinture (j'aime aussi beaucoup dessiner et peindre), sauf que j'utilise mon visage comme une toile. Et, souvent, les gens me disent que c'est trop, que c'est mieux sans, que c'est des maquillages de soirée et que je ne devrais pas en porter autant.

Je pense que tu peux faire un argumentaire assez facile sur pourquoi le maquillage "au naturel", c'est répondre à une injonction du patriarcat. Mais l'injonction, quand on se maquille très lourdement comme je le fais, elle est là aussi, et on te renvoie bien que tu ne réponds pas aux attentes de la société (la société et le patriarcat n'attendent pas de toi que tu te balades avec un rouge à lèvre bleu et des paupières rouges). C'est pour ça que je dis que je me maquille "pour moi". Je ne le fais pas pour gagner des brownie points dans la société ni pour plaire à qui que ce soit (les gens me disent beaucoup que je suis "mieux sans maquillage", si je voulais plair, ça fait longtemps que j'aurai arrêté de me maquiller comme je le fais). Au final, je trouve qu'il y a des tonnes d'injonctions dans le physique des femmes, dans les milieux féministes comme dans la société, et qu'on est toujours obligées de se justifier pour nos choix. Je ne sais pas combien de fois j'ai dû me justifier, que ce soit sur le maquillage, les tatouages, les piercings, le rasage de tête, le choix d'arrêter de m'épiler pendant un temps, le fait de m'habiller court... Et, même si j'ai fait certaines choses avec une position politique en tête (le choix d'arrêter de m'épiler), je le fait avant tout pour moi et mon confort. Le regard des autres m'affecte, je ne vais pas le nier, mais je refuse de le laisser gagner. Je ne pense absolument pas au fait de me faire marginaliser ou de "brandir mon féminisme", au contraire, je suis pour que l'on arrête de trouver une signification politique à la moindre petite action des femmes.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@seapunk Oh ok, pardon, je t'ai fait un pavé pour rien :fleur: en vrai, tu as raison, le maquillage et la pression à se maquiller (mais pas trop :lunette:) est un vrai problème dans la société, et, bon c'est symptomatique d'une pression globale mise sur le physique des femmes (je ne crois pas t'apprendre grand chose en disant ça :yawn:). Et c'est vrai que, d'un côté, je suis soulée que tout ce qu'on fait en tant que femme est scruté, analysé par la société et que l'on doive toujours donner une très bonne raison à ce que l'on fait de notre vie et de notre corps, de l'autre, c'est important d'avoir cette conversation afin de faire comprendre à la société que les corps des femmes n'ont pas une inhérente vocation à être "politiques", et que l'on devrait faire des choix simples sans qu'on nous tienne la jambe pendant 100 ans sur des opinions et des croyances que l'on ne partage pas forcément (Ça marche avec le maquillage mais aussi le voile, le crâne rasé, le choix de ne pas s'épiler, les tatouages, le poids... Grrrrrr c'est si frustrant :non:).
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Je ne suis pas sûre que les moyens économiques fassent tant que ça la différence.
De ce que je peux voir autour de moi, la qualité de la peau est assez aléatoire. J'ai autant de copines fumeuses avec une "belle peau" que de copines non fumeuses qui paraissent déjà plus âgées.

Aussi, je vois pas mal de Youtubeuses spécialisées dans les soins qui ne reculent pas devant les prix des cosmétiques et qui n'ont rien de spectaculaire sans maquillage. Alors peut-être que sans ça serait pire, j'en sais rien, mais je crois que la capacité des cosmétiques reste assez limitée. Il me semble d'ailleurs que les soins restent en surface de la peau.
Et avoir une belle peau ne fait pas tout. Je veux dire il y a des gens qui ont une belle peau (sans défauts) mais qui ont des traits considérés comme peu attrayants et qui peuvent les faire paraître plus âgés que ce qu'ils ne sont réellement. Inversement il y a des gens qui ont des traits plus "juvéniles" (par exemple les asiatiques) et qui paraissent plus jeunes peu importe leur âge et indépendamment de la qualité de leur peau (même si ça aide aussi).
Les cheveux aussi ça joue énormément également ! Je sais que mon exemple va paraître bidon mais je joue aux Sims et entre deux coiffures c'est le jour et la nuit pour un même visage. En gros, plus il y a du volume, plus mon personnage paraît jeune et plus belle. Parfois j'ai des Sims peu gâtés par la nature et il suffit de leur mettre de super cheveux pour que le visage paraisse plus doux, plus jeune, plus attirant.

Concernant le stress et le sommeil c'est bien le truc où tout le monde est logé à la même enseigne. Les riches comme les pauvres peuvent stresser (pas pour les mêmes motifs peut-être) et mal dormir. Et puisqu'on aime bien opposer les riches et les pauvres, je dirais que les riches sont plus à même de faire des excès du type alcool et cocaïne.
En plus, il n'y a pas que les riches et les pauvres qui s'affrontent, il y a aussi toute la classe moyenne qui se trouve au milieu. Et parmi eux on trouve des gens à la peau acnéique, des gens avec des rides, des fumeurs, des non fumeurs, des gens qui se lavent le visage au gel douche etc.

Pour ce qui est de la tendance no make up elle va certes favoriser les gens aux "jolis" traits. Indépendamment de la qualité de la peau qui ne fait pas tout.
Pour moi c'est pas vraiment une "arnaque" comme j'ai pu le lire sur l'article puisqu'en gros, ne paraîtront belles que les personnes déjà belles. Et d'ailleurs j'ai très souvent remarqué autour de moi que les personnes qui suivaient ce type de tendance (qui n'est pas nouvelle) étaient souvent des filles belles (comprendre avec des beaux traits). Ça ne veut pas dire que les belles ne font pas de maquillages plus élaborés mais si vous voyez quelqu'un en "no make up", la plupart du temps ce sont des gens qui auraient pu sortir sans maquillage tout court. Elles ont juste boosté ce qu'elles avaient déjà génétiquement.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Nastja C'est vrai que tout le monde, indépendamment de son milieu, a ses soucis et que l'héritage génétique ne discrimine pas au revenu et à la catégorie socio-professionnelle. Du coup à la naissance tout le monde a des chances plus ou moins égales d'avoir une jolie peau.
Par contre je reste sur ma position "argent = plus de chances d'avoir une très belle peau" (même si on n'y est pas prédisposé), pour peu qu'on en ait envie.
Il existe certes des cosmétiques à bas coût plutôt efficaces mais les traitements lasers et autres injections, fils tenseurs etc, ça coûte relativement cher et les classes en dessous de la classe moyenne sup' y ont difficilement accès (surtout que ce sont des traitements à renouveler régulièrement, donc un budget dans la durée). Or, ce sont ces traitements qui feront vraiment la différence si on a une peau sujette à un "problème" quelconque.
Pour en revenir aux Coréens (et sûrement à d'autres), si les Européens ne savent pas leur donner d'âge, la réciproque est apparemment vraie (et ils savent se donner un âge entre eux pas contre) (c'était un touriste coréen qui m'avait expliqué ça une fois :vieux:). La peau qui se plisse et ride au fil du temps (parfois dès 25 ans) n'est pas un signe de vieillissement universel, c'est plutôt européen / blanc. Donc essayer d'évaluer l'âge de quelqu'un de non-européen / non-blanc sur ce critère-là (qui est le réflexe si on a grandit en Occident, normal) ne peut pas marcher, forcément :)
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nastasja
Ah oui bien sûr que les traitements de fond aident je ne le nie pas ! Tout comme la chirurgie esthétique peut changer la donne.
Mais comme j'avais vu passer plus haut un message qui disait que "le stress c'était un truc de pauvres" (c'était pas dit comme ça mais c'est en page 2 il me semble et je ne peux pas quitter la fenêtre d'édition) je voulais dire en gros qu'avoir une belle (ou mauvaise peau) n'était pas que pour les pauvres.
En gros le no make up marche autant sur des riches que sur des pauvres. Et il n'y a pas que les pauvres qui ont une mauvaise peau.

Pour les asiatiques justement je ne pensais pas aux rides. En fait je pensais à leurs traits du visage qui font qu'ils ont l'air plus jeunes globalement. Il me semble que ça s'appelle la "néoténie".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes