Je trouve cette démarche intéressante, dans le sens où ce qui l'ennuie, c'est a priori de n'avoir accès à des premiers rôles qu'hétéros.
A une époque, les acteurs qui voulaient jouer des premiers rôles devaient cacher leur homosexualité car on avait peur que les spectateurs mecs ne puissent plus s'identifier à eux (ayant peur de passer pour "gays") et que les spectatrices femmes ne puissent plus fantasmer sur eux. Et même pour les personnages gays, on choisissait des acteurs qu'on présumait hétéros en les félicitant pour leur "courage" et leur "subtilité" alors qu'on écartait de ces rôles homosexuels les acteurs gays.
Donc c'est vrai qu'il y a quelques dizaines d'années, c'était fort et un vrai progrès que d'avoir des acteurs ouvertement homosexuels jouer des sex-symbols hétéros. Donc en ça, on peut saluer tous ces acteurs gays qui jouent des icônes hétéros, comme Wenworth Miller à l'époque. Mais aujourd'hui, beaucoup d'acteurs ont fait leurs coming-out et ça ne les empêche pas de recevoir des rôles hétéros, donc leur homosexualité ne les restreint plus dans les rôles qu'on leur propose et un homme homosexuel qui joue un hétéro, ce n'est plus particulièrement progressiste.
Par contre, on peut se poser la question de comment ça se fait qu'un acteur gay de premier plan ne joue que des premiers rôles hétéros et jamais des premiers rôles homosexuels, sauf film de genre. Cette réalité montre bien que l'homosexualité est cantonnée aux seconds rôles : pour être populaire, il faut incarner des hétéros. Luke Evans par exemple joue exclusviement des personnages typiquement hétéros alors qu'il est gay et qu'il a fait son coming out il y a longtemps. A une époque, il avait même commencé à ne plus du tout évoquer son homosexualité, comme s'il craignait de recevoir moins de rôles si son orientation sexuelle était trop marquée aux yeux du public. C'est peut-être son choix de ne pas prendre rôle de personnages homosexuels, mais ça pose quand même question que la popularité d'un acteur repose sur des rôles qui ne représentent jamais son orientation sexuelle.
Et je pense aussi qu'il peut y avoir une question de cohérence pour certains acteurs. Par exemple, Neil Patrick Harris a fait son succès sur Barney Stinson dans How I met your mother, un homme à femmes hyper sexiste investissant à fond toutes les valeurs problématiques de l'archétype hétéro. C'est cool pour lui d'avoir pu devenir populaire, mais ça pose quand même question que ce modèle de personnage questionnable ait été une étape incontournable pour la progression de carrière d'un homme gay!
Donc dans le contexte actuel, la position de Wenworth Miller a son intérêt sur le plan militant je trouve. Et sur le plan personnel, ça a du sens aussi, car ainsi il ne prétend plus être quelqu'un qu'il n'est pas - il me semble que Wenworth Miller a fait un coming-out tardif et qu'il a beaucoup souffert d'avoir du succès en prétendant être hétéro, à la limite des pensées suicidaires. Jouer des rôles populaires de mecs sexys, ce n'est pas juste jouer un personnage différent de soi, car on doit aussi adopter une certaine position hors caméra, devant les journalistes et les fans : le rôle de mec qui doit plaire aux femmes dépasse celui qu'on joue pour la série et ça peut être très aliénant pour un homme gay (alors que rarement un homme hétéro qui joue un gay va se sentir obligé d'entretenir une ambiguïté et de cacher son hétérosexualité pour rester populaire).