L’acteur de « Prison Break » renonce à son rôle car il ne veut plus jouer un hétéro

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’acteur de « Prison Break » renonce à son rôle car il ne veut plus jouer un hétéro
wentworth-miller-ne-veut-plus-jouer-role-hetero-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Octobre 2017
75
596
1 644
27
Je ne vois pas trop la problématique que soulève le commentaire précédent.
Je comprend l'acteur ça doit être usant d'être un sex symbol pour femme car tu joue un personne hétéro alors que tu es homo. Même encore aujourd'hui dans mon entourage j'apprends à certaines femmes que cet acteur est homo. Ça doit être tellement usant pour lui.
J'espère qu'il arrivera quand même à trouver des rôles à la hauteur de son talent. Mais pour cela il faudrait que les scénaristes et les producteurs y mettent un peu du leur.
 
30 Avril 2019
71
412
704
32
Je pense plutôt que c'est un acte militant pour plus d'inclusivité dans les séries et films. Après on peut débattre du fait que "jouer un rôle" doit être possible par n'importe quel acteur ou actrice quelque soit son orientation sexuelle mais je pense qu'avant tout son message c'est : je veux plus d'histoires avec des personnages diversifiés et pas toujours le même héros stéréotipé (et hétéro).
 
11 Juin 2018
48
332
1 109
30
j'ai du mal à comprendre... combien d'acteurs gay avant lui ont joué les sex symbols, et inversement des hetero qui ont joué des personnes gays.
Incarner uniquement des rôles qui correspondent à ce que l'on est (sexe, origine, orientation, etc etc) va a à l'encontre même du principe d'acteur et de la fiction...
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
j'ai du mal à comprendre... combien d'acteurs gay avant lui ont joué les sex symbols, et inversement des hetero qui ont joué des personnes gays.
Incarner uniquement des rôles qui correspondent à ce que l'on est (sexe, origine, orientation, etc etc) va a à l'encontre même du principe d'acteur et de la fiction...

Mmmm... Oui et non. Parce que malheureusement, c'est avec cet argument que des acteurs cis jouent des personnages trans ou non-binaires. Je rejoins l'avis de @Nudo quant au fait que ça serait une volonté de plutôt avoir des personnages plus diversifiés. Outre cela, si la problématique est vraiment vouloir jouer des personnages qui soient plus proche de son orientation sexuelle, ne plus avoir à avoir des contacts physiques avec des femmes, je vois pas trop le problème là-dedans. :dunno:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve cette démarche intéressante, dans le sens où ce qui l'ennuie, c'est a priori de n'avoir accès à des premiers rôles qu'hétéros.

A une époque, les acteurs qui voulaient jouer des premiers rôles devaient cacher leur homosexualité car on avait peur que les spectateurs mecs ne puissent plus s'identifier à eux (ayant peur de passer pour "gays") et que les spectatrices femmes ne puissent plus fantasmer sur eux. Et même pour les personnages gays, on choisissait des acteurs qu'on présumait hétéros en les félicitant pour leur "courage" et leur "subtilité" alors qu'on écartait de ces rôles homosexuels les acteurs gays.
Donc c'est vrai qu'il y a quelques dizaines d'années, c'était fort et un vrai progrès que d'avoir des acteurs ouvertement homosexuels jouer des sex-symbols hétéros. Donc en ça, on peut saluer tous ces acteurs gays qui jouent des icônes hétéros, comme Wenworth Miller à l'époque. Mais aujourd'hui, beaucoup d'acteurs ont fait leurs coming-out et ça ne les empêche pas de recevoir des rôles hétéros, donc leur homosexualité ne les restreint plus dans les rôles qu'on leur propose et un homme homosexuel qui joue un hétéro, ce n'est plus particulièrement progressiste.

Par contre, on peut se poser la question de comment ça se fait qu'un acteur gay de premier plan ne joue que des premiers rôles hétéros et jamais des premiers rôles homosexuels, sauf film de genre. Cette réalité montre bien que l'homosexualité est cantonnée aux seconds rôles : pour être populaire, il faut incarner des hétéros. Luke Evans par exemple joue exclusviement des personnages typiquement hétéros alors qu'il est gay et qu'il a fait son coming out il y a longtemps. A une époque, il avait même commencé à ne plus du tout évoquer son homosexualité, comme s'il craignait de recevoir moins de rôles si son orientation sexuelle était trop marquée aux yeux du public. C'est peut-être son choix de ne pas prendre rôle de personnages homosexuels, mais ça pose quand même question que la popularité d'un acteur repose sur des rôles qui ne représentent jamais son orientation sexuelle.
Et je pense aussi qu'il peut y avoir une question de cohérence pour certains acteurs. Par exemple, Neil Patrick Harris a fait son succès sur Barney Stinson dans How I met your mother, un homme à femmes hyper sexiste investissant à fond toutes les valeurs problématiques de l'archétype hétéro. C'est cool pour lui d'avoir pu devenir populaire, mais ça pose quand même question que ce modèle de personnage questionnable ait été une étape incontournable pour la progression de carrière d'un homme gay!

Donc dans le contexte actuel, la position de Wenworth Miller a son intérêt sur le plan militant je trouve. Et sur le plan personnel, ça a du sens aussi, car ainsi il ne prétend plus être quelqu'un qu'il n'est pas - il me semble que Wenworth Miller a fait un coming-out tardif et qu'il a beaucoup souffert d'avoir du succès en prétendant être hétéro, à la limite des pensées suicidaires. Jouer des rôles populaires de mecs sexys, ce n'est pas juste jouer un personnage différent de soi, car on doit aussi adopter une certaine position hors caméra, devant les journalistes et les fans : le rôle de mec qui doit plaire aux femmes dépasse celui qu'on joue pour la série et ça peut être très aliénant pour un homme gay (alors que rarement un homme hétéro qui joue un gay va se sentir obligé d'entretenir une ambiguïté et de cacher son hétérosexualité pour rester populaire).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 880
3 854
@Querencia

Concernant ton dernier argument. Ce n’est pas parce que tu es hétéro et que tu joues avec des femmes ou inversement que tu es gay et que tu joues avec des hommes que le contact physique avec x acteur va forcément te plaire.
Ils jouent des personnages fictifs, si on se met à ne vouloir jouer l’homme marié qu’avec une femme qui nous plait aussi dans la vraie vie, on est pas sortie de l’auberge.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@PetitePaille Ça n'a rien à voir avec la préférence de "La femme qui nous plaît". C'est un genre. Un genre avec lequel tu peux être mal à l'aise de partager de l'intimité à l'écran lorsque dans ta vie privée, tu ne le fais pas. En soi, l'acteur-rice fait + ou - ce qu'il veut sur le type de rôles qu'iel souhaite obtenir. (et je dis en soi, mais je sais bien que le choix, il n'y en a pas tellement)
Et outre ça, je parlais d'une éventualité.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Après il a le droit le non ? Là on parle pas d'un acteur gay qui n'a jamais joué un rôle d'hétéro et s'y refuse. On parle d'un acteur gay qui a joué un rôle d'hétéro devenu un sex symbol, et qui a reçu des menaces homophobes à cause de ça. Je comprends qu'il n'ait pas envie de remettre le couvert. Ca occulte beaucoup cette partie du problème dans les commentaires je trouve.
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
Je rejoins un peu l'avis de @Genya. En faisant ça, j'ai peur que par la suite il ne se cantonne qu'à des rôles de personnages gays et qu'il passe à côté de bonnes opportunités.
Après c'est totalement son choix et il faut le respecter. Je comprends aussi son point de vue.

Quand au fait de fantasmer sur un acteur et déchanter en apprenant qu'il est gay... J'ai beau savoir que Matt Bomer n'est pas hétéro, ça m'empêche pas de baver à la vue de ses yeux bleus... (et en plus ça voudrait dire qu'on fantasme uniquement sur un physique et pas sur le caractère et la vie d'un personnage mais c'est un tout autre débat).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes