Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes
![]()
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes
![]()
« Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait dediffuser(…)dans le but qu’il soit portéporter atteinte à son intégrité physique ou psychique,l’par la diffusion d'image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale (…) lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ».
Bonsoir Adaline,@Melancia
Je filme des policiers commettant une exaction, ils peuvent très bien m'arrêter en disant qu'ils pensent que je veux leur nuire. En principe, la police intervient quand le délit est constitué mais je ne crois pas que les journalistes monteraient ainsi au créneau si il n'y avait pas possibilité de passer au-delà de la constitution du délit (et en attendant, les images sont bloquées).
Protéger les policiers dans leur vie personnelle, c'est normal mais ça peut se faire autrement (caractérisation des circonstances : témoignage d'une violence policière, c'est différent que de filmer un policier qui fait simplement un cordon de sécurité en manifestations: pourquoi une obligation de floutage qui ne peut d'ailleurs se faire qu'à posteriori de l'acte de filmer? Pourquoi axer sur la protection policière puisqu'en principe, filmer ne nuit pas, c'est la diffusion sans floutage qui peut être dangereuse?)
Entre ça, le délit d'intrusion dans les unif et la "carte de presse spéciale pour couvrir les manif"+ obligation de dispersion pour les journalistes et les observateurs d'ONG, le gouvernement se fait plaisir.
Si il y avait moins eu de violences policières (ex: les gilets jaunes), on ferait plus confiance à la police pour appliquer strictement cette loi d'ailleurs...
Édit:
Je te cite parce que je suis partie de ce que tu as dit, c'est pas parce qu'on est en désaccord (on n'a pas les mêmes nuances partout, c'est différent).
Bonsoir Adaline,@Melancia
Je filme des policiers commettant une exaction, ils peuvent très bien m'arrêter en disant qu'ils pensent que je veux leur nuire. En principe, la police intervient quand le délit est constitué mais je ne crois pas que les journalistes monteraient ainsi au créneau si il n'y avait pas possibilité de passer au-delà de la constitution du délit (et en attendant, les images sont bloquées).
Protéger les policiers dans leur vie personnelle, c'est normal mais ça peut se faire autrement (caractérisation des circonstances : témoignage d'une violence policière, c'est différent que de filmer un policier qui fait simplement un cordon de sécurité en manifestations: pourquoi une obligation de floutage qui ne peut d'ailleurs se faire qu'à posteriori de l'acte de filmer? Pourquoi axer sur la protection policière puisqu'en principe, filmer ne nuit pas, c'est la diffusion sans floutage qui peut être dangereuse?)
Entre ça, le délit d'intrusion dans les unif et la "carte de presse spéciale pour couvrir les manif"+ obligation de dispersion pour les journalistes et les observateurs d'ONG, le gouvernement se fait plaisir.
Si il y avait moins eu de violences policières (ex: les gilets jaunes), on ferait plus confiance à la police pour appliquer strictement cette loi d'ailleurs...
Édit:
Je te cite parce que je suis partie de ce que tu as dit, c'est pas parce qu'on est en désaccord (on n'a pas les mêmes nuances partout, c'est différent).
Merci Dragon-mangue pour ton post !@Melancia "Dans la pratique, je suis en manifestation, je filme en face j'ai des fonctionnaires assermentés par l'Etat il va falloir que je démontre que je ne leur porte pas atteinte en les filmant."
Mais dans l'extrait de l'article au début de ton commentaire, ça indique que tu peux toujours diffuser en floutant ou en mettant un cache sur le visage/signes distinctifs, c'est plutôt simple à faire en 2020 en plus
PS : Petite rectification sans importance, mais ce sera à la Police de démontrer la preuve que ton but est de porter atteinte à leur intégrité car ce sont eux les demandeurs en droit dans cette situation.
@PetitePaille C'est certain que sans garde-fous ce sera une ouverture béante qui conduira au même résultat qu'une interdiction totale mais s'il s'agit uniquement d'identification lors de la diffusion, je peux comprendre qu'ils n'ont pas forcément envie de se retrouver sur des Snaps de délinquants comme la pauvre policière de Champigny..
Après je pense tout de même que c'est une profession différente des autres, beaucoup plus ciblée par les criminels de tous bords et ça doit être pris en compte dans leur réalité.