Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes

12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
l’image du VISAGE OU DE TOUT AUTRE ÉLÉMENT D'IDENTIFICATION

D'accord il faut être précis dans la lecture et le commentaire de ce texte de loi, je partage ton inquiétude sur les conséquence d'une peur généralisé à filmer, et d'une espèce d'auto-censure.

Mais, concretement, dan sle contexte de retransmission en Live de la plupart des manifestation, la distinction parait difficile, et il y a tout à parier que des arrestation "préventive" de toute personne filmant risque d'avoir lieu, tu ne pense pas ?
D'autant plus que " tout élement d'identification" ça me parait quand meme hyper vague, visage je comprend l'intention, mais les autre élémment d'identification c'est quoi hormis un badge avec prénom et nom ?

Il ne sera donc absolument pas interdit de diffuser des images de policiers outrepassant leurs fonctions, à condition qu'ils ne soient pas identifiables.
Et du coup, s'il ne sont pas identifiable, comment peuvent-ils être poursuivit ?

12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@FraiseDeGrouchy
Sur le fond, je pourrais te rejoindre, mais concrètement, quelles idées aurait tu pour tendre vers cet idéal ?
Idées qui ne sélectionnerait pas une classe socio-économique déjà privilégiée comme le souligne bien @Sadala ?

• Big up !
Réactions : Loulouboux
17 Juin 2014
379
1 984
3 804
Avignon
D'accord il faut être précis dans la lecture et le commentaire de ce texte de loi, je partage ton inquiétude sur les conséquence d'une peur généralisé à filmer, et d'une espèce d'auto-censure.

Mais, concretement, dan sle contexte de retransmission en Live de la plupart des manifestation, la distinction parait difficile, et il y a tout à parier que des arrestation "préventive" de toute personne filmant risque d'avoir lieu, tu ne pense pas ?
D'autant plus que " tout élement d'identification" ça me parait quand meme hyper vague, visage je comprend l'intention, mais les autre élémment d'identification c'est quoi hormis un badge avec prénom et nom ?

Et du coup, s'il ne sont pas identifiable, comment peuvent-ils être poursuivit ?

Les fonctionnaires n'ont pas à être reconnus par les internautes. C'est dans un cadre de poursuites judiciaires que leur identification est justifiée. Si tu fournis une vidéo comme preuve, bien sûr qu'il vaut mieux qu'ils soient identifiables. Mais si tu publies sur internet, tu dois faire en sorte qu'ils ne le soient pas.

Pour ce qui est des lives, je partage tes réserves, néanmoins des arrestations de ce type avaient déjà lieu avant, je ne sais pas dans quelles mesures cet article risquerait d'aggraver les problème.

Je crois que l'élément principal d'identification qui te questionne c'est surtout le numéro de matricule qui ne devrait pas être lisible.

Dernière édition :
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@Loulouboux D'accord, numéro de matricule, merci pour l'éclairage !

Dans le cadre d'une publication ultérieur en ligne, la loi ne serait pas un problème majeur, voir meme ferais sens pour la protection des agents comme individu, je suis assez d'accord.

Mais sur le terrain, en manif, avec la pratique du live, ils vont pas contrôler tout les gens qui filment voir si c'est du live ou non, donc je vois pas comment ca peut ne pas mener à des interpellation massive, des mise en garde à vue, meme s'il n'y a pas de poursuite après car ne rentrant pas dans le cadre qui reste flou, de cette loi.
Et donc à terme, une très grande difficulté à filmer, tout court.
Est-ce que ça aggravera la situation qui existait déjà avant, c'est une bonne question, j'ai le sentiment assez fort que oui, sans pouvoir l'appuyer de quelque choses de concret.

Dieu sais que j'aimerais les voir autrement et pas avoir l'impression de sombrer dans un état autoritaire et liberticide ( c'est pa le seul point de la proposition de loi, ni la seule proposition de loi en cours qui me fait peur), mais pour l'instant, tel que je vois les choses, la distinction live/rediffusion, identifiable ou non, ne se fait qu'a posteriori, une fois la personne interpellé, et donc les liberté d'information déjà bafouée.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Eleenore Tout d'abord, il faut modérer l'argument concernant la reproduction des classes socio-économiques. Des écoles de journalisme offrent des bourses et modulent leurs droits d’inscription en fonction des ressources du foyer fiscal des parents (https://www.onisep.fr/Choisir-mes-e...x-domaines-d-etudes/Les-ecoles-de-journalisme). De nombreux journalistes sont des situations modestes voire précaires, comme les pigistes.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'une profession s'inscrirait dans une logique de reproduction des classes sociales qu'il faut pour autant préférer que cette même profession ne soit plus réglementée. Prenons les études de médecine par exemple: imaginons qu'on y retrouve également une forme de reproduction des classes sociales, faudrait-il pour autant préférer que n'importe qui puisse exercer le métier de médecin?

Je préfère qu'on facilite l'accès aux études de journalisme plutôt qu'on considère que n'importe qui peut être journaliste avec des conditions aussi peu exigeantes que les conditions actuelles. Encore une fois, je trouve qu'on ne prend pas assez la mesure de l'importance des journalistes dans notre société. Avoir un rôle dans l'opinion et dans l'accès à la vérité du grand public est important, surtout dans une démocratie.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Piperade
12 Septembre 2014
457
2 674
4 814
@FraiseDeGrouchy
Les études de médecine sont en effet le témoin d'une forte reproduction et perpétuation des classes sociales, il en découle une médecine très élitiste et une prise en compte de l'impact des réalités socio-économique et culturelle sur la santé des population très peu abordée durant les études, et donc très peu pris en compte dans la pratique médicale. l'impact sur la santé des population est majeur.
Pourtant, l'accés des études de médecines et ouvert à tous, mais la séléction sociale est tout de même là.
Mais en effet, il faut un diplome pour exercer la medecine.
Tant mieux d'un cote, mais il y a des revers à ça, la domination absolue du monde de la santé par les médecin, laissant peu de place aux autres profession de santé, et ce au dépend, une fois de plus de la santé des population.
La séléction existe donc, elle est souhaitable dans une certaine mesure, en grande partie même, mais est à nuancer et a reflechir pour etre faite au mieux, et répondre au objectif premier de la profession : la santé.

Dans le journalisme, admettons qu'il faudrait reglementer plus strictement la profession, plus faciliter l'accés à une formation journalistique, ma question est comment?
Comment délivrer le droit ou non à l'exercice du journalisme ? quelle séléction permettrait de garantir cette indépendance sans créer une classe élitiste, qui s'en retrouverais à défendre ses intérêt propre ?
Comment former des professionnnel indépendant, qui ne serait pas redevavables ni au organisme de formation, ni a leur financeur ( qui serait-il d'ailleurs ? l'etat, des chaines d'information ? )?

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Les bourses ne suffisent pas. Renoncer pour des raisons financières, c'est courant, surtout dans ce genre d'écoles.

De plus, il y a quand même une grosse nuance entre pouvoir faire carrière sans un parcours académique traditionnel et "n'importe qui" peut être journaliste...
Etre publié dans un journal, c'est du travail, contrairement à ce que tu dis... Une rédaction va te demander de faire tes preuves avant. Encore plus quand tu n'as pas le parcours standard d'ailleurs.

Ce n'est pas parce que l'orientation politique/idéologique d'un journaliste/un journal ne te plait pas qu'il ne mérite pas ce titre, que la profession est mal encadrée ou qu'il n'y a pas de déontologie.

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Sadala

Ce n'est pas parce que l'orientation politique/idéologique d'un journaliste/un journal ne te plait pas qu'il ne mérite pas ce titre, que la profession est mal encadrée ou qu'il n'y a pas de déontologie.

Je n'ai dit ça absolument nulle part.

@Eleenore Il y a plein de réformes qui sont possibles. Quelques pistes:

1) Mettre fin aux subventions versées aux journaux. Si personne n'achète un journal, je ne vois pas de raison de le maintenir en vie artificiellement. Comment espérer d'un journal une indépendance vis-à-vis du pouvoir si celui-ci a droit de vie et de mort sur lui?

2) Interdire le mécénat. Presque tous les journaux en France sont la possession d'un industriel dont on sait bien que l'investissement ne relève pas de la philanthropie et d'un goût pour l'information. Je ne vois pas comment on peut avoir confiance en un journal dont le propriétaire a des intérêts et entend bien les défendre via le journal dans lequel il a investi.

3) Ne pas qualifier de journaliste quelqu'un qui n'a pas de diplôme de journaliste, n'a pas suivi de formation et n'a pas de carte de presse. Il y a plusieurs professions dont on ne peut se prévaloir sans diplôme (médecin, avocat), je ne vois rien de choquant à ajouter "journaliste" à la liste.

4) L'information est un pouvoir. Selon moi, on ne peut pas concevoir un pouvoir sans contrepouvoir. On doit pouvoir constituer une instance, une assemblée ou une organisation quelconque de citoyens compétente pour sanctionner un journaliste en cas de manquement à un code déontologique. Isabelle Saporta ne peut pas être journaliste à RTL et couvrir la campagne des élections européennes puis finalement révéler (à l'issue de la campagne bien sûr) qu'elle est la compagne de Yannick Jadot (https://www.parismatch.com/Actu/Pol...e-qui-partage-la-vie-de-Yannick-Jadot-1626811). Bruno Roger-Petit ne peut pas abreuver le Nouvel Obs' d'éditos dithyrambiques sur Macron pendant toute la campagne présidentielle puis devenir conseiller et porte-parole de la présidence (https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2017/08/29/communique-nomination-de-bruno-roger-petit). Les journalistes d'une chaine de télévision subventionnée par l'Etat ne peuvent décemment pas truquer des photographies en enlevant l'inscription "Macron dégage" d'une pancarte sans en informer les téléspectateurs (https://www.liberation.fr/checknews...3-bidouille-ses-images-d-illustration_1698326).

5) Il n'est pas normal qu'un journaliste puisse presque systématiquement échapper à une condamnation pour diffamation parce qu'il bénéficie de la bonne foi (et donc sans avoir démontré l'exception de vérité). Les éléments de preuve de la bonne foi sont presque automatiquement réunis pour un journaliste. Je dirais même que pour un journaliste, plus que pour quiconque, seule l'exception de vérité devrait constituer une défense face à une accusation de diffamation.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Sauf que (contrairement au droit où à la médecine) le métier de journaliste peut très bien s'apprendre hors des écoles de journalistes. Les exemples sont nombreux. Quelqu'un qui a une carrière dans le journalisme, il n'a pas le droit à ce titre parce qu'il n'a pas le bon diplôme ? C'est assez absurde.

"Ne pas qualifier de journaliste quelqu'un qui n'a pas de diplôme de journaliste, n'a pas suivi de formation et n'a pas de carte de presse. Il y a plusieurs professions dont on ne peut se prévaloir sans diplôme (médecin, avocat), je ne vois rien de choquant à ajouter "journaliste" à la liste. "

Et les professions dont on peut se prévaloir hors diplôme sont également nombreuses, rien de choquant à ce que journaliste soit dans cette liste.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
C'est surtout aussi que le métier de journaliste demande d'avoir une plume (pour ceux qui écrivent) et ça, malgré des études, ça s'apprend pas tellement. Ca demande de l'imagination, une patte personnelle, ça s'apprend avec l'expérience.

Personnellement depuis quelques années, j'écris de temps en temps des articles qui sont publiés, je ne suis pourtant pas journaliste mais infirmière (et j'étais étudiante en médecine car j'avais repris mes études mais j'ai finalement abandonné en 5ème année). J'ai envie de changer de voix, de vivre de ma passion : l'écriture. Je suis aussi autrice. Et je ne me sens pas moins bonne "journaliste" qu'un autre pourtant. Certes pour l'instant je n'en vis pas car je fais ça de manière gratuite (un choix, j'ai pas envie de me lancer en en solo et d'être auto entrepreneur, c'est trop cher les impots, je préfère accumuler de l'expérience et postuler à des offres).

Le métier de journaliste ne demande pas d'avoir un Diplôme d'état, comme les psychologue, les infirmiers, les médecins. Ce ne sont pas des connaissances scientifiques. Oui ceux qui auront un diplôme, seront surement mieux éduquer à la communication, comment transmettre l'information et chercher des sources, au marketing, mais ce genre de choses ça peut s'apprendre en autodidacte. Des tas de cours en lignes gratuits existent et sont disponibles.

De plus il y a différents types de journalistes, le neutre : celui qui va juste transmettre une information. Celui qui sera engagé, qui va transmettre une info et l'interpréter en fonction de son jugement (et oui c'est aussi un journaliste malgré tout) et des faits de société. Le journalisme a toujours eu une histoire proche avec le militantisme, depuis des centaines d'années. Cela ne fait pas de l'information quelque chose de faux, c'est une interprétation, et chaque individu peut très bien la recouper avec d'autres sources s'il le souhaite.
La plupart de nos journaux aujourd'hui par exemple sont affiliés à un parti politique, de près ou de loin, forcément l'information va être recoupée avec les idées du journal.

Bref c'est du même acabit que ceux qui disent que pour être autrice, il faut avoir fait des études de lettres. Moi ca me facepalm...et c'est hyper classiste. Sans prendre en compte le prix des études (car oui des écoles gratuites existent), mais c'est sans compter les gens qui sont un peu perdus à 18 ans, qui choisissent une voix et qui finalement se sont trompés. C'est très commun. Et d'ailleurs c'est plutôt une bonne chose car cela permet aussi d'avoir des expériences différentes.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Concernant la diffusion, même si elle est possible en floutant les visages, blablabla, bah ça va considérablement réduire la possibilité de diffusion, parce que tout le monde n'a pas les connaissances pour flouter certaine zone mouvante d'une vidéo. A partir de là, ce sera encore plus difficile pour une victime de violences policières de récupérer des preuves.

Sinon, dans cette loi, il y a aussi l'usage de drone en manif, avec transmission en direct des images au commissariat. Comme la reconnaissance faciale est déjà mise en place, ça permettra une reconnaissance faciale en direct, et facilitera bcp le fichage de manifestants

En vrai, dès qu'il s'agit de sécurité, le débat peut avoir lieu. Il n'empêche qu'il y a un moment où il faut choisir si on veut plus de surveillance de masse ou pluss de contrainte pour diffusion d'intervention policière pour avoir pluss de sécurité ou non. Vu le chemin qu'on est en train de prendre, vu les risques pour 2022, je ne veux absolument pas de pluss de sécurité étatique.
Sinon, les policiers n'ont qu'à se masquer (et porter leur RIO, lol)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes